l'ULM multiaxe idéal c'est quoi ???

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Florian_52

l'ULM multiaxe idéal c'est quoi ???

Message par Florian_52 »

Bonsoir à tous, dans le cadre de projets dans mon école, je bosse sur le recueil d'avis des utilisateurs/pilotes/passionnés de vol et plus particulièrement des multiaxes!
Selon vous quel sont les points essentiels que doit comporter un multiaxe???

Conso? puissance? couple? linéarité? injection/carbu? atmo/turbo?

Pensez-vous qu'il faut exploiter les énergies alternatives aux SP95/SP98 > éthanol? GPL? hybride???
Je vois que sur le marché il y a une grosse majorité des aéronefs équipés de ROTAX !

Ce serait top que vous me donniez vos attentes/remarques/avis/REX sur le sujet?
Y-a-t-il des innovations que vous aimeriez voir débarquer?
bebe44

Re: l'ULM multiaxe idéal c'est quoi ???

Message par bebe44 »

Salut Florian
Si tu veux obtenir des réponses pour faire des statistiques définissant l'ULM idéal, tu vas devoir proposer un recueil de questions/réponses.
Les uns et les autres avons des avis propres sur telles ou telles machines mais ce qui est idéal à l'un ne l'est pas aux autres.
Pour t'aider dans ton choix des caractéristiques à retenir, tu regardes dans les revues qui traitent de présentation de nouvelles machines.
Il faut des questions sur : les performances dans toutes les phases de vol, les choix techniques, le confort, le coût d'exploitation, l'esthétique etc ...
en attente de répondre à ton sondage ;)
bb
serge5694

Message par serge5694 »

la réponse à ta question tel que tu la pose ne serait pas très constructive, il est évidant qu'on voudrait tous un appareil consommant rien, décollant verticalement, pouvant aller vite, monté aux arbres, avec une charge utile maximum, et bien sur pas cher.
on attend tous un moteur plus fiable plus économe en carburant et à l'achat, etc, cependant une chose est fixé par le législateur c'est la puissance de 75Kw pour un biplace, idem pour la cellule avec ses 450kg, partant de la on peu comme le suggère BB 44 faire un sondage sous forme de préférence, comme plutôt rapide mais au détriment des distance de roulage ou l'inverse.
fait nous un chouette tableau évolutif.
cordialement.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Florian_52

Message par Florian_52 »

serge5694 a écrit :la réponse à ta question tel que tu la pose ne serait pas très constructive, il est évidant qu'on voudrait tous un appareil consommant rien, décollant verticalement, pouvant aller vite, monté aux arbres, avec une charge utile maximum, et bien sur pas cher.
on attend tous un moteur plus fiable plus économe en carburant et à l'achat, etc, cependant une chose est fixé par le législateur c'est la puissance de 75Kw pour un biplace, idem pour la cellule avec ses 450kg, partant de la on peu comme le suggère BB 44 faire un sondage sous forme de préférence, comme plutôt rapide mais au détriment des distance de roulage ou l'inverse.
fait nous un chouette tableau évolutif.
cordialement.
Salut les amis! En effet j'ai lancé le sujet sans le construire de façon organisé, j'ai commencé à faire une mindmap à l'école pour cibler des pistes de réflexion en tenant compte également des contraintes imposées par la réglementation (masse maxi, puissance maxi, bi-place).

C'est dommage de ne pas pouvoir insérer un outil informatique pour compiler les infos, il faut que je pose les questions sur des sujets précis! Je façonne tout ça et reviens vers vous!

Merci déjà des réponses et de jouer le jeu ! C'est ça qu'est génial dans l'esprit des forums
Florian_52

Message par Florian_52 »

bebe44 a écrit :Salut Florian
Si tu veux obtenir des réponses pour faire des statistiques définissant l'ULM idéal, tu vas devoir proposer un recueil de questions/réponses.
Les uns et les autres avons des avis propres sur telles ou telles machines mais ce qui est idéal à l'un ne l'est pas aux autres.
Pour t'aider dans ton choix des caractéristiques à retenir, tu regardes dans les revues qui traitent de présentation de nouvelles machines.
Il faut des questions sur : les performances dans toutes les phases de vol, les choix techniques, le confort, le coût d'exploitation, l'esthétique etc ...
en attente de répondre à ton sondage ;)
bb
Yes je compile les infos mais je n'aime pas trop l'esprit "prendre ce qui est existe déjà" mais plutôt être en dialogue avec les utilisateurs en posant les questions sur des thématiques précises.
Merci également à toi de prendre la peine de répondre à mes questions en tout cas! comme déjà évoqué je vais façonner un bon outil simple et utilisable rapidement.
Lochardet

Message par Lochardet »

A mon avis c'est indémerdable comme sujet d'étude.

Essaie de réfléchir sur un sujet que tu connais peut-être mieux : la voiture... et demande aux utilisateurs quelle est pour eux la voiture idéale... réfléchis à ce qu'on pourrait te répondre en fonction du budget, de l'utilisation, etc... etc... conclusion: pas de voiture idéale... idem pour l'ULM multiaxe... ne perds pas ton temps là-dessus... sujet mal choisi...
Eurostar
Gray St Adrien
offtaps

Message par offtaps »

Le sujet a déjà été traité ici.
On en etait arrivé à la conclusion qu'il y a autant de 3 axes idéal que de type d'utilisation...

Par contre, contrairement à ce que laisse entendre ton titre, tu sembles t'intéresser surtout à la motorisation et là, c'est déjà plus facile.

Tu ne parles pas de diesel ? C'est pourtant plein d'avantages
http://gazaile2.free.fr/diesel.php
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
john06130

Message par john06130 »

Florian_52 a écrit : j'ai lancé le sujet sans le construire de façon organisé, j'ai commencé à faire une mindmap à l'école pour cibler des pistes de réflexion en tenant compte également des contraintes imposées par la réglementation (masse maxi, puissance maxi, bi-place).
My Dear Florian

Oui, c'est sur ..moi je proposerai plutôt de faire une séance de "brainstorming" sans tomber bien sûr dans le "freewheeling" ...

Ca va être dur d'autant plus que - comme déjà dit - la question ne tient pas.

Mais cette interrogation te sera très utile pour préparer ta future vie professionnelle : pleine de réunions autour d'un sujet sans réponse :roll:
Mais au cours desquelles, quand on n'a rien à dire on place un peu de vocabulaire anglais :lol:

No hard feelings !
Pimprenelle

Message par Pimprenelle »

moi j'ai une réponse.. l'ulm multiaxe idéal ??? c'est celui qui vole et qui procure du plaisir à celui qui est derrière le manche...
Live to Fly , Fly to live !!
Luciano

Message par Luciano »

Le mien, pour moi, sinon je ne l'aurais pas acheté !
Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
jlsanto

Message par jlsanto »

Soyons positif avec notre étudiant.
Une première piste pourrait consister à recueillir les statistiques de vente des ULM neufs.
Et de les croiser avec les statistiques de revente d'ULM d'occasion.
De là on pourra toujours déduire une loi statistique que les ULM qui ne sont pas revendus par leur propriétaire sont l'idéal pour eux :D
Mais c'est juste une suggestion bête :lol:

J'ai compris, je :arrow:

JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Lochardet

Message par Lochardet »

offtaps a écrit :Le sujet a déjà été traité ici.
On en etait arrivé à la conclusion qu'il y a autant de 3 axes idéal que de type d'utilisation...

Par contre, contrairement à ce que laisse entendre ton titre, tu sembles t'intéresser surtout à la motorisation et là, c'est déjà plus facile.

Tu ne parles pas de diesel ? C'est pourtant plein d'avantages
http://gazaile2.free.fr/diesel.php
Désolé de te contredire mais, à mon avis, excepté en ce qui concerne le prix d'acquisition du moteur et sauf pour les vols non stop de plus de 900 km, le diesel ne présente absolument aucun avantage pour les ULM.

Je persiste à penser qu'équiper une magnifique cellule de gazaile d'un moteur diesel est une hérésie... SAUF si on veut vraiment faire des (grosses) économies pour l'achat du groupe motopropulseur (ce qui se conçoit et qui est parfaitement respectable) et SAUF si on fait des voyages d'une traite de plus de 900 ou 1000 km (avec des toilettes à bord?)...

On pourrait de la même façon monter un diesel peugeot d'occas dans une Ferrari, c'est sûr que ça roulerait... et en voiture avec les limitations de vitesse (qui n'existent pas - encore - pour les ULM) on ne verrait pas la différence...
Eurostar
Gray St Adrien
offtaps

Message par offtaps »

Pas de magnéto, pas de givrage carbu, moins de risque avec le gasoil que l'essence, etc.

Attention, j'ai pas dit que c'était le moteur idéal mais ça marche très bien dans une gazaile alors je fesais juste remarquer que le diesel n'avait pas été cité. Il y a une grosse communauté de convaincus, ce serait dommage de passer à côté du diesel dans ce genre d'étude.

Maitenant, c'est vrai que le TUD est un peu léger en watt (pas en poids lol) la version DV4 pompe mécanique fait 80ch.
Dernière modification par offtaps le 19 déc. 2014, 12:30, modifié 1 fois.
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Pimprenelle

Message par Pimprenelle »

Une première piste pourrait consister à recueillir les statistiques de vente des ULM neufs.
pas sûr que çà soit représentatif... parce que çà prend en compte les machines des écoles.... et les écoles prennent du costaud et rentable... du sky ou des trucs comme çà... des écoles en shark ou en vl3, c'est plutôt rare...
Live to Fly , Fly to live !!
kawa1135

Message par kawa1135 »

L'ulm idéal?....C'est celui qu'on rêve d'avoir!.....Que l'on revend forcement un jour, pour... mieux, ou pour plus "raisonnable!!...
Et si l'ulm idéal n'existait pas??!......L'idéal de l'un, n'étant pas celui de l'autre, et certainement pas celui de toute une population, pourquoi, ne pas
traiter ce sujet sous l'angle du "compromis"?
Et même sous cet angle, les appareils présentant le meilleur "compromis", sont légion parce que.... le meilleur compromis, pour qui??
On se mord la queue!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »