Lunettes de soleil aéronautiques ; choix des verres, montures : comment choisir ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Arthur59
Messages : 3
Inscription : 05 juil. 2015, 12:18

Lunettes de soleil aéronautiques ; choix des verres, montures : comment choisir ?

Message par Arthur59 »

Bonjour tout le monde :D

Je me pose une petite question. J'ai déjà lu sur ce forum quelques discussions sur le choix des verres des lunettes de soleil.
Cela tourne essentiellement sur la couleur et la polarisation ou non. Là dessus, je pense être fixé (je prendrais surement gris ou marron et non polarisé).

J'ai toutefois encore quelques doutes sur la catégorie (2 ou 3 ?). Étant dans le nord, je ne sais pas si notre timide soleil nécessite une protection élevée.
Je me pose aussi la question sur les verres dégradés. C'est surement très pratique pour lire les instruments tout en conservant une protection pour nos yeux. Mais dans les faits, je ne sais pas si c'est vraiment indispensable, peut être même est-ce moins confortable que des solaires unis.

Bref, n'hésitez pas à m'apporter vos avis/expérience, je vous en remercie d'avance ;)

Arthur59.

Admin :
Tu cherches des informations, tu poses des questions ...
Tu n'es pas en train de faire un exposé (c'est pourtant ce que dit ton titre).
Donc: titre non conforme ...
Merci de le modifier.
Cette exigence concernant les titres est écrite partout ... (en rouge en haut de TOUTES les pages, et dans le formulaire d'inscription).
Modification possible pendant une semaine avec : "Editer" (en haut à droite du message), mais ce "Editer" disparaitra après une semaine.
Sujet en sursit. Sera supprimé après la semaine pendant laquelle la modification reste possible.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Lunettes de soleil aéronautiques ; choix des verres, montures : comment choisir ?

Message par Yankeeromeo »

Il y en a qui considèrent les lunettes solaires comme un "accessoire pilote"... 8-) ;)
D'autres, dont je fais partie, considèrent que c'est équipement de sécurité. Dès qu tu es face au soleil, surtout tôt le matin et avant le couché de soleil, tu peux être complètement aveuglé... :shock: Or, la règle principale en VFR c'est "voir et être vu".

Ce qu'il faut éviter :
- verres polarisants : excellents pour la pêche, et les sports nautiques, ils sont déconseillés pour l'aviation parce qu'ils rendent les écrans de nos instrument numériques invisibles, et peuvent même provoquer des distorsions en combinaison avec certaines pare-brises ;
- verres bon marché : à 7 ou 8 euros, ce n'est pas la peine, ce n'est qu'une illusion de protection (j'oserais même une affirmation : en dessous de 50 € en neuf, il n'y a que les gadgets) ;
- dégradés : ça peut paraître joli (si on aime), mais la protection est discutable (et s'il fait si sombre que l'on ne voit plus ses instruments, on enlève les lunettes !) ;
- verres trop courbes : jusqu'à un certain point la courbure du verre n'est pas gênantes, mais les verres qui "enveloppent" la tête, peuvent créer des distorsions importantes ;
SILIUMPLUS-SILPCSP-rght_BLANC-OK.jpg-650.jpg
- montures inconfortables : nous sommes tous égaux (encore, ça dépend devant qui), mais pas identiques, et une monture qui me va à merveille, peut être inconfortable pour toi ;
- branches classiques : si tu voles 3 heures, casque bien serré sur les oreilles, les branches classiques, qui se logent derrière les pavillons (anti-hélix) peuvent faire très mal !
E18SG010753-0183_H.jpg
En revanche, les branches droites, dites "baïonnette"
Image
n'ont pas cet inconvénient.

Tu trouveras une description détaillée de trois principales couleurs de verres, ici, avec leurs avantages et inconvénients.

Enfin, last, but not least, la qualité optique des verres, importante non seulement dans les verres correcteurs, mais aussi lorsqu'ils ne sont pas correcteurs... En effet, des verres (tant pis pour la pub) tels, que Randolph, Zeiss Skylet, Essilor Airwear, ou Hoya présentent des qualités optiques de premier ordre, alors que l'on trouve dans le commerce beaucoup de verres qui rendent la vue difficile, même que quand on l'a excellente...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
arnaud64
Messages : 84
Inscription : 17 avr. 2013, 18:30

Re: Lunettes de soleil aéronautiques ; choix des verres, montures : comment choisir ?

Message par arnaud64 »

J approuve totalement ce qui a ete dit ci-dessus
Ca pose aussi - éventuellement - le pb de la correction (et vu l age moyen des pilotes ...)
J avais demandé a mon opticien des verres à correction variable pour voir le tableau de bord et à l'infini. Il m'a repondu que c'etait beaucoup trop cher pour l'usage car en pilotant c'est 1 m ou loin devant !..
Il m adonc fabriqué des lunettes de soleil de qualité avec une inclusion de verres correcteurs idoines (je suis presbyte) pour un devis inférieur de 400 euros à mon souhait initial ...sympa non ?
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Lunettes de soleil aéronautiques ; choix des verres, montures : comment choisir ?

Message par Gabinger »

Bonjours, comme d'habitude c'est une question de budget personnellement j'utilise des lunettes decatlhon, c'est pas cher et ça marche super bien! A ce propos pour êtres sur de ne pas oublier les lunettes de soleil je vais en laisser une paire dans l'avion.
Comme on peut le voir ci dessous je n'ai pas fait d'économie sur le casque (bose X), la qualité des communications c'est important, surtout là ou je vole, par contre les lunettes se sont des modèles simples mais efficaces, les mêmes que j'utilise pour conduire.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Arthur59
Messages : 3
Inscription : 05 juil. 2015, 12:18

Re: Lunettes de soleil aéronautiques ; choix des verres, montures : comment choisir ?

Message par Arthur59 »

Merci à tous pour ces éclaircissements, j'y vois un peu plus clair si je puis dire ;)
Concernant l'indice de protection, le 3 vous semble un bon compromis ?
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Lunettes de soleil aéronautiques ; choix des verres, montures : comment choisir ?

Message par Gabinger »

Oui pour moi 3 c'est bien, d'autant que si vraiment tu te retrouve en condition lumineuse limite, Je ne vois pas trop comment tu n'est pas sensé voler la nuit, tu pourrais toujours retirer les lunettes! Quant tu vole tu scrute le ciel, les nuages, les trafic en sens inverse...tu a besoin d'une bonne protection, même en hiver.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Lunettes de soleil aéronautiques ; choix des verres, montures : comment choisir ?

Message par Yankeeromeo »

Catégorie 3 c'est bon, la 2 ce n'est franchement pas assez, et la 4 peut parfois être pénalisante (sauf si on fait de la montagne en hiver, ou sur glacier). Les Vuarnet Skilynx / Greylynx, les Oakley Black Iridium, les Randolph AGX, les Ray-ban G15, les Zeiss Skylet, tous ces verres sont dans cette catégorie 3.
En planeur, j'utilise des verres photochromiques qui s'adaptent parfaitement (et rapidement) à la luminosité du moment, mais dans les cabines des avions ou d'ULM on est souvent la tête à l'ombre, et ce type de verres n'a aucun sens, il faut des vrais solaires.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Mentalo
Messages : 11
Inscription : 25 mars 2010, 17:11

Re: Lunettes de soleil aéronautiques ; choix des verres, montures : comment choisir ?

Message par Mentalo »

@ YR :
Tu pourrais dire la hauteur du verre Randolph ? (edit : Aviator !)
La distance du pont (espace entre les deux verres)
Et aussi le poids d'une paire si tu le sais ou si tu peux peser (dans ce cas; merci de préciser la taille exacte).

edit : merci pour réponse en dessous.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Lunettes de soleil aéronautiques ; choix des verres, montures : comment choisir ?

Message par Yankeeromeo »

Bien sûr ! :)
Mais ça dépend du modèle (parce que Randolph fabrique plusieurs modèles de lunettes).
Ainsi, pour le modèle Randolph AVIATOR en taille 55, les dimensions sont les suivantes :
largeur verres (diagonale) : 55 mm
hauteur verres : 41 mm
largeur monture : 140 mm
le pont-nez : 20 mm
longueur branches : 140 mm (baïonnette)

Pour la taille 58 :
largeur verres (diagonale) : 58 mm
hauteur verres : 48 mm
largeur monture : 144 mm
longueur branches : 140 mm (baïonnette)

Alors que le modèle Randolph CONCORDE en taille 57 a les dimensions suivantes :
largeur verres : 57 mm
hauteur verres : 41 mm
largeur monture : 142 mm
le pont-nez : 15 mm
longueur branches : 140 mm (baïonnette)
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Lunettes de soleil aéronautiques ; choix des verres, montures : comment choisir ?

Message par Yankeeromeo »

La dimension la plus importante est celle-ci :
Image
Mais tu as raison, le pont-nez est important aussi, car nos morphologies diffèrent.
Par exemple, pour moi, l'Aviator est bien plus confortable que le Concorde, mais c'est une donnée très personnelle et cela n'a absolument aucune valeur générale. D'autres personnes peuvent avoir un ressenti exactement opposé.

Pour tous les pilotes l'important dans les Randolph est la qualité exceptionnelle des verres, la robustesse des montures (soudures garanties à vie, testées au hasard *)

* voici à quoi ressemble ce test :
Image
et le fait que les deux modèles, Aviator et Concorde peuvent être équipés de branches "baïonnette", compatibles avec nos casques audio, et même avec les casques lourds.
Image Image
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
wave
Messages : 484
Inscription : 25 sept. 2011, 17:30
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - LFQT

Re: Lunettes de soleil aéronautiques ; choix des verres, montures : comment choisir ?

Message par wave »

Bonjour, on dit souvent que les gens mécontents le crie haut et fort :!:
Et que ceux qui sont contents ne le disent pas forcément.
Je tiens donc à faire partager mon ressenti.

Après quelques questions ou j'ai reçu des réponses rapides et bien expliquées, j'ai commandé des Randolph aviator chez Yankeeromeo,reçu chez moi en quelques jours, emballage soigné avec papier bulle.

J'ai actuellement 12 petites heures de vol et je suis entièrement satisfait 8-) aucune gêne avec les casques grâce aux branches plates, aucunes déformations visuelles, lectures des instruments aisées. Il m'arrive même d'oublier que je les ai sur le nez :)

Conclusion que du bonheur :D
Encore merci Yankeeromeo ;)
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Lunettes de soleil aéronautiques ; choix des verres, montures : comment choisir ?

Message par Yankeeromeo »

8-)
Service ! :D
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
rolair
Messages : 72
Inscription : 01 nov. 2010, 22:18

Re: Lunettes de soleil aéronautiques ; choix des verres, montures : comment choisir ?

Message par rolair »

et pour les verres correcteurs (progressifs) avez vous des conseils ?
minikurt
Messages : 9
Inscription : 06 sept. 2011, 14:48

Re: Lunettes de soleil aéronautiques ; choix des verres, montures : comment choisir ?

Message par minikurt »

Bonjour à tous,

Je vais bientôt me faire opérer des yeux au laser pour corriger ma myopie et c'est donc l'occasion de m'offrir de nouvelles lunettes de soleil non corrigées.
J'ai lu ici et la sur internet que les lunettes avec verres polarisés ne sont pas recommandé pour l'aviation car apparemment peu compatible avec les glass cockpit.
A vrai dire, je ne vole qu'à l'aide des pendules alors je m'en fous un peu mais par contre j'ai lu: " Les verres polarisés conviennent parfaitement à la pêche, mais nuisent au pilotage. En raison de contraintes de fabrication, la verrière ou le pare-brise d'un aéronef peut parfois comporter de petites zones polarisées, et si l'angle de polarisation des verres et celui du pare-brise diffèrent, il peut en résulter un point mort. La polarisation peut aussi nuire à la perception de la profondeur et de la distance, plus particulièrement lors d'une inclinaison latérale. En plein ce qu'il vous faut dans un virage en finale!"

J'ai retrouvé ceci plusieurs fois sur la toile, mais je voulais des avis complémentaires. Il me semble que les Randolph ont des verres polarisés alors que ce sont des lunettes faites pour les pilotes.

J'ai donc besoins de vos lumières.

Bon vols a tous !
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Lunettes de soleil aéronautiques ; choix des verres, montures : comment choisir ?

Message par Ramel »

Oui les verres polarisés peuvent poser problème dans les glass cockpits, mais c'est aussi gênant dans la voiture. Et quand tu croises une Renault (anciennes) et que tu portes des lunettes polarisées tu reconnais les pare-brises vendus comme athermiques.
Les Randolph polarisées, je ne crois pas.
Zenair 601xl
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »