Solar Stratos: quelques interrogations!
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- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Solar Stratos: quelques interrogations!
Je sais pas si peut aider, mais,
sur un avion classique (réacteur), la montée se fait à puissance constante. A partir du niveau vers 200, à mach constant.
L'IAS chute dans la montée pour se retrouver vers 290 Kts vers les FL300 à m0.75, alors que la vitesse sol sans vent est de l'ordre de 800Km/h (~450kts).
La pente forte au début diminue progressivement, ce qui indique la nécessité de plus de puissance au fur et à mesure de la montée.
Au dessus, je sais pas...
Mais ce que sais, c'est que pour monter haut, comme pour courir vite, il faut de l'énergie. Comme dit par John dans le film Apollo13 : "sans energie, on n'a rien").
sur un avion classique (réacteur), la montée se fait à puissance constante. A partir du niveau vers 200, à mach constant.
L'IAS chute dans la montée pour se retrouver vers 290 Kts vers les FL300 à m0.75, alors que la vitesse sol sans vent est de l'ordre de 800Km/h (~450kts).
La pente forte au début diminue progressivement, ce qui indique la nécessité de plus de puissance au fur et à mesure de la montée.
Au dessus, je sais pas...
Mais ce que sais, c'est que pour monter haut, comme pour courir vite, il faut de l'énergie. Comme dit par John dans le film Apollo13 : "sans energie, on n'a rien").
- jeromef
- Messages : 514
- Inscription : 28 janv. 2016, 18:54
Re: Solar Stratos: quelques interrogations!
On dirait que le concept de l'avion solaire dans la stratosphere a du plomb dans l'aile:
http://www.zdnet.fr/actualites/google-a ... 847090.htm
http://www.zdnet.fr/actualites/google-a ... 847090.htm
Louable objectif mais parfois la réalité économique et technologique se heurte aux bonnes intentions. C'est visiblement le cas pour Alphabet (Google) qui a décidé d'abandonner son projet de drones solaires.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
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- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Solar Stratos: quelques interrogations!
C'est du vent, google lance des idées pour les gogols et cherche à leur vendre de la comm.
Après les avions solaires, maintenant les dirigeables solaires... et demain ? quoi ????
Après les avions solaires, maintenant les dirigeables solaires... et demain ? quoi ????
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- Messages : 178
- Inscription : 17 août 2012, 03:40
Re: Solar Stratos: quelques interrogations!
Up. Le projet continue ses recherches et essais, ça mérite d'être signalé je pense.
https://www.solarstratos.com
https://www.solarstratos.com
- jeromef
- Messages : 514
- Inscription : 28 janv. 2016, 18:54
Re: Solar Stratos: quelques interrogations!
J'avais écrit en 2016 à Mr Domjan en joignant une feuille de calcul excel pour lui faire part de mes analyses et de mes interrogations. Il m'a répondu (2 ans après!) en apportant quelques précisions techniques. Voilà sa réponse:
Quand aux cellules photovoltaïques avec un rendement utile (après conversion) de 23%, tout en étant souples, ce n'est pas très crédible aujourd’hui (d'autant que les panneaux solaires ne sont pas orientés idéalement par rapport au soleil.
Reste le problème de l'hélice qui devra fournir la même traction à 25km qu'au niveau de la mer, avec une densité atmosphérique de 0.04 kg/m3?
J'ai de gros doutes sur la batterie packagée à 5400Wh/kg (et même à 540Wh/kg si c'est une faute de frappe!)Excusé notre réponse tardive.
Vos estimations sont assez juste.
Il y a quelques erreurs dans vos calcules.
1: Très vite la puissance solaire augmente pour atteindre 1360 w/m2
la densité des batteries est aujourd'hui à 340Wh kilos, nous testons actuellement des batteries a presque 5400Wh kilos.
Le rendement des cellules PV est a 25% et augmente avec la baisse température.
Le train sera rentrant pour les vols de haute altitude.
Mais notre objectifs est ambitieux vous avez raisons.
Quand aux cellules photovoltaïques avec un rendement utile (après conversion) de 23%, tout en étant souples, ce n'est pas très crédible aujourd’hui (d'autant que les panneaux solaires ne sont pas orientés idéalement par rapport au soleil.
Reste le problème de l'hélice qui devra fournir la même traction à 25km qu'au niveau de la mer, avec une densité atmosphérique de 0.04 kg/m3?
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avid Flyer MKIV 582
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- Messages : 178
- Inscription : 17 août 2012, 03:40
Re: Solar Stratos: quelques interrogations!
D'autres fautes de frappe ont peut-être aidé les calculs ! (bien vu pour celle sur l'énergie spécifique des batteries)