Solar Stratos: quelques interrogations!

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jplandez
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Re: Solar Stratos: quelques interrogations!

Message par jplandez »

Je sais pas si peut aider, mais,
sur un avion classique (réacteur), la montée se fait à puissance constante. A partir du niveau vers 200, à mach constant.
L'IAS chute dans la montée pour se retrouver vers 290 Kts vers les FL300 à m0.75, alors que la vitesse sol sans vent est de l'ordre de 800Km/h (~450kts).
La pente forte au début diminue progressivement, ce qui indique la nécessité de plus de puissance au fur et à mesure de la montée.
Au dessus, je sais pas... ;)
Mais ce que sais, c'est que pour monter haut, comme pour courir vite, il faut de l'énergie. Comme dit par John dans le film Apollo13 : "sans energie, on n'a rien").
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jeromef
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Re: Solar Stratos: quelques interrogations!

Message par jeromef »

On dirait que le concept de l'avion solaire dans la stratosphere a du plomb dans l'aile:
http://www.zdnet.fr/actualites/google-a ... 847090.htm
Louable objectif mais parfois la réalité économique et technologique se heurte aux bonnes intentions. C'est visiblement le cas pour Alphabet (Google) qui a décidé d'abandonner son projet de drones solaires.
Jérôme
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jplandez
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Re: Solar Stratos: quelques interrogations!

Message par jplandez »

C'est du vent, google lance des idées pour les gogols et cherche à leur vendre de la comm.
Après les avions solaires, maintenant les dirigeables solaires... et demain ? quoi ????
wove
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Re: Solar Stratos: quelques interrogations!

Message par wove »

Up. Le projet continue ses recherches et essais, ça mérite d'être signalé je pense.
https://www.solarstratos.com
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jeromef
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Re: Solar Stratos: quelques interrogations!

Message par jeromef »

J'avais écrit en 2016 à Mr Domjan en joignant une feuille de calcul excel pour lui faire part de mes analyses et de mes interrogations. Il m'a répondu (2 ans après!) en apportant quelques précisions techniques. Voilà sa réponse:
Excusé notre réponse tardive.

Vos estimations sont assez juste.

Il y a quelques erreurs dans vos calcules.

1: Très vite la puissance solaire augmente pour atteindre 1360 w/m2

la densité des batteries est aujourd'hui à 340Wh kilos, nous testons actuellement des batteries a presque 5400Wh kilos.

Le rendement des cellules PV est a 25% et augmente avec la baisse température.

Le train sera rentrant pour les vols de haute altitude.

Mais notre objectifs est ambitieux vous avez raisons.
J'ai de gros doutes sur la batterie packagée à 5400Wh/kg (et même à 540Wh/kg si c'est une faute de frappe!)
Quand aux cellules photovoltaïques avec un rendement utile (après conversion) de 23%, tout en étant souples, ce n'est pas très crédible aujourd’hui (d'autant que les panneaux solaires ne sont pas orientés idéalement par rapport au soleil.
Reste le problème de l'hélice qui devra fournir la même traction à 25km qu'au niveau de la mer, avec une densité atmosphérique de 0.04 kg/m3?
Jérôme
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wove
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Re: Solar Stratos: quelques interrogations!

Message par wove »

D'autres fautes de frappe ont peut-être aidé les calculs ! (bien vu pour celle sur l'énergie spécifique des batteries)
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