Prototypes NS

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Prototypes NS

Message par elementair »

Alors, elle est porteuse ou déporteuse cette profondeur ?
J'aurais bien aimé avoir une réponse afin de pouvoir comprendre.
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

Ni l'une ni l'autre.
Rocketeer

Re: Prototypes NS

Message par Rocketeer »

Concept NS a écrit :Je ne pense pas qu'il y ai de grande influence mais l'axe sous le plan accentuerait l'action à cabrer et diminuerais celle à piquer mais avec l'incertitude aérodynamique qui est parfois contraire à la logique.
Pour le Piper Cherokee la traduction dit à peu près 1/4 mais 25 , 26 ou 27% c'est à peu près 1/4 d'ou ma question pour ceux qui on un plan monobloc pour avoir une comparaisons précise car je pense que ça se joue à quelques millimètres ou moins de 1%. Je pense aussi qu'il ne faut pas être au foyer du profil mais quand même assez proche.
Si je mets un anti tab je trouverais d’abord l'équilibre puis je monterais ensuite l'anti tab au neutre.
on peut mettre le pivot en avant du foyer mais jamais en arrière pour éviter l'inversion de l'effort de commande,
la position naturelle du pivot est sur la corde du profil et non en dessous, L’écart du pivot par rapport a la corde a une influence car la force aérodynamique sur le stabilisateur n'est pas perpendiculaire a la corde de profil,
en fonction de l'incidence réelle sur le stabilisateur la force s'incline vers l’arrière aux petits angles, et même parallèle a la corde a incidence nulle(trainée sans portance), et au fur et a mesure que l'incidence sur le stabilisateur augmente elle s'incline vers l'avant pour se retrouver en avant de la perpendiculaire aux grands angles,
selon le sens de la portance et celle du décalage du pivot cela donne un effet secondaire avec une amplification positive ou négative de l'effort de commande, et donc aussi une possibilité d'inversion
Rocketeer

Re: Prototypes NS

Message par Rocketeer »

elementair a écrit :Alors, elle est porteuse ou déporteuse cette profondeur ?
J'aurais bien aimé avoir une réponse afin de pouvoir comprendre.
pour savoir il faut connaitre le Cm0 de l'aile pour chaque configuration de lisse a pleins volets, ce coefficient est fonction du profil, il change en fonction de la sortie des volets qui produit une très forte augmentation (négative),
il faut connaitre la plage de centrage par rapport au foyer de l'aile,
il faut connaitre la plage de Cz pour chaque configuration de lisse a pleins volets

une fois tout cela connu on peut calculer pour toutes les configurations de volets+centrage+Cz (vitesse) la force sur le stabilisateur et le sens (positif ou négatif) en fonction de la distance de son foyer a celui de l'aile

un cas particulier toutefois ou le profil d'aile a un Cm0 nul (profil symétrique) ou presque (23012 - 23112) et que le centrage est sur le foyer de l'aile a 25%, en lisse le stabilisateur ne produit aucune portance (ou presque)
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

En bref quand le centrage est sur le foyer de l'aile la profondeur n'est ni porteuse ni déporteuse et il va de soit que si le centrage se déplace la profondeur doit compenser pour maintenir la ligne de vol.
Rocketeer

Re: Prototypes NS

Message par Rocketeer »

Concept NS a écrit :En bref quand le centrage est sur le foyer de l'aile la profondeur n'est ni porteuse ni déporteuse et il va de soit que si le centrage se déplace la profondeur doit compenser pour maintenir la ligne de vol.
seulement si l'aile a un coefficient de moment égal a zéro, c'est a dire un centre de portance fixe a 25%


Modérateur : suppression citation message précédent totalement INUTILE
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp

Modérateur : MERCI DE BIEN VOULOIR RESPECTER CETTE CONSIGNE AFIN DE NE PAS NOUS FORCER A VOUS PRIVER D'ECRITURE PENDANT HUIT JOURS.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Prototypes NS

Message par KITFOX21 »

Mr le modérateur je comprends qu'il ne faut pas charger les posts mais le citer sert tout de même à comprendre en cas de réponses multiples à qui est dédié la réponse d'où le citer non ? Ou alors m'expliquer à quoi il sert.
Etant un "vieux" du forum je m'étonne un peu de tous ces durcissements...mais il doit y avoir certainement une raison...faudrait pas qu'on imagine que l'hébergeur du forum ai migré en Corée du Nord :shock: (provocation volontaire pour provoquer le débat...)
Modérateur : veuillez prendre la peine de relire le post précédent et dites-moi où se trouve la valeur ajoutée d'utiliser "CITER" en lieu et place de "REPONDRE" et ensuite on pourra parler du lieux de l'hébergement

Modo Maglite : tu t'étonnes, parce que tu ne vois pas le boulot que nous, les modérateurs, nous tapons tous les jours... Et pour répondre à ta question, le bouton CITER sert bien à ce que tu décris, mais l'abus c'est de l'utiliser pour répondre, ce qui rend la lecture désagréable, et parfois même difficile...
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Prototypes NS

Message par serge5694 »

je reprend votre exemple avec profile symétrique et Cg sur le foyer de portance. Pour qu'il est portance il faut qu'il y ai incidence. Qui dit incidence dit envie au profile de revenir parallèle au le flux d'air, il faudra donc pour maintenir l'incidence de l'aile que l'empennage horizontale crée une force d'opposition vers le bas.
Rocketeer

Re: Prototypes NS

Message par Rocketeer »

je ne cite pas, espérons qu'un autre message ne viendra pas s’intercaler,
pas facile quand il y a plusieurs éléments de réponse distincts

le profil n'a pas envie de revenir parallèle au flux d'air, pour cela il faut que la contrainte soit devant le centre de poussée, on appelle ça l'effet girouette, comme celle sur les clochers,
a contrario si la contrainte est derrière le centre de poussée la girouette se retourne,
si la contrainte est pile sur le centre de poussée elle ne réagit pas a la direction du vent

dans le cas dont on parle l'aile est indifférente a la direction du vent relatif, et c'est le stabilisateur qui réagit aux changements d'incidence pour revenir a portance nulle, c'est lui qui assure un effet girouette et maintien l'aile a l'incidence désirée
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Prototypes NS

Message par serge5694 »

c'est en effet ce que je pense mais je n'arrive pas à le visualiser.
j'ai du mal à envisager que si on prend un profile symétrique avec un foyer de portance à 25% idem pour le cg qu'on maintien ce bout d'aile par un pivot horizontale placé aussi à 25% (CG) elle restera dans n'importe quelle position même avec du vent, la surface trois fois plus grande en arrière du pivot ne va telle pas ramener le profile dans l'axe du vent?
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Prototypes NS

Message par elementair »

Merci rockerter mais je cherchais à avoir une réponse dans le cas précis de cet ulm ns.
Je ne peux expliquer que le pilote puisse en vol avoir un effet de retour du manche vers lui et qu'en déplaçant de 25% à 27% l'axe, le phénomène diminue si cet empennage n'est pas porteur.
C'est pour ça que je pensais avoir une réponse de sa part.

(Le 23012 n'est pas symétrique. Les profils en 00 comme le 0009 le sont. On le voit bien sur la courbe des moments, cz cx qui est symétrique par rapport aux angles d'incidence.)
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

Je pense que c'est la partie centrale du plan qui se trouve dans le prolongement du dos du fuselage qui provoque ce recul du manche. L'intrados est masqué par le fuselage alors que l'extrados est alimenté par le vent relatif.
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 210
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: Prototypes NS

Message par micheto »

Pour répondre à une question précédente sur notre D18 le pivot du stab est à 26 pour cent de la corde et est décalé de 5.5 cm de l'axe de la corde. D'autre part selon moi pour des profils usuels non acrobatiques et sauf pour les ailes volantes, et qui ont donc un CMO positif l'empenage arrière et toujours déporteur dans tous les cas de vols, même en descente ; c'est une condition de la stabilité de vol manche laché.
Daniel
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Prototypes NS

Message par elementair »

Merci ns, je cherchais une réponse de ta part car ayant conçu, fabriqué et piloté ta machine, j'avais envie d'avoir ton point de vue.
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

Merci pour les infos.
Pour un empennage avec plan fixe, qu'il soit déporteur, je comprend que c'est possible mais avec un monobloc, j'ais du mal à concevoir qu'il puisse être porteur ou déporteur avec un CG au foyer de l'aile. Je pense que c'est là ou se trouve le problème du marsouinage, l'équilibre!
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »