Enquête autogire pour des élèves ingénieurs des Mines d'Albi

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
hobywan
Messages : 337
Inscription : 23 mars 2012, 09:09
Localisation : France - Ile-de-France - Sud de la Seine-et-Marne

Re: Enquête autogire pour des élèves ingénieurs des Mines d'Albi

Message par hobywan »

Salut
A priori ici c'est plus multi axe
Si tu veux des avis de pilote autogire, va plutôt là: http://www.forum-autogire.com/index.php
@+
Pascal
Rocketeer

Re: Enquête autogire pour des élèves ingénieurs des Mines d'Albi

Message par Rocketeer »

gyro2104 a écrit :Vu que l'aspect "voilure tournante" semble être un point négatif pour attirer une large majorité de pilote, quelle pourrait être l'ULM à choisir et à améliorer pour attirer le plus de pilote?
c'est très simple, il suffit de faire la même chose pour 10 000 euros

http://www.jmbaviation.com/
gyro2104
Messages : 10
Inscription : 19 sept. 2017, 12:25

Re: Enquête autogire pour des élèves ingénieurs des Mines d'Albi

Message par gyro2104 »

Nous avons créé un tableau (voir l'image ci-dessous) qui évalue différents types d'aéronefs en fonction de certains critères. Pour chaque critère on met une note de 0 à 5, 5 étant la note maximale pour un critère très bien respecté.
Pourriez vous nous aider à remplir ce tableau en notant les aéronefs que vous connaissez ?
On a déjà commencé à le remplir à l'issu de notre première enquête mais si vous n'êtes pas d'accord n'hésitez pas à partager votre avis.

Image
fanedependul
Messages : 64
Inscription : 12 sept. 2016, 16:07

Re: Enquête autogire pour des élèves ingénieurs des Mines d'Albi

Message par fanedependul »

Il me parait difficile de remplir votre tableau. C'est normal car je suis un penduleux.
Pour vous aider je vais vous donner quelques renseignements et vous le compléterez à ma place.
Pour moi le pendulaire est fiable, robuste, relativement confortable (je suis mieux que dans un A320), facile à piloter et pardonne les erreurs de pilotages jusqu'à un certain point. Il supporte la plupart des conditions météo mais aussi dans une certaine limite. La sensibilité aux turbulences dépendra de l'aile (profil, surface...). On ne peut pas définir précisément une longueur de décollage et d'atterrissage car rentrent en jeux le poids, la puissance, le vent, la température... 450 kgs PTC avec 80cv au derrière, un vent de 20 km/h à 30°, c'est pas pareil que 150 kgs avec 50 cv un vent de 20 km/h à 20°. Dans le premier cas tu peux décoller en 150m et dans le deuxième en moins de 80m. Pour info la réglementation pour une piste ULM est de 150m. Vous pouvez donc vous en référez à cette donnée. Pour un pendulaire la plage de coût est importante, on peut dire une occasion sérieuse à partir de 5000€ jusqu'à du neuf dépassant les 40 000€ en suivra un coût d'entretien très variable aussi selon le matériel, de quelques dizaines d'€ à plusieurs centaines. Le coût de l'entreposage est significatif dans le budget, de 80 à 150€ mois en gros mais en le démontant, ce n'est pas très difficile mais ch..., on économise ces frais, dans ce cas, il faudra trouver un terrain avec l'autorisation de son propriétaire.
Je suis désolé de mes réponses vagues en espérant que vous aurez plus de précisions par des collègues.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Enquête autogire pour des élèves ingénieurs des Mines d'Albi

Message par kawa1135 »

hobywan a écrit :Salut
A priori ici c'est plus multi axe
Si tu veux des avis de pilote autogire, va plutôt là: http://www.forum-autogire.com/index.php
@+
Pascal
Par contre, bien parcourir ce forum, pour faire un premier tri!!....Pour être plus clair, gaffe aux "scientifiques", aux savants autoproclamés qui ont
pratiquement flingué ce lieu d'échange autrement très intéressant!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Enquête autogire pour des élèves ingénieurs des Mines d'Albi

Message par aubert »

gyro2104 a écrit :Nous avons créé un tableau (voir l'image ci-dessous) qui évalue différents types d'aéronefs en fonction de certains critères. Pour chaque critère on met une note de 0 à 5, 5 étant la note maximale pour un critère très bien respecté.
Pourriez vous nous aider à remplir ce tableau en notant les aéronefs que vous connaissez ?
On a déjà commencé à le remplir à l'issu de notre première enquête mais si vous n'êtes pas d'accord n'hésitez pas à partager votre avis.
Bonjour
je vais être un peu taquin :oops:
je ne vois pas comment vous pourrez sortir quelque chose de votre questionnaire, et je trouve que ça commence assez mal dès la première ligne. Je ne vois pas pourquoi la mise en oeuvre autonome d'un gyrocoptère serait la plus simple ... avec mon 3 axes, j'ouvre les portes du hangar, je prends en main la barre de traction et hop il est dehors en faisant attention de ne pas cogner mes voisins ;) , idem pour un PdC ou un pendulaire qui ne sont pourtant pas notés de la même façon. Il peut donc y avoir un à priori important dans les réponses. Pour la ligne 2 c'est idem, je veux bien que le paramoteur soit noté 5 mais je ne vois pas de différences notables pour les 3 suivant ... enfin c'est un avis et il y a tellement de machines différentes dans chaque classe et de pilotes différents qu'il me parait risqué de généraliser.
Vous avez choisi l'autogire pour ses qualités, à vous à mon avis de démontrer par des solutions techniques novatrices :idea: qu'il est possible de diminuer ses défauts ... bruit et énergivore par exemple :evil: voire rendre sont pilotage encore plus facile à la portée d'un automobiliste moyen et non d'un pilote :!:
Amicalement et bon courage
Dominique
Avatar de l’utilisateur
criseliche
Messages : 167
Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
Localisation : Montargis

Re: Enquête autogire pour des élèves ingénieurs des Mines d'Albi

Message par criseliche »

je suis d'accord avec remarque précédente : vous risquez de ne rien tirer de sérieux et de robuste de votre questionnaire tel que c'est parti, si ce ne sont des points de vues divers et variés sans doute très intéressants, mais sans aucune valeur en terme de représentativité d'une demande "client".
vous bossez dans le cadre de vos études sur un projet qui se veut innovant; faudrait en dire beaucoup plus sur ce qui est innovant à vos yeux (innovation en matière technique,mode de construction, performance, nouvelles applications,...) et sur vos attentes et votre démarche pour votre cursus.
Criseliche Jodel D185
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Enquête autogire pour des élèves ingénieurs des Mines d'Albi

Message par elementair »

Tout à fait d'accord avec les précédentes remarques.
De toute façon, un excellent appareil sera toujours plébiscité par les clients, qu'il soit en bois, métal où composite.
La problématique c'est qu'il est généralement impossible d'être excellent en tous points. Rapide mais stol, léger mais bon marché à l'achat et rapide à construire. Etc...
Comme souvent évoqué, ce n'est que question de choix et de compromis qu'impose ces choix.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Enquête autogire pour des élèves ingénieurs des Mines d'Albi

Message par Gabinger »

Idem, et en tant que pratiquant du paramoteur et du 3 axes je ne comprend pas les nuances sur la mise en oeuvre autonome...
Pour la robustesse, toutes les machines de qualite sont robustes, quel que soit la classe...
A mon avis si vous voulez une bone image de l'activité faites plutôt des enquetes de terrain.
Regardez les facons de pratiquer, cronometrez les mises en oeuvre...
Ce qui pourrait vous paraitre du temps perdu serrait plutôt un gage de qualité dans votre approche "terrain"...

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Enquête autogire pour des élèves ingénieurs des Mines d'Albi

Message par Claude Nowak »

Je suis impatient de connaître " les choses innovantes" en matière d autogire??
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Enquête autogire pour des élèves ingénieurs des Mines d'Albi

Message par aubert »

salut Claude
Comme tu sais, je ne connais pas l'autogire
innovantes sans doute compliqué .... mais c'est un vrai boulot d'ingénieur (ancien modèle :lol: ) Pour le bruit, je pensais à un truc comme ça
http://www.pegasusrotorcraft.com/photos.html
hélice de propulsion carénée et rotor multipales , je ne sais pas si on est allé jusqu'au bout dans ces recherches :?:

mais parfois les bonnes idées ne fonctionnent pas :evil:
Dominique
Avatar de l’utilisateur
hobywan
Messages : 337
Inscription : 23 mars 2012, 09:09
Localisation : France - Ile-de-France - Sud de la Seine-et-Marne

Re: Enquête autogire pour des élèves ingénieurs des Mines d'Albi

Message par hobywan »

kawa1135 a écrit :
hobywan a écrit :Salut
A priori ici c'est plus multi axe
Si tu veux des avis de pilote autogire, va plutôt là: http://www.forum-autogire.com/index.php
@+
Pascal
Par contre, bien parcourir ce forum, pour faire un premier tri!!....Pour être plus clair, gaffe aux "scientifiques", aux savants autoproclamés qui ont
pratiquement flingué ce lieu d'échange autrement très intéressant!
C'est pas faux
fanedependul
Messages : 64
Inscription : 12 sept. 2016, 16:07

Re: Enquête autogire pour des élèves ingénieurs des Mines d'Albi

Message par fanedependul »

Je crois que la chose qui serait la plus innovante actuellement sur nos différentes catégories d'aéronefs serait la propulsion électrique. Ce n'est pas impossible en voyant l'exploit d'André Borschberg avec son Solar Impulse 2 qui a fait le tour de monde. Nos futurs ingénieurs d'Albi devraient travailler dans ce sens en demandant des subventions à notre brave ministre de l'éco (non, pas économie mais écologie...) :lol: ???... Nicolas qui de surcroît à une parfaite connaissance de notre activité.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Enquête autogire pour des élèves ingénieurs des Mines d'Albi

Message par aubert »

fanedependul a écrit :....... Nos futurs ingénieurs d'Albi devraient travailler dans ce sens en demandant des subventions à notre brave ministre de l'éco (non, pas économie mais écologie...) :lol: ???... .......
Des nouvelles de celui ci ?
https://www.aerovfr.com/2015/06/premier ... lectrique/
Il y a peut être des choses à récupérer sur celui là !
https://www.usinenouvelle.com/article/p ... an.N520524

..... subventions publiques, ça devient une maladie incurable, il y a mieux à faire avec ma CSG :o :o as tu des exemples histoire de dégouter tout le monde ? :lol: :lol: :lol:
Ceci dit un gyro électrique ça reste un beau projet qui sera moins bruyant :D
Bon, je retourne à mon projet de monoplace 3 axes polluant, et subventionné par ma pomme ;)
Dom
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Enquête autogire pour des élèves ingénieurs des Mines d'Albi

Message par kawa1135 »

Une première piste de recherche, par exemple, serait d'essayer de trouver le moyen de réduire les couts des têtes de rotor, et des pales de rotor, parce que à environ 8000 euros l'ensemble, ca pique!!....La dessus, faut penser à rajouter le prix de la métastase autrichienne.....
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »