Performances à l'atterrissage: pistes en herbe

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: Performances à l'atterrissage: pistes en herbe

Message par acrobate »

J'ai personnellement du mal à concevoir qu'une machine décrochant à 65km/h ait du mal sur une piste de 400m .
Je pense au contraire que à cette vitesse , et avec une MTOW normale, 200 m peuvent suffire , en travaillant un peu, et avec des freins sur piste en dur. JlSanto ne dit pas autre chose en dégageant à la première bretelle de Ghisonnaccia.

J'ai ressenti les mêmes difficultés dans ma carrière d'ulmiste(1985) en faisant evoluer mes machines vers toujours davantage de performances, et de découvrir un jour- mais une formation PPL était également passée par là- que je ne savais plus poser court, à force d'utiliser des pistes avions de 800m, de majorer la vitesse de circuit d'arrivée avec des finales à 100,...

Une bonne révision sur les polaires et un peu d'entraînement avec un instucteur ULM on replacé l'église au milieu du village, remis en tête l'importance du respect des bons paramètres et ouvert à nouveau l'accès sans (trop de) stress aux pistes courtes, voire des pistes de modélisme...

Mais ça suppose souvent des assiettes inhabituelles pour les machines modernes, où le débattement à cabrer du trim n'est pas toujours suffisant...

Slts
Avatar de l’utilisateur
kalouette
Messages : 79
Inscription : 24 févr. 2012, 11:53
Localisation : France - Poitou-Charentes - Deux Sèvres - Secondigny (LF7952)

Re: Performances à l'atterrissage: pistes en herbe

Message par kalouette »

100/100 d'accord avec le post précédant.
J'ai commencé par l'avion sur un aérodrome (Niort pour ne pas le cité) avec une piste d '1.700km en dur et 800m en herbe, j'ai eu beaucoup de mal quand je suis passé à l'ULM avec les paramètres d'approche pour les pistes courtes, mais avec de l'entrainement et de la rigueur on y arrive.
L'important c'est d'être en l'air.....!
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Performances à l'atterrissage: pistes en herbe

Message par Gabinger »

Les gas, j'aime bien vos lecons de pilotages, a ce propos vous avez oubliez le "je freine avec les pieds".
Mais la seule question qui valait une reponce c'etait "faut il que je le tente" et la reponce est "non" car il est preferable de s'entainer avant en millieu sécurisé.
Le fait que vous arriviez a poser en 30 metres, sans les mais et les yeux bandes est remarquable, mais hors sujet.

Pour preciser encore je dirait que quant on est instructeur, il ne sert a rien de dire a un debutant, "regarde, c'est pourtant simple, tu ne serrait pas un gros nul?" Il est plus utile de trouver une methode sure pour qu'il puisse aquerir le savoir necessaire.

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
fran606
Messages : 93
Inscription : 01 août 2012, 08:43
Localisation : France - PACA - Fayence & Fréjus

Re: Performances à l'atterrissage: pistes en herbe

Message par fran606 »

Comment une piste qui "freine" plus et donc rallonge la distance de décollage peut elle au moment de l'atterrissage freiner moins et allonger la distance ?
Il faut peut-être distinguer "avec freinage / sans freinage" ? J'aurais tendance à dire que l'herbe freine plus, donc la distance d'atterrissage sans freinage est plus courte. Au contraire, si on freine avec des freins puissants (pas le cas de ma machine), on peut bloquer les roues sur l'herbe plus facilement que sur l'asphalte.

Pour une machine qui décroche à 70 Km/h en lisse, et à 63 tous volets sortis, j'ai fait des approches à 110Km/h et à 90 Km/h, l'écart sur la distance est énorme. Quand il n'y a ni vent ni turbulences, 90 km/h est amplement suffisant.

fran606
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Performances à l'atterrissage: pistes en herbe

Message par jlsanto »

On a bien compris la question de mileuh et je ne pense pas raisonnable de s'entraîner à des atterrissages courts sur des pistes courtes au début, sans se garder une porte de sortie. Gabriel l'a exprimé plus haut. C'est ce que j'expliquais avec des entraînements sur piste plus longue mais avec des repères (bretelle de sortie ou autre) pour bien sentir tous les paramètres de l'approche.
Je recommanderais même au début de choisir un point d'aboutissement un peu décalé pour ne pas prendre le risque d'arriver trop lentement et s'enfoncer avant le début de la piste. À Ghisonaccia avant le début de la piste, ce sont des vignes et il vaut mieux éviter d'être court.
En un mot, si on le sent pas, on n'y va pas, et si mileuh nous a posé la question c'est qu'il ne le sentait pas à mon avis
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Performances à l'atterrissage: pistes en herbe

Message par ICARE1951 »

Il faut bien sûr s'entraîner sur une piste longue, large à l'approche dégagée, mais un ULM Vs0<65 km/h, en approche c'est 65x1,3=84,5 km/h, en courte finale c'est 65x1,2= 78 km/h, si on est pas arrêté au bout de 200 mètres c'est qu'il y a un souci, de badin, de pilotage, de formation....
Il faut bien sûr rajouter les corrections dues au vent.
ICARE
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Performances à l'atterrissage: pistes en herbe

Message par Antoine2015 »

JL Santo, Icare et Fran ont raison.
Tout est question d'entraînement, de méthode, de rigueur de respect des paramètres.
Faut faire gaffe à pas se dérégler ce qui est facile et fréquent quand on utilise des pistes "avion longues" sur lesquelles il n'y a pas de bretelle intermédiaire de sortie et qu'on ne veut pas trop faire attendre les avions qui sont derrière …
Car une fois qu'on est déréglé et qu'on a pris l'habitude d'approche trop rapides (on bouffe facilement 500 m de piste) revenir sur les bons paramètres (ceux de l'ULM qui font qu'on rouler moins de 250m sans frein) demande un sacré travail de recadrage et de remise en confiance...
m'étant bien dérégla je me suis vu devoir m'y reprendre à 4 fois pour me poser sur une piste de 400 m sur laquelle je me posais habituellement du premier coup sans aucun problème en roulant moins de 200 m… je n'étais pas fier
Sur l'herbe le roulage (sans frein) à l'atterrissage est d'autant plus court que la piste est humide et l'herbe haute et sur le dur j'ai l'impression subjective (?) qu'une piste mouillée ralentit plus qu'une piste sèche (toujours sans frein.
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Performances à l'atterrissage: pistes en herbe

Message par jlsanto »

Tu as raison Antoine, pour avoir été basé aussi aux Mureaux on prend vite ses aises avec deux pistes parallèle de 2000 m par 50 chacune, même limitées à 1000 m utiles ! Et en 28 il faut sortir au fond.
C'est sur que lorsque l'on revient sur une piste ulm cela change !
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Rocketeer

Re: Performances à l'atterrissage: pistes en herbe

Message par Rocketeer »

Marco a écrit :
Rocketeer a écrit :il est peut-être possible de régler le régime de ralenti plus bas pour avoir moins de traction gaz coupés, la vitesse d'approche est peut être aussi un peu trop élevée
Sur un Rotax 912, il est assez difficile d'obtenir un ralenti correct a moins de 1800/2000 trs, ce qui doit influencer un peu la traction, je pense ...
en avion la procédure consiste a utiliser 2 régimes de ralenti, le premier régime est celui qu'on ajuste avec la manette de gaz après le démarrage, il est utilisé comme ralenti normal et il tire un peu, le deuxième est celui qu'on obtient moteur chaud en tirant les gaz au minimum, on le vérifie avant de décoller, il ne doit pas être trop élevé et tenir, c'est celui qu'on utilise justement en fin d'approche, avec le vent relatif de l'avion qui vole il n'y a aucune chance qu'il cale ou pose problème car ce n'est plus le moteur qui tire l’hélice mais l’hélice qui tire le moteur, des que l'atterrissage est accompli on repasse a un régime supérieur

pour la vitesse il faut commencer par faire un décrochage en palier en altitude en configuration atterrissage moteur au ralenti et noter la vitesse indiquée par l’anémomètre, une fois cette vitesse indiquée connue on peu discuter de la vitesse d'approche a adopter, pour rester en sécurité on peu faire des approches en diminuant progressivement la vitesse d'approche
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Performances à l'atterrissage: pistes en herbe

Message par mileuh »

Merci à tous pour vos réponses !
J'avais posté une réponse mais je ne la vois pas dans la discussion, je ne sais pas ce qui s'est passé.

En gros, je pense effectivement qu'il y a là un manque de pratique à l'attérro. J'arrive souvent trop haut du plan, du coup j'ai tendance en piquer, donc ça fait une finale à 110-120km/h avec un angle assez fort... Quand on devrait plus être dans les 80-90 dans ces cas-là, avec un angle beaucoup plus doux.
La pratique de longues pistes avion m'ont également fait "prendre mes aises", et c'est un coup à reprendre.

J'ai rebossé les attérros courts avec mon instructeur hier et ça m'a vraiment conforté dans ce sens: arrivée trop haut, du coup rattrapage du plan, donc arrivée trop rapide, et trop d'énergie à dissiper à l'arrivée.
On a bossé ça hier, avec des arrivées même sous le plan, et rattrapage de la vitesse au moteur, et maintien à 80-85. Et ça pose effectivement bien plus court, rien à voir.

Donc vous avez raison, ce n'est pas la machine le souci, c'est le pilote, qui arrivait simplement trop vite.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Performances à l'atterrissage: pistes en herbe

Message par Luciano »

Ton appareil dispose-t-il de volets ?

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Performances à l'atterrissage: pistes en herbe

Message par mileuh »

Hello Luciano,

Oui, premier cran seulement (à faire débloquer par la suite).
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Performances à l'atterrissage: pistes en herbe

Message par mileuh »

Bon finalement ça a passé:)
J'ai même un peu merdé, à la verticale je pensais voir la biroute zéro vent, alors j'ai pris la préférentielle, alors qu'en fait j'ai posé avec un léger vent arrière :oops:
Au final, un joli plan, une vitesse d'approche maîtrisée, un toucher au seuil, et j'ai du utiliser moins de la moitié de la piste.
J'ai bien fait de venir demander et faire un peu d'entraînement avec mon instructeur :)
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Performances à l'atterrissage: pistes en herbe

Message par JaÇum »

..."J'ai rebossé les attérros courts avec mon instructeur hier et ça m'a vraiment conforté dans ce sens: arrivée trop haut, du coup rattrapage du plan, donc arrivée trop rapide, et trop d'énergie à dissiper à l'arrivée...."

Et la glissade alors ?
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Performances à l'atterrissage: pistes en herbe

Message par Luciano »

@ milheu,

Oublie les glissades et autres formules d'atterrissage à faible plan assistés au moteur !

Hâtes-toi de faire débloquer tous les crans prévus pour tes volet; tu ne reconnaîtra plus ton appareil (quel qu'il soit !) et tu pourras atterrir en toute sécurité sur n'importe quelle piste de 300 mètres.

J'ai cru comprendre que tu a un Kappa - Skyleader. Si c'est bien le cas, c'est un appareil qui offre une vitesse de décrochage très largement inférieure aux 65 km/h réglementaires. Il faut donc l'utiliser suivant les règles prévues par son constructeur.
Si tu as des doutes, contacte l'équipe de Monpezat

Bons vols
Luciano.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »