ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
axurib
Messages : 24
Inscription : 15 mai 2012, 22:37

ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par axurib »

Après le conseil de l'EU, le Parlement EU vient de voter la révision de l' EASA BASIC REGULATION av OPT OUT en date du 27.10.2017 !!!
La voie n'est pas encore tout à fait ouverte et il faudra attendre fin 2018 pour les dernières adaptations de cette BASIC REGULATION
Chaque pays peut ainsi opter pour une augmentation de masse à 600kg en éditant ses propres règles

Rien n'est réglé pour l'instant mais quelle pagaille !!!
Quel engin pourra, dans quelles conditions, voler dans un autre pays et avec quelle licence ???
Peut-être faut-il passer par là pour progresser?

ça signifie que la voie des 600kg est ouverte mais ... avec beaucoup d'exigences et d'innovation
les Allemands s'y précipitent et vont ,mener le jeu soutenus par les tchèques et les Italiens en particulier
En tant que Suisse Romand j'ai l'habitude de composer (et de me plier) à la volonté d'une majorité de concitoyens alémaniques mais je ne peux m'empêcher de penser aux conséquences pour nos amis français.
Y aura-t-il péril pour les constructeurs gaulois si innovants ?
En gros avec cette nouvelle décision on verra des aéronefs de même masse voler soit en réglementation nationale soit en réglementation EASA CS LSA... Devinez qui va gagner ??

Entre nous c'est une faillite de l'EASA pour l'aviation générale (au contraire peut-être de l'aviation commerciale), qui, par son administration paralysante s'embourbe dans les papiers incohérents. C'est seulement maintenant que l'EASA envisage de s'adapter aux standards ASTM (Part ML...)

vous pouvez lire (en allemand) dans l'AEROKURIER un article très intéressant

En Allemagne c'est au DULV (FFPLUM allemand) que la LBA (DGAC) a délégué la responsabilité de la certification type des UL et c'est cet organisme qui a édicté les premières contraintes que je me permets sous toute réserve de citer

MTOM 600kg
Charge utile minimum 250 kg y c tout l'équipement essence inutilisable etc ...
Vstall 45 kts
Bruit selon standards OACI
fulm190711
Messages : 182
Inscription : 19 juil. 2011, 13:41

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par fulm190711 »

peut-être les constructeurs gaulois pourront-ils vendre aussi leurs machines légères mais solides dans les autres pays avec une plus grande MTOW, donc une meilleure charge utile que leurs concurrents locaux ?
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par Ramel »

La ffplum a communiqué qu’elle irait à 500kg + 25kg pour le parachute. C’est déjà bien.
Zenair 601xl
presto
Messages : 74
Inscription : 09 févr. 2017, 00:52

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par presto »

Question à axurib : comment et sur quel site peut on trouver le texte sur cette révision permettant les ulm à 600kg,voté par le parlement EU ?
Presto
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par Luciano »

Question complémentaire, où peut-on trouver la position de la FFPLUM ?

Et surtout de la DGAC, qui, de fait, est le seul qui compte ?

Merci d'avance pour ces informations,

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
presto
Messages : 74
Inscription : 09 févr. 2017, 00:52

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par presto »

Luciano : tu trouveras la position de la FFPLUM sur son site,menu Documentation puis ULM INFO.Lire les pages consacrées au sujet dans les N° de 2017 et 2016.
La FFPLUM a toujours soutenu que la DGAC défendait aussi sa position sur 500kg (on ne sait pas si elle accepterait + de poids pour le parachute ce qui introduit un doute) et 35kts.Elle veut une masse d'emport de 206kg (2 pax de 85kg et 36kg d'essence) et une masse à vide identique à maintenant.
Qu'est ce ça veut dire tout cela de façon précise et chiffrée en kg ????
Presto
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par luc 27310 »

Lire l'édito de ULM info N° 101 de septembre 2017, dans lequel Sébastien Perrot, président de la FFPLUM, précise accepter comme limite acceptable 500 kg de masse max au décollage avec un forfait supplémentaire de 25 kg pour le parachute.

Bons vols.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
libo

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par libo »

et que fait-on des "anciens" appareils ? Comme pour les radios 25khz, leur prix va atteindre le plancher ?
Je m'explique :
Par exemple, un Savannah a été approuvé à un maxi de 472 kgs. Il a été testé (mais pas approuvé) par le constructeur à 550 ou 560 kgs maximum au décollage.
En supposant que la législation admette 600 kgs. Le Savannah en question deviendra invendable car obsolète vis à vis des appareils qui vont apparaître et qui existent déjà, d'ailleurs, car la plupart des VLA pourront être convertis ou immatriculés en ULM.

En supposant 500 kgs, il sera également très difficile à vendre et en tout cas, aura perdu de sa valeur car il sera dans la limite des tests de résistance constructeur mais au delà de l'approbation !

Changer les textes, c'est bien. C'est un bout de papier à rédiger. On peut être pour ou contre le nouveau texte mais il faut peut-être voir un peu plus loin que les avantages de façade. L'ULM qui est dans votre hangar restera l'ULM établi avec l'ancien texte.

Je pense que la FFPLUM avant de prendre position, devrait consulter ses adhérents et peut-être aussi penser autant aux "anciens" (adhérents et appareils) qu'aux futurs (adhérents et appareils !).
Je m'arrêterais au problème concret des appareils mais on pourrait peut-aussi se dire que certaines nouvelles dispositions auraient également à être prises (nouvelles compétences car 600 kgs en l'air ce n'est pas 450 etc...) !
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par Gabinger »

Je trouve tout ca délirant, pourquoi 500 kg + parachute d'un côté et 600 kg de l'autre ? A l'heure de l'europe on ne serait même pas capable d'harmoniser les statuts des ulm ?
Quel échec !

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par Claude Nowak »

Et quand chaque pays campe sur sa position! Tu fais comment? Qui a raison?
Non, moi que je pense que chaque pays fait comme bon lui semble. 500kg me vont bien.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par Marc B »

Trop d'intérêts divergents d'un pays à l'autre, dès lors de la souplesse c'est pas plus mal.
La Belgique se mettrait à 500 kg aussi d'ici quelques mois. Un arrêté royal serait en route (car il faut passer par là chez nous et la nouvelle date de cette semaine).
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par Luciano »

Sympa !
Je pourrai enfin transporter mes lingots d'or en toute légalité administrative concernant la MTOW ! ;)

Bons vols,
Luciano

NB: mais j'attends de voir venir les textes officiels, car, hélas, eux seuls comptent. :roll:
NB2: pour le passage de frontière avec l'or, les textes sont déjà bien connus et ne risquent pas d'évoluer dans un sens réellement favorable malgré les récentes arrivées de Mrs Macron et Michel ... :D
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par Yankeeromeo »

Gabinger a écrit :Je trouve tout ca délirant, pourquoi 500 kg + parachute d'un côté et 600 kg de l'autre ? A l'heure de l'europe on ne serait même pas capable d'harmoniser les statuts des ulm ?
Quel échec !
Gabriel.
Je trouve ça délirant, moi aussi...
Mais pas pour la même raison que toi, Gabriel.
500, 525, 550, 600 kg... quelle importance ?

L'échec de l'EASA (et de l'Europe) n'est pas dans l'absence d'harmonisation, mais dans cette bureaucratisation à outrance, qui a donné comme résultat une mort lente de l'aviation de loisir. Il y a 30 ou 40 ans, les avions volaient aussi, et sans cette montagne de papier que l'on a érigé depuis, ils ne se portaient pas moins bien.
Comme dit un de mes copains pilotes : "ce ne sont plus les avions, mais les papiers qui volent aujourd'hui"...

Si l'ULM était juste une classe à limitation, qui apporte un renouveau technologique, en obligeant les fabricants à l'innovation, cela serait déjà très bien. Mais il est devenu une porte de secours pour les pilotes éjectés de l'aviation générale par la visite médicale, par les coûts croissants, ou par les procédures de plus en plus fastidieuses... Et c'est tant mieux pour tous les pilotes concernés.
Mais limiter le débat à tant ou tant de kilogrammes, signifierait que l'on ne voit pas, ou que l'on ne veut pas voir, le vrai problème, celui de l'atrophie et la dégénérescence de l'AG.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par Marc B »

Que de sagesse,Yurek, mais c'est pas faux :!:
Marc
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par ICARE1951 »

Oui, le mal est là depuis longtemps...
Ma longue carrière aéronautique m'a permis de constater que la DGAC a tout fait pour faire disparaître la "petite aviation", du moins pour s'en détacher...
Maintenant on en est à ergoter pour 50 kg, juste pour pouvoir faire un dernier "COCORICO" franchouillard....
ICARE
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »