un coup de main pour mon circuit électrique

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

un coup de main pour mon circuit électrique

Message par Gabinger »

Bonjour, je remonte un Asso 4 et j'ai besoin de confirmations sur le dimensionnement de mon réseau électrique.

L’appareil est un ASSO 4, ULM Italien (basé en Italie) train classique rentrant moteur Lycoming. L'ancien propriétaire étant décédé je ne peut avoir des explications sur la conception du réseau éléc, je reprend dont un peu tout à zéro.
Particularité de l’appareil la batterie est dans la queue de l'avion, bien sur pas question de la déplacée, ça fait 700 heure que ça vole comme ça on ne change pas une équipe qui gagne.

Ma seule modification à l'existant c'est de remettre des câbles entre batterie et alternateur et j'ai remplacé un fusible 7-1/2 A par deux 3 A pour le remplacement de la radio IC 200 par radio et transpondeur Ditel.
Pour le reste tout existe déjà.

Par contre les câbles reliant la batterie à l'alternateur ont été perdu , je dois donc refaire cette partie, ainsi que remettre un coupe circuit général batterie et sans doute des fusibles (voir le plan)
donc voici un plan d'une partie de ce que j'ai relevé complété par une partie manquante:
https://drive.google.com/file/d/0B0yDMO ... sp=sharing

Ma principale question est sur la section des câbles alternateur démarreur batterie, compte tenu de la distance alternateur batterie de 6 mètres. Au calcul je tombe sur des sections délirantes...
Ma deuxième question est le positionnement et le dimensionnement d'un fusible général
voir sur le plan en vert position 1, 2 ou 3...

Par ailleurs je suis étonné de voir un alternateur 50 à 55 Ah pour une batterie de 16 Ah, j'imagine que l'alternateur est un peu sur-dimensionné... et je ne comprend pas comment une batterie 16 Ah peut faire partir un démarreur de 2700 w?

merci pour vos lumières.

Cordialement,
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
JL
Messages : 106
Inscription : 27 déc. 2012, 10:51
Localisation : Romans sur Isère 26100 (Drôme) LFLE

Re: un coup de main pour mon circuit électrique

Message par JL »

Bonsoir,
C'est un alternateur automobile, qui en plus de recharger la batterie doit alimenter les phares, dégivrage et autre consommateurs. Sur avion il est surdimensionné, un 20/25 A serait suffisant .
Pour la batterie 16AH est sa capacité (la quantité de courant qu'elle peut restituer) dans ton cas 16A pendant 1H, ou 1A pendant 16H ou 225A (démarreur) pendant 4 minutes (du moins théoriquement).
La batterie dans la queue (centrage) nécessite de longs câbles. On les dimensionne de deux façons:
La densité de courant (échauffement) en général 10A par mm2.
La chute de tension acceptable; dans ton cas, avec un démarreur de 2700W soit I=P/R -> 2700/12 = 225A
Le câble de 25 mm2 a une résistance ohmique de 0,7 Ohms au Km (et une masse de 225Kg/Km), cela nous donne 1,89 V de chute de tension (le démarreur ne recevra que 10V).
Un câble de 16 mm2 a lui une résistance ohmique de 1,1 Ohms au Km (pour une masse de 145 Kg/Km), soit dans ce cas une chute de tension de 3V. A voir ce qui est acceptable?
L'échauffement peut être ignoré, tu ne peux pas tirer sur le démarreur plus de 4mn!
Cordialement
Dernière modification par JL le 22 juin 2017, 23:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: un coup de main pour mon circuit électrique

Message par Gabinger »

OK merci pour ces infos, donc par rapport a mon schéma ça passerait en 25 mm², il me semble qu'il n'est pas raisonnable de faire a moins.

Reste la question des protections, où placer le disjoncteur général et comment le dimensionner, il me semble qu'il est impossible de le placer en position 3 a cause du démarreur qui ferait forcément tout sauter, la position 1 me semble avoir peu d’intérêt, resterait la position 2 mais un disjoncteur général dans mon cas de 36 A est il nécessaire? actuellement je n'ai que des protections pas zones. Au vu de la puissance dispo et de la nature des consommables je ne suis pas certain de l’intérêt de placer un 35 A général...

Par contre un coupe batterie a tout son intérêt pour sécuriser l’appareil au sol.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
JL
Messages : 106
Inscription : 27 déc. 2012, 10:51
Localisation : Romans sur Isère 26100 (Drôme) LFLE

Re: un coup de main pour mon circuit électrique

Message par JL »

1- Si le moteur démarre facilement, que tu le dégommes bien à l'hélice avant et ne fait pas de montagne (démarrage impératif par températures très froides) le 16 mm2 est envisageable. Soigne bien les raccordements (cosses, bornes...) c'est souvent là que l'on à le plus de pertes. Fait bien cheminer ensemble les deux câbles (positif et négatif) collés l'un à l'autre (pour éviter l'émission de parasites en mode différentiel).
2 - Je ne placerai pas de disjoncteur sur le circuit puissance; trop de chutes de tensions. Une coupure générale du tableau de bord (position 2) par un switch (pas un disjoncteur) est, à mon sens utile (coupure rapide par exemple feu à bord) une capacité de coupure de 20A est suffisante. De même le câble entre la batterie et le tableau de bord est surdimensionné; 2,5 mm2 serait suffisant, mais si tu veux soigner l'antiparasitage le mieux serais de le reprendre directement sur la batterie. Le must étant un câble blindé avec le blindage mis au pôle négatif seulement d'un côté (il ne doit pas circuler de courants dans un blindage)
3 - Oui pour le coupe batterie; indispensable.

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: un coup de main pour mon circuit électrique

Message par jplandez »

Gabinger a écrit : Particularité de l’appareil la batterie est dans la queue de l'avion, bien sur pas question de la déplacée, ça fait 700 heure que ça vole comme ça on ne change pas une équipe qui gagne.
Je suis assez étonné par la position de la batterie dans la queue de l'avion.
Ça oblige à tirer des câbles grosse section sur une grande longueur et ça pèse lourd le cuivre. En général c'est au plus près du démarreur.
Vérifie qu'il ne s'agit pas d'un bricolage pour diverses raisons. Peut être essayer de remettre la main sur des plans originels.
(Pour mon info, c'est quel modèle de Lyco ?)
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: un coup de main pour mon circuit électrique

Message par D19578ANL »

Bonsoir !
Quand on prends la peine de mettre la batterie dans la queue, c'est le plus souvent pour rétablir un centrage trop avant !
C'est la solution de facilité le mieux étant d'y remédier en reculant le moteur mais parfois ce n'est plus possible ou représente trop de travail !
Restez le cas du concepteur qui a fait les plans comme ça...!
En principe c'est un sujet appréhendé dés la conception, après si on change les billes en mettant un moteur plus pêchu...!
Pas très logique car en cas de crash plus il y a de longueur de fil plus on risque l'étincelle qui allume le tout.
C'est vrai aussi que certaine choses ne se disent pas mais bon...!
Pour le coupe batterie OK mais le plus près possible de la batterie donc batterie dans la queue...!
Pedro.
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: un coup de main pour mon circuit électrique

Message par elementair »

Oui, pour ce qui est du centrage, peut-être que placer un poids mort dans la queue a la place de la batterie ne serai pas plus lourd que le surpoids dût aux câbles.
Le circuit serait sans doute plus simple et plus accessible.
Comme on dit: les conseilleurs ne sont pas les payeurs ni les travailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: un coup de main pour mon circuit électrique

Message par Gabinger »

La batterie est dans la queue parce-que l'asso 4 était à l'origine prévu pour des moteurs VW et là nous avons une version avec un Lycoming O 290 d2 qui fait 140 hp et dont le poids n'à rien à voir avec le VW.
Pas mal d'asso 4 ont été fait comme ça, avec un lycoming, beaucoup ont des poids en fonte à l'arrière et certains la batterie mais 12 mètres en 16 mm2 ne compensent pas le poids de 7 kg de batterie à mettre en plus, donc la batterie restera à sa place pour l'instant car c'est une machine qui vole très bien et qui est équilibrée correctement.
Son ancien propriétaire, hélas décédé dans un accident était pilote militaire, il a fait près de 700 heures avec cet apareil.
J'ai donc pris la décision de le remonter le plus fidèlement possible, on ne change pas des choses qui marchent.

A l'usage, dans un an ou deux si tout va bien, je monterait peut-être un parachute, l'apareil à été prépare pour, c'est pour ça qu'il était démonté, à ce moment là je supprimerai la batterie dans la queue pour mettre une batterie légère dans le compartiment moteur, ce qui rétablira le centrage.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 210
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: un coup de main pour mon circuit électrique

Message par micheto »

Bonjour
Je voudrais comprendre. C'est un ULM avec 140 hp ?
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: un coup de main pour mon circuit électrique

Message par Yankeeromeo »

Oui, mais c'est un ULM italien...
:? :)

Gabinger, quand tu auras quelques minutes à perdre, pourrais-tu nous faire un petit résumé de la réalité de la réglementation italienne ?
Il y beaucoup des ULM-istes qui ne saisissent pas à quel point nous vivons en France une liberté sans pareil, que nous payons - certes - par de limitations de MTOW, et de poids à vide.
Et qu'il serait trop bête de perdre, à mon humble avis...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: un coup de main pour mon circuit électrique

Message par Gabinger »

Yankeeromeo a écrit :Oui, mais c'est un ULM italien...
:? :)

Gabinger, quand tu auras quelques minutes à perdre, pourrais-tu nous faire un petit résumé de la réalité de la réglementation italienne ?
Il y beaucoup des ULM-istes qui ne saisissent pas à quel point nous vivons en France une liberté sans pareil, que nous payons - certes - par de limitations de MTOW, et de poids à vide.
Et qu'il serait trop bête de perdre, à mon humble avis...
Bonjour, je ferai un petit topo la dessus quant j'aurai fini de remonter le mien. Car il y a quelques zones d'ombres avec les ULM Italiens basés en France.
Pour ma part, basé en Italie, je suis parfaitement en règle avec les autorités Italiennes, et je peux venir en France comme la réglementation Européenne le prévois.
Dans mon cas je ne peux pas avoir d'ULM Français basé en Italie, j'ai posé la question a la DGAC, ce n'est pas autorisé.
Par contre effectivement la réglementation Française est très bien, en Italie nous avons avancé ou pas avancé, et ce n'est pas si simple. Par contre la limitation de poids posent problème en France car les gens sont de plus en plus grand et lourds aujourd’hui considérer un pilote moyen à 75 kg n'est pas conforme a la réalité.

En tout cas merci a ceux qui m'ont bien aidé je suis clair maintenant dans ma conception de circuit.

C'est vraiment un forum de qualité ou l'on trouve toujours les renseignements que l'on cherche.

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: un coup de main pour mon circuit électrique

Message par loiret39 »

Perso sur mon Loiret à moteur VW, la batterie est dans la queue sous la dérive, le coupe circuit (modéle utilisé sur les bateaux à environ 7€ le bout) est dans le cockpit et accessible de la place pilote.
Le cable est en 25mm² pour éviter les chutes de tensions
A+
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: un coup de main pour mon circuit électrique

Message par Antoine2015 »

Quid d'une batterie comme celle-ci https://www.mylithiumbattery.com/shop/1 ... ry-600cca/ près du moteur et d'un contre poids à l'arrière
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: un coup de main pour mon circuit électrique

Message par Ramel »

Si tu mets 500€ dans une batterie légère pour ensuite mettre une gueuse dans la queu, c'est quoi que tu gagnes ?
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: un coup de main pour mon circuit électrique

Message par Yankeeromeo »

On y gagne une efficacité électrique accrue, et une diminution d'éventuels parasites.
Mais l'analyser sous ses aspects économiques, peut en effet amener à se poser des questions...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »