Performances à l'atterrissage: pistes en herbe

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Performances à l'atterrissage: pistes en herbe

Message par mileuh »

C'est vrai que la glissade, je n'y avais pas pensé! Ce serait une bonne idée pour rattraper un plan un peu haut. Dans tous les cas, comme le dit Luciano, il faut que je puisse utiliser les pleins volets (exact c'est un Kappa). Les 2 crans sur cette machine sont hyper efficaces (et là on peut arriver un peu haut sans soucis, ça descend fort et ça décroche à 56km/h :) ) et avec ça plus de soucis sur pistes courtes.

Bon dans tous les cas je manque de pratique. Cela viendra, je vais me faire un peu de mania la prochaine fois.
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: Performances à l'atterrissage: pistes en herbe

Message par acrobate »

...on rappellera jamais assez que la vitesse de décrochage dépend aussi de la masse....
Slts
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Performances à l'atterrissage: pistes en herbe

Message par EchoVictor »

mileuh a écrit :.... J'arrive souvent trop haut du plan, du coup j'ai tendance en piquer, donc ça fait une finale à 110-120km/h avec un angle assez fort... .
Ca, c'est la procédure quand tu as un câble de 50m au cul !

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
arnaud30
Messages : 71
Inscription : 19 juil. 2014, 17:54
Localisation : Saint Gilles Gard

Re: Performances à l'atterrissage: pistes en herbe

Message par arnaud30 »

kalouette a écrit :Bonjour,
Petite technique très simple et très efficace pour réduire la distance à l'atéro, quand tu es en très courte finale et que tu es bien sur d'avoir la piste, coupe le moteur et là tu va poser court. Entraine toi sur une piste facile au début et après tu verra c'est tout simple.


Excellente technique .....pour se casser la figure :shock: .
Avatar de l’utilisateur
kalouette
Messages : 79
Inscription : 24 févr. 2012, 11:53
Localisation : France - Poitou-Charentes - Deux Sèvres - Secondigny (LF7952)

Re: Performances à l'atterrissage: pistes en herbe

Message par kalouette »

Bonjour,
Désolé Arnaud, mais ça fait parti de la formation d'un pilote ULM, savoir se poser sans moteur, le jour ou tu aura une panne moteur en vol si tu n'as jamais pratiqué ce genre de chose, j'ai bien peur que tu ai de gros problèmes. Mais peut être n'es tu pas pilote ULM?????? dans ce cas je comprend mieux.
L'important c'est d'être en l'air.....!
Avatar de l’utilisateur
arnaud30
Messages : 71
Inscription : 19 juil. 2014, 17:54
Localisation : Saint Gilles Gard

Re: Performances à l'atterrissage: pistes en herbe

Message par arnaud30 »

Bonjour,

Entièrement d'accord avec toi sur le fait que cela fasse partie de la formation d'un pilote ULM.
Je l'ai pratiqué je le pratiquerais encore, mais je mets le maximum de chance de mon côté afin que cela se passe bien.

Ce que tu semblait dire dans ton message c'est que tu utilisais cette technique de manière systématique afin de poser ton ULM plus court.
C'est sur l'utilisation systématique que je pense que c'est scabreux et encore plus sur piste courte.
À mon avis tant que la machine n'est pas par terre vitesse contrôlée se priver volontairement de l'utilisation éventuelle du moteur n'est pas raisonnable. Je ne vais pas ici faire un inventaire de tout ce qui peut nous arriver en très courte finale ou lors de l'arrondi mais tu dois savoir comme moi q'un atterrissage réussi n'est qu'une remise de gaz loupée.
Cela bien sur quelque soit le type de machine volante à moteur que l'on pilote.

Pour le reste je pilote bien l'ULM que tu dois voir sur mon avatar et en plus j'en suis l'heureux propriétaire.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Performances à l'atterrissage: pistes en herbe

Message par mileuh »

Mon instructeur m'a parlé aussi de couper une magnéto pour perdre des tours; est-ce vraiment efficace ?
Rocketeer

Re: Performances à l'atterrissage: pistes en herbe

Message par Rocketeer »

Oui, surtout si l'autre est en panne
je t'ai donne la méthode avion, un ralenti bas en butée et un ralenti normal a la manette.
tu peux aussi mettre une butée escamotable sur la manette
Avatar de l’utilisateur
arnaud30
Messages : 71
Inscription : 19 juil. 2014, 17:54
Localisation : Saint Gilles Gard

Re: Performances à l'atterrissage: pistes en herbe

Message par arnaud30 »

mileuh a écrit :Mon instructeur m'a parlé aussi de couper une magnéto pour perdre des tours; est-ce vraiment efficace ?

Personnellement j'ai du mal à concevoir que l'on puisse dégrader volontairement l'état mécanique d'une machine.
J'imagine que si l'on coupe une magneto le moteur va effectivement perdre des tours mais pour moi cela revient à mettre volontairement l'ULM en panne d'un circuit d'allumage et encore une fois ce n'est à mon sens pas raisonnable.
Nous avons déjà suffisamment de pannes est il nécessaire d' aller s'en inventer d'autres ?
Si le ralentit du moteur est trop élevé il faut le régler, voilà tout !

J'ai un ULM dont le rotax 582 avait un ralentit trop élevé, j'ai enlevé 200 tours et j'obtiens donc une poussée résiduelle plus faible sur mon moteur propulsif et de ce fait' j'ai diminué la distance entre le point d'aboutissement et le point de toucher toutes choses étant égales par ailleurs.

Pour poser court il faut arriver à la bonne vitesse en fonction de la masse, du braquage de volets et des conditions extérieures. 1,3 x la vitesse de décrochage de la configuration choisie est ce qui se fait sur avion, c'est pas si mal !
Donc le braquage volets maximal si on veut poser court ce qui permettra d'obtenir la vitesse d'approche minimale en fonction des conditions du jour.

Adopter et suivre un plan d'approche vers le point d'aboutissement que l'on a choisi, si la piste est courte et que les obstacles en entrée de piste le permettent choisir un point d'aboutissement en amont du seuil de piste de telle sorte que le,point de touchée se trouve proche du seuil,de piste.

A mon sens il n'y a que la technique de l'approche "au moteur" qui peut permettre de bien maîtriser tout ces paramètre et par la même d'être précis.

Les puristes ULM me rétorquerons que cela ne prémunis pas contre la panne moteur en approche, certes !
Mais poser un ULM,sur une piste de 200 m en adoptant la technique du tout réduit, la moindre pompe ou degueulante en finale, le moindre gradient de vent, toutes ces petites choses qui sont essentiellement variables et l'on risque d'être trop court ou trop long.

En ce qui me concerne j'ai été un peu long.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Performances à l'atterrissage: pistes en herbe

Message par Claude Nowak »

Arnaud:
J ai entendu dire qu il fallait toujours avoir un filet de gaz sur les 2 temps pour le graissage, car il pourrait serrer en finale.
Qu en penses tu?
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Performances à l'atterrissage: pistes en herbe

Message par lolo37 »

Faut faire des PTS ou éventuellement des PTU en moteur réduit ou coupé, c'est la seule façon d’être précis quelque soit le vent.
En approche directe c'est bien trop aléatoire .
Avatar de l’utilisateur
arnaud30
Messages : 71
Inscription : 19 juil. 2014, 17:54
Localisation : Saint Gilles Gard

Re: Performances à l'atterrissage: pistes en herbe

Message par arnaud30 »

Claude Nowak a écrit :Arnaud:
J ai entendu dire qu il fallait toujours avoir un filet de gaz sur les 2 temps pour le graissage, car il pourrait serrer en finale.
Qu en penses tu?
Claude,
Je viens de relire un excellent dossier sur le 2 remps et effectivement ils déconseillent les descentes prolongées moteur réduit.


http://www.ulm-actualite.info/serrage-moteur-part-2

Voilà le lien il y a quatre parties consacrés au serrage c'est vraiment intéressant.
Le paramètre moteur à vraiment surveiller c'est l'EGT.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Performances à l'atterrissage: pistes en herbe

Message par Claude Nowak »

Merci pour l article.
Je me rappelle qu en kart ( 100cm3), à la décélération, il fallait mettre la main sur l arrivée d air pour enrichir le mélange et donc bien graisser le moteur.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Performances à l'atterrissage: pistes en herbe

Message par jplandez »

arnaud30 a écrit : Je viens de relire un excellent dossier sur le 2 remps et effectivement ils déconseillent les descentes prolongées moteur réduit.
Y a pas que sur les deux temps. C'est proscrit aussi sur les 4 temps, surtout refroidis par air.
C'est logique, après la croisière, le moteur est chaud, si on descend vite tout réduit, ca refroidit trop vite.
En remorquage, après 7mn de montée plein pot, à la descente il fallait conserver du régime et du gaz, et ca amenait à descendre avec de la vitesse (220 sur le MS893).
C'est peut être moins sensible avec les moteurs refroidis par eau (avec calorstat)
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Performances à l'atterrissage: pistes en herbe

Message par mileuh »

arnaud30 a écrit : Personnellement j'ai du mal à concevoir que l'on puisse dégrader volontairement l'état mécanique d'une machine.
J'imagine que si l'on coupe une magneto le moteur va effectivement perdre des tours mais pour moi cela revient à mettre volontairement l'ULM en panne d'un circuit d'allumage et encore une fois ce n'est à mon sens pas raisonnable.
Nous avons déjà suffisamment de pannes est il nécessaire d' aller s'en inventer d'autres ?
Si le ralentit du moteur est trop élevé il faut le régler, voilà tout !

J'ai un ULM dont le rotax 582 avait un ralentit trop élevé, j'ai enlevé 200 tours et j'obtiens donc une poussée résiduelle plus faible sur mon moteur propulsif et de ce fait' j'ai diminué la distance entre le point d'aboutissement et le point de toucher toutes choses étant égales par ailleurs.

Pour poser court il faut arriver à la bonne vitesse en fonction de la masse, du braquage de volets et des conditions extérieures. 1,3 x la vitesse de décrochage de la configuration choisie est ce qui se fait sur avion, c'est pas si mal !
Donc le braquage volets maximal si on veut poser court ce qui permettra d'obtenir la vitesse d'approche minimale en fonction des conditions du jour.

Adopter et suivre un plan d'approche vers le point d'aboutissement que l'on a choisi, si la piste est courte et que les obstacles en entrée de piste le permettent choisir un point d'aboutissement en amont du seuil de piste de telle sorte que le,point de touchée se trouve proche du seuil,de piste.

A mon sens il n'y a que la technique de l'approche "au moteur" qui peut permettre de bien maîtriser tout ces paramètre et par la même d'être précis.

Les puristes ULM me rétorquerons que cela ne prémunis pas contre la panne moteur en approche, certes !
Mais poser un ULM,sur une piste de 200 m en adoptant la technique du tout réduit, la moindre pompe ou degueulante en finale, le moindre gradient de vent, toutes ces petites choses qui sont essentiellement variables et l'on risque d'être trop court ou trop long.

En ce qui me concerne j'ai été un peu long.
Je suis d'accord avec ça. Pas de raisons de trouver des combines saugrenues afin de dégrader les performances pour rattraper des paramètres non tenus.
C'était plus une mesure temporaire à mon sens, en attendant d'avoir les full flaps qui chez moi ne fonctionnent pas encore. Mais en affichant exactement les paramètres qui sont écrits dans le manuel de la machine dès la vent arrière, on a une approche juste parfaite.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »