Lunettes de soleil aéronautiques ; choix des verres, montures : comment choisir ?

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offtaps
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Re: Lunettes de soleil aéronautiques ; choix des verres, montures : comment choisir ?

Message par offtaps »

2 choses,

-Les LCD fonctionnant en lumière polarisé, pour une certaine inclinaison l'écran apparaît noir. (pas de problèmes avec OLED)
-On voit les contraintes dans le plexi*, ça fait des franges de couleur.

(*) https://fr.wikipedia.org/wiki/Photo%C3% ... %C3%A9trie
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
minikurt
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Re: Lunettes de soleil aéronautiques ; choix des verres, montures : comment choisir ?

Message par minikurt »

Merci pour ces réponses. J'avais pas fait le lien avec la photoélasticimétrie que l'on utilise au labo... maintenant ça parait logique :)
J'ai vérifié sur le site et Randolph propose plusieurs version pour les verres, fin bon il ya déjà un post sur ce type de lunettes.

Bon vols à tous
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Yankeeromeo
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Re: Lunettes de soleil aéronautiques ; choix des verres, montures : comment choisir ?

Message par Yankeeromeo »

Si, les deux affirmations sont vraies, mais pas contradictoires :
1 - La société Randolph Engineering est un grand fabricant des lunettes et elle fabrique aussi des verres polarisants.
2 - Les verres polarisants sont déconseillés en aviation à cause des écrans, mais aussi à cause des pare-brises.

La conclusion est qu'en achetant des lunettes de soleil pour pilote (Randolph ou autres), il vaut mieux choisir un modèle non-polarisant.
Mais pour les pendulaires, où aucun écran, ni pare-brise ne peuvent interférer avec les verres, cela n'a pas d'importance.

La boutique
Yurek
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If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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Gilles CHRISTEN
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Re: Lunettes de soleil aéronautiques ; choix des verres, montures : comment choisir ?

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello les éblouis :D

Et pour faire de l'hydravion ?
Bien oui quoi ! C'est aquatique :lol: :lol: :lol:

Non , sans deconné , le mieux c'est d'essayer sur l'appareil que l'on vol !

Personnellement j'ai toujours avec moi deux paires de ray... ( une brune foncée et une dégradée ) et aussi une paire de Rand....

J'aime bien les Rand... Pour le confort des branches , et je préfére le poids sur le nez des Ray... Les dégradées sont agréable lorsque tu voles avec une aile haute en journée mais moins en soleil rasant...
Finalement c'est pas compliqué :shock:

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
deshayes
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Re: Lunettes de soleil aéronautiques ; choix des verres, montures : comment choisir ?

Message par deshayes »

j ai des verres progressifs Essilor qui se teintent en fonction du soleil. mon probleme est de voir de pres net, sur horizon aucun probleme.
les marques precitees specialisees aero , nous offrent elles , la possibilite de verres correcteurs en leur fournissant le rapport de l opticien.
merci de votre reponse. par contre ma monture actuelle classique n est pas adequate pour un casque. je pourrai m en faire faire une autre paire avec branches droites , ce type de lunette coute envir 500 a 600 euros mais ils sont correcteurs !!! et fonce avec le soleil ! il ne s agit pas de cout , mais si je peux obtenir la meme chose avec un specialiste de l aero comme celles Randolph de yankeromeo , je n hesiterai pas . amitiés bertrand
j ai une possibilite de me faire faire une seconde paire avec branche droite et sans teinte , et y adapter un clips aero !!! a vous lire bertrand
En bref . ces spécialistes font ils des verres correcteurs à notre vue
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Luciano
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Re: Lunettes de soleil aéronautiques ; choix des verres, montures : comment choisir ?

Message par Luciano »

Bonjour,

je reviens sur ce sujet en me rendant compte que j'ai un retour d'expérience à partager concernant le choix de lunettes solaires aéro.

J'utilise depuis plusieurs années des lunettes que j'avais achetée au départ pour le ski, mais qui conviennent parfaitement pour le vol.

Il s'agit des lunettes de la marque Eyeful, elles sont modulaires et offrent un large choix de couleurs et de grades, ainsi qu'un porte verres correcteur intégré.

J'en suis ravi, tant du produit lui-même que de son service après vente.

Cerise sur le gâteau, j'ai appris que ce fabricant français, situé à Bourg-en-Bresse, participe au mois de septembre à la Coupe Icare à St Hilaire du Touvet, un événement bien connu des spécialistes du parapente (http://www.coupe-icare.org/).


Pour ceux que cela intéresse, voici le lien vers le site web de Eyeful : https://www.eyeful.fr/boutique/


Bons vols,
Luciano
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piper84
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Re: Lunettes de soleil aéronautiques ; choix des verres, montures : comment choisir ?

Message par piper84 »

Bonsoir Luciano,

Il me semblait que les lunettes de ski étaient plutôt d'un indice 4.
Ça ne te gène pas?
Il me semblait que l'indice 3 était préconisé ( voir les posts précédents) et que le 4 est déconseillé ou interdit en automobile, de là à transposer à l'avion...
Bonne soirée
Georges
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Luciano
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Re: Lunettes de soleil aéronautiques ; choix des verres, montures : comment choisir ?

Message par Luciano »

En effet, le 4 n'est pas conseillable pour le pilotage; mais ils disposent d'autre grades.
Le grade 3, ou même moins, conviennent parfaitement à notre activité ulm.
L'avantage consiste justement en la modularité qui permet d'adapter les lunettes à l'usage souhaité.

Bons vols
Luciano
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bertrand g
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Re: Lunettes de soleil aéronautiques ; choix des verres, montures : comment choisir ?

Message par bertrand g »

bonjour,
A propos des lunettes, les 2 caractéristiques importantes sont :
- la qualité des verres déjà évoquée,
- l'épaisseur des branches qui éloigne parfois le casque des oreilles et laisse passer le bruit...

j'avais des branches baïonnettes. Excellentes pour un casque moto, je les trouve inadaptés au port d'un casque radio avec oreillettes,"tour d'oreille" en gel. L'espace créé par l'épaisseur de la branche droite laisse passer les bruits moteur.
Aussi, je privilégie maintenant les branches les plus fines possibles pour la pratique de l'ULM avec un simple casque radio...les branches dites classiques de la photo N°2 en début de sujet. Même si, ces branches épousent le contour de l'oreille je ne souffre pas d'inconfort, et mes oreillettes gel sont bien plaquées.

bons choix.
Bertrand
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Luciano
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Re: Lunettes de soleil aéronautiques ; choix des verres, montures : comment choisir ?

Message par Luciano »

En ce qui me concerne, en usage aéro, je remplace les branches par le bandeau élastique livré dans le package que j'avais acheté.

https://www.eyeful.fr/boutique/special- ... t-optique/

Bons vols
Luciano
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ch@ntel
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Re: Lunettes de soleil aéronautiques ; choix des verres, montures : comment choisir ?

Message par ch@ntel »

Tu m'intéresse avec tes lunettes Luciano, et notamment la version avec le porte verres correcteur intégré.

Quand tu les utilises avec le bandeau élastique, les lunettes sont plaquées contre le visage j'imagine ? y a t-il une mousse entre les lunettes et le visage, et cette mousse ne rend t-elle pas les lunettes trop étanches (risque de buée) ?

Quand est-il du confort et de l'isolation phonique au niveau du casque ? C'est vraiment mieux que des lunettes à baïonnettes ?

As-tu déjà volé avec les branches rigide ? Est-ce moins bien qu'avec le bandeau élastique ?

Et enfin quel type d'écran as-tu pris (coloris et catégorie) ?

Ça fait beaucoup de questions mais la vue c'est vital ! 8-)

En te remerciant par avance pour tes réponses !
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
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Luciano
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Re: Lunettes de soleil aéronautiques ; choix des verres, montures : comment choisir ?

Message par Luciano »

Il y a un cadre en mousse entre la monture et le visage, la mousse est ajoutée de façon à permettre la circulation de l'air. Donc pas de buée. Tu peux aussi retirer le cadre de mousse, ce qui laisse davantage de circulation pour l'air; mais personnellement, je trouve que le port devient moins confortable.

Je préfère de loin le confort du bandeau élastique, cependant je crois que le relatif inconfort de branches rigides dépend aussi du type de casque et de la durée du vol. J'ai des Bose A20 assez confortables même avec des lunettes à branches, mais pour les longs vols, je préfère la bande élastique. En fait, l'emporte les deux types de fixations, car à l'étape je les utilises avec les branches comme de simples lunettes solaires avec correction optique.

Je n'ai pas d'expérience avec des branches baïonnette.

Pour l'avion je préfère des verre tirant sur le gris pour ne pas déformer les couleurs et je suis très satisfait du grade 3.
En cas de luminosité trop réduite, je retire les verres colorés et ne garde que l'accessoire optique correcteur intégré à la monture; cela donne un look un peu spécial, mais ça marche très bien :o

Bons vols,
Luciano

Nb: il va sans dire que l'emporte toujours une paire de lunettes de vue classique comme exigé par la prudence, et accessoirement, la réglementation
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ch@ntel
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Re: Lunettes de soleil aéronautiques ; choix des verres, montures : comment choisir ?

Message par ch@ntel »

Merci pour ces informations. Je crois que mon choix est fait ! :)
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
acrobate
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Re: Lunettes de soleil aéronautiques ; choix des verres, montures : comment choisir ?

Message par acrobate »

Merci pour cette info .Je vais creuser auprès du fournisseur pour les verres progressifs.
Slts
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Luciano
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Re: Lunettes de soleil aéronautiques ; choix des verres, montures : comment choisir ?

Message par Luciano »

Attention!

Ils ne fournissent pas les verres progressifs, mais seulement la monture métallique intégrable aux lunettes.

Pour les verres optiques, je me suis adressé à Aflelou afin de retailler et monter d'anciens verres bifocaux dont je n'avais plus l'usage; c'est impecable et ça ne m'a pas coûté grand chose.

Lors du prochain changement de verres varilux, je ferai de même avec les anciens; il faut préciser que ma vue à distance est parfaite et que la correction de mes verres n'est importante que pour la lecture rapprochée.


Bons vols,
Luciano
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