La difficulté de "savoir renoncer"

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: La difficulté de "savoir renoncer"

Message par mileuh »

kawa1135 a écrit :Voici ce qui se passe, quand on ne renonce pas!!...Dans ce cas précis, la bêtise rejoint l'incompétence, l'inconscience, et surement l'appât du gain, car un demi-tour, aurait induit le remboursement de tout ou partie des sommes dues!!
Sur d'autres extraits de cette vidéo, il apparait clairement que la situation se détériorait progressivement, et que le pilote avait tout le temps nécessaire
pour annuler ce funeste vol!!....Son entêtement a été criminel!!

https://youtu.be/TMhHjh8xhrE
Oh mon Dieu :shock: Les pauvres....
C'est l'avertisseur de basse vitesse rotor qu'on entend ? Que s'est-il passé ? Ils ont décroché ?
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: La difficulté de "savoir renoncer"

Message par Concept NS »

Le mariage fut bref !
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: La difficulté de "savoir renoncer"

Message par gazaile100 »

Salut Mileuh,
Le moins qu'on puisse dire, c'est que tu as commis de nombreuses imprudences en très peu de temps.
Tu as eu de la chance, et si tu étais un chat, je dirais que tu as bouffé au moins deux, voir trois vies...
Il etait temps de stopper l'hémorragie!!!
Tu as la chance d'en parler et de nous faire réagir. Je prefère ça a devoir participer à une collecte pour une couronne...

Comme tout pilote, j'ai moi aussi fait des co....ies qui auraient pu me couter la vie, et je n'en suis pas fier.
La seule fierté dont j'en tire, c'est d'avoir su analyser les causes qui m'ont conduit à me mettre dans l'entonnoir...
Et une des conclusions que j'en ai tiré, c'est que la pression financière qu'on se met nous pousse a commettre des choix qui peuvent être mortels.
Et j'en ai tiré une regle d'or:
A partir du moment ou j'ai décidé d'aller voler, je deviens millionnaire! Je n'ai aucune contrainte financière dans les choix que je dois faire.
Si je dois me derouter, prendre un taxi pour rentrer à la maison ou une nuit d'hotel car la nuit tombe, laisser mon appareil a 700km de chez moi et devoir me payer un A/R en train ou en avion pour aller le récupérer quand les conditions seront plus favorables, je le fais!!!!!
Tout ce que j'aurais dépensé sera toujours moins cher que la vie que j'aurais pu mettre en jeu!
Et depuis que j'ai cette règle de conduite, je crois que j'ai nettement amélioré ma sécurité des vols.

Notre loisir coûte cher, il fut l'assumer. Si on n'a plus ou pas les moyens, il faut passer a autre chose plus en rapport avec nos moyens.

Si vous volez, volez prudemment!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: La difficulté de "savoir renoncer"

Message par lolo37 »

Mon instructeur dit toujours que si tu as un doute il est sans doute déjà trop tard et que tu as intérêt a réagir très vite !

Pour l'essence comme les autres, mieux vaut en avoir trop que pas assez .
fanedependul
Messages : 64
Inscription : 12 sept. 2016, 16:07

Re: La difficulté de "savoir renoncer"

Message par fanedependul »

lolo37 a écrit :Pour l'essence comme les autres, mieux vaut en avoir trop que pas assez
...et pour le pilote, c'est le contraire :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: La difficulté de "savoir renoncer"

Message par JaÇum »

Pourtant, j'ai toujours entendu dire:

"Il vaut mieux un pilote plein plutôt qu'un réservoir vide"

Ok je ----> []
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
cloudrider
Messages : 197
Inscription : 15 août 2016, 16:24
Localisation : poitou,86290

Re: La difficulté de "savoir renoncer"

Message par cloudrider »

Excellent !!! Vieux pilote que jamais...
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: La difficulté de "savoir renoncer"

Message par popele3 »

"Pour sauter bien sautez pleins. Pour sauter OK il faut fumer."
Proverbe para des années 80, plus du tout politiquement correct de nos jours.
Il a pourtant fait ses preuves du point de vue de la sélection naturelle, les paras de l'époque ayant survécu ont prouvé leur incroyable résistance (surtout hépatique). C'est bon pour les gènes transmis.
Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: La difficulté de "savoir renoncer"

Message par JaÇum »

@ notre cher "fanedependul".

Inutile de me répondre approximativement en MP.
Fidel à mon pseudo, j'assume mes dires.
Bien sure c'est à prendre au second degré, Kelvin, Fahrenheit, Centigrade ou humoristique, mais là vous me semblez démuni, désolé pour vous.
Moi j'aime presque autant rire que voler ./

Et pour popele3, merci pour la tranche de rire, "Et par Saint-Michel, vive les paras".
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
fanedependul
Messages : 64
Inscription : 12 sept. 2016, 16:07

Re: La difficulté de "savoir renoncer"

Message par fanedependul »

@JaÇum
Pas de soucis cher camarade, quelques points d'interrogation en MP, rien de méchant, je pensais que tu avais eu des problèmes et pour éviter que le sujet se transforme en Marmelade Public je préférai te contacter en privée puisqu'on sort du sujet de base.
T'inquiète, je ne me dérobe pas, j'ai aussi la force de mes convictions.
Bref, toi TaÇum moi JackCep... de vigne :lol:
Sans rancune
F05
Messages : 56
Inscription : 04 août 2011, 10:01

Re: La difficulté de "savoir renoncer"

Message par F05 »

Salut Milheu, salut à tous.

Les conneries nous en faisons tous. Les répéter c'est mal, les analyser et en tirer les bonnes pratiques c'est bien.
Mais les assumer en public pour les éviter à d'autres c'est super bien, bravo et merci Milheu. Bons vols à toutes et tous.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: La difficulté de "savoir renoncer"

Message par KITFOX21 »

J'ai vécu la même chose que toi...
Heureusement j'avais un EFIS, me suis fait enfermé entre 2 couches qui se sont rejointes...dans les Vosges ou du moins le début du relief. Après plusieurs tours pour essayer de trouver une trouée j'ai décidé de percé très lentement en choisissant un axe au GPS dans une zone "verte". Je peux te dire que je me suis vu mourir et que c'est justement pour cela que j'ai percé en me disant tu n'as plus le choix. En voyant le champ me sauter à la figure et la ligne trois brins pas loin je me suis dit que je revenais de loin...tout ça en virage serré et en forte descente alors que mon cerveau me disait tu es à plat...désorientation spatiale j'ai testé, mais pas deux fois !!!
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
wove
Messages : 178
Inscription : 17 août 2012, 03:40

Re: La difficulté de "savoir renoncer"

Message par wove »

F05 a écrit :Mais les assumer en public pour les éviter à d'autres c'est super bien, bravo et merci Milheu. Bons vols à toutes et tous.
+1
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: La difficulté de "savoir renoncer"

Message par mileuh »

KITFOX21 a écrit :J'ai vécu la même chose que toi...
Heureusement j'avais un EFIS, me suis fait enfermé entre 2 couches qui se sont rejointes...dans les Vosges ou du moins le début du relief. Après plusieurs tours pour essayer de trouver une trouée j'ai décidé de percé très lentement en choisissant un axe au GPS dans une zone "verte". Je peux te dire que je me suis vu mourir et que c'est justement pour cela que j'ai percé en me disant tu n'as plus le choix. En voyant le champ me sauter à la figure et la ligne trois brins pas loin je me suis dit que je revenais de loin...tout ça en virage serré et en forte descente alors que mon cerveau me disait tu es à plat...désorientation spatiale j'ai testé, mais pas deux fois !!!
La désorientation spatiale, je me disais aussi que c'était exagéré. J'étais convaincu également de faire un demi-tour à plat, et en fait c'était également virage serré en descente, et le demi-tour c'était plutôt un trois-quart. Vitesse qui montait un peu, bille au centre, mais vario qui descend bien. Avec le risque de se trouver à faire malgré soi des manoeuvres engagées près du relief, pour peu que tu penses faire un demi-tour alors qu'en fait tu te retrouves de nouveau face au relief, et plus bas qui plus est, il n'y a pas d'issue favorable...
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: La difficulté de "savoir renoncer"

Message par ICARE1951 »

Le pilotage aux instruments c'est un métier, mais ça s'apprend...
Cependant, un ULM, du fait de son manque d'inertie, ne se comporte pas comme un avion et après des milliers d'heures de vol effectuées sur tous types d'avions en IMC (pas seulement IFR!) je ne suis pas du tout certain d'être capable de traverser une couche nuageuse épaisse et turbulente avec un ULM équipé d'un horizon artificiel...
Si je devais en arriver là, j'aurais la main sur la poignée du parachute....
Évitons de nous mettre dans de telles situations, notre passion doit rester un loisir, nous apporter du plaisir, en aucun cas du stress....
Bons vols
ICARE
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »