Poids à vide ULM electrique ?
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- Inscription : 13 nov. 2016, 22:21
Poids à vide ULM electrique ?
Bonsoir à tous,
quelqu'un saurait-il s'il y a une spécificité dans la définition de la masse à vide d'un ULM électrique notamment ( motoplaneur électrique).
Est-ce que la batterie est incluse dans le poids ou considérée comme réservoir de carburant ?
Cordialement
Robert
Modo UFO : ajout d'un "?" dans le titre puisque c'est une question
quelqu'un saurait-il s'il y a une spécificité dans la définition de la masse à vide d'un ULM électrique notamment ( motoplaneur électrique).
Est-ce que la batterie est incluse dans le poids ou considérée comme réservoir de carburant ?
Cordialement
Robert
Modo UFO : ajout d'un "?" dans le titre puisque c'est une question
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- Messages : 24
- Inscription : 13 nov. 2016, 22:21
Re: Poids à vide ULM electrique
PS J'évoque ce sujet car il me semble que Pipistrel avait beneficié d'une tolérance pour ses modèles électriques.
- Yankeeromeo
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- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
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Re: Poids à vide ULM electrique ?
Bonjour rfflyaddict,
Ce n'est pas une tolérance, mais une règle : le poids des batteries est compté comme carburant.
Pour définir un poids à vide d'un ULM électrique, on prend donc le MTOW et on retranche le poids forfaitaire de l'équipage. Ce qui donne 244 kg pour un monoplace (sans parachute), et 344 kg pour un biplace (toujours sans parachute, 369 kg avec). J'ai discuté cela avec la DGAC, c'est donc une position officielle, même si ce n'est écrit nulle part.
Ce calcul est évidement valable pour la définition de la Fiche d'Identité. Lors d'un contrôle, ce sont les poids réels (et non pas forfaitaires) qui comptent.
Et - faut-il le rappeler ? - seul le MTOW a une valeur légale, puisque c'est ce poids-là qui est expressément mentionné dans l'arrêté.
Ce n'est pas une tolérance, mais une règle : le poids des batteries est compté comme carburant.
Pour définir un poids à vide d'un ULM électrique, on prend donc le MTOW et on retranche le poids forfaitaire de l'équipage. Ce qui donne 244 kg pour un monoplace (sans parachute), et 344 kg pour un biplace (toujours sans parachute, 369 kg avec). J'ai discuté cela avec la DGAC, c'est donc une position officielle, même si ce n'est écrit nulle part.
Ce calcul est évidement valable pour la définition de la Fiche d'Identité. Lors d'un contrôle, ce sont les poids réels (et non pas forfaitaires) qui comptent.
Et - faut-il le rappeler ? - seul le MTOW a une valeur légale, puisque c'est ce poids-là qui est expressément mentionné dans l'arrêté.
Yurek
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- popele3
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Re: Poids à vide ULM electrique ?
Donc batteries chargées sinon y a pas de carburantYankeeromeo a écrit : le poids des batteries est compté comme carburant.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
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- Andre67
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Re: Poids à vide ULM electrique ?
Bonjour,
Effectivement ce sont ces chiffres. Merçi Yurek
je suis vraiment déçu que lors de la nouvelle réglementation ulm concernant les masses,
ils ont totalement oublié l'avenir : la propulsion électrique.
Le minimum syndical aurait été de permettre un surplus de poids comme les ulm à flotteurs:
-30kg de plus pour un monoplace
-45kg pour un biplace.
Cela aurait donné une autonomie acceptable.
André
Effectivement ce sont ces chiffres. Merçi Yurek
je suis vraiment déçu que lors de la nouvelle réglementation ulm concernant les masses,
ils ont totalement oublié l'avenir : la propulsion électrique.
Le minimum syndical aurait été de permettre un surplus de poids comme les ulm à flotteurs:
-30kg de plus pour un monoplace
-45kg pour un biplace.
Cela aurait donné une autonomie acceptable.
André
- aubert
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Re: Poids à vide ULM electrique ?
excellent
je vais sans doute me répépéter mais je n'ai toujours pas compris la finesse du poids à vide !
Dom
je vais sans doute me répépéter mais je n'ai toujours pas compris la finesse du poids à vide !
Dom
- Daniel C
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Re: Poids à vide ULM electrique ?
Augment la masse pour un avenir discutable est une solution limitée cair il restera toujours le problème de la vitesse minimale de vol.André67XB a écrit : Le minimum syndical aurait été de permettre un surplus de poids comme les ulm à flotteurs:
......
Cela aurait donné une autonomie acceptable.
André
Par autonomie, il serait préférable de parler de rayon à partit de la station de recharge. Voler 1 ou 2 heures et passer la nuit sur un autre aérodrome en patientant le temps de la recharge, cela n'est quand même pas très motivant.
Les aéroclubs qui se sont équipés d’appareils électriques envisagent 150 à 200 heures de vol par an pour 600 à 700 en thermique. Quel progrès
Le prix de l'heure de vol risque de s'envoler pour amortir les charges
https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... lectrique/
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- Yankeeromeo
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Re: Poids à vide ULM electrique ?
popele3 a écrit :Donc batteries chargées sinon y a pas de carburantYankeeromeo a écrit : le poids des batteries est compté comme carburant.
Rien ne t'échappe, polpele3 !
Au temps pour moi ! J'aurais dû dire "le poids de batteries est compté comme le poids de carburant"...
En effet, la différence de poids de batteries chargées et non-chargées, même s'il est mesurable, s'exprime en pouillèmes.
Yurek
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- Exian
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Re: Poids à vide ULM electrique ?
J'avais également interrogé la FFPLUM lors de sortie du texte, car ce n'était effectivement pas très clair, et rien sur une allocation supplémentaire dont il a été pourtant fait allusion dans des communications sur la préparation de ce texte.
La réponse a été qu'il n'y a pas d'allocation supplémentaire, et que l'on peut au choix considérer la batterie dans la masse à vide, ou la considérer comme carburant.
En relisant le texte aujourd'hui, je comprend que le calcul de la masse à vide ne doit pas tenir compte d'une masse de carburant (il n'y en a pas) et donc que la batterie est forcément comprise dans la masse à vide :
" Art. 8-2.-A l'exception de la classe 1, la masse à vide maximale et la masse maximale sont choisies de telle façon que la masse maximale soit comprise entre les deux limites suivantes :
« a) Une limite inférieure égale à la somme de :
1 «. La masse à vide maximale ;
2 «. La masse forfaitaire d'un ou de deux occupants, soit 86 kg pour un monoplace, ou dans le cas des sous-classes une masse choisie par le constructeur adaptée à l'utilisateur, et 156 kg pour un biplace ; et
3 «. A l'exception des ULM à motorisation électrique, une masse de carburant égale à :
i «) pour les classes 2 et 5, la masse de carburant correspondant au minimum à une heure d'autonomie ;
ii «) pour les classes 3,4 et 6, la masse de carburant correspond à la plus faible des valeurs entre la contenance maximale du réservoir et un forfait égal à 30 litres pour les monoplaces ou 45 litres pour les biplaces ;
« b) Une limite supérieure égale à la plus petite des masses suivantes :
1 «. La valeur limite de la masse maximale découlant de l'application de l'article 2 du présent arrêté ;
2 «. La masse maximale de conception à laquelle la conformité à toutes les conditions techniques applicables à la résistance de la structure a été établie ; ou
3 «. La masse maximale à laquelle la conformité à toutes les conditions techniques applicables aux qualités de vol et aux performances de l'ULM a été établie.
La réponse a été qu'il n'y a pas d'allocation supplémentaire, et que l'on peut au choix considérer la batterie dans la masse à vide, ou la considérer comme carburant.
En relisant le texte aujourd'hui, je comprend que le calcul de la masse à vide ne doit pas tenir compte d'une masse de carburant (il n'y en a pas) et donc que la batterie est forcément comprise dans la masse à vide :
" Art. 8-2.-A l'exception de la classe 1, la masse à vide maximale et la masse maximale sont choisies de telle façon que la masse maximale soit comprise entre les deux limites suivantes :
« a) Une limite inférieure égale à la somme de :
1 «. La masse à vide maximale ;
2 «. La masse forfaitaire d'un ou de deux occupants, soit 86 kg pour un monoplace, ou dans le cas des sous-classes une masse choisie par le constructeur adaptée à l'utilisateur, et 156 kg pour un biplace ; et
3 «. A l'exception des ULM à motorisation électrique, une masse de carburant égale à :
i «) pour les classes 2 et 5, la masse de carburant correspondant au minimum à une heure d'autonomie ;
ii «) pour les classes 3,4 et 6, la masse de carburant correspond à la plus faible des valeurs entre la contenance maximale du réservoir et un forfait égal à 30 litres pour les monoplaces ou 45 litres pour les biplaces ;
« b) Une limite supérieure égale à la plus petite des masses suivantes :
1 «. La valeur limite de la masse maximale découlant de l'application de l'article 2 du présent arrêté ;
2 «. La masse maximale de conception à laquelle la conformité à toutes les conditions techniques applicables à la résistance de la structure a été établie ; ou
3 «. La masse maximale à laquelle la conformité à toutes les conditions techniques applicables aux qualités de vol et aux performances de l'ULM a été établie.
Projet terminé : Conception et construction de l'EXIA - ULM monoplace en composites
Projet en cours : Conception et construction du KYRIOS - Planeur monoplace en composite - propulsion électrique - ULM
Projet en cours : Conception et construction du KYRIOS - Planeur monoplace en composite - propulsion électrique - ULM
- sonex710
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- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Poids à vide ULM electrique ?
Hello Exain,
tu es parti sur 345 kg maxi pour le planeur électrique.
avec 50 kg de batteries, environ 10 le moteur et 85 le pilote, ça laisse 200 kg pour la cellule vide.
quelle est la masse à laquelle la cellule est sortie réellement ?
Merci !
tu es parti sur 345 kg maxi pour le planeur électrique.
avec 50 kg de batteries, environ 10 le moteur et 85 le pilote, ça laisse 200 kg pour la cellule vide.
quelle est la masse à laquelle la cellule est sortie réellement ?
Merci !
- Exian
- Messages : 65
- Inscription : 11 sept. 2016, 15:39
- Localisation : Gironde
Re: Poids à vide ULM electrique ?
Il me manque encore les ailes pour conclure formellement à l'atteinte ou non de l'objectif de conception.
Mais le fuselage est assez avancé, et la prévision de masse de l'aile plus fiable (moins de petits bidules, plus de grandes stratifications sous vide mieux maîtrisées) pour conclure que ce sera plutot 40kg de batteries que les 50kg espérées...
Masse à vide réglementaire 345 - 86 = 259 kg
Le fuselage avec tout est prévu à 127 kg (pesé à 110kg incluant le moteur et le controleur, les morceaux manquant sont des équipements à boulonner dont les masses sont exactement connues). La coque nue/vide était bien à la bonne masse au départ (50 kg), mais à la fin sorti 10 kg plus lourd que prévu du fait de tous les petits truc parci parla qu'on on imaginait même pas, renfort locaux, ferrure, accessoires, cables... Mais l'ensemble est costaud et très rigide.
Les ailes sont prévues pour 90 kg (+/-5%)
Reste 42kg pour les batteries...
Le centrage sera quasiment bon sans lest avec un pilote équipé de 60 kg (moi). Centrage avant avec un pilote de 86 kg...
Mais le fuselage est assez avancé, et la prévision de masse de l'aile plus fiable (moins de petits bidules, plus de grandes stratifications sous vide mieux maîtrisées) pour conclure que ce sera plutot 40kg de batteries que les 50kg espérées...
Masse à vide réglementaire 345 - 86 = 259 kg
Le fuselage avec tout est prévu à 127 kg (pesé à 110kg incluant le moteur et le controleur, les morceaux manquant sont des équipements à boulonner dont les masses sont exactement connues). La coque nue/vide était bien à la bonne masse au départ (50 kg), mais à la fin sorti 10 kg plus lourd que prévu du fait de tous les petits truc parci parla qu'on on imaginait même pas, renfort locaux, ferrure, accessoires, cables... Mais l'ensemble est costaud et très rigide.
Les ailes sont prévues pour 90 kg (+/-5%)
Reste 42kg pour les batteries...
Le centrage sera quasiment bon sans lest avec un pilote équipé de 60 kg (moi). Centrage avant avec un pilote de 86 kg...
Projet terminé : Conception et construction de l'EXIA - ULM monoplace en composites
Projet en cours : Conception et construction du KYRIOS - Planeur monoplace en composite - propulsion électrique - ULM
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Re: Poids à vide ULM electrique ?
Bonsoir,
merci pour vos renseignements.
Je vais enfoncer des portes ouvertes.
la masse à vide impose les contraintes de construction. La MTOW limite l'autonomie et détermine la charge alaire.
244 kg - parachute cela laisse de la marge.Le plus léger reste le mieux pour pouvoir voler par petit temps et jouer sur les batteries comme "ballasts". Le top
merci pour vos renseignements.
Je vais enfoncer des portes ouvertes.
la masse à vide impose les contraintes de construction. La MTOW limite l'autonomie et détermine la charge alaire.
244 kg - parachute cela laisse de la marge.Le plus léger reste le mieux pour pouvoir voler par petit temps et jouer sur les batteries comme "ballasts". Le top
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Re: Poids à vide ULM electrique ?
dans mon cas windex 192kg dont 30 kg (moteur koenig sc430 + helice) finesse "revendiquée" 36, rien à voir avec le projet d'exian qui fait saliver.
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Re: Poids à vide ULM electrique ?
PS question à Yurek,
quel est le poids des ailes du Diana 2 avec son longeron central ? je suis très interrogatif sur la structure de ses ailes creuses sans longeron avec un max de ballast ! Le projet d'avion HKW des alsaciens avait adopté cette même configuration.
Quel est le poids des ailes du silent2 ? (mais 13.5m)
quel est le poids des ailes du Diana 2 avec son longeron central ? je suis très interrogatif sur la structure de ses ailes creuses sans longeron avec un max de ballast ! Le projet d'avion HKW des alsaciens avait adopté cette même configuration.
Quel est le poids des ailes du silent2 ? (mais 13.5m)
- serge5694
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Re: Poids à vide ULM electrique ?
Bonjour Arnaud.
Bravo pour ton projet, comme m'avait prévenu ton papa, c'est le top du top.
Je pense que tu as prévu, la possibilité d'ajouté des batteries mobiles, comme si c'était des bagages pour un pilote léger comme toi. Masse à vide respecté de 259kg, si le pilote équipé pèse 65kg, il pourrait emporter 21kg de batteries supplémentaires, pas négligeable. Exactement comme un pilote léger peu embarqué plus d'essence qu'un pilote plus lourd.
Bravo pour ton projet, comme m'avait prévenu ton papa, c'est le top du top.
Je pense que tu as prévu, la possibilité d'ajouté des batteries mobiles, comme si c'était des bagages pour un pilote léger comme toi. Masse à vide respecté de 259kg, si le pilote équipé pèse 65kg, il pourrait emporter 21kg de batteries supplémentaires, pas négligeable. Exactement comme un pilote léger peu embarqué plus d'essence qu'un pilote plus lourd.