Utilisation de tablettes pour pilotes de chasse
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- Gabinger
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Utilisation de tablettes pour pilotes de chasse
Bonjour, je viens de voir un reportage ou l'on vois que nos pilotes de chasse sur Mirage 2000 et Rafale ont fait mettre au point une application sur Android et utilisent des tablettes en vol à fins de gérer par exemple le choix de leur système d'armes de contenir de la cartographie et de la documentation etc...le reportage n'a pas nommé le matériel, ils ont juste précisé que c'était des tablettes du commerce courant, j'ai vu à l'image que c'était des Samsung.
Ils ont également fait mettre au point par les services concernés de l'armée de l'air un porte tablette à fixer sur la cuisse qu'ils ont fait certifié (notamment avec des essais en soufflerie sur un mannequin pour vérifier le comportement de la chose en cas d'éjection).
Du coup je me sent moins seul avec AirNav Pro et ma tablette Samsung!
Gabriel.
Ils ont également fait mettre au point par les services concernés de l'armée de l'air un porte tablette à fixer sur la cuisse qu'ils ont fait certifié (notamment avec des essais en soufflerie sur un mannequin pour vérifier le comportement de la chose en cas d'éjection).
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Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
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Re: Utilisation de tablettes pour pilotes de chasse
Il me semble avoir vu ce reportage et les applications sont développées en JAVA, ça doit sacrément ramer!
- ICARE1951
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- Pimprenelle
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Re: Utilisation de tablettes pour pilotes de chasse
ah ben çà, çà se saurait si on avait de l'argent !!!!
Ce qu'on nous dit tout le temps c'est : "dites nous ce dont vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer "....
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Live to Fly , Fly to live !!
- Gabinger
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Re: Utilisation de tablettes pour pilotes de chasse
Bin oui, ils ont pas les moyens pour passer toutes les radio en 8.33...
Mais sans aller sur ce sujet hautement polémique ça m'a surpris qu'ils utilisent des tablettes dans des avions de chasses, ayant eu souvent affaire au mépris des "certifiés" pour mon montage avec AirNav Pro en guise de gps. Même ici, j'ai lu des post qui conseillait plutôt des GPS fixes type Garmin 660 ou Avmap 5, attention, je ne dit pas que ce sont de mauvais instruments ou qu'ils sont inutiles, je défend simplement le fait qu'on peut avoir une installation sérieuse avec une tablette, et comme pour le reste on prévois un plan B en cas de panne (par exemple moi j'ai deux apli GPS avion sur mon téléphone qui en cas d'urgence peut prendre le relais).
Bons vols.
Gabriel.
Mais sans aller sur ce sujet hautement polémique ça m'a surpris qu'ils utilisent des tablettes dans des avions de chasses, ayant eu souvent affaire au mépris des "certifiés" pour mon montage avec AirNav Pro en guise de gps. Même ici, j'ai lu des post qui conseillait plutôt des GPS fixes type Garmin 660 ou Avmap 5, attention, je ne dit pas que ce sont de mauvais instruments ou qu'ils sont inutiles, je défend simplement le fait qu'on peut avoir une installation sérieuse avec une tablette, et comme pour le reste on prévois un plan B en cas de panne (par exemple moi j'ai deux apli GPS avion sur mon téléphone qui en cas d'urgence peut prendre le relais).
Bons vols.
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- popele3
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Re: Utilisation de tablettes pour pilotes de chasse
Le manque de moyens, ça rend pragmatique !
Quand le contribuable ne veux plus payer, certaines certitudes s'envolent
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"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
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Re: Utilisation de tablettes pour pilotes de chasse
Bonjour je saute dans la conversation, ça tombe bien parce que j'utilise une tablette Asus 8' (neuve) que j'attache sur la jambe pour naviguer mais l'un des soucis est qu'en vol ces programmes GPS vident la batterie rapidement -même avec le chargeur ! ! ! Et plus la batterie se vide plus elle se vide vite.
De plus il n'y a pas de gyroscope intégré alors que si il y en avait il serait possible d'utiliser un instrument gyroscope comme sur le programme gratuit NaviVFR (que je n'ai pas testé).
J'ai testé Mach 7 et SDFVR qui ont chacun des avantages (gratuits) et des inconvénients. Aucun des deux n'offre une planche instrumentale de vol comme NaviVFR.
Je n'ai pas non plus testé AirNav Pro.
Est-ce qu'il y a des pilotes qui ont des retours d'expérience sur ces programmes de nav, sur l'utilisation d'un logiciel gyroscopique et sur une tablette qui réunit gyroscope, GPS (et pas seulement A-GPS) ainsi qu'autonomie de la batterie ?
Je crois que c'est possible de brancher un gyroscope externe mais alors il n'y aura plus le chargeur.
PS: en téléchargeant MapFactor c'est également possible d'utiliser la tablette comme GPS routier. MapFactor est le meilleur logiciel routier que j'ai essayé après Waze et Here WeGo mais pareil, bien qu'en charge la tablette se vide en 2 heures environ....
De plus il n'y a pas de gyroscope intégré alors que si il y en avait il serait possible d'utiliser un instrument gyroscope comme sur le programme gratuit NaviVFR (que je n'ai pas testé).
J'ai testé Mach 7 et SDFVR qui ont chacun des avantages (gratuits) et des inconvénients. Aucun des deux n'offre une planche instrumentale de vol comme NaviVFR.
Je n'ai pas non plus testé AirNav Pro.
Est-ce qu'il y a des pilotes qui ont des retours d'expérience sur ces programmes de nav, sur l'utilisation d'un logiciel gyroscopique et sur une tablette qui réunit gyroscope, GPS (et pas seulement A-GPS) ainsi qu'autonomie de la batterie ?
Je crois que c'est possible de brancher un gyroscope externe mais alors il n'y aura plus le chargeur.
PS: en téléchargeant MapFactor c'est également possible d'utiliser la tablette comme GPS routier. MapFactor est le meilleur logiciel routier que j'ai essayé après Waze et Here WeGo mais pareil, bien qu'en charge la tablette se vide en 2 heures environ....
D-18 UL avec Rotax 912 UL & pas variable électrique
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Re: Utilisation de tablettes pour pilotes de chasse
Mitcher,
l'ipad mini 4 (wifi + 4G si tu veux le GPS) est équipé avec un GPS et GLONASS assistés, un accéléromètre, un gyroscope 3 axes, une boussole numérique et un baromètre. La batterie est puissante et permet plusieurs heures d'autonomie en nav.
Pour la nav j'utilise SDVFR (c'est pas très cher 12 €) avec un carte aéro (SDOACI) gratuite, et c'est bourré de fonctionnalités bien pensées.
Pour un logiciel "gyro" tu peux essayer A-EFIS Free, c'est la version gratuite en noir et blanc mais parfaitement fonctionnelle.
l'ipad mini 4 (wifi + 4G si tu veux le GPS) est équipé avec un GPS et GLONASS assistés, un accéléromètre, un gyroscope 3 axes, une boussole numérique et un baromètre. La batterie est puissante et permet plusieurs heures d'autonomie en nav.
Pour la nav j'utilise SDVFR (c'est pas très cher 12 €) avec un carte aéro (SDOACI) gratuite, et c'est bourré de fonctionnalités bien pensées.
Pour un logiciel "gyro" tu peux essayer A-EFIS Free, c'est la version gratuite en noir et blanc mais parfaitement fonctionnelle.
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
- GroumpfGrognon
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Re: Utilisation de tablettes pour pilotes de chasse
Attention, les gyros de tablettes ne sont vraiment pas fiable.
Les positionnement GPS et GLONASS sont OK, mais on ne peut pas avoir d'horizon artificiel fiable avec juste les capteurs intégrés.
Pour avoir un affichage type EFIS fiable il existe des récepteurs spécifiques et très performants comme le Stratus 2S (à utiliser avec ForeFlight) ou le Garmin GDL 39 3D... mais là la facture s'envole un peu (et les fonctionnalités ADS-B sont encore limitées en France).
Les positionnement GPS et GLONASS sont OK, mais on ne peut pas avoir d'horizon artificiel fiable avec juste les capteurs intégrés.
Pour avoir un affichage type EFIS fiable il existe des récepteurs spécifiques et très performants comme le Stratus 2S (à utiliser avec ForeFlight) ou le Garmin GDL 39 3D... mais là la facture s'envole un peu (et les fonctionnalités ADS-B sont encore limitées en France).
- Gabinger
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Re: Utilisation de tablettes pour pilotes de chasse
Personnellement j'utilisé des tablettes Samsung d'entrée de gamme avec Air Nav Pro l'autonomie en vol est d'au moins 4 Heures!
Pour ce qui est des gyroscope sur tablettes ce n'est pas seulement assez précis à mon avis. Pas fait pour.
Pour le cas de notre ami et de sa tablette Asus, cette consommation excessive m'étonne il faut vérifier ce qui tourne en plus du GPS, couper le Wi-Fi et les applications inutiles.
Pour ce qui est des gyroscope sur tablettes ce n'est pas seulement assez précis à mon avis. Pas fait pour.
Pour le cas de notre ami et de sa tablette Asus, cette consommation excessive m'étonne il faut vérifier ce qui tourne en plus du GPS, couper le Wi-Fi et les applications inutiles.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
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- JL
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Re: Utilisation de tablettes pour pilotes de chasse
Bonjour,mitcher a écrit : Je crois que c'est possible de brancher un gyroscope externe mais alors il n'y aura plus le chargeur.
Pour avoir le beurre et l'argent du beurre (et éventuellement se Ta... la crémière ) il suffit de réaliser un câble USB en Y. Pour cela prendre un Câble standard USB micro USB, dénuder précautionneusement le Câble et lui raccorder un demi câble simple charge USB, selon le schéma et l'alimenter sur cette prise , depuis le réseau de bord, par l’intermédiaire d'un convertisseur 12V / 5V (allume cigare).
- jplandez
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- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Utilisation de tablettes pour pilotes de chasse
Attention, le port USB ne délivre qu'un courant limité. 100mA par défaut, 500 ou 900 après négo avec l’hôte
-
- Messages : 390
- Inscription : 13 juin 2015, 23:26
- Localisation : LFXU et Tunis
Re: Utilisation de tablettes pour pilotes de chasse
Talos Avionic http://www.talosavionics.com/ a développé et commercialise un boitier externe Aeolus-Sense qui doit/peut servir de AHRS
Fly is Fun sous Android (mon application favorite de navigation) permet de s'interfacer avec ce boitier
mais je n'ai jamais testé.
une alternative à Talos Avionics est iLevil http://aviation.levil.com/ qui est depuis plus longtemps sur le marché
pas testé non plus
Bons vols
Fly is Fun sous Android (mon application favorite de navigation) permet de s'interfacer avec ce boitier
mais je n'ai jamais testé.
une alternative à Talos Avionics est iLevil http://aviation.levil.com/ qui est depuis plus longtemps sur le marché
pas testé non plus
Bons vols
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- Messages : 110
- Inscription : 15 mai 2015, 21:46
Re: Utilisation de tablettes pour pilotes de chasse
Bonjour
Ou se procurer "navivfr" dont on parle dans ce sujet ? merci d'avance
Ou se procurer "navivfr" dont on parle dans ce sujet ? merci d'avance
- jeromef
- Messages : 519
- Inscription : 28 janv. 2016, 18:54
Re: Utilisation de tablettes pour pilotes de chasse
Bonjour, perso j'utilise SDVFR dur un smartphone chinois comme celui ci:
https://www.tinydeal.com/fr/oukitel-k60 ... anguage=fr
Il fonctionne en nav pendant plus de 5h sans chargeur externe, et en plus n'est pas très cher
Le chargeur de celui ci est en 12V, ce qui devrait faciliter son branchement au besoin
https://www.tinydeal.com/fr/oukitel-k60 ... anguage=fr
Il fonctionne en nav pendant plus de 5h sans chargeur externe, et en plus n'est pas très cher
Le chargeur de celui ci est en 12V, ce qui devrait faciliter son branchement au besoin
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avid Flyer MKIV 582