Comment enregistrez vous vos vols?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Comment enregistrez vous vos vols?
Question de culture et/ou de législation.
En Belgique, pas de différences avion/ULM, carnets de vol et de bord obligatoires. Le carnet de vol est visé par l'administration pour le renouvellement de licence.
Ça peut choquer en France, chez nous c'est comme ça.
En moto, tu surveilles ton kilométrage pour faire ta vidange. D'une certaine manière, tu formalises aussi
Marc
En Belgique, pas de différences avion/ULM, carnets de vol et de bord obligatoires. Le carnet de vol est visé par l'administration pour le renouvellement de licence.
Ça peut choquer en France, chez nous c'est comme ça.
En moto, tu surveilles ton kilométrage pour faire ta vidange. D'une certaine manière, tu formalises aussi
Marc
- ICARE1951
- Messages : 1257
- Inscription : 30 janv. 2014, 14:24
Re: Comment enregistrez vous vos vols?
Plus qu'une question de législation, c'est pour moi une question de culture.
Je n'imagine pas ne pas savoir où j'en suis que ce soit pour ma voiture, ma moto, ma banque et à plus forte raison pour mon ULM....
Le fait de n'avoir, en France, aucune contrainte légale me renforce dans l'idée de suivre attentivement mon entretien....
Mais, chacun fait comme bon lui semble...
D'où la crainte de tomber sur des gens peu scrupuleux lors de l'achat d'un appareil d'occasion!!!
Je n'imagine pas ne pas savoir où j'en suis que ce soit pour ma voiture, ma moto, ma banque et à plus forte raison pour mon ULM....
Le fait de n'avoir, en France, aucune contrainte légale me renforce dans l'idée de suivre attentivement mon entretien....
Mais, chacun fait comme bon lui semble...
D'où la crainte de tomber sur des gens peu scrupuleux lors de l'achat d'un appareil d'occasion!!!
ICARE
-
- Messages : 141
- Inscription : 14 févr. 2017, 16:56
Re: Comment enregistrez vous vos vols?
Bonsoir , avez vous déjà présenté un carnet de vol électronique à la police et comment cela se passe t il ?
- ICARE1951
- Messages : 1257
- Inscription : 30 janv. 2014, 14:24
- Pimprenelle
- Messages : 1376
- Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
- Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)
Re: Comment enregistrez vous vos vols?
moi j'utilise un truc révolutionnaire... c'est à base d'un "carnet de vol", et d'un stylo.... jamais aucune donnée ne se perd, çà bugge rarement (des fois le stylo fait des siennes), et quand je change de pc, pas besoin de faire migrer le fichier... le seul "cloud" que j'utilise en vol, c'est le cumulus que je vais regarder de près, d'au dessus, d'en dessous, et dont je fais le tour....
Live to Fly , Fly to live !!
-
- Messages : 94
- Inscription : 25 déc. 2016, 09:39
- Localisation : Nord Isère
Re: Comment enregistrez vous vos vols?
bonjour,
Sur Iphone après avoir utilisé GoodReader qui permettait l'accès aux fichiers Excel, j'utilise Excel qui est maintenant gratuit
c'est disponible pour Ipad et il faut être en 9.0 ou ultérieur
A++
Remi
Sur Iphone après avoir utilisé GoodReader qui permettait l'accès aux fichiers Excel, j'utilise Excel qui est maintenant gratuit
c'est disponible pour Ipad et il faut être en 9.0 ou ultérieur
A++
Remi
en recherche d'appareil, a volé sur P92 et ATEC FAETA
-
- Messages : 87
- Inscription : 24 juil. 2011, 13:03
- Localisation : beaune
Re: Comment enregistrez vous vos vols?
Bien que très fan des EFIS, et logiciel de Nav Ipad (Skydemon), paradoxalement, je trace l'ensemble de mes vols sur 3 carnets papiers:
Après chaque vol, je prends en photo l'horamètre pour ensuite remplir le carnet les carnets à la maison.
- Un dédié aux heures moteurs + machine, où je trace l'ensemble des événements liés à la machine.
- Un dédié aux heures pilotes, où je trace l'ensemble des événements liés au vol
- un dédié à la maintenance, où je trace l'ensemble des maintenances faites sur la cellule et moteur, avec signature de celui qui à effectué cette maintenance.
Les deux premiers carnets doivent pouvoir être rassemblés en un. Le carnet de maintenance me paraît essentiel lors de la revente de la machine afin que le nouvel acheteur puisse voir l'ensemble des interventions. Je garde aussi les factures.
Bon, maintenant Skydemon charge dans le cloud l'ensemble de mes logs automatiquement pour plus de détails sur un vol particulier
Après chaque vol, je prends en photo l'horamètre pour ensuite remplir le carnet les carnets à la maison.
- Un dédié aux heures moteurs + machine, où je trace l'ensemble des événements liés à la machine.
- Un dédié aux heures pilotes, où je trace l'ensemble des événements liés au vol
- un dédié à la maintenance, où je trace l'ensemble des maintenances faites sur la cellule et moteur, avec signature de celui qui à effectué cette maintenance.
Les deux premiers carnets doivent pouvoir être rassemblés en un. Le carnet de maintenance me paraît essentiel lors de la revente de la machine afin que le nouvel acheteur puisse voir l'ensemble des interventions. Je garde aussi les factures.
Bon, maintenant Skydemon charge dans le cloud l'ensemble de mes logs automatiquement pour plus de détails sur un vol particulier
Ctsw Flight Design Rotax 912 - SkyDemon - montagne/Voyages
-
- Messages : 264
- Inscription : 19 oct. 2014, 19:54
Re: Comment enregistrez vous vos vols?
Noter ses heures de vols en Ulm n'a rien à voir avec l'entretien. Voiture, moto et Ulm, je le fais. Pour ne pas le faire sur un Ulm ou tu mets ta peau dedans et au vu du faible coût, faut être cinglé.
- jlsanto
- Messages : 1105
- Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: Comment enregistrez vous vos vols?
Bonjour,ICARE1951 a écrit :Le carnet n'est pas obligatoire pour un ULMflyer999 a écrit :Bonsoir , avez vous déjà présenté un carnet de vol électronique à la police et comment cela se passe t il ?
Lors de sa venue sur la plateforme la BGTA a demandé les papiers des aéronefs basés.
Ils ne m'ont pas demandé le carnet de vol mais le manuel de vol et le manuel d'entretien avec la liste des opérations effectuées.
Ils m'ont dit que cela pouvait m'être demandé sur n'importe quel terrain et je me suis fait un scan recto-verso 2 pages par feuille A4 que j'ai mis dans les papiers à bord.
J'actualise la liste des opérations effectuées au fur et à mesure.
Je ne sais pas ce qui se serait passé si je n'avais pas eu le manuel à portée de main, sachant que comme le gestionnaire du terrain nous avait prévenu de leur visite au préalable j'avais tout apporté.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Comment enregistrez vous vos vols?
De mémoire, le "carnet de vol" est spécifique au pilote.
De mémoire, lorsque je faisais de l'avion club, il y'avait un "livret aéronef", sur lequel était enregistrés tous les vols,
Ainsi qu'un livret "moteur" sur lequel étaient enregistrés les heures moteur, ainsi que les conditions d’utilisation (le remorqueurs par exemple avaient un potentiel diminué).
De mémoire, lorsque je faisais de l'avion club, il y'avait un "livret aéronef", sur lequel était enregistrés tous les vols,
Ainsi qu'un livret "moteur" sur lequel étaient enregistrés les heures moteur, ainsi que les conditions d’utilisation (le remorqueurs par exemple avaient un potentiel diminué).
-
- Messages : 618
- Inscription : 03 nov. 2012, 18:14
Re: Comment enregistrez vous vos vols?
On était parti pour l'enregistrement des heures de vol et sur quoi.
Ne rien écrir dans les cases contenant les formules sous peine d'effacement.
32 pages toutes prêtes !
Cordialement, Pedro.
Ne rien écrir dans les cases contenant les formules sous peine d'effacement.
32 pages toutes prêtes !
Cordialement, Pedro.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Messages : 618
- Inscription : 03 nov. 2012, 18:14
Re: Comment enregistrez vous vos vols?
Carnets suite.
Pour continuer dans l’info pour l’avion certifié, CNRA, Collection orphelins.
Le Carnet de route.
On y consigne chaque vol effectué par des pilotes différents, voir chaque vol avec des de cet att sur terrain différent par journée de vol.
En cas de panne signalée par un pilote le vol ne peut être entrepris qu’après dépannage et approbation de remise en service mentionnée et signée du technicien habilité.
Il contient dans le volet dernière couverture tout les documents obligatoires de l’aéronef.
Le livret cellule ou livret aéronef.
Même règle avec en plus toutes les interventions cellule de dépannage ou systématiques effectués sur la cellule et surtout l’approbation de remise en service.
Le livret moteur.
Il suit la vie du moteur même en cas de dépose et repose sur un autre avion.
Même systématique pour les interventions, dépannage, systématique, calendaire ou RG.
Le pilote doit avoir son carnet de vol perso.
Pour l’ULM c’est simple ni carnet, ni foutre ni branle ni marionnettes, chacun fait comme il lui plait !
Le carnet de vol pour le fun, un simple cahier d’écolier pour noter les interventions cellule ou moteur et puis basta !
Pedro.
Pour continuer dans l’info pour l’avion certifié, CNRA, Collection orphelins.
Le Carnet de route.
On y consigne chaque vol effectué par des pilotes différents, voir chaque vol avec des de cet att sur terrain différent par journée de vol.
En cas de panne signalée par un pilote le vol ne peut être entrepris qu’après dépannage et approbation de remise en service mentionnée et signée du technicien habilité.
Il contient dans le volet dernière couverture tout les documents obligatoires de l’aéronef.
Le livret cellule ou livret aéronef.
Même règle avec en plus toutes les interventions cellule de dépannage ou systématiques effectués sur la cellule et surtout l’approbation de remise en service.
Le livret moteur.
Il suit la vie du moteur même en cas de dépose et repose sur un autre avion.
Même systématique pour les interventions, dépannage, systématique, calendaire ou RG.
Le pilote doit avoir son carnet de vol perso.
Pour l’ULM c’est simple ni carnet, ni foutre ni branle ni marionnettes, chacun fait comme il lui plait !
Le carnet de vol pour le fun, un simple cahier d’écolier pour noter les interventions cellule ou moteur et puis basta !
Pedro.
- plgrange
- Messages : 193
- Inscription : 13 oct. 2015, 15:20
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Comment enregistrez vous vos vols?
petite application gratuite et bien fichue
"Pilote" http://www.vmcimc.com/pilote/index.php/telechargement
"Pilote" http://www.vmcimc.com/pilote/index.php/telechargement
-
- Messages : 618
- Inscription : 03 nov. 2012, 18:14
Re: Comment enregistrez vous vos vols?
Pour moi ( c'est a dire a mon avis) ce qu'ils t'on demandé est hors des clous !JLSanto a écrit :Bonjour,
Lors de sa venue sur la plateforme la BGTA a demandé les papiers des aéronefs basés.
Ils ne m'ont pas demandé le carnet de vol mais le manuel de vol et le manuel d'entretien avec la liste des opérations effectuées.
Ils m'ont dit que cela pouvait m'être demandé sur n'importe quel terrain et je me suis fait un scan recto-verso 2 pages par feuille A4 que j'ai mis dans les papiers à bord.
J'actualise la liste des opérations effectuées au fur et à mesure.
Je ne sais pas ce qui se serait passé si je n'avais pas eu le manuel à portée de main, sachant que comme le gestionnaire du terrain nous avait prévenu de leur visite au préalable j'avais tout apporté.
Bons vols
JLSanto
Le manuel de vol, la fiche jaune et la fiche technique OK, les documents pour la radio et le transpondeur (LSA) et éventuellement l'attestation d'assurance OK, le titre de propriété également. Pour le reste imagine comment peut faire un pilote d'avion certifié alors que tout les documents (Liste des opérations de maintenance, livret moteur et livret cellule, manuels divers et variés ) a part le livret aéronef sont en possession de l'atelier qui a la charge la maintenance ?
A mon avis tu étais en droit de les envoyer sur les roses et ne présenter que ce qu'ils ont le droit de demander !
C'est un peu pour ça qu'en ULM un suivi des opérations d'entretien et de vols sur un document libre (pas de format spécifié) est une bonne occase pour s'en débarrasser poliment !
Leur signifier que ce qu'ils demande n'est pas réglementaire n'est pas la bonne solution, mieux vaut les laisser s'en rendre compte par eux même et faire l'âne quand ils demandent un document impossible a présenter sur le moment ! S'il fallait emmener 5 kg de doc en ULM ce serait 5 kg d'essence en moins !
- jlsanto
- Messages : 1105
- Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: Comment enregistrez vous vos vols?
Bonjour
Il se trouve que chez Alpi Aviation ils fournissent avec une reliure amovible tout ensemble le manuel de vol, le manuel d'entretien et des feuillets à compléter des opérations de maintenance effectuées.
Quand Silvair Services fait les grandes visites il appose son cachet et sa signature, lorsque je fais l'entretien courant je le note et signe.
Mais comme effectivement tout cela est lourd et épais cela reste au sol et c'est la raison pour laquelle j'ai à bord une impression recto verso avec deux pages par A4.
J'ai aussi le scan en PDF dans la tablette. A peu près comme mon livret d'entretien dans la voiture.
En tout cas, quand spontanément tu présentes tous ces éléments à ton interlocuteur, avec le sourire, cela se passe bien mieux et il en ressort une relation de confiance.
L'autre jour je me suis posé sur un autre terrain où se trouvait la BGTA qui m'avait contrôlé initialement. Ils sont venus me saluer et quand je leur ais demandé s'ils voulaient voir mes papiers, ils m'ont répondu "pas la peine, vous c'est bon" !
Bons vols
JLSanto
Il se trouve que chez Alpi Aviation ils fournissent avec une reliure amovible tout ensemble le manuel de vol, le manuel d'entretien et des feuillets à compléter des opérations de maintenance effectuées.
Quand Silvair Services fait les grandes visites il appose son cachet et sa signature, lorsque je fais l'entretien courant je le note et signe.
Mais comme effectivement tout cela est lourd et épais cela reste au sol et c'est la raison pour laquelle j'ai à bord une impression recto verso avec deux pages par A4.
J'ai aussi le scan en PDF dans la tablette. A peu près comme mon livret d'entretien dans la voiture.
En tout cas, quand spontanément tu présentes tous ces éléments à ton interlocuteur, avec le sourire, cela se passe bien mieux et il en ressort une relation de confiance.
L'autre jour je me suis posé sur un autre terrain où se trouvait la BGTA qui m'avait contrôlé initialement. Ils sont venus me saluer et quand je leur ais demandé s'ils voulaient voir mes papiers, ils m'ont répondu "pas la peine, vous c'est bon" !
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.