Malheureusement l'argument d'autorité ne pèse pas grand chose face aux lois de la physique.certains noms et personnages de l'équipe on marqué l'histoire contemporaine de notre planète.
Solar Stratos: quelques interrogations!
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- jeromef
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Re: Solar Stratos: quelques interrogations!
Jérôme
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- jplandez
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Re: Solar Stratos: quelques interrogations!
Si l'on appelle "vol commercial", le fait d'emmener un quidam, une seule fois, en l'air, pour 50.000€, et on sait pas encore ou ?ramoneur a écrit : ...
Solar Stratos arrive à point pour prouver que le vol commercial solaire est possible
...
Trimbaler 400 pax sur 12000Km c'est pas possible juste avec les quelques watts, qu’octroie le soleil, et ça ne le sera pas avant des milliards d'années, quand le soleil aura atteint le stade de géante rouge. Et de plus, pas la nuit, ni en hiver.
Mais, à ce stade, y'aura plus personne à trimballer.
Ah si, ca a existé, ca s'appelle un voilier. mais ca vole pas.
Ou alors, peut être un ballon dirigeable, mais faut pas être préssé.
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Re: Solar Stratos: quelques interrogations!
Je vous trouve bien réfractaire au progrès.
Les aventuriers, les visionnaires, les gourous, les hommes politique et les prophètes savent toujours trouver des adeptes.
Je suis certain que cette fois ci encore cela va marcher, au moins pour le recrutement des fidèles.
Pour réaliser l'objectif annoncé ce sera peut être plus difficile.
Si cela ne marche pas, ce projet sera rangé sur les étagères de l'oubli avec le moteur à eau, le moteur à air, les avions renifleurs, l'énergie du vide, la mémoire de l'eau, le mouvement perpétuel,......
Les aventuriers, les visionnaires, les gourous, les hommes politique et les prophètes savent toujours trouver des adeptes.
Je suis certain que cette fois ci encore cela va marcher, au moins pour le recrutement des fidèles.
Pour réaliser l'objectif annoncé ce sera peut être plus difficile.
Si cela ne marche pas, ce projet sera rangé sur les étagères de l'oubli avec le moteur à eau, le moteur à air, les avions renifleurs, l'énergie du vide, la mémoire de l'eau, le mouvement perpétuel,......
Dernière modification par ramoneur le 23 déc. 2016, 13:48, modifié 1 fois.
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
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Re: Solar Stratos: quelques interrogations!
Il semble que Solarstratos lit notre forum.
Voilà le mail que j'ai reçu hier:
Voilà le mail que j'ai reçu hier:
Donc bientôt des réponses?>All,
We have received many ideas and questions for our great adventure « to the edge of space ».
We thank you very much for your interest and input.
We will consider every idea and suggestion for collaboration very seriously and share them with our top notch engineers and technicians and we will get back to you if we have any questions.
Please also keep an eye on our website www.solarstratos.com as we will publish more information as it becomes available.
All the best in your endeavours and wishing you a Happy holiday season.
Jérôme
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Re: Solar Stratos: quelques interrogations!
Avec 100 kg de charge utile, c'est un ULM dans les pays qui accepteront la nouvelle réglementation à 550 kgYankeeromeo a écrit : Le poids annoncé de 450 kg, c'est le poids de la machine (ce qui serait déjà un exploit de toute façon), le pilote n'y est donc pas compté. Ce n'est pas un ULM !
Si l'appareil dépasse un peu, il suffira de demander une dérogation et l'appareil redeviendra un ULM, comme on nous l'a gentiment expliqué..à défaut de convaincre
C'est un ULM car avec 22m² de surface alaire, soit environ 19 m² pour l'aile, il va décrocher à 58 km/h.
Aller dans la stratosphère en ULM, il faut avouer que cela est accrocheur.
Petites vérifications.
Avec une finesse de 30 et un taux de chute de 0,8 m/s sa vitesse horizontale sera de 97.2 km/h. Pour maintenir un vol en palier au niveau de la mer, il faut 5 kW ce qui correspond à l’énergie minimale. Ce n'est pas insurmontable.
Bien entendu pour grimper à la vitesse verticale annoncée il en faudra beaucoup plus, mais ne nous attardons pas sur ce détail.
Pour rester en palier à 25 000 mètres pendant 15 minutes pour "contempler la courbure de la Terre et observer les étoiles en plein jour" (sic), la vitesse, en appliquant la formule de la portance, sera 760 km/h toujours avec 5 kW, la densité de l'air étant approximativement de 0,0198 kg/mcube.
C'est un ordre de grandeur à partir des données du CNES dont le tableau s’arrête à 20 000 mètres. Cela ne pose pas de problème particulier car la traînée diminue dans la même proportion. Il n'y a pas de risque de flutter non plus. Il faut juste une hélice à pas variable et le tour est joué.
Quoi qu"il en soit ce sera l'ULM le plus rapide du monde.
C'est prometteur mais je vais patienter un peu avant d'acheter des actions
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Re: Solar Stratos: quelques interrogations!
Je n'en suis pas aussi sûr que toi. Le flutter se produit à vitesse constante et non à IAS constante (regarde le manuel de vol d'un planeur similaire, et tu verras que la Vne diminue avec l'altitude )ramoneur a écrit : Il n'y a pas de risque de flutter non plus
Modo Maglite : balises de citation corrigées.Wikipedia a écrit : La VNE indiquée dépend en général de l'altitude-pression et/ou de la température. En effet, en haute altitude, la vitesse indiquée par l'anénomètre est inférieure à la vitesse réelle. La vitesse maximale à ne pas dépasser concerne la vitesse réelle et non la vitesse indiquée. Au-dessus de cette vitesse réelle, des oscillations divergentes peuvent se produire au niveau des ailes qui provoqueront à terme leur rupture
Jérôme
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Re: Solar Stratos: quelques interrogations!
Désolé non encore, la trainée est effectivement constante en module, mais la puissance est égale à la trainée x vitesse, on sera donc à 39kW pour 760km/h (mon calcul donne plutôt 580 en atmosphère standard)ramoneur a écrit :sera 760 km/h toujours avec 5 kW, la densité de l'air étant approximativement de 0,0198 kg/mcube. Cela ne pose pas de problème particulier car la traînée diminue dans la même proportion.
Modo Maglite : balises de citation corrigées.
Jérôme
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Re: Solar Stratos: quelques interrogations!
Je pense que ramoneur n'a pas tort. La trainée diminue avec l'altitude et n'est pas constante. (P=FxV, mais si F diminue...). D'ailleurs, quand y'a plus d'air, y'a plus de trainée, mais plus de portance non plus.
Mon avis est que la difficulté vient du rendement de l'aile et de l'hélice à ces altitudes et ces vitesses.
Mon avis est que la difficulté vient du rendement de l'aile et de l'hélice à ces altitudes et ces vitesses.
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Re: Solar Stratos: quelques interrogations!
Le flutter est une oscillation causée par l'effet de d'air sur les gouvernes.
Dans le domaine de vitesses basses, l'air est considéré comme incompressible.
Les contraintes sont liées à la vitesse/air et à la densité de l'air. En air raréfié (25000 mètres) l'air est 61 fois moins dense que dans les basse couches.
760 km/h (vitesse/air) équivaut en fait à 97 km/h en basse couche.
Pour s'en convaincre, la vitesse du son à 25 000 est multipliée par la la racine carrée des densités (7,8), c'est aussi comme on peut le constater 760/97. A 25 000 m la vitesse du son est environ 9575 km/h, 760 km/h peut être considéré comme une vitesse faible.
Petit remarque au passage: cette augmentation de la vitesse du son a permis à Baubgatrner de franchir le "mur" ....en oubliant de mentionner que cette vitesse mythique était celle en basse couche. Petit oubli qui laisse la part au rêve.
Dans l'expression de la vitesse d'un avion (V), la densité de l'air et le Cz sont multiplié par le carré de la vitesse et d'autres constantes.
Dans l’expression de la traînée (T), c'est la même chose en remplaçant Cz par Cx.
donc, a finesse constante:
V/T = Cz/Cx = K,
T=K/V et P =T x V = K
Finalement c'est plus juste comme cela
Le problème ne sera pas de voler à 25 000 mètres mais de les atteindre. L'avion ne volera pas à sa vitesse de finesse maximale, il lui faudra donc le maximum d’énergie solaire disponible.
Les emplacements plus ensoleillés se trouvent aux environs du 30° parallèle (ce sont les déserts). Manque de chance il n'y a pas de mouvement convectif de l’atmosphère au dessus des déserts en raison des Cellules de Hadley
Dans le domaine de vitesses basses, l'air est considéré comme incompressible.
Les contraintes sont liées à la vitesse/air et à la densité de l'air. En air raréfié (25000 mètres) l'air est 61 fois moins dense que dans les basse couches.
760 km/h (vitesse/air) équivaut en fait à 97 km/h en basse couche.
Pour s'en convaincre, la vitesse du son à 25 000 est multipliée par la la racine carrée des densités (7,8), c'est aussi comme on peut le constater 760/97. A 25 000 m la vitesse du son est environ 9575 km/h, 760 km/h peut être considéré comme une vitesse faible.
Petit remarque au passage: cette augmentation de la vitesse du son a permis à Baubgatrner de franchir le "mur" ....en oubliant de mentionner que cette vitesse mythique était celle en basse couche. Petit oubli qui laisse la part au rêve.
Dans l'expression de la vitesse d'un avion (V), la densité de l'air et le Cz sont multiplié par le carré de la vitesse et d'autres constantes.
Dans l’expression de la traînée (T), c'est la même chose en remplaçant Cz par Cx.
donc, a finesse constante:
V/T = Cz/Cx = K,
T=K/V et P =T x V = K
Finalement c'est plus juste comme cela
Le problème ne sera pas de voler à 25 000 mètres mais de les atteindre. L'avion ne volera pas à sa vitesse de finesse maximale, il lui faudra donc le maximum d’énergie solaire disponible.
Les emplacements plus ensoleillés se trouvent aux environs du 30° parallèle (ce sont les déserts). Manque de chance il n'y a pas de mouvement convectif de l’atmosphère au dessus des déserts en raison des Cellules de Hadley
Dernière modification par ramoneur le 23 déc. 2016, 18:56, modifié 2 fois.
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Re: Solar Stratos: quelques interrogations!
Euh.. je crois pas.ramoneur a écrit : Pour s'en convaincre, la vitesse du son à 25 000 est multipliée par la la racine carrée des densités (7,8), c'est aussi comme on peut le constater 760/97. A 25 000 m la vitesse du son est environ 9575 km/h, 760 km/h peut être considéré comme une vitesse faible.
La vitesse du son diminue avec l'altitude.
Ce qui est vrai, c'est que la TAS augmente / IAS.
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Re: Solar Stratos: quelques interrogations!
J'aurais oublié l’influence de la température que je ne serais pas autrement surpris
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Re: Solar Stratos: quelques interrogations!
Pour un gaz parfait, la vitesse du son ne dépend que de la température !
L'air peut être considéré en première approximation comme un gaz parfait, la vitesse du son dans l'air ne dépend donc pas de la pression mais uniquement de la température
Pour preuve : la vitesse du son est constante (environ 1000 km/h) entre 35000 et 60000 ft car la température y est constante (-56°C) (plus bas la vitesse augmente... car il fait plus chaud, et plus haut la vitesse augmente aussi car il fait aussi plus "chaud" - 40°C !!)
L'air peut être considéré en première approximation comme un gaz parfait, la vitesse du son dans l'air ne dépend donc pas de la pression mais uniquement de la température
Pour preuve : la vitesse du son est constante (environ 1000 km/h) entre 35000 et 60000 ft car la température y est constante (-56°C) (plus bas la vitesse augmente... car il fait plus chaud, et plus haut la vitesse augmente aussi car il fait aussi plus "chaud" - 40°C !!)
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Gray St Adrien
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Re: Solar Stratos: quelques interrogations!
C'est parfaitement exact et j'aurais dû me relire avant d’écrire une parfaite bêtise...rayée mais non supprimée.
Il faut s'assumer
Il faut s'assumer
Dernière modification par ramoneur le 23 déc. 2016, 18:32, modifié 1 fois.
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Re: Solar Stratos: quelques interrogations!
Désolé encore, mais ta formule est fausse (et d'ailleurs pas homogène), en fait:Dans l'expression de la vitesse d'un avion (V), la densité de l'air et le Cz sont multiplié par le carré de la vitesse et d'autres constantes.
Dans l’expression de la traînée (T), c'est la même chose en remplaçant Cz par Cx.
donc, a finesse constante:
V/T = Cz/Cx = K,
T=K/V et P =T x V = K
P/T=Cz/Cx= K finesse (P=portance en N T trainée en N)
on a P=1/2rho.V².S. Cz (S surface de référence)
T=1/2rho.V²S.Cx
donc P/T=Cz/Cx cqfd
La finesse max est caractérisée par un incidence constante; par contre la vitesse correspondante dépend de la masse de l'aéronef et de la densité de l'air.
Jérôme
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Re: Solar Stratos: quelques interrogations!
Décidément c'est ma journée .
Effectivement avec une finesse de 30, il va falloir 38 kW.
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