Projet de la traversée de l'Atlantique Nord au départ de l'Ecosse en ULM

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: Projet de la traversée de l'Atlantique Nord au départ de l'Ecosse en ULM

Message par offtaps »

Et oui, il ne faut pas voir que l'océan à perte de vue mais le petit bout de terre à destination.
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: Projet de la traversée de l'Atlantique Nord au départ de l'Ecosse en ULM

Message par kappaman »

offtaps a écrit :Et oui, il ne faut pas voir que l'océan à perte de vue mais le petit bout de terre à destination.
Comme quand tu fais la Corse.
Le dépaysement se trouve au bout du voyage.
Et l'aventure aussi.

Thierry
saintex09
Messages : 46
Inscription : 09 avr. 2010, 20:42

Re: Projet de la traversée de l'Atlantique Nord au départ de l'Ecosse en ULM

Message par saintex09 »

@ Marc B
Prévois-tu de faire cette traversée avec ton FK9ELA ?
Amts
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Projet de la traversée de l'Atlantique Nord au départ de l'Ecosse en ULM

Message par Marc B »

saintex09 a écrit :@ Marc B
Prévois-tu de faire cette traversée avec ton FK9ELA ?
Amts
Oups, désolé Saintex, je n'avais pas vu ton message.
En principe la traversée se fera en VL3 pour des raisons de vitesse et d'autonomie. Une des options possibles serait un retour via la Russie (8000 bornes en ligne droite à traverser du Kamtchatka à la Pologne avec des étapes de 1200 à 2000 km), mais rien n'est encore fixé. Demande d'autorisations en cours.
Toutefois, la traversée est tout à fait possible en FK9 ELA si on prévoit un réservoir supplémentaire. Comme je volerai seul, pas de problème. La difficulté dans ce genre de vol, c'est qu'un plan B de déroutement impose de revenir au point de départ. Il est donc raisonnable d'avoir le double d'autonomie que le trajet à parcourir au dessus de l'océan. Comme il faut en permanence faire deux points météo, celui vers où on va et celui d'où l'on vient en cas de plan B. Bref, c'est du fois deux pour tout ;)

@+
Marc B
saintex09
Messages : 46
Inscription : 09 avr. 2010, 20:42

Re: Projet de la traversée de l'Atlantique Nord au départ de l'Ecosse en ULM

Message par saintex09 »

Bref le choix entre un vol avec point équitemps comme au bon vieux temps ou un vol ETOPS plus moderne ...
Dans tous les cas, mon FK9ela avec 2x38 lt et son pilote avec 2x32 ans auraient les pattes trop courtes
En tout cas, bon courage et tiens nous au courant
Amts
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1258
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Projet de la traversée de l'Atlantique Nord au départ de l'Ecosse en ULM

Message par ICARE1951 »

Pour effectuer un vol ETOPS il faudrait un deuxième moteur....
ICARE
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Messages : 24
Inscription : 02 févr. 2014, 09:23
Localisation : Alsace pour les racines, le reste du monde pour le boulot...

Re: Projet de la traversée de l'Atlantique Nord au départ de l'Ecosse en ULM

Message par Renaud »

Malgré les GPS, GNSS et autres FMS, on utilise toujours le point équitemps de nos jours, sauf que c'est plus l'humain qui le calcul...enfin presque!
Etant de l'ancienne école, je calcule toujours de mon côté histoire de voir si le bidule ne dis pas de connerie! :lol: :lol:
Renaud
ATPL (A), CPL (H)...ULM (pour se faire plaisir!)
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Projet de la traversée de l'Atlantique Nord au départ de l'Ecosse en ULM

Message par Marc B »

Renaud a écrit :Malgré les GPS, GNSS et autres FMS, on utilise toujours le point équitemps de nos jours, sauf que c'est plus l'humain qui le calcul...enfin presque!
Etant de l'ancienne école, je calcule toujours de mon côté histoire de voir si le bidule ne dis pas de connerie! :lol: :lol:
+1 pour l'ancienne école surtout quand les vents sont vicieux et changeants derrière soi, car il faut en tenir compte aussi.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Projet de la traversée de l'Atlantique Nord au départ de l'Ecosse en ULM

Message par Marc B »

saintex09 a écrit :Bref le choix entre un vol avec point équitemps comme au bon vieux temps ou un vol ETOPS plus moderne ...
Dans tous les cas, mon FK9ela avec 2x38 lt et son pilote avec 2x32 ans auraient les pattes trop courtes
En tout cas, bon courage et tiens nous au courant
Amts
;)

Les 2 x 38 c'est trop court, pour les 2 x 32 c'est juste bien. A 1 x 2 près, ce sera mon cas :lol:
Par contre on n'a que 1 x 1 moteur :roll: Pour le twin-engine c'est rappé :lol: :lol:
@+
Marc B
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »