Rotax 912 vs 914?
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- Messages : 1052
- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
- Localisation : France
Rotax 912 vs 914?
Bonjour à tous.
J'ai lu quelque part que le 912-80 Cv avait des coussinets et que le 912-100 Cv avait des roulements à aiguille, entre les têtes des bielles et le vilebrequin.
1) Cela est-il exact?
J'ai lu, aussi, que le 912-80 Cv avait servit de base pour le 914.
2) Cela est-il exact aussi?
Merci.
J'ai lu quelque part que le 912-80 Cv avait des coussinets et que le 912-100 Cv avait des roulements à aiguille, entre les têtes des bielles et le vilebrequin.
1) Cela est-il exact?
J'ai lu, aussi, que le 912-80 Cv avait servit de base pour le 914.
2) Cela est-il exact aussi?
Merci.
- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Rotax 912 vs 914?
Le 914 n est autre que le 80cv avec un turbo et il développe 115cv et coûte un bras+un œil.
On peut aussi monter un kit turbo italien ( me rappelle plus du nom) sur un 80cv et celui là développe 122cv. On en trouve sur les autogires Brako. Ç est super bien monté et sans ne coute qu un bras ( économie=un œil)
On peut aussi monter un kit turbo italien ( me rappelle plus du nom) sur un 80cv et celui là développe 122cv. On en trouve sur les autogires Brako. Ç est super bien monté et sans ne coute qu un bras ( économie=un œil)
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- Messages : 389
- Inscription : 09 mai 2014, 08:32
Re: Rotax 912 vs 914?
ben c'est brako qui les fait
- Ramel
- Messages : 4648
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
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Re: Rotax 912 vs 914?
Ca dérive du sujet mais si vous avez besoin d'infos sur le Brako, un instructeur autogire vole avec à Pouancé (49) depuis quelques semaines.
Zenair 601xl
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- Messages : 1052
- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
- Localisation : France
Re: Rotax 912 vs 914?
Et pour les coussinets et les roulements à aiguille, quelqu'un en sait-il plus?
Merci.
Merci.
- serge5694
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- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
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Re: Rotax 912 vs 914?
bien vu, il a quelques temps je répondais que les vilo avec roulements ne ce faisait plus trop, un contre exemple sous les yeux. Je sais qu'il y a eu une évolution pour les vilo de 912 , mais je sais plus laquelle. Je crois que c'est au niveau des cages à aiguille, peut-être passé à aiguille jointive pour le 912 ULS de plus forte cylindré que le 912 UL. La course est resté la même seul l'alésage à changé. Les paliers entre vilo et carter ont toujours été avec coussinets, et les têtes de bielles avec aiguilles. Etant donné que c'est un vilo assemblé, il n'y a pas possibilitée de venir graisser sous pression les têtes de bielles. Rotax à semble t-il utilisé ce montage pour évité d'utiliser des bielles à chapeaux, obligatoire en cas de montage avec des coussinets de têtes de bielles. Ces bielles demandent beaucoup plus de place au niveau du carter et sur un boxer des bielles plus longues pour que les pistons au PMB ne touchent pas les bielles opposées. ce qui obligerait un moteur plus large.
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- Messages : 1052
- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
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Re: Rotax 912 vs 914?
Pourquoi cela n'est-il pas possible ?serge5694 a écrit :Etant donné que c'est un vilo assemblé, il n'y a pas possibilitée de venir graisser sous pression les têtes de bielles.
Merci.
- Daniel C
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Re: Rotax 912 vs 914?
L'embiellage du 912 ressemble assez fortement à un embiellage de moteur 2 temps. Certaines rumeurs prétendent que le vilebrequin est une extrapolation d'un moteur 2 temps Rotax et serait un projet de fin d'études d'un école d'ingénieurs ayant puisé dans la banque de pièces. La course est effectivement la même que le Rotax 503, ce qui ne veut pas dire que les bielles sont interchangeables ni même si un jour elles ont été identiques
Le vilebrequin est assemblé à la presse. Il n'y a pas de trou de graissage comme sur un vilebrequin usiné qui permet d''amener l'huile sous pression aux pieds de bielle. De toutes façons avec des cages à aiguilles, il serait impossible de maintenir la pression ne raison des fuites entre les aiguilles.
Le graissage s'effectue donc par aspersion, car le carter est sec.
Ce montage justifie également la présence d'un limiteur de couple pour éviter que le vilebrequin ne se décale lors d'un impact et d'un blocage d"hélice. En marche normale cet accessoire n'a aucun intérêt, sauf celui d'apporter un peu d'inertie et de lisser fonctionnement cyclique
Le vilebrequin est assemblé à la presse. Il n'y a pas de trou de graissage comme sur un vilebrequin usiné qui permet d''amener l'huile sous pression aux pieds de bielle. De toutes façons avec des cages à aiguilles, il serait impossible de maintenir la pression ne raison des fuites entre les aiguilles.
Le graissage s'effectue donc par aspersion, car le carter est sec.
Ce montage justifie également la présence d'un limiteur de couple pour éviter que le vilebrequin ne se décale lors d'un impact et d'un blocage d"hélice. En marche normale cet accessoire n'a aucun intérêt, sauf celui d'apporter un peu d'inertie et de lisser fonctionnement cyclique
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
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Re: Rotax 912 vs 914?
Daniel C a écrit : Le vilebrequin est assemblé à la presse. Il n'y a pas de trou de graissage comme sur un vilebrequin usiné qui permet d''amener l'huile sous pression aux pieds de bielle. De toutes façons avec des cages à aiguilles, il serait impossible de maintenir la pression ne raison des fuites entre les aiguilles.
Voici un schéma, que je viens de trouver, du circuit d'huile d'un 912 (page 2) :
http://www.esatclear.ie/~xair/912%20oil%20change.pdf
Il semblerait qu'il y ait des canaux entre les paliers et les manetons des têtes de bielle (avec des trous de graissage).
Pouvez-vous me confirmer que j'ais bien interpréter le schéma?
Merci.
- serge5694
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Re: Rotax 912 vs 914?
ce shema est faux, il faudrait que les manetons soient percé après assemblage et que les manetons soient bouché de chaque coté. il faudrait que le trou de graissage dans le maneton soit calibré à environ 5/100 de mm. les cage à aiguille n'aiment pas tourner dans trop d'huile. Ca serait très compliqué pour en plus un mauvais résultat.
- jplandez
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Re: Rotax 912 vs 914?
Il me semble que les 912 80cv étaient équipés de têtes de bielles avec paliers lisses (bagues) emmanchés.
Ca pourrait expliquer ce shéma.
Ca pourrait expliquer ce shéma.
- serge5694
- Messages : 3215
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Re: Rotax 912 vs 914?
En y regardant de plus près, je pense que J-Paul à raison, le vilo du shéma est parciellement assemblé, les manetons sont ussiné avec les soies de vilo, ils sont emmanchés que sur un coté, dans ce cas les têtes de bielles pourraient être lubrifié sous pression donc avec pallier lisse, emmanché de force, genre bague bronze. Difficile de trouver les différent vilo qui ont été fabriqué et sur quelle motreur ont ils été monté.
- Daniel C
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Re: Rotax 912 vs 914?
Ce schéma est certainement exact, vu son origine. Par contre les bielles doivent utiliser autre chose que des cages à aiguilles. Avec celles ci, les espaces entre les aiguilles rendent impossible le graissage sous pression. L'alignement des canaux de lubrification avec les manetons doit être assez délicat sur un vilebrequin assemblé mais le dessin ne montre probablement pas tous les détails.flyingman a écrit :
Voici un schéma, que je viens de trouver, du circuit d'huile d'un 912 (page 2) :
http://www.esatclear.ie/~xair/912%20oil%20change.pdf
Il semblerait qu'il y ait des canaux entre les paliers et les manetons des têtes de bielle (avec des trous de graissage).
Pouvez-vous me confirmer que j'ais bien interpréter le schéma?
Merci.
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- serge5694
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Re: Rotax 912 vs 914?
Après quelques recherches. en pièces détacher, il semble que deux modèles existent, un pour 912 ul, 912uls et 914 et un pour 912ul et 914
https://www.cps-parts.com/catalog/rtxpa ... crankshaft.
sur la photo ci -dessous on voit bien les trous de perçage pour le graissage des têtes de bielles. les vilos ne sont pas assemblé comme pour un deux temps, les emmanchement sont uniquement sur les soies libres, entre le maneton du cylindre 1 et 2 puis 3 et 4 ce qui permet de percer les trous de graissage comme sur et vilo d'une seul pièces.
l'énigme persiste.
https://www.cps-parts.com/catalog/rtxpa ... crankshaft.
sur la photo ci -dessous on voit bien les trous de perçage pour le graissage des têtes de bielles. les vilos ne sont pas assemblé comme pour un deux temps, les emmanchement sont uniquement sur les soies libres, entre le maneton du cylindre 1 et 2 puis 3 et 4 ce qui permet de percer les trous de graissage comme sur et vilo d'une seul pièces.
l'énigme persiste.
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- Inscription : 11 sept. 2011, 17:03
Re: Rotax 912 vs 914?
bonjour
je vais de ce pas en tronçonné un de 912 S et je reviens car depuis le temps que je me pose la question ,avec le nombre de 912 révisés dans mon atelier ,nous vérifions les jeux et l alignement mais jamais pris le temps de couper un villo a tout a l heure
je vais de ce pas en tronçonné un de 912 S et je reviens car depuis le temps que je me pose la question ,avec le nombre de 912 révisés dans mon atelier ,nous vérifions les jeux et l alignement mais jamais pris le temps de couper un villo a tout a l heure