Production industrielle du PETREL carbone (France)

Planeurs électriques ou Hydravions ou autre
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Petrel2018
Messages : 27
Inscription : 17 mars 2017, 23:16

Production industrielle du PETREL carbone (France)

Message par Petrel2018 »

Ce projet se profile doucement au fur à mesure de mes contacts.

Il s'agit de numériser les plans initiaux du Petrel. D'y apporter quelques modifications (Coque Carbone, cinématique du train, centrage modifié).
L"esprit" originel du Petrel que vous connaissez reste le même, ceci afin de proposer une machine réellement classée ULM à un prix très compétitif.
Le process industriel la rendra fiable, solide et accessible au plus grand nombre.
La fabrication sera Française. Les locaux seront situés en Bretagne, dans la région de Vannes.

Si je prends la peine de vous communiquer ces informations, c'est que les premières rencontres sont positives et notre Business Plan en cours de réalisation.

J'attends vos avis, vos remarques et, pourquoi pas, votre intérêt à commander une machine à coque Carbone propulsée par un Rotax 912, fiable et facile à piloter.
Son prix sera TRES INFERIEUR à 100 000 euros TTC prêt à voler.

Je vous remercie de m'avoir lu.
Merci par avance de vos suggestions.
Arnaud COLLEAUX
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Production industrielle du PETREL carbone (France)

Message par popele3 »

Petrel2018 a écrit :... afin de proposer une machine réellement classée ULM à un prix très compétitif.
Le process industriel la rendra fiable, solide et accessible au plus grand nombre.
...
Son prix sera TRES INFERIEUR à 100 000 euros TTC prêt à voler.
Donc inférieur à 50.000 ?
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Production industrielle du PETREL carbone (France)

Message par Gabinger »

J'ai adore "mémoire d'un pilote d'essai amateur" de Claude Tisserand, ou il explique comment il a commencé à fabriquer des ULM et comment il a créé le Pêtrel.
http://puceduciel.free.fr/article.php3?id_article=1
A telecharger et à lire pour tout ceux qui n'ont pas connus les débuts de l'ULM et qui veulent avoir une idée de l'esprit génial du commencement!

Pour ce qui est de la production d'un Pêtrel bien fini, l'amphibie est une micro niche en France, je vous souhaite bonne chance mais ça ne va pas être simple, surtout au prix d'une fabrication en France...

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Petrel2018
Messages : 27
Inscription : 17 mars 2017, 23:16

Re: Production industrielle du PETREL carbone (France)

Message par Petrel2018 »

popele3 a écrit :
Petrel2018 a écrit :... afin de proposer une machine réellement classée ULM à un prix très compétitif.
Le process industriel la rendra fiable, solide et accessible au plus grand nombre.
...
Son prix sera TRES INFERIEUR à 100 000 euros TTC prêt à voler.
Donc inférieur à 50.000 ?
????????
Petrel2018
Messages : 27
Inscription : 17 mars 2017, 23:16

Re: Production industrielle du PETREL carbone (France)

Message par Petrel2018 »

Gabinger a écrit :J'ai adore "mémoire d'un pilote d'essai amateur" de Claude Tisserand, ou il explique comment il a commencé à fabriquer des ULM et comment il a créé le Pêtrel.
http://puceduciel.free.fr/article.php3?id_article=1
A telecharger et à lire pour tout ceux qui n'ont pas connus les débuts de l'ULM et qui veulent avoir une idée de l'esprit génial du commencement!

Pour ce qui est de la production d'un Pêtrel bien fini, l'amphibie est une micro niche en France, je vous souhaite bonne chance mais ça ne va pas être simple, surtout au prix d'une fabrication en France...

Gabriel.
Merci pour votre contribution. Votre remarque est interessante quand vous parlez de "micro niche". Je vous retourne la question: Qu'est-ce qui vous permet de dire qu'il n'y pas pas de marché sur notre territoire ? On peut aussi considérer qu'il n'y pas d'offre ?
Cordialement
Arnaud
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Production industrielle du PETREL carbone (France)

Message par bebe44 »

Salut Arnaud alias Petrel2018

Je me souviens d'être allé à Vannes et avoir vu, dans le hangar des constructeurs amateurs d'alors, ce petit amphibie qui était le Pétrel .
J'avais été séduit par cet appareil et les possibilités qu'il pouvait offrir, la terre et la mer.
Je m'étais aussi inquiété de la souplesse mécanique entre le fuselage et les empennages.

L'amphibie est intéressant et peut faire rêver à de belles balades aériennes maritimes et fluviales.
Mais qu'en est-il des droits de se poser sur les plans d'eau, en dehors de ceux dédiés et connus :?:

Je souhaite de tout coeur la renaissance du Pétrel.
Bonne aventure et réussite à toute ton équipe.
Bernard du 44
Petrel2018
Messages : 27
Inscription : 17 mars 2017, 23:16

Re: Production industrielle du PETREL carbone (France)

Message par Petrel2018 »

Merci pour ces encouragements.
Quant aux demandes d'autorisations, il faut commencer par les demander. Et plus il y aura de demandes, plus facilement nous pourrons en obtenir.
Cordialement
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Production industrielle du PETREL carbone (France)

Message par Gabinger »

Bonsoir, il es vrai qu'en amphibie il n'y a pas d'offre...
Cela dit j'aime bien l'idée de voir des Pétrels enfin construits avec la finition qu'ils méritent, je vous souhaite bonne chance dans votre aventure commerciale.

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Petrel2018
Messages : 27
Inscription : 17 mars 2017, 23:16

Re: Production industrielle du PETREL carbone (France)

Message par Petrel2018 »

Je vous remercie beaucoup.
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Deliv
Messages : 113
Inscription : 29 janv. 2011, 01:47
Localisation : France - Nantes - Pont du cens
Contact :

Re: Production industrielle du PETREL carbone (France)

Message par Deliv »

Clairement un appareil qui me ferait rêver tant j'aimerais pouvoir me poser sur l'eau.
Maintenant, le passage à une solution commerciale, c'est toujours de la haute voltige. Donc bon courage :)
Free as a bird
Petrel2018
Messages : 27
Inscription : 17 mars 2017, 23:16

Re: Production industrielle du PETREL carbone (France)

Message par Petrel2018 »

Merci pour ces encouragements.
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Production industrielle du PETREL carbone (France)

Message par Yankeeromeo »

Bonjour Petrel2018,
Je ne pense pas que Gabinger voulais refroidir vos ardeurs. Mais sa remarque n'est pas dénuée de fondements.
L'hydravion est un marché de niche en France, non pas à cause de l'absence de l'offre (l'aventure de Petrel est longue, et elle a commencé ici), mais à cause de la législation qui rend sa pratique difficile.
Le site de l'association France Hydravion (bien représenté sur ce forum) en parle en ces thermes :
France Hydravion a écrit :Notre pays offre 5.500 Km de côtes, 3.000 km de fleuves navigables et plusieurs centaines de lacs, le tout sillonné par une centaine de milliers de navires, embarcations, voiliers, véhicules nautiques motorisés, etc. C'est la raison pour laquelle il fut le premier pays hydro-aéronautique du monde.
Notez le passé utilisé dans la dernière phrase...

Logiquement, la France devrait être le pays de rêve pour l'hydraviation (juste après le Canada et le Finlande), mais une logique administrative est à la logique, ce qu'est une chaise électrique à la chaise...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Petrel2018
Messages : 27
Inscription : 17 mars 2017, 23:16

Re: Production industrielle du PETREL carbone (France)

Message par Petrel2018 »

En partie d'accord mais nous ne baissons pas les bras même si le chemin est encore long.
A suivre et merci pour votre avis.
Arnaud
magic
Messages : 80
Inscription : 12 sept. 2011, 16:10

Re: Production industrielle du PETREL carbone (France)

Message par magic »

...Coque Carbone,...
Attention. Pour la carène l'avantage du verre + Airex R63 est que c'est très résistant aux chocs . Tout carbone faut pas rencontrer un objet qui flotte a moitié en touchant l'eau.

...Cinématique du train...
Vous avez quoi comme idées ?

...Centrage modifié...
Pas facile. Ce qui est apréciable dans le Pétrel c'est d'être assis en avant du CG et du bord dattaque de l'aile inférieure.
C'est très confortable, on voit bien mais la contrepartie est que le centrage change entre 1 ou 2 à bord
Garder l'avantage sans avoir l'inconvénient n'est pas super facile.... mais peut être pas impossible

Pensez a revoir la forme du redan ainsi que les contrats entre alu et inox qui génère de la corrosion.

Bonne chance !
Petrel2018
Messages : 27
Inscription : 17 mars 2017, 23:16

Re: Production industrielle du PETREL carbone (France)

Message par Petrel2018 »

Remarques pertinentes notamment sur le "mariage" Alu / Inox, particulièrement en eau salée.
Quant au redan, a priori, il ne sera pas modifié. Il donne satisfaction à l'utilisation.
Enfin, le fonctionnement du train actuel n'est pas satisfaisant. Nous allons y travailler.
Bien à vous
Arnaud
Répondre

Revenir à « Autres pratiques »