Solar Stratos: quelques interrogations!

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Solar Stratos: quelques interrogations!

Message par jeromef »

certains noms et personnages de l'équipe on marqué l'histoire contemporaine de notre planète.
Malheureusement l'argument d'autorité ne pèse pas grand chose face aux lois de la physique.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Solar Stratos: quelques interrogations!

Message par jplandez »

ramoneur a écrit : ...
Solar Stratos arrive à point pour prouver que le vol commercial solaire est possible :roll:
...
Si l'on appelle "vol commercial", le fait d'emmener un quidam, une seule fois, en l'air, pour 50.000€, et on sait pas encore ou ?
Trimbaler 400 pax sur 12000Km c'est pas possible juste avec les quelques watts, qu’octroie le soleil, et ça ne le sera pas avant des milliards d'années, quand le soleil aura atteint le stade de géante rouge. Et de plus, pas la nuit, ni en hiver.
Mais, à ce stade, y'aura plus personne à trimballer.
Ah si, ca a existé, ca s'appelle un voilier. mais ca vole pas.
Ou alors, peut être un ballon dirigeable, mais faut pas être préssé.
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Solar Stratos: quelques interrogations!

Message par ramoneur »

Je vous trouve bien réfractaire au progrès. :o

Les aventuriers, les visionnaires, les gourous, les hommes politique et les prophètes savent toujours trouver des adeptes.
Je suis certain que cette fois ci encore cela va marcher, au moins pour le recrutement des fidèles.
Pour réaliser l'objectif annoncé ce sera peut être plus difficile.

Si cela ne marche pas, ce projet sera rangé sur les étagères de l'oubli avec le moteur à eau, le moteur à air, les avions renifleurs, l'énergie du vide, la mémoire de l'eau, le mouvement perpétuel,...... :lol:
Dernière modification par ramoneur le 23 déc. 2016, 13:48, modifié 1 fois.
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Solar Stratos: quelques interrogations!

Message par jeromef »

Il semble que Solarstratos lit notre forum.
Voilà le mail que j'ai reçu hier:
>All,

We have received many ideas and questions for our great adventure « to the edge of space ».

We thank you very much for your interest and input.

We will consider every idea and suggestion for collaboration very seriously and share them with our top notch engineers and technicians and we will get back to you if we have any questions.

Please also keep an eye on our website www.solarstratos.com as we will publish more information as it becomes available.

All the best in your endeavours and wishing you a Happy holiday season.
Donc bientôt des réponses?
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Solar Stratos: quelques interrogations!

Message par ramoneur »

Yankeeromeo a écrit : Le poids annoncé de 450 kg, c'est le poids de la machine (ce qui serait déjà un exploit de toute façon), le pilote n'y est donc pas compté. Ce n'est pas un ULM !
Avec 100 kg de charge utile, c'est un ULM dans les pays qui accepteront la nouvelle réglementation à 550 kg ;)
Si l'appareil dépasse un peu, il suffira de demander une dérogation et l'appareil redeviendra un ULM, comme on nous l'a gentiment expliqué..à défaut de convaincre :lol:

C'est un ULM car avec 22m² de surface alaire, soit environ 19 m² pour l'aile, il va décrocher à 58 km/h.

Aller dans la stratosphère en ULM, il faut avouer que cela est accrocheur.

Petites vérifications.
Avec une finesse de 30 et un taux de chute de 0,8 m/s sa vitesse horizontale sera de 97.2 km/h. Pour maintenir un vol en palier au niveau de la mer, il faut 5 kW ce qui correspond à l’énergie minimale. Ce n'est pas insurmontable.
Bien entendu pour grimper à la vitesse verticale annoncée il en faudra beaucoup plus, mais ne nous attardons pas sur ce détail.
Pour rester en palier à 25 000 mètres pendant 15 minutes pour "contempler la courbure de la Terre et observer les étoiles en plein jour" (sic), la vitesse, en appliquant la formule de la portance, sera 760 km/h toujours avec 5 kW, la densité de l'air étant approximativement de 0,0198 kg/mcube.
C'est un ordre de grandeur à partir des données du CNES dont le tableau s’arrête à 20 000 mètres. Cela ne pose pas de problème particulier car la traînée diminue dans la même proportion. Il n'y a pas de risque de flutter non plus. Il faut juste une hélice à pas variable et le tour est joué.

Quoi qu"il en soit ce sera l'ULM le plus rapide du monde. :shock:

C'est prometteur mais je vais patienter un peu avant d'acheter des actions ;)
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Solar Stratos: quelques interrogations!

Message par jeromef »

ramoneur a écrit : Il n'y a pas de risque de flutter non plus
Je n'en suis pas aussi sûr que toi. Le flutter se produit à vitesse constante et non à IAS constante (regarde le manuel de vol d'un planeur similaire, et tu verras que la Vne diminue avec l'altitude )
Wikipedia a écrit : La VNE indiquée dépend en général de l'altitude-pression et/ou de la température. En effet, en haute altitude, la vitesse indiquée par l'anénomètre est inférieure à la vitesse réelle. La vitesse maximale à ne pas dépasser concerne la vitesse réelle et non la vitesse indiquée. Au-dessus de cette vitesse réelle, des oscillations divergentes peuvent se produire au niveau des ailes qui provoqueront à terme leur rupture
Modo Maglite : balises de citation corrigées.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Solar Stratos: quelques interrogations!

Message par jeromef »

ramoneur a écrit :sera 760 km/h toujours avec 5 kW, la densité de l'air étant approximativement de 0,0198 kg/mcube. Cela ne pose pas de problème particulier car la traînée diminue dans la même proportion.
Désolé non encore, la trainée est effectivement constante en module, mais la puissance est égale à la trainée x vitesse, on sera donc à 39kW pour 760km/h (mon calcul donne plutôt 580 en atmosphère standard)

Modo Maglite : balises de citation corrigées.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Solar Stratos: quelques interrogations!

Message par jplandez »

Je pense que ramoneur n'a pas tort. La trainée diminue avec l'altitude et n'est pas constante. (P=FxV, mais si F diminue...). D'ailleurs, quand y'a plus d'air, y'a plus de trainée, mais plus de portance non plus.
Mon avis est que la difficulté vient du rendement de l'aile et de l'hélice à ces altitudes et ces vitesses.
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Solar Stratos: quelques interrogations!

Message par ramoneur »

Le flutter est une oscillation causée par l'effet de d'air sur les gouvernes.
Dans le domaine de vitesses basses, l'air est considéré comme incompressible.
Les contraintes sont liées à la vitesse/air et à la densité de l'air. En air raréfié (25000 mètres) l'air est 61 fois moins dense que dans les basse couches.
760 km/h (vitesse/air) équivaut en fait à 97 km/h en basse couche.

Pour s'en convaincre, la vitesse du son à 25 000 est multipliée par la la racine carrée des densités (7,8), c'est aussi comme on peut le constater 760/97. A 25 000 m la vitesse du son est environ 9575 km/h, 760 km/h peut être considéré comme une vitesse faible.

Petit remarque au passage: cette augmentation de la vitesse du son a permis à Baubgatrner de franchir le "mur" ....en oubliant de mentionner que cette vitesse mythique était celle en basse couche. Petit oubli qui laisse la part au rêve.



Dans l'expression de la vitesse d'un avion (V), la densité de l'air et le Cz sont multiplié par le carré de la vitesse et d'autres constantes.
Dans l’expression de la traînée (T), c'est la même chose en remplaçant Cz par Cx.

donc, a finesse constante:
V/T = Cz/Cx = K,
T=K/V et P =T x V = K



Finalement c'est plus juste comme cela ;)

Le problème ne sera pas de voler à 25 000 mètres mais de les atteindre. L'avion ne volera pas à sa vitesse de finesse maximale, il lui faudra donc le maximum d’énergie solaire disponible.
Les emplacements plus ensoleillés se trouvent aux environs du 30° parallèle (ce sont les déserts). Manque de chance il n'y a pas de mouvement convectif de l’atmosphère au dessus des déserts en raison des Cellules de Hadley :cry: :cry:
Dernière modification par ramoneur le 23 déc. 2016, 18:56, modifié 2 fois.
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Solar Stratos: quelques interrogations!

Message par jplandez »

ramoneur a écrit : Pour s'en convaincre, la vitesse du son à 25 000 est multipliée par la la racine carrée des densités (7,8), c'est aussi comme on peut le constater 760/97. A 25 000 m la vitesse du son est environ 9575 km/h, 760 km/h peut être considéré comme une vitesse faible.
Euh.. je crois pas.
La vitesse du son diminue avec l'altitude.
Ce qui est vrai, c'est que la TAS augmente / IAS.
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Solar Stratos: quelques interrogations!

Message par ramoneur »

J'aurais oublié l’influence de la température que je ne serais pas autrement surpris :oops: :oops:
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Solar Stratos: quelques interrogations!

Message par Lochardet »

Pour un gaz parfait, la vitesse du son ne dépend que de la température !

L'air peut être considéré en première approximation comme un gaz parfait, la vitesse du son dans l'air ne dépend donc pas de la pression mais uniquement de la température

Pour preuve : la vitesse du son est constante (environ 1000 km/h) entre 35000 et 60000 ft car la température y est constante (-56°C) (plus bas la vitesse augmente... car il fait plus chaud, et plus haut la vitesse augmente aussi car il fait aussi plus "chaud" - 40°C !!)
Eurostar
Gray St Adrien
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Solar Stratos: quelques interrogations!

Message par ramoneur »

C'est parfaitement exact et j'aurais dû me relire avant d’écrire une parfaite bêtise...rayée mais non supprimée.

Il faut s'assumer ;)
Dernière modification par ramoneur le 23 déc. 2016, 18:32, modifié 1 fois.
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Solar Stratos: quelques interrogations!

Message par jeromef »

Dans l'expression de la vitesse d'un avion (V), la densité de l'air et le Cz sont multiplié par le carré de la vitesse et d'autres constantes.
Dans l’expression de la traînée (T), c'est la même chose en remplaçant Cz par Cx.

donc, a finesse constante:
V/T = Cz/Cx = K,
T=K/V et P =T x V = K
Désolé encore, mais ta formule est fausse (et d'ailleurs pas homogène), en fait:
P/T=Cz/Cx= K finesse (P=portance en N T trainée en N)
on a P=1/2rho.V².S. Cz (S surface de référence)
T=1/2rho.V²S.Cx
donc P/T=Cz/Cx cqfd
La finesse max est caractérisée par un incidence constante; par contre la vitesse correspondante dépend de la masse de l'aéronef et de la densité de l'air.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Solar Stratos: quelques interrogations!

Message par ramoneur »

Décidément c'est ma journée . :lol:

Effectivement avec une finesse de 30, il va falloir 38 kW.
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »