Pas tout a fait d'accord !libo a écrit :///Ensuite, même si le nombre de pilotes privés est descendu drastiquement pendant une certaine période, le nombre de licenciés reste largement supérieur à celui des brevetés ULM (environ 35.000 contre 17.000) et tend à remonter depuis quelques temps.
Enfin, administrativement comme statistiquement, l'ULM n'est pas vu ni administré comme de l'aviation légère mais comme un loisir au même titre que le modélisme, les mini-fusées ...
D'une part, on n'a quasiment jamais la réalité des heures de vol réelles en ULM, bien sûr toutes tendances confondues.
Lorsque l'on voit le nombre de base ULM ouvertes et diffusées, plus celles non privée non diffusées on comprends la difficulté.
Machines, Pratiques et heures de vol, bref le fameux ratio machines-heures de vol que l'on évoque à chaque statistique accidentelle, il manque tout simplement pour assoir une statistique valable.
Quant aux licenciés, il n'est pas obligatoire chez nous d'être adhérent à la FFPLUM pour faire de l'ULM ce qui n'est pas le cas de la FFA ! donc la aussi distorsion de chiffre !
Les assureurs ont une vue réelle des appareils disséminés dans l’hexagone !
Pour finir, non ! l'ULM n'est pas assimilé au même titre que le modélisme, les mini-fusées, c'est très réducteur voire limite méprisant !
Beaucoup d'ULM sont désormais intégrés dans les structures Aéro-club classiques de l'aviation générale, celles qui pour beaucoup, ne voulaient pas vraiment en entendre parler.
la roue tourne et tournera de plus en vite, les temps changes, les machines aussi et face aux coûts les mentalité s'y collent aussi...
Pour finir, beaucoup de machine en LSA sont aussi mise en exploitation en Aviation Générale Air-Club et on peut remarquer sous forme de clin d’œil que les mêmes machines, mais cette fois-ci en ULM, (machines proposée au choix ULM ou LSA) se côtoient dans le même ciel et continuum espace temps...
Lorsque l'on observe la pratique des Aéro-Club affiliés FFA, rien n'a vraiment changé, enfin si, c'est devenu des prestataire de service, je viens, je vole je paye, je part, l'esprit Club c'est terminé.
Il n'en reste pas moins que le tour du clocher, des plages ou de la vallée X ou Y est plus économique et tout aussi agréable à faire en Guépard, Tetras, Eurofox et tout le panel disponible.
Donc pour moi, il y a quand même un bémol dans le propos...