Pilotage et assurance prêt immobilier: quid de la surprime?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JulietFoxtrot
Messages : 30
Inscription : 19 juin 2014, 11:34
Localisation : EBBY-Bruxelles

Pilotage et assurance prêt immobilier: quid de la surprime?

Message par JulietFoxtrot »

Bonjour à tous,

Je suis entrain d'acquérir un bien immobilier et vais donc devoir contracter un prêt hypothécaire. Afin de bénéficier des meilleurs taux, les banques me proposent bien évidemment de prendre une assurance prêt immobilier (ou assurance solde restant dû en Belgique).

Le principe est simple: si je me casse la pipe avant d'avoir remboursé le prêt hypothécaire, Madame ne devra pas payer ma part du prêt.... ni la sienne.

Dans les clauses de ce type de contrat, un des facteurs de décès non couvert (dans toutes les banques que j'ai faites) est le "pilotage de véhicules aériens". Je suis encore jeune et sais la pratique de l'ULM plutôt risquée. L'un de vous a-t-il été confronté à la même situation? Faire sauter la clause en échange d'une surprime est-il possible? Vous avez l'idée du montant ou du pourcentage? Bref.... tant de questions, que je poserai de toute manière également à mon banquier.

Merci beaucoup!
Ni juliette, ni bon danseur.
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 594
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Pilotage et assurance prêt immobilier: quid de la surprime?

Message par jeromefalc »

Je ne pense pas que tu puisses négocier ce genre de clause avec la banque...
Pour ma part, j'ai prix une assurance prêt immobilier auprès d'Air Courtage.
Bien sûr ca a un coup plus élevé mais tu es tranquille !
Par contre point positif, ils sont courtiers et on a fait un devis pour ma femme et c'était beaucoup moins cher que ce que nous proposait notre banque.
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Pilotage et assurance prêt immobilier: quid de la surprime?

Message par AssoX »

En France, au Credit Agricole, l'assurance de base du Prêt immobilier inclut le risque aerien (sont exclus les meetings et la compétition...)
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Pilotage et assurance prêt immobilier: quid de la surprime?

Message par ICARE1951 »

J'ai eu l'occasion de faire plusieurs prêts immobiliers on ne m'a jamais appliqué de surprime parce que j'étais pilote, la seule exclusion était la compétition, mais même les meetings étaient couverts.
Il faut t'adresser à un courtier qui saura te trouver la bonne assurance...
ICARE
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 594
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Pilotage et assurance prêt immobilier: quid de la surprime?

Message par jeromefalc »

La moitié des banquiers ne le savent pas et te vendent leur assurance. Mais écrit en tout petit en bas de ton contrat est stipulé que l'assurance n'assure pas les sports à risque dont fait parti l'ulm
Tout va bien tant que tu n'as pas de souci..,
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 594
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Pilotage et assurance prêt immobilier: quid de la surprime?

Message par jeromefalc »

Je rajoute que l'ulm est un sport à risque mais pas l'avion !
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Pilotage et assurance prêt immobilier: quid de la surprime?

Message par ICARE1951 »

Je confirme n'avoir jamais eu ces problèmes et avoir systématiquement posé la question par écrit tant pour mon métier de pilote que pour mes loisirs en ULM.
ICARE
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: Pilotage et assurance prêt immobilier: quid de la surprime?

Message par acrobate »

Je confirme les dires de Icare1951, et les complète en précisant que le Crédit Mutuel n'exclut pas davantage la pratique de l'Ulm(hors compétition)
Slts
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Pilotage et assurance prêt immobilier: quid de la surprime?

Message par Ramel »

J'ai mon assurance du prêt Immo chez Allianz. Surprime ULM = 17€ de mémoire
Competition toujours exclue
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Deliv
Messages : 113
Inscription : 29 janv. 2011, 01:47
Localisation : France - Nantes - Pont du cens
Contact :

Re: Pilotage et assurance prêt immobilier: quid de la surprime?

Message par Deliv »

Assuré MACIF en délégation d'assurance.
J'y suis allé pour le prix (20€/mois pour un emprunt de 160k€).
J'ai renoncé à assurer le risque ULM, ils passaient la prime à... 80€ sans assurer la compétition, les rallyes, les voyages longue distance, etc..

Je vais faire racheter d'ici quelques semaines, je vais réétudier la question et donnerai mon retour.
Free as a bird
Mobilis
Messages : 4
Inscription : 04 mai 2017, 11:57

Re: Pilotage et assurance prêt immobilier: quid de la surprime?

Message par Mobilis »

Pour mon prêt immobilier, l'assurance empru;nteur ne couvre pas la compétition dans les activités aériennes (et lorsque le pépin arrive, impossible de savoir la réaction exacte des assureurs : ne vont-ils pas aller chercher des batailles juridiques ineptes parce que nous volons sous des machines non certifiées ? ). De plus, je pratique plusieurs activités aériennes, d'autres sport dits " risques"... ça devient complexe.
De plus les assurances spécifiques sont chères.
J'ai fait un autre choix :
J'ai donc pris une GAV (garantie accident de la vie), qui fonctionnera quel que soit le type d'accident car elle couvre tout. Cette assurance couvrira les deux tiers de l'emprunt en cas de décès... ce qui laissera à ma compagne le temps de réfléchir pendant plusieurs années.
Bien évidemment, je fais tout pour que cette assurance ne serve jamais : c'est d'abord un parapluie psychologique qui permet d'aller voler serein...
Avatar de l’utilisateur
alex2a
Messages : 30
Inscription : 15 avr. 2015, 00:21

Re: Pilotage et assurance prêt immobilier: quid de la surprime?

Message par alex2a »

hello
Dans la même situation j'ai fait pas mal de recherches
ALLIANZ par exemple accepte le pilotage ulm, mais la surprime emmène le cout de l'assurance de 5000 à 20 000 euros dans mon cas !!
Je souscris pour l'instant à une assurance qui ne couvre pas l'ulm, pour avancer dans le projet immo, et si j'en trouve une intéressante, j'en changerais.

J'écris ce message cependant pour vous parler du contrat PRAXIS ches Maïf.
C'est une assurance contre les accidents, mais elle n'exclue ni l'avion, ni l'ulm. Elle n'exclue d'ailleurs rien hormis les véhicules terrestre à moteur. ( et les fusions d'atomes :lol: )
Pour 14 euros à peu près par mois ( en fonction de l'age ) ma famille est couverte, en cas d'accident, ou de décès. Que ce soit moi ou ma femme à qui arrive l'accident. Il y a un capital garantit, ainsi qu'une estimation du préjudice patrimonial, si le salaire de l'un ou l'autre n'est plus ramené à la maison.
Comme l'a dit mobilis, ça laisse le temps de voir.
Avatar de l’utilisateur
JulietFoxtrot
Messages : 30
Inscription : 19 juin 2014, 11:34
Localisation : EBBY-Bruxelles

Re: Pilotage et assurance prêt immobilier: quid de la surprime?

Message par JulietFoxtrot »

Et bien me voilà avec une réponse à ma propre question:

Chez BNP Belgique via A.G. insurance (assurance belge), pas de surprime jusque 25h de vol annuelles. Au delà, c'est une surprime annuelle de 1/1.000 à concurrence du capital emprunté.

C'est bien simple, au-delà de 25h ma prime double. Je ne suis pas touché car je vole une quinzaine d'heures annuelles, en instruction pour l'instant (je n'ai ni le temps ni les moyens d'en faire plus), mais cela ne m'empêche pas de trouver ce système de calcul un peu ridicule. Alors évidemment quand on ne vole pas on ne se tue pas, mais il faudrait connaître la moyenne annuelle d'heures de vol des pilotes qui ont été victimes d'accidents. Le manque de pratique n'est-il pas parmi les premières causes d'accident?

Enfin bref...

Bons vols à tous
Ni juliette, ni bon danseur.
Avatar de l’utilisateur
Annamutar
Messages : 2
Inscription : 08 juin 2023, 08:16

Re: Pilotage et assurance prêt immobilier: quid de la surprime?

Message par Annamutar »

Hello j'ai déja été confronté à ce soucis et avec un bon conseiller bancaire je pense que tu pourras acquérir un bien immobilier.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »