ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
presto
Messages : 74
Inscription : 09 févr. 2017, 00:52

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par presto »

A Overlord : Ok pour tout ça,mais on est en France ou l'"Instruction du 21/02/2012 relative aux aéronefs ultalégers motorisés" definit les termes précis de masse à vide,masse à vide maxi,masse maxi.Elle définit aussi la charge utile forfaitaire: : pour un biplace 156kg + 1 heure d'autonomie en carburant.
La "masse à vide maxi" d'un ulm,calculée comme = masse maxi - charge utile forfaitaire,est inscrite sur sa "Fiche d'identification" .
Quoiqu'on pense de cette "masse à vide maxi" qui est imposée France (je souhaite personnellement qu'elle disparaisse) et de cette charge utile forfaitaire,c'est une réalité administrative dont on doit tenir compte.
Je rappelle qu'une décision de justice de Juillet 2016 (Evry je crois) a rendu inapte au vol un ulm parce que sa masse à vide + la charge utile forfaitaire règlementaire dépassait la masse maxi autorisée.Autrement dit,la masse à vide réelle de cet ulm dépassait la masse à vide maxi autorisée inscrite sur sa fiche d'identification.
Quant au problème de 2 charges utiles forfaitaire et 2 masse à vide maxi selon que l'ulm relève de 450kgg/472,5kg ou de 500kg/525kg,il montre bien la complexité de cette règlementation française.Et si l'ulm est à 490kg maxi .......! ?
Presto
overlord

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par overlord »

serge5694 a écrit :la masse à vide dont on parle n'est pas celle des appareils mais celle que la loi autorise en France pour les ulm biplace, actuellement la masse maximal à vide autorisé légalement est de 450Kg ou 475 (c'était 472,5, ça vient de changer).
je crois que l'on tourne autour du même pot ! c'est ce que je viens d'écrire plus haut me semble-t-il ?
Pour les 475 kg au lieu de 472,5 pas au jus ? je suis toujours à 450 kg + 5% !
Pour le reste, j'ai un peu de mal à suivre tes affaire de calcul de masse minimum ?
Pour celle que j’utilise, reconnue par l'autorité je ne vois dans le manuel de vol, que des valeurs de masse basiques la pesée, la masse de la régle ULM et celle maximale de l'équipage etc..
le reste..
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par serge5694 »

Overlord
ok ok. je n'ai jamais parlé de masse minimum. mais de masse maximal à vide autorisé par la loi. on fait d'ailleur le même calcul.
si sur ton manuel de vol tu n'a pas de masse maxi à vide défini (moi j'en ai une), elle est difini de facto par le législateur.

La Masse à Vide Équipé (MVE) c'est à dire le chiffre de la fiche de pesée du constructeur seule faisant foi du poids de l'aéronef sans essence

Je peu aussi dire qu'on ne peu pas ce fier au fiche de pesé constructeur, ils sont dans le même cas que nous les utilisateur, c'est déclaratif, aussi j'ai vu après retour chez le fabriquant revenir un appareil pesant 330Kg à vide avec une belle fiche de pesé du constructeur indiquant 290Kg, quand je leurs est posé la question ils m'ont répondu à bon vos balances sont peut-être fausses ou alors c'est les notres, on est pas obligé d'avoir des balance certifier.
Et comme c'est le propriétaire qui a la carte d'identification à son non, c'est lui qui devient responsable de la pesé. hypocrisie...

Modérateur : suppression citation message précédent totalement INUTILE
Dernière modification par serge5694 le 30 nov. 2017, 22:06, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par Marc B »

Ca ne va peut-être pas vous plaire, mais en Belgique, pesée officielle sur balances certifiées, par organisme agréé et ULM avec toutes ses options qui sont d'ailleurs inscrites officiellement sur la fiche de pesée. En d'autres termes: pesée certifiée!
Max autorisée aujourd'hui par la DGTA (votre DGAC): 315 kg et pas un gramme de plus. Si on pousse à 525 kg de MTOW, ça devient confortable. Mais rien n'impose un ULM à 315kg, moins c'est toujours mieux ;)
Marc
Smart Fly
Messages : 13
Inscription : 18 nov. 2017, 22:00

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par Smart Fly »

Moi ça me plait bien que les belges aient garder du bon sens = une masse à vide d'une machine ça se pese tout simplement.
Il n'y a que des français pour calculer une masse à vide mais encore faut il avoir les pieds sur terre pour s'en rendre compte ce qui par nature n'est pas simple pour des pilotes. :
Celà dit faisons simple : masse à vide de 350kgs maxi et mtow de 600 kgs c'est celà l'avenir et la sécurité à mon humble avis.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par serge5694 »

Je suis pour une pesée officielle lors de chaque vente, neuf ou occasions.
overlord

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par overlord »

serge5694 a écrit :Je peu aussi dire qu'on ne peu pas ce fier au fiche de pesé constructeur, ils sont dans le même cas que nous les utilisateur, c'est déclaratif, aussi j'ai vu après retour chez le fabriquant revenir un appareil pesant 330Kg à vide avec une belle fiche de pesé du constructeur indiquant 290Kg, quand je leurs est posé la question ils m'ont répondu à bon vos balances sont peut-être fausses ou alors c'est les notres, on est pas obligé d'avoir des balance certifier.
Et comme c'est le propriétaire qui a la carte d'identification à son non, c'est lui qui devient responsable de la pesé. hypocrisie...
Il est vrai que certaines pesées sont parfois entachée d'imprécision volontaire ou non mais rassurons nous ce phénomène n'est pas propre aux ULM bien des aéronefs réserves des surpises d'une pesée à l'autre !
je ne suis pas tout a fait d'accord sur la responsabilité de la pesée dans la mesure ou le constructeur doit impérativement la fournir d'une manière officielle, elle est d'ailleurs incorporée dans le manuel de vol tout aussi obligatoire et le manuel d'entretien.
A partir du moment ou le propriétaire (première main) réceptionne sa machine il ne peut que se fier à la fiche de pesée l'accompagnant je ne vois pas de quelle autorité il relèverait pour faire une pesée contradictoire ?
Du moment ou il n'y a pas de modification majeure de la machine et vu qu'il n'y a pas d'échéance calendaire de la pesée sur ULM je ne vois pas bien pourquoi il serait utile que le propriétaire en fasse une autre !
Pour moi c'est la pesée de référence, si on ajoute un parachute prévu sur l’appareil mais non installé d'origine, on refait une pesée Ok !
Pour le reste ce dont tu évoques, c'est la masse à vide maximale ! terme quelque peu exotique d'ailleurs de mon point de vue, çà rapporte aux masses forfaitaires (mono et biplace) de 156 kg pour un biplace (équipage et/ou bagages) ainsi que l'heure de carburant à la PMC (puissance maximale continue? PMC...)
La aussi, une consommation d'une heure à la PMC on ne voit çà nul part ! généralement c'est la croisière économique, la PMC c'est idiot en ULM ou les consommation du Rotax en économique pure et et à 5500 trs/mn c'est le jour et la nuit !
Donc moi, j'ai une fiche de pesée signée du constructeur Aeropro à 285 kg
On ajoute un parachute balistique de 12 kg çà fait 297 kg
On ajoute 156 kg de masse forfaitaire (c'est de l'administratif) çà fait 453 kg
on ajoute une heure de carburant à la PMC (débile) disons 17 litres = 12 kg çà fait 465 kg
j'ai donc un delta de 65 kg je peux donc mettre 65 kg d'essence en plus mais comme je ne peux en mettre que 55 au total affaire réglée.
Cette affaire de masse à vide maximale doit être sortie d'un administratif et ce pour des raisons assez obscure pour le quidam et très vraisemblablement pour des raisons de critères homologation !
overlord

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par overlord »

Marc B a écrit :Ca ne va peut-être pas vous plaire, mais en Belgique, pesée officielle sur balances certifiées, par organisme agréé et ULM avec toutes ses options qui sont d'ailleurs inscrites officiellement sur la fiche de pesée. En d'autres termes: pesée certifiée!
Max autorisée aujourd'hui par la DGTA (votre DGAC): 315 kg et pas un gramme de plus. Si on pousse à 525 kg de MTOW, ça devient confortable. Mais rien n'impose un ULM à 315kg, moins c'est toujours mieux ;)
Marc
C'est à dire que l'ULM sort de chez le constructeur avec une fiche de pesée et une autre est établie par un organisme agrée ?
Ce qui revient à comprendre que le constructeur ou le distributeur n'est pas en organisme agrée lui qui est autorisé à vendre des machines ?
overlord

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par overlord »

serge5694 a écrit :Je suis pour une pesée officielle lors de chaque vente, neuf ou occasions.
C'est déjà le cas, l’administration de tutelle (DGAC) ne délivre la fiche d’identification qu'a la vue d'une fiche de pesée établie par le constructeur ou distributeur agrée. (arrêté du 23 sept 1998 article 6)
Donc c'est bien une pesée officielle et reconnue comme telle, elle seule fait foi dans le calcul de masse du pilote.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par Marc B »

overlord a écrit :[C'est à dire que l'ULM sort de chez le constructeur avec une fiche de pesée et une autre est établie par un organisme agrée ?
Ce qui revient à comprendre que le constructeur ou le distributeur n'est pas en organisme agrée lui qui est autorisé à vendre des machines ?
C'est à peu près ça.
La fiche de pesée réalisée par un organisme agréé avec TOUS les équipements est seule validée par l'administration.
Le vendeur peut vendre mais l'acheteur n'aura pas d'immatriculation avec autorisation de vol. La Belgique n'est pas la France, chez nous c'est bien une immatriculation :o

@+
Marc
overlord

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par overlord »

Ok,
Donc, on est bien d'accord, la fiche de pesée établie par le constructeur à la vente de l'aéronef est bien validée par l'administration, c'est donc bien le document de référence pour toute préparation de calcul de masse et centrage !

Modérateur : suppression citation message précédent totalement INUTILE
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par Marc B »

Non, la fiche de pesée constructeur ne vaut rien chez nous.
Seule la fiche de pesée réalisée par un organisme officiel compte (weight & balance)
Marc
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par serge5694 »

Qu'est que tu appels fiche de pesée officiel
J'en est deja produit plusieurs, fait avec des peses personnes. Aucun organisme ne vérifie les dires du déclarant. Tu inscris ce que tu veux, pour les masses , la consomation, les vitesses, la puissance etc etc. Il n'y a pas de control,c'est déclaratif. Vas dans les clubs avec des balances, tu vas tomber de haut. Je ne dis pas que tous sont trop lourd mais beaucoup ne sont pas en adéquation avec leurs doccuments.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par Marc B »

J'évoque la situation en Belgique pour des ULM destinés à être immatriculés OOXyy
Une fiche de pesée officielle est réalisée par un organisme agréé par l'administration. Celui-ci n'a rien à voir avec le constructeur. Les balances sont certifiées, calibrées ...
C'est très différent de votre situation en France.
presto
Messages : 74
Inscription : 09 févr. 2017, 00:52

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par presto »

Marc B : quelle est la masse à vide maxi autorisée en Belgique (si elle existe) d'un ULM multiaxe équipé 912S et d'un parachute ?
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »