Dois je continuer ma formation...?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par popele3 »

Par curiosité, combien comptais-tu mettre pour ton brevet ?
Et comment voyais-tu la suite (après le brevet) ? achat d'un ULM ? location ? Combien d'heures pensais-tu faire à l'année ?
Et comment et à combien envisageais-tu le budget ?
Je suis sincèrement curieux de savoir comment quelqu'un pas du milieu et "normal" (avec un travail, je suppose une famille, une voiture, etc...)
voyais le budget de l'activité ULM avant de s'y lancer ?
Ce serait très intéressant et éclairant pour nous ce point de vue extérieur.
Merci d'avance.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par elementair »

Perso, quand j'ai pris mes premiers cours et que la passion m'a peu à peu gagné, je ne me suis pas trop posé la question.
On m'avait dit qu'il fallait compter une 20 ène d'heures j'ai fait 20x85€=1700€.
Je me suis dit : cool, finalement, c'est accessible financièrement.
Aujourd'hui, j'ai le privilège de pouvoir piloter et je fais l'impasse sur d'autres choses.
J'ai toujours une moto et une voiture mais les deux sont des vieilles occasions... :lol:
Avatar de l’utilisateur
aviateur60
Messages : 212
Inscription : 07 janv. 2016, 10:15

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par aviateur60 »

proverbe bamiléké:

Un névrosé, c'est quelqu'un qui construit un château dans les nuages.

Le psychotique, c'est celui qui vit dedans.

Le psychiatre,c'est la personne qui touche les loyers.
La vie est un échange....
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par mileuh »

Pour Yamaha, on sent que tu es vraiment déprimé à cause de cette histoire. T'étais déjà parti pour faire plus long en changeant plusieurs fois de machines. Le train classique, c'est un peu plus compliqué et faire de l'école dessus je sais pas... Partant de là, oui ça va être plus long, et oui ça va te coûter plus cher de par le fait. Si tu n'as pas les finances, bon bah ok pas le choix, arrête, mais c'est dommage. Mais sauf réels problèmes psychomoteurs (ou financiers du coup, mais ça c'est un peu le nerf de la guerre), tout le monde y arrive, en plus ou moins d'heures. Tout le monde.

Concernant le scepticisme de certains, je trouve ça un peu tiré par les cheveux quand même: il y a peut-être un truc que je n'ai pas compris, mais quel serait l'intérêt pour quelqu'un d'inventer une histoire pareille??
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 303
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par piper84 »

Bonsoir Yamaha,
Ton histoire fait mal au cœur quand on a la chance de partager la même passion que toi.
Tu serais sur mon terrain je t’emmènerais voler sur mon 3 axes, pas pour décoller, pas pour atterrir, uniquement pour que tu prennes ton pied simplement en volant, sans but, sans penser à faire de l'école, simplement voler, piloter en faisant ce que tu veux, pour que tu ressente enfin ce plaisir qu'on a tous en l'air.
Oublie pour un instant ton instructeur, l'école, la machine, profite de l'instant présent et tu verras que ça vient bien plus facilement.
Ensuite, tu as eu plein de bons conseils par des gens compétents, ne te tracasse pas, tout le monde te l'as dit, reste sur une machine, discute avec ton instructeur et demande à en changer pour voir si une autre pédagogie te conviendrait mieux.
Mais surtout, en vol, ne pense pas à l'après, vie le moment présent, profites de ce plaisir de voler qu'on a la chance de partager.
Si tu viens à LFHD je me ferais un plaisir de partager ce vol avec toi.
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par EchoVictor »

piper84 a écrit :...Si tu viens à LFHD....
C'est ou ça ?

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
aviateur60
Messages : 212
Inscription : 07 janv. 2016, 10:15

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par aviateur60 »

LFHD PIERRELATTE
’aérodrome de Pierrelatte est un aérodrome du département de Drôme, situé à Pierrelatte
La vie est un échange....
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 303
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par piper84 »

Pierrelatte tout au sud de la Drôme juste50 km au nord d'Avignon!
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
manu3626
Messages : 18
Inscription : 21 mars 2015, 19:16
Localisation : AUTERIVE (31)

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par manu3626 »

Bonsoir Yamaha, je ne suis qu' à 2 heures d'instruction de vol, et je compatis avec toi.
Nous avons la chance d'avoir un instructeur qui nous dispense les cours gratuitement, de toutes les façons, ce n'est pas sa politique de faire payer les passionnés (petit club de campagne).
Nous avons néanmoins investi , un copain et moi , dans une machine simple et fiable (2200 euros chacun) , ce qui nous laisse sereins , pas pressés, et on vol sur notre machine.
L'instructeur reste quand même intransigeant, c'est normal , et il ne compte pas nous lâcher avant l'automne prochain (au mieux).
Nous sommes quand même libérés de cette contrainte financière , et on ne nourrit pas les gourmands ou profiteurs (aux vues des chiffres que tu as annoncés)
Change peut-être de club ou d'instructeur, ou alors un bon break, cela te fera le plus grand bien.
Bon courage à toi.
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par EchoVictor »

manu3626 a écrit :...L'instructeur reste quand même intransigeant, c'est normal , et il ne compte pas nous lâcher avant l'automne prochain (au mieux).....
Bonjour,

Je ne comprend pas pourquoi il te dit ça, puisqu'un lâcher ne se fait pas sur une durée, mais sur tes capacités et la fréquence de tes leçons.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par bebe44 »

Je ne comprends pas non plus ce raisonnement.
L'espace temps pour apprendre à piloter n'est pas calendaire mais en temps effectif pour l'acquisition de la compétence à assurer un vol seul à bord avec les bons réflexes.
De plus, plus le temps calendaire est court, plus les cours seront rapprochés et plus ils seront profitables à une formation réussie.
Une formation, pour être profitable à l'élève pilote, devrait être dispensée avec une constante de temps qui aboutirait au brevet en 12 mois voire moins si possible.
Plus long, il y aura des pertes de toutes sortes, d'assimilation, de motivation, de plaisir, engendrant des doutes voire une profonde démotivation.
Ce n'est pas simple, ça demande du travail personnel en plus des finances.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par Ramel »

bebe44 a écrit :[...] qui aboutirait au brevet en 12 mois voire moins si possible.
Plus long, il y aura des pertes de toutes sortes, d'assimilation, de motivation, de plaisir, engendrant des doutes voire une profonde démotivation.
Tu sais pas à quel point tu as raison !
D'un autre côté si un élève n'arrive même pas à se libérer 20H/an quand il est en apprentissage, combien d'heures pourra-t-il se libérer quand il sera breveté ? Et de cette dernière question, découle : pourra-t-il voler seul / en sécurité ensuite, une fois breveté ?
Zenair 601xl
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par elementair »

:roll:
Dernière modification par elementair le 11 déc. 2016, 00:19, modifié 1 fois.
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par elementair »

Vos jugements et idées préconçues sont incroyables.
J'ai passé le brevet sur une période de deux ans voir un peu plus.
Il n'était pas facile de concilier la meteo, mes obligations professionnelles, familiale avec les disponibilités de mon instructeur bénévole. J'habite à 2 heures aller retour de l'aérodrome où j'ai fais ma formation.
J'ai eu plusieurs coupures de parfois trois mois dans ma formation.
Évidemment, pendant ces coupures, j'ai régressé ce qui n'a pas aider à une progression rapide.
Il m'a fallu de la volonté et de la persévérance mais grâce à cette longue période de formation d'environ 35 heures en deux ans, j'ai eu le temps d'acquérir une mentalité aéronautique, j'ai eu le temps de voler par toutes les météos et d'apprécier l'impact sur le vol et le pilotage.
Depuis mon brevet, je vole au minimum une fois tous les 15 jours.
Je ne considère pas pour autant que ma formation soit finie et je compte faire prochainement un petit vol avec mon instructeur afin qu'il me fasse transpirer en me poussant dans mes limites.
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par lolo37 »

Pas mieux.
Sur ma petite base j'ai vu un élève de 16 ans qui volait avec son grand père avoir son brevet en moins de 10 H, un autre septuagénaire prendre des cours pendant plusieurs années avant de l'avoir.
A l'arrivée le principal est de voler .
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »