Responsabilité de la fiche de pesée ULM
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- Luciano
- Messages : 3262
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Responsabilité de la fiche de pesée ULM
Tu peux tenter d'étalonner ta balance en effectuant des pesées d'objets dont le poids est connu; par exemple toi-même, ensuite toi-même tenant à la main un récipient contenant 5L, 10L , 20L, 30L, d'eau ...
Ceci permet d'établir assez facilement la précision de la balance en appliquant l'échelle des corrections relevées à la valeur lue à l'écran pour les zones de poids qui t''intéressent (typiquement la gamme de 40 à 60 kg pour la roue avant et de 80 à 125 kg pour les roues du train principal).
Il faut cependant, lors de cette procédure de calibration, à veiller à ce qu'une même mesure soit répétée plusieurs fois et que les résultats ainsi obtenus restent très proche, c'est ce qu'on appelle la vérification de la fidélité de la balance; si ce n'est pas cohérent, il vaut mieux mettre la balance à la poubelle et en acheter une autre.
En effet, la précision, ça peut se corriger par un étalonnage, la fidélité est une caractéristique physique de l'appareil non corrigeable par l'utilisateur !
Bons vols,
Luciano
NB: lors de toutes pesées, et notamment celles des roues du train principal, il faut bien s'assurer qu'il n'y ait pas d'efforts tangentiels induits par la suspension; les balances à plateaux (tels les pèse-personnes) n'aiment pas du tout çà et peuvent produire des résultats très faussés.
Ceci permet d'établir assez facilement la précision de la balance en appliquant l'échelle des corrections relevées à la valeur lue à l'écran pour les zones de poids qui t''intéressent (typiquement la gamme de 40 à 60 kg pour la roue avant et de 80 à 125 kg pour les roues du train principal).
Il faut cependant, lors de cette procédure de calibration, à veiller à ce qu'une même mesure soit répétée plusieurs fois et que les résultats ainsi obtenus restent très proche, c'est ce qu'on appelle la vérification de la fidélité de la balance; si ce n'est pas cohérent, il vaut mieux mettre la balance à la poubelle et en acheter une autre.
En effet, la précision, ça peut se corriger par un étalonnage, la fidélité est une caractéristique physique de l'appareil non corrigeable par l'utilisateur !
Bons vols,
Luciano
NB: lors de toutes pesées, et notamment celles des roues du train principal, il faut bien s'assurer qu'il n'y ait pas d'efforts tangentiels induits par la suspension; les balances à plateaux (tels les pèse-personnes) n'aiment pas du tout çà et peuvent produire des résultats très faussés.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- Gilles CHRISTEN
- Messages : 1351
- Inscription : 14 mars 2012, 14:11
- Localisation : Switzerland (LSZQ)
Re: Responsabilité de la fiche de pesée ULM
Les pilotes de sport auto sont en général equipé de très bonnes balances pour faire leurs réglages de suspension ...
Tirer un pilote et ses balances vers ton appareil et lui proposer un vol est pas bien compliqué, même si en général ils restent sur leur faim question sensations ...
Bien à vous !
Tirer un pilote et ses balances vers ton appareil et lui proposer un vol est pas bien compliqué, même si en général ils restent sur leur faim question sensations ...
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« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
- Luciano
- Messages : 3262
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Responsabilité de la fiche de pesée ULM
Une bonne solution, que j'ai adoptée, est l'achat d'une balance Kern.
Prix: environ 300 € précision et fidélité impeccable.
http://www.imlab.be/Imlab_FR/Kern/Pdf/B ... _Imlab.pdf
Bons vols,
Luciano
NB: si ça intéresse l'un où l'autre d'effectuer une pesée lors de notre rassemblement de Vouzon, dites- le moi, je l'emporterai dans mes bagages. (mais je serai obligé de laisser la bière ne Belgique, vu que je n'apprécie pas de voler en surpoids.
Bons vols,
Luciano
Prix: environ 300 € précision et fidélité impeccable.
http://www.imlab.be/Imlab_FR/Kern/Pdf/B ... _Imlab.pdf
Bons vols,
Luciano
NB: si ça intéresse l'un où l'autre d'effectuer une pesée lors de notre rassemblement de Vouzon, dites- le moi, je l'emporterai dans mes bagages. (mais je serai obligé de laisser la bière ne Belgique, vu que je n'apprécie pas de voler en surpoids.
Bons vols,
Luciano
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- piper84
- Messages : 307
- Inscription : 19 mai 2013, 13:30
- Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE
Re: Responsabilité de la fiche de pesée ULM
Une autre solution, utiliser les balances de la FFPLUM, près de chez nous il y en a à Etoile sur Rhône (Drôme 26).
Comme disait Serge au dessus, nous sommes à la recherche d'un ULM pour le club.
Deux déplacements en 15 jours avec nos 3 pèse personnes, résultat, deux machines à plus de 350 kg !!! (plus de 160kg par roues du train principal)
après vous avoir lu je me demande si nos pèse personnes sont bien valides (max 180kg) pour effectuer nos pesées.
Comme disait Serge au dessus, nous sommes à la recherche d'un ULM pour le club.
Deux déplacements en 15 jours avec nos 3 pèse personnes, résultat, deux machines à plus de 350 kg !!! (plus de 160kg par roues du train principal)
après vous avoir lu je me demande si nos pèse personnes sont bien valides (max 180kg) pour effectuer nos pesées.
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
-
- Messages : 276
- Inscription : 31 janv. 2015, 14:23
Re: Responsabilité de la fiche de pesée ULM
Bonsoir,
Sur notre base une machine est à vendre qui a 1 an . Après pesée le proprio qui l'avait achetée neuve à eu un énorme choc !!!!!!!!!!.
Poids de la machine 22% de plus que le poids à vide maxi du catalogue du vendeur .
Qui est responsable ? la machine est -elle vendable en occasion ? que risque l'acheteur .
Bon vol à tous .
Claude .
Sur notre base une machine est à vendre qui a 1 an . Après pesée le proprio qui l'avait achetée neuve à eu un énorme choc !!!!!!!!!!.
Poids de la machine 22% de plus que le poids à vide maxi du catalogue du vendeur .
Qui est responsable ? la machine est -elle vendable en occasion ? que risque l'acheteur .
Bon vol à tous .
Claude .
- aviateur60
- Messages : 212
- Inscription : 07 janv. 2016, 10:15
Re: Responsabilité de la fiche de pesée ULM
+1Pévé a écrit :La responsabilité de la fiche de pesée d'un ULM incombe à son utilisateur.
et à personne d autre. Basique.
La vie est un échange....
- serge5694
- Messages : 3215
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Responsabilité de la fiche de pesée ULM
incombe au déclarant donc le proprio, et pas à l'utilisateur qui peut ne pas être le proprio, ne pas confondre avec la mtov qui incombe à l'utilisateur qui peut je pense ce retourner contre la proprio si à la base la fiche de pesé est fausse et que ça la mené à dépassaer la mtov malgrés une charge réglementaire (ex: 156kg plus une heure de carburant).aviateur60 a écrit :+1Pévé a écrit :La responsabilité de la fiche de pesée d'un ULM incombe à son utilisateur.
et à personne d autre. Basique.
dès qu'on achette une machine et qu'on demande les papiers à la DGAC on devient le responsable de la pesé, l'ancien propriétaire ou même le fabriquant pourra toujours prétexter d'une défaillance de ces balances puisqu' elles n'ont pas obligation d'être étalonnées.
les texes sur le bruit sont beaucoup plus fermes puisque aucun constructeur ne pourras ce retrancher derrière un procédé pas très bien déffini.
-
- Messages : 1428
- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: Responsabilité de la fiche de pesée ULM
un truc pour acheter un ULM d'occasion...
Vous êtes prêt à acheter... mais vous avez un doute sur le poids à vide.... donc vous demandez à faire une pesée exacte... manque de chance (!) la machine fait 10-12 kg de trop à vide...
dommage...
quoique... vous êtes prêt à fermer les yeux et à accepter la fiche de pesée erronée fournie... si on vous fait une réduction...
OK c'est parti... maintenant, comme vous aviez bien examiné la machine, vous aviez vu que vous pouviez gagner 4 kg sur la batterie, 3 ou 4 kg sur les roues, encore des kilos sur des instruments inutiles ou "out-of-date" (un horizon artificiel électrique pèse plus d'un kilo, un OBLO 200g... une centrale strobe survolteuse pèse aussi plus d'un kilo, des feux LED sans centrale 250g, etc...)
et maintenant vous êtes dans les clous...
bien sûr si il y a plus de 12-15 kg au départ c'est peut-être pas possible...
vicieux non?
Vous êtes prêt à acheter... mais vous avez un doute sur le poids à vide.... donc vous demandez à faire une pesée exacte... manque de chance (!) la machine fait 10-12 kg de trop à vide...
dommage...
quoique... vous êtes prêt à fermer les yeux et à accepter la fiche de pesée erronée fournie... si on vous fait une réduction...
OK c'est parti... maintenant, comme vous aviez bien examiné la machine, vous aviez vu que vous pouviez gagner 4 kg sur la batterie, 3 ou 4 kg sur les roues, encore des kilos sur des instruments inutiles ou "out-of-date" (un horizon artificiel électrique pèse plus d'un kilo, un OBLO 200g... une centrale strobe survolteuse pèse aussi plus d'un kilo, des feux LED sans centrale 250g, etc...)
et maintenant vous êtes dans les clous...
bien sûr si il y a plus de 12-15 kg au départ c'est peut-être pas possible...
vicieux non?
Eurostar
Gray St Adrien
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- Luciano
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- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Responsabilité de la fiche de pesée ULM
C'est toujours possible ...
On n'emporte rien qui ne soit pas strictement nécessaire et on fréquente weight watcher pendant quelques mois et on vole tout seul sauf à n'embarquer que de passagers pesant moins de 75kg (ça existe; et il y en a même pas mal parmi nous)
Bons vols,
Luciano
On n'emporte rien qui ne soit pas strictement nécessaire et on fréquente weight watcher pendant quelques mois et on vole tout seul sauf à n'embarquer que de passagers pesant moins de 75kg (ça existe; et il y en a même pas mal parmi nous)
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
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- Messages : 54
- Inscription : 12 nov. 2016, 14:35
Re: Responsabilité de la fiche de pesée ULM
Bonsoir
J'ai une autre idée qui vaut ce qu'elle vaut .
Mon papa travaillait dans une sablière dans le 77 . Son dernier job était en autre de peser les camions sur la bascule ....
Donc pour celui qui a un ULM avec des ailes repliables et une remorque .
Il va avec sa bagnole et sa remorque sans ULM au silo à grain ou dans une sablière munie d'une bascule pour poids lourds
( il y en a pas mal en campagne dans notre région 77,89,45 en été au moment de la moisson ).
1- Il fait peser la remorque sans la bagnole
2- Il revient avec la bagnole, la remorque et l'ulm sur la remorque et fait peser la remorque plus l'ULM ...
3- jeu de soustraction Ptotal - P remorque = P ULM
4- Demander la précision de la bascule
5- payer un pot au café du coin à l'employé ou mieux l'emmener faire un tour gratos d'ULM
Un peu curieuse ma proposition mais c'est une idée....
Maintenant celui qui a pas des ailes repliables ....j'avoue que mon truc ne marche pas ! hic!
Cordialement
J'ai une autre idée qui vaut ce qu'elle vaut .
Mon papa travaillait dans une sablière dans le 77 . Son dernier job était en autre de peser les camions sur la bascule ....
Donc pour celui qui a un ULM avec des ailes repliables et une remorque .
Il va avec sa bagnole et sa remorque sans ULM au silo à grain ou dans une sablière munie d'une bascule pour poids lourds
( il y en a pas mal en campagne dans notre région 77,89,45 en été au moment de la moisson ).
1- Il fait peser la remorque sans la bagnole
2- Il revient avec la bagnole, la remorque et l'ulm sur la remorque et fait peser la remorque plus l'ULM ...
3- jeu de soustraction Ptotal - P remorque = P ULM
4- Demander la précision de la bascule
5- payer un pot au café du coin à l'employé ou mieux l'emmener faire un tour gratos d'ULM
Un peu curieuse ma proposition mais c'est une idée....
Maintenant celui qui a pas des ailes repliables ....j'avoue que mon truc ne marche pas ! hic!
Cordialement
- Gabinger
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- Inscription : 22 août 2011, 11:57
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Re: Responsabilité de la fiche de pesée ULM
Ou la la, on frise le mal de tête, pourtant sur un sujet Simple! Pour peser son ulm un truc simple on prend un pèse personne, on va se peser chez son pharmacien qui lui a une balance étalonner, ensuite on regarde avec son pèse personne si il y a une différence et de combien.
A partir de la on tiens une bonne base bien assez précise pour faire je job.
Et encore une fois en cas de dépassement mineur il y a pas mal de solution pour alléger, peu de machines sont optimisées!
C'est tout confort mais pour moi à la pesée le facteur principal d'incertitude reste la quantité de carburant à bord, personnellement même réservoir plein je ne suis pas sur de ma contenance au litre près (théorique 52 litres).
Donc pour peser sérieusement il faudrait vider les réservoirs.
A partir de la on tiens une bonne base bien assez précise pour faire je job.
Et encore une fois en cas de dépassement mineur il y a pas mal de solution pour alléger, peu de machines sont optimisées!
C'est tout confort mais pour moi à la pesée le facteur principal d'incertitude reste la quantité de carburant à bord, personnellement même réservoir plein je ne suis pas sur de ma contenance au litre près (théorique 52 litres).
Donc pour peser sérieusement il faudrait vider les réservoirs.
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Re: Responsabilité de la fiche de pesée ULM
Élémentaire, pour la masse max un pèse personne sous chaque roue basta, machine vide d'essence !
Pour le calcul de centrage là il faut mettre la machine en ligne de vol pour effectuer les mesures de distances et laisser les bascules pour les p1 p2 et connaitre le point de référence.
Je ne voie pas ou est le pb, si on ne sait pas faire il ne manque pas de petits génies sachant !
Pedro.
Pour le calcul de centrage là il faut mettre la machine en ligne de vol pour effectuer les mesures de distances et laisser les bascules pour les p1 p2 et connaitre le point de référence.
Je ne voie pas ou est le pb, si on ne sait pas faire il ne manque pas de petits génies sachant !
Pedro.
- Gilles CHRISTEN
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- Inscription : 14 mars 2012, 14:11
- Localisation : Switzerland (LSZQ)
Re: Responsabilité de la fiche de pesée ULM
Perso j'utilise ta technique !YAMAHA77 a écrit :Bonsoir
J'ai une autre idée qui vaut ce qu'elle vaut ...
Mais pour le camping-car, étant donné que le problème de surpoids est identique dans le domaine
Bien à vous !
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Re: Responsabilité de la fiche de pesée ULM
je parle de la masse à vide.... donc rien à gagner en suivant un régime ou en volant seul !!!Luciano a écrit :C'est toujours possible ...
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- kawa1135
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Re: Responsabilité de la fiche de pesée ULM
Dans le meilleur des cas celle ci est de 20kg.YAMAHA77 a écrit :......J'ai une autre idée qui vaut ce qu'elle vaut .....
4- Demander la précision de la bascule......
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.