VIJA aircraft engines recherche un repreneur

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: VIJA aircraft engines recherche un repreneur

Message par kawa1135 »

jplandez a écrit :......A mon avis, il faudrait repartir de la planche à dessin, et trouver un sponsor richissime....
A défaut de changer les mentalités....Certains volent avec des cercueils volants, mais se croient immortels car lobotomisés "autrichien"!!!
Que VIJA s'arrête, me fout en rogne!!...En rogne contre tout les constructeurs, qui pour fourguer leur camelote et faire sérieux, ont choisi un vulgaire raplapla entouré de nouilles, alimenté par deux chasses d'eau, et vendu à prix d'or, accompagné d'une liste interminable de BS, et de "recommandations" ridicules (filtres à huile, huile moteur, flotteurs de carbus, etc...)...Et je ne parle pas du même bouzin injecté! Une usine à gaz qui mettra à terme fin à "l'aviation populaire" et soi-disant accessible à tous!
Avec ce genre de merdier, une quasi-certification guette!...Quelle amateur "éclairé" sera suffisamment compétent pour intervenir sur ce sac de nœuds??
[Mode rogne Off]

Pour en revenir au VIJA, voici mon point de vue:
-Son poids a joué en sa défaveur, la boite de vitesse y est pour beaucoup, c'est vrai!
-Le fait que ce soit un bloc "rénové", certains ont estimé qu'il aurait du être vendu au poids de la ferraille!
-Que sa base soit un moteur de moto, a choqué ceux qui volent avec des bouses de motoneige du siècle dernier!
-Le fait qu'il soit indestructible, garanti trois ans, et jouit d'un service après-vente irréprochable, est passé à la trappe.

Je vous résume le fond de ma pensée:
Je n'irais pas jusqu'à dire que VIJA avec ses moteurs, à proposé de la confiture aux cochons, mais la génération actuelle des ulmiste, n'était pas prête!

Perso, j'aurais mis en vente un kit d'avionnage. Ce moteur s'adressant aux amateurs, et principalement aux "aficionados" du célèbre 4 en ligne, nul besoin
de convertir qui que ce soit!...Des conseils, une hotline, un forum dédié....Pourquoi pas?...
Pour l'instant, je souhaite le meilleur aux frères TRINCAL...Et j'espère vivement qu'ils nous surprennent de nouveau!
Mais en attendant j'ai les boules!!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: VIJA aircraft engines recherche un repreneur

Message par yellow_submarin »

Vendre un kit est peut-être une bonne idée en effet.

La conversion du TU3 participe à la popularité du Gazaile. Le même concept autour du GSX aurait-il pu amasser un peu plus de monde ?
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: VIJA aircraft engines recherche un repreneur

Message par Daniel C »

libo a écrit :En l'occurrence, c'est du dumping.

Pour ne pas entacher son image sur les autres secteurs où il est compétitif, où il est présent depuis longtemps et où ses produits sont bons et reconnus (nautisme, kart, moto-neige....), BRP préfère vendre à perte ou à bénéfice nul à tout constructeur "co-opérant" dans le secteur de l'aéronautique légère.
.....
Si les gens connaissaient le prix de revient sortie d'usine d'un moteur Rotax, d'un I-phone, d'un casque Bose ou d'une montre Rolex... je crois que le système s'écroulerait de lui même !
C'est peu être juste, mas pas très clair. On ne peut pas dire que Rotax pratique du dumping (vente sous sous prix de revient ) de ses moteurs d'ULM, surtout que quelques lignes après tu laisses sous entendre qu'ils font une marge insensée. Il ne me semble pas qu'ils en fassent cadeau. Il y a peut être une cascade d’intermédiaires à entretenir et des dividendes à fournir pour les actionnaires :roll:
Qu'ils profitent de leur position de leader, sur un marché de niche, c'est incontestable. D'autant plus que BRP à d'autres marchés pour gagner sa vie. L’activité moteur aéronautique doit être une activité marginale.
Un constructeur exclusif de moteurs d'avion a peu de chance de subsister s'il n'a pas un autre marché qui lui permette de se diversifier. C'est l'une des forces de Rotax, mais également Contiental, Lycoming. Ils pourraient se faire la guerre mais la gamelle est trop petite pour s'entre dévorer et le maintien de prix élevés satisfait tout le monde...sauf le client final.

D Motor a une activité annexe et cela lui laisse une petite chance de ne pas sombrer.

Effectivement une vente de kit serait une solution à condition de trouver un moteur léger qui se prête à cela. Les moteurs automobiles, sont pour la plupart hors jeu. Les moteurs de moto....ne donnent apparemment pas confiance.

J'ai bien peur que rien ne change.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: VIJA aircraft engines recherche un repreneur

Message par Lochardet »

... et pourtant il y a des solutions!

un appareil équipé de deux moteurs 2T de moto (IFA BK 350) comme celui-ci :

Image

a atteint 900 km/h !
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: VIJA aircraft engines recherche un repreneur

Message par Claude Nowak »

Il existe des moteurs hors bord 2 temps à injection très performants ( notamment Evinrude) avec une conso identique aux 4 temps.
Alors, je me demande pourquoi ça n existe pas en aviation. Ç est un moteur plus simple que le 4 temps, moins cher à produire.
Il existe aussi des moteurs 2 temps performants sur les motos neiges. Je pense notamment au SUZUKI 800. Il développerait 160cv, mais detaré à 100cv, il doit commencer à être fiable.
Maintenant, qui est prêt à mettre un 2 temps à la place d un 4 temps comme le 912?
Faudrait que le prix du moteur ne dépasse pas les 8000€, c est a dire la moitié d un 912 80cv et alors peut être ....
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: VIJA aircraft engines recherche un repreneur

Message par Daniel C »

Claude Nowak a écrit :Il existe des moteurs hors bord 2 temps à injection très performants ( notamment Evinrude) avec une conso identique aux 4 temps.
..
C'est un moteur intéressant...sauf pour BRP, car Evinrude, c'est BRP = Rotax.

http://org-www.evinrude.com/fr-fr

On ne tue pas la poule aux œufs d'or. :roll:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: VIJA aircraft engines recherche un repreneur

Message par kawa1135 »

Daniel C a écrit : Effectivement une vente de kit serait une solution à condition de trouver un moteur léger qui se prête à cela. Les moteurs automobiles, sont pour la plupart hors jeu. Les moteurs de moto....ne donnent apparemment pas confiance..
Un exemple, celui de Teal JENKINS qui propose un adaptateur pour le Yamaha RX1:

r8UXxcV1CFQ

Un autre plus prés de nous, celui de notre Serge national et son 3 cylindre Yamaha!

Je pense que c'est une piste qui n'a pas été assez explorée, contrairement au USA, ou une flopée de Yamaha, et autres, volent!

Un autre exemple, celui de Mohawk Aircraft: http://mohawkaerocraft.com/
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: VIJA aircraft engines recherche un repreneur

Message par kawa1135 »

Claude Nowak a écrit : Faudrait que le prix du moteur ne dépasse pas les 8000€, c est a dire la moitié d un 912 80cv et alors peut être ....
Tu as le Mohawk prêt à voler, 75 kg tout équipé ( d'après leur pub),150cv pour 10000 dollars!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: VIJA aircraft engines recherche un repreneur

Message par elementair »

Si on gagne un peu en masse totale pour nos ulms grâce aux changements possible de la réglementation, la donne sera très différente car beaucoup de moteurs 4temps vont être possible à monter.
Ceci dit, pas besoin de se casser la tête à trouver un nouveau modèle de moteur car le moteur que les frères Trincal ont développé est parfait.
Au fait, ils cherchent un repreneur.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: VIJA aircraft engines recherche un repreneur

Message par Daniel C »

kawa1135 a écrit : contrairement au USA, ou une flopée de Yamaha, et autres, volent!
Aux USA la réglementation est très restrictive pour les ULM. Les moteurs qui pourraient convenir aux ULM européens ne sont pas légion.
Mais compte tenu de la taille du continent on peut trouver une peu de tout:
des V8 , des moteur Honda, Suzuki (automobile), très certainement des moteurs de moto, des APU, des moteurs rotatifs Mazda, des moteurs VW, des Corvair.. j'en oublie forcément. Pour ceux qui sont allés ou iront à Oshkosh, c'est un feu d'artifice.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
libo

Re: VIJA aircraft engines recherche un repreneur

Message par libo »

Daniel C a écrit :C'est peu être juste, mas pas très clair. On ne peut pas dire que Rotax pratique du dumping (vente sous sous prix de revient ) de ses moteurs d'ULM, surtout que quelques lignes après tu laisses sous entendre qu'ils font une marge insensée.
On est bien d'accord qu'il n'existe pas de définition "réglementaire" ou internationale du mot "Dumping". Là où il commence pour certains, il finit pour d'autres et là où il est pratiqué pour certains par d'autres, il ne l'est pas pour soit même !

Ici comme ailleurs, on le prendra comme on désire le prendre mais, en tout cas, avec MA définition, :
- un moteur avec un prix de revient actuel sortie d'usine d'environ 3000$,
- prix en permanente décroissance puisque la (faible) R&D qu'il a demandé est maintenant et depuis longtemps largement amortie ainsi que l'ensemble des process de fabrication.
- que le prix de la main d'oeuvre, essentiellement mexicaine et de la classe moyenne basse US, est lui aussi et depuis une dizaine d'années, également en baisse constante.

- vendu, suivant les acheteurs (je parle contractuels), entre bénéfice nul et bénéfice 600 ou 700 voire plus de 1000 pour le Brésil, par exemple (entre 3000$ et plus de 30.000$)

... je dirais pour ma part, que je qualifierais cette pratique de largement du Dumping mais on voit ça comme on veut !

Pour le reste : c'est à peu prés ce que j'essayais de dire :
l'activité aéronautique est "marginale" dans le sens de la production si on la ramène aux autres secteurs et des bénéfices puisque, sur ce plan, elle est même largement déficitaire depuis "L'AFFAIRE" (cf drones)
mais,

- d'une part BRP est lui même sous contrat, ce qui l'oblige à ne pas pouvoir abandonner cette activité encore pendant quelques temps.
cf : pourquoi BRP a conservé la marque et le logo apposé "Rotax" alors même que cette marque ne figure plus dans l'enseigne et que, commercialement parlant, l'image résultante a plutôt un caractère négatif malgré tous les efforts "institutionnels" pour tenter de la crédibiliser (création d'une classe restreinte de certification par l'EASA, reconnaissance précipitée de la marque par cette même institution comme "avionneur aéronautique" etc ...)

- d'autre part, abandonner cette activité aurait sans nul doute une répercussion négative sur l'ensemble des secteurs du groupe, le secteur aéronautique étant sensé induire une image de "haute technologie"... raison d'ailleurs principale de l'acquisition de ce secteur et raison également principale qui a motivé le gouvernement québecois à devenir le principal actionnaire de BRP au travers de la Caisse de dépôt et placement du Québec !

maintenant et actuellement :
- La CDPQ est elle même en difficulté et soutenue financièrement par le gouvernement canadien qui commence à prendre des mesures pour "épurer" cette institution.
- Le principal marché de Bombardier (les USA), en particulier au travers de la C-series, quasi spécifiquement créée pour ce marché est pratiquement réduit à zéro par les mesures prises par les USA sur les importations de Bombardier (Cf drones). Bombardier est aussi, dans la globalité de ses secteurs, en très grande détresse financière, soutenu à 3 reprises maintenant par le gouvernement canadien qui vient de jeter l'éponge quant à une "espérée" quatrième "aide"....AIRBUS prend le relais contraint et forcé ...
Répondre

Revenir à « VIJA - base SUZUKI »