COMPAS - expliquez-moi svp !?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: COMPAS - expliquez-moi svp !?

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Calibrer un compas en dedans de 2 degrés demande une patiente surtout moteur en marche équipement électrique allumé .
Je serait curieux de savoir combien de pilote font cela a tous les ans ?
Il 40 ans sur les arodromes il y avait un endroit spécifique sur le tarmac avec la rose des vents peint a terre pour calibrer et faire une charte de correction
ensuite est arrivé le Loran C , l'ADF , le VOR et maintenant le GPS je me demande qui voyage encore a la boussole et la montre ? (il y en a une dans les téléphone cellulaire )
Dans les années 70, pas de radio , juste une carte je faisait un trait de crayon sur la carte pour un voyage . Aprés décollage quelques repaires et voir si je suivait le trait sur la carte , ensuite je prend note des valeurs du compas , qu'il soit juste ou avec érreur ...Ensuite un chronométrage pour 20 km pour estimer mon heure d'arrivé rendu a l'heure d'arrivée si pas trouvé le champs d'atterrissage un 90 a gauche pendant 3 minutes si pas trouvé un 180 a droite pendant 6 minutes . parceque un aérodrome c'est visible , mais un champs en arriere d'une maison c'est pas évident .
Maintenant uniquement au GPS la boussole et la carte dans la foret du nord en hiver quand tout est blanc pas trés pratique ..
il manque juste qu'il nous exige a manier le sectant , la régle a calcul , et pourquoi pas savoir faire du morse ? on se croirait au début de la marine , lorsque les bateaux a vapeur sont arrivés , leur fiabilité était médiocre , alors ils ont gardé les voiles ...
Le vieux pilote ma dit si tu te perd dans la grande forêt du nord , suis la décharge des lacs il coule un dans l'autre plus bas ils descendent tous dans le fleuve St-Laurent , la tu vas te retrouver ..

André
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: COMPAS - expliquez-moi svp !?

Message par D19578ANL »

Comme ça c'est mieux compris ?
Notions de Nord.docx
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: COMPAS - expliquez-moi svp !?

Message par luc 27310 »

Bonjour andrewbzh,

il serait intéressant que tu nous en dises plus sur ce que tu ne comprends pas;
-est-ce le fonctionnement du compas?
-Son rôle?
-Comment s'en servir?
-Comment faire une navigation en incluant la dérive, la déclinaison, etc...?
- Ou autre chose....

Parce que là, ce n'est pas simple de te répondre précisément, d'autant que les réponses mesquines du genre: " il n'y a rien à comprendre" n'apportent rien du concret, mais ça, c'est une autre affaire!

Bons vols.


Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: COMPAS - expliquez-moi svp !?

Message par KITFOX21 »

Jodel F11 a écrit : Le vieux pilote ma dit si tu te perd dans la grande forêt du nord , suis la décharge des lacs il coule un dans l'autre plus bas ils descendent tous dans le fleuve St-Laurent , la tu vas te retrouver ..

André
Surtout que dans la forêt du Nord il y a les marcheurs blanc :?

Winter is coming...hum already come :)
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: COMPAS - expliquez-moi svp !?

Message par KITFOX21 »

D185509 a écrit :Comme ça c'est mieux compris ?
Notions de Nord.docx
Et si ça vous suffit pas je peux vous ajouter le Cap grille, le Cap gyromagnétique et le Cap inertiel :o

:arrow: :arrow: Déjà sorti
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: COMPAS - expliquez-moi svp !?

Message par jplandez »

Jodel F11 a écrit : Le vieux pilote ma dit si tu te perd dans la grande forêt du nord ..
André
Il vaut mieux ne pas "s'écarter". Mais François Paradis n'avait de GPS. ;)
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: COMPAS - expliquez-moi svp !?

Message par JaÇum »

En résumé, dans la marine à voile, le Cap c'est ou le skipper veut aller ET d'ou vient le vent.
Ok je ----> []
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Rocketeer

Re: COMPAS - expliquez-moi svp !?

Message par Rocketeer »

paparomeo a écrit :
Rocketeer a écrit :La déclinaison magnétique n'a rien a voir avec le fonctionnement du compas, elle concerne la position du nord géographique.
La déviation se règle a des valeurs faibles mais il faut effectivement l'ajouter a la lecture ce qui ne change rien au principe
Encore raté...
La déclinaison magnétique concerne la position du nord magnétique.
:lol: :lol: :lol:
Tellement gros que Pedro n'a même pas relevé ;)
Pedro n'a pas relevé peut-être parce que c'est un pilote et qu'il sait parfaitement que lorsqu'on utilise le compas qui indique le nord magnétique la valeur de la déclinaison sert a connaitre la direction du nord géographique, c'est élémentaire,
le jour ou le quadrillage des cartes qui doivent être tenues a jour sera orienté selon le nord magnétique on se passera de la déclinaison

comme dit D185509 tout ça c'est de la culture en France, mais quand on utilise la culture a l'envers cela s'appelle comment ?

donc si tu utilise ton compas pour connaitre le nord géographique et ensuite que tu applique la déclinaison pour connaitre le nord magnétique tu n'as rien compris

de rien
Rocketeer

Re: COMPAS - expliquez-moi svp !?

Message par Rocketeer »

Jodel F11 a écrit :Bonjour

Calibrer un compas en dedans de 2 degrés demande une patiente surtout moteur en marche équipement électrique allumé .
Je serait curieux de savoir combien de pilote font cela a tous les ans ?
Il 40 ans sur les arodromes il y avait un endroit spécifique sur le tarmac avec la rose des vents peint a terre pour calibrer et faire une charte de correction
Au canada la déclinaison est de 13 degrés, c'est énorme et doit être pris en compte
elle varie de 15 minutes tous les ans soit peut-être 10 degrés en 40 ans ? je ne sais pas mais beaucoup c'est certain.

Un marquage au sol ne donne qu'un repère géographique, le nord géographique ?
calibrer un compas par rapport au nord géographique se fait en affichant la valeur de la déclinaison sur le compas soit 13 degrés au centre du canada aujourd'hui.

Le faire tous les ans est inutile car un compas magnétique ne dérive pas, une boussole indique toujours le nord, par contre caler le nord du compas sur le nord géographique n'est pas aéronautique, la déclinaison variant avec le lieu cela ne peut être qu'un bidouillage ne fonctionnant que pour un endroit donné,
et un vrai pilote qui prendrait l'avion et appliquerait la déclinaison de 13 degrés serait dans les problèmes
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: COMPAS - expliquez-moi svp !?

Message par paparomeo »

Rocketeer a écrit : Pedro n'a pas relevé peut-être parce que c'est un pilote et qu'il sait parfaitement que lorsqu'on utilise le compas qui indique le nord magnétique la valeur de la déclinaison sert a connaitre la direction du nord géographique, c'est élémentaire
Le nord géographique n'a pas besoin d'être déduit de quoi que ce soit.
Il est directement donné par ta carte.
Tu as raison, je ne dois pas être un pilote car je n'ai jamais eu besoin d'utilisé mon compas pour le trouver :D
Rocketeer a écrit : donc si tu utilise ton compas pour connaitre le nord géographique et ensuite que tu applique la déclinaison pour connaitre le nord magnétique tu n'as rien compris
de rien
Je te le fais pas dire !

Et pour en rajouter une couche, le nord indiqué par ton compas est...le nord compas, donc incluant la déviation.
Autrement dit ta superbe démo te conduira à trouver un nord géographique qui sera faux.

Mais bon, je débute ;)
Skyranger Swift Jabiru
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: COMPAS - expliquez-moi svp !?

Message par jplandez »

Rocketeer a écrit :Un marquage au sol ne donne qu'un repère géographique, le nord géographique ?
Je ne crois pas,
Pour ma part, j'ai toujours eu l'habitude de caler le gyro sur le QFU de la piste, magnétique, soit le cap compas (corrigé de sa déviation).
Il ne faut pas oublier que les orientations de pistes sont par rapport au nord magnétique, pas au nord vrai. De même que les instructions de cap données par le contrôle.
Cela donne parfois des changement d'orientation de piste, ainsi, une piste 359 peut devenir une piste 001 lorsque le nord magnétique varie.
Les cartes de navigation sont quadrillées selon les méridiens et parallèles. Les méridiens se réfèrent au nord vrai (le nord géographique), une annexe définit les déclinaisons moyennes par zone. A chacun, pour la nav, de calculer son cap compas.
Rocketeer

Re: COMPAS - expliquez-moi svp !?

Message par Rocketeer »

oui c'est vrai le QFU de la piste est indique sur la carte VAC, est-ce que la carte est réactualisée a chaque fois que le QFU change de 1 degré ? je ne sais pas
pour les marquages au sol tu crois qu'on les refait a chaque fois, j'en ai vu de très anciens
ch@ntel
Messages : 371
Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
Localisation : Angers

Re: COMPAS - expliquez-moi svp !?

Message par ch@ntel »

Le pauvre andrewbzh , il pose une question et ça part encore en fight !!! du coup il n'ose plus revenir sur son propre post !!!

Reviens andrewbzh , et dit nous plus précisément ce que tu ne comprends pas dans le compas...

J’espère qu'il ne parlait pas du compas de navigation des marins...
Image
parce que du coup André il m'a mis le doute avec son sextant...
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »