Tour ULM 2017

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Tour ULM 2017

Message par paparomeo »

Bonjour,

J'ouvre ce sujet afin de recueillir des témoignages sur cette manifestation.
Des conseils de moustachus y ayant déjà participé.
Des recits d'avant tour (préparation), pendant le tour (si possible) et les bilans au retour.

Bref tout ce qui concerne le tour 2017 ;)

Et pour commencer, combien de membres du forum pensent y participer ?

Perso l'inscription est faite, merci Michael :)

A bientôt

Patrick
Dernière modification par paparomeo le 20 janv. 2017, 08:23, modifié 1 fois.
Skyranger Swift Jabiru
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Tour de France ULM 2017

Message par jlsanto »

Bonsoir Paparoméo
On va donc te voir sur le Tour.
Il est déja question de l'aspect compétition suite à ta question ici : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =94&t=9182
Paulo et moi sommes inscrits avec le Pioneer 200 Palme d'Or pour 2017, on va te faire un petit briefing de préparation sur les thèmes importants : dormir, manger, se laver, faire ses besoins ...
Paulo, et sa fameuse prise multiple pour rechargement des appareils électriques à l'étape, à toi de commencer, mais juste sur les aspects vitaux :D
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Tour de France ULM 2017

Message par paparomeo »

Merci ;)

C'est sur qu'il y a des basiques à maîtriser...

Ça va être cool de vous rencontrer :)
Skyranger Swift Jabiru
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Tour de France ULM 2017

Message par jlsanto »

Paparomeo
Je confirme l'attention sur les basiques : ce Tour que l'on doit appeler "Tour ULM" et non pas Tour de France marque déposée reste une épreuve sportive.
Lorsque j'ai vu lors du premier tour qu'une journée de repos était intercalée au milieu de la semaine je me suis dit que c'était du temps perdu. Que nenni c'est une journée indispensable !
Il faut prendre en considération que l'on dort sous la tente sous son aile, ce qui n'est plus trop mon quotidien la soixantaine passée. Le lever est tôt le matin, il ne faut pas traîner pour les commodités, le petit dejeuner, le démontage de la tente, le rangement de la cantine emportée dans le semi-remorque, le briefing, la préparation de l'etape et de la machine ...
Noter que l'étape n'est pas une ligne droite mais "une belle vadrouille" ! Et à midi on se pose quelque part, on refais les pleins, on déjeune puis rebelote briefing, préparation de l'étape et de la machine, et on repart.
Et après encore une "belle vadrouille " on arrive à l'étape du soir, refueling nettoyage de la machine, aller chercher la cantine, monter la tente sous l'aile et préparer sa nuit, puis débriefing de la journée passée, briefing de la journée suivante, dîner, et .... tombée sur le matelas gonflable...
Et on recommence le lendemain .... quand tout se passe bien !
En d'autres termes c'est une épreuve sportive et de vie de plein air, un peu spartiate et excitante , mais on peut facilement se retrouver épuisé par une nuit sans sommeil, une accumulation de fatigue, ce qui peut générer des difficultés de concentration impactant le pilotage. D'où être deux pilotes travaillant en équipage, se compléter, se motiver, en particulier lorsque l'on rajoute à la "belle vadrouille " les épreuves de la compétition.
En conclusion, se préparer comme pour faire le GR 20 :D
À suivre
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
georgii_fr
Messages : 116
Inscription : 21 mars 2013, 21:53
Contact :

Re: Tour de France ULM 2017

Message par georgii_fr »

on va te faire un petit briefing de préparation sur les thèmes importants : dormir, manger, se laver, faire ses besoins ...
je suis preneur aussi :D
Bon vol

Edmund Georgii, basé LFHP Le Puy/Loudes
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 797
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Tour de France ULM 2017

Message par Polito »

jlsanto a écrit :
(...) Paulo, et sa fameuse prise multiple pour rechargement des appareils électriques à l'étape, à toi de commencer, mais juste sur les aspects vitaux :D
JLSanto
Bonjour à tous,

Ok, j'essaie de pondre une synthèse des fondamentaux identifiés lors de notre premier Tour ULM, mais ce week-end seulement. Là, je suis juste bon à aller dormir :roll: Aller au concert en pleine semaine, à mon âge c'est pas sérieux. Mais c'était Éric Bibb et Jean Jacques Milteau, j'ai pas pu résister :D
Alors dodo !
Mais très content de rencontrer des fidèles du forum sur le Tour. Première suggestion : Il faudrait prévoir des badges avec nos pseudos et nos avatars pour se reconnaître.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Tour de France ULM 2017

Message par paparomeo »

Je prends bonne note de tout cela.

Donc, déjà pour commencer trouver un bon matelas gonflable ou autre.

Tiens, une question toute bête, les cantines seront transportées, ok.
Mais comment vous faites pour les amener au depart, et pour les rapatrier ensuite ?

L'idée du badge est pas mal, ou tee-shirt avec transfert.

@ georgil.fr

Tu y participera aussi ?

Edit : je viens de changer le titre du fil...
Skyranger Swift Jabiru
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Tour ULM 2017

Message par jlsanto »

Rebonjour
Quand avec Paulo nous proposons de ne parler que de notre retour d'expérience, c'est que les organisateurs du Tour, qui en est à plus de 20 éditions, ont une véritable expertise de la préparation et de la mise en oeuvre en sécurité des participants. Paparoméo ne sera pas laissé à lui-même.
Nous n'allons donc pas nous substituer au dossier complet que les organisateurs nous envoient quelques semaines avant le départ (numéro de machine, documents de recommandations, finalisation des étapes, ...) et aux documents qui nous sont remis lors de la concentration (logbook, cartes VAC, en 2016 nous avons eu un "prix fédéral" sur l'abonnement Mach 7, etc...). J'ai commencé dans le message précédent à souligner que si toute l'organisation est exceptionnelle d'efficacité, il reste le facteur humain personnel à gérer : du bon matériel de couchage effectivement, en bon état et préparé à l'avance (où sont passées les sardines, elles étaient pourtant dans la tente l'année dernière quand je l'ai rangée !), une semaine avec des vêtements adaptés (ceux du Tour 2016 se rappellent de la "fraîcheur" de la nuit à Ussel Thalamy, 2428 m pour mémoire ), sans oublier que Peyo n'a pas dans son atelier roulant miracle tous les modèles de chambre à air ou de batteries ....
Effectivement il reste quelques petits trucs, mais on va laisser quand même la surprise aux bizuth :D . Quelques exemples : le petit diable pliant pour tirer la cantine depuis le semi remorque jusqu'à sa machine ; ne pas oublier que si les bidons de 20 litres sont fournis pour le ravitaillement il faut ensuite les transvaser dans les réservoirs, et que faire le tour des participants en demandant une "branlette" peut être mal interprété :lol: ; sans compter la fameuse prise multiple de Paulo !
A suivre
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Pévé
Messages : 56
Inscription : 22 janv. 2014, 17:48

Re: Tour ULM 2017

Message par Pévé »

Pour être tout à fait précis, cet événement, lorsqu'il fur crée par Barcouda, se nommait "Tour de France ULM". Ensuite, Méreuze l'a repris à son compte en le renommant "Tour ULM". A ce moment-là, un procès opposait le "Tour de France" cycliste et le "Tour de France" à la voile. Pour ne pas avoir d'ennui, le changement de nom fut opéré. Mais la justice a établi que le Tour de France cycliste ne possède que le nom "Tour de France" mais que s'i l'on y ajoute quoi que ce soit (à la voile, en pédalo, à pieds), on n'est plus dans le cadre de la marque déposée. On peut donc continuer de nommer notre "Tour" Tour de France ULM.
Avatar de l’utilisateur
plgrange
Messages : 193
Inscription : 13 oct. 2015, 15:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tour ULM 2017

Message par plgrange »

Comme disait l'autre "ça m’intéresse aussi..."
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: Tour ULM 2017

Message par Waiex00 »

Ça m'intéresse aussi... mais je ne peux qu’être passager car ne possédant pas encore d'ULM. Sinon je prévois une éventuelle rencontre à LECI avec un DR25.
jeepjodel
Messages : 276
Inscription : 31 janv. 2015, 14:23

Re: Tour ULM 2017

Message par jeepjodel »

Bonsoir,

Tour de France ULM 2017 COMPLET sur liste d'attente maintenant .
Par bonheur je n'avais pas attendu .
Claude très heureux .
laurentbot
Messages : 240
Inscription : 26 févr. 2012, 20:25

Re: Tour ULM 2017

Message par laurentbot »

Attente... c'et bien le mot qui caractérise le tour ULM:
Tu fais la queue pour décoller, atterrir, manger, refueler, e laver, pisser...bref, fait 1 fois mais pas 2.
Me retrouver à l'école à obéir aux profs, perso pas pour moi.
Rien de mieux qu'un vrai voyage entre potes.
Heureusement chacun ses envies.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Tour ULM 2017

Message par Claude Nowak »

J ai jamais eu envie de le faire pour les mêmes raisons qu évoque Laurent. Par contre, les sorties entre potes, c est super.
En fait, c est comme à la maison, quand il y a trop de monde autour de la table, c est le bordel :lol:
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Tour ULM 2017

Message par jlsanto »

Point de vue respectable
Sauf que Paulo et moi c'est en participant au Tour que l'on s'est fait de nouveaux potes.
Cela nous changeait des potes habituels et cela nous a ouvert de nouveaux horizons et de nouvelles rencontres
JlSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »