collier de serrage pour durite d'essence : que choisir ?

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john06130
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collier de serrage pour durite d'essence : que choisir ?

Message par john06130 »

J'ai l'intention de changer mes durites d'essence (par principe ...)

Actuellement, elles sont serrées par des colliers serflex standard en inox
J'ai vu qu'il existe des colliers "auto serrant" en fil à installer avec une pince et d'autres avec une bande pleine dont le serrage est assuré par un boulon+écrou

que conseillent les spécialistes :?:
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Gabinger
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Re: collier de serrage pour durite d'essence : que choisir ?

Message par Gabinger »

Le modèle écrou que tu peux démonter facilement, c'est un poil plus cher, a peu prés le même poids mais beaucoup mieux si tu a besoin de démonter pour vérifié un but de durite, beaucoup mieux également pour la dépose dans les endroits scabreux!
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
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Claude Nowak
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Re: collier de serrage pour durite d'essence : que choisir ?

Message par Claude Nowak »

Sans hésiter, les colliers a bande pleine et vis+ ecrou. Le seul problème, c est qu ils ont peu de latitude de serrage. Il faut donc choisir le bon diamètre.
Claude
bebe44
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Re: collier de serrage pour durite d'essence : que choisir ?

Message par bebe44 »

Je ne suis pas un modèle, j'utilise des colliers serflex classiques.
Attention à vérifier régulièrement leur serrage mais aussi à l'état du tuyau au droit des colliers.
Le risque est une amorce de coupure du caoutchouc faisant suite à du sur-serrage.
En effet, il y a mieux :oops:
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Gilles CHRISTEN
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Re: collier de serrage pour durite d'essence : que choisir ?

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Je dois également effectuer de la tuyasserie sur le rotax cette entre-saison :D

Moi, je pensais plutôt mettre, dans les endroits que l'on démonte jamais des colliers a oreilles inox

Image


Une mauvaise idée d'après vous ?



Bien à vous !
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JETHRO
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Re: collier de serrage pour durite d'essence : que choisir ?

Message par JETHRO »

Gilles CHRISTEN a écrit :Hello ...

Je dois également effectuer de la tuyasserie sur le rotax cette entre-saison :D

Moi, je pensais plutôt mettre, dans les endroits que l'on démonte jamais des colliers a oreilles inox

Image

Une mauvaise idée d'après vous ?

Bien à vous !
Bonjour Gilles,

Pas forcément une mauvaise idée... le hic, c'est qu'il faut le jeu de pinces adaptées pour les dimensions que tu veux utiliser... et ce genre de pince, ça coûte bonbon, en général... parce que pas question de prendre des risques stupides avec des serrages insuffisants ou excessifs, surtout sur des durits essence !
Faut pas jouer avec sa vie ! ;)

Amicalement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
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serge5694
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Re: collier de serrage pour durite d'essence : que choisir ?

Message par serge5694 »

perso j'utilise des colliers clic R ou des colliers ressort je trouve que les collier à oreilles pince les durites.
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Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
AUVRAY
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Re: collier de serrage pour durite d'essence : que choisir ?

Message par AUVRAY »

Au sujet des colliers de serrage, la solution la meilleure est celle utilisée depuis des années dans l'automobile ou ils possèdent une expérience incomparable à celle de nos machines: c'est adire les colliers à ressort acier.
Les avantages sont: facilité d'utilisation, serrage constant, le collier suit les variations de diamètre liées aux dilatations et contractions hiver/été, alors que tous autres types de colliers ne suivent pas ces dilatations, et alors on voit apparaitre des fuites.
La contrainte: prendre le bon diamètre pour le tuyau et l'embout concerné.
Contacter le lien suivant ils ont un bon service et possèdent un catalogue dans lequel on peut trouver son bonheur à des prix convenables et en petite quantité.

http://www.mubea.com/products-technolog ... and-clamp/

J'ai monté mon thermostat d'huile de 912S ainsi que tout mon circuit d'essence avec ces colliers le résultat est parfait.
Bon tuyautage!
mau11@orange.fr
AUVRAY
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Re: collier de serrage pour durite d'essence : que choisir ?

Message par AUVRAY »

Ah oui j'oubliais, ils sont démontables et réutilisables, alors que les colliers Oetiker (à oreilles) sont détruits à chaque utilisation.

mau11@orange.fr
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Drick
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Re: collier de serrage pour durite d'essence : que choisir ?

Message par Drick »

Les colliers MUBEA m'ont l'air effectivement assez intéressant, mais:
-Où en acheter à part sur leur site web?
-Leur pince spéciale est-elle vraiment indispensable? Ou on s'en sort avec bien avec celle qu'on a tous?
Bons vols
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jplandez
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Re: collier de serrage pour durite d'essence : que choisir ?

Message par jplandez »

De mon expérience hors domaine aéro :
Les colliers "serflex", genre "arrosage", sont à mon avis à proscrire. Si on serre trop, ou pas assez, ca se déboîte, ou l'empreinte de la vis se détériore. Pas grave de se faire arroser dans son jardin, plus embêtant en vol si ca fout le feu. Il existe toutefois des variantes bien plus solides.
Les colliers à oreilles à sertir (on le faisait avec une simple tenaille "russe") c'est pas cher du tout, et ca va très bien pour sertir les tuyaux polyamide des circuits pneumatiques à 7 bars. En revanche, avec des tuyaux caoutchouc, ca a tendance à déformer. Et de toutes façons, le tuyau n'est pas réutilisable.
Il reste les colliers "a vis de serrage" "sérieux", ou les colliers élastiques en acier (si la pression n'est pas trop élevée, ce qui est le cas du circuit d'essence, surtout à carbus)
bebe44
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Re: collier de serrage pour durite d'essence : que choisir ?

Message par bebe44 »

Pour la tuyauterie d'essence du moteur actuellement en préparation, ce sont des colliers spécifiques acier lisse avec serrage par boulon. Sur le VW actuellement en service, c''est :
bebe44 a écrit :Je ne suis pas un modèle, j'utilise des colliers serflex classiques.
Attention à vérifier régulièrement leur serrage mais aussi à l'état du tuyau au droit des colliers.
Le risque est une amorce de coupure du caoutchouc faisant suite à du sur-serrage.
En effet, il y a mieux :oops:
et ça ne pose pas de problème si les serrages sont adaptés :roll:
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jplandez
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Re: collier de serrage pour durite d'essence : que choisir ?

Message par jplandez »

Je pense qu'il faut adapter les jonctions (colliers) à la pression du circuit, et à la nature des flexibles.
Il faut aussi faire attention à le résistance des tuyaux aux fluides qu'ils véhiculent.
Le lecture des "fiches techniques " des différents produits donne en général la réponse.
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Drick
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Re: collier de serrage pour durite d'essence : que choisir ?

Message par Drick »

Pour info pour ceux que ça peut intéresser:

-J'ai pas trouvé les colliers MUBEA et abandonné les colliers à oreilles (pas réglable, ni réutilisable, ni...)
-J'ai donc monté des colliers AD achetés chez ULM TECHNOLOGIE et j'en suis très content (pub gratuite!); Attention, prévoir une taille pour les durites DN6 et une autre pour les DN8

Bonne bricole et bons vol.
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Voltigeurs26
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Re: collier de serrage pour durite d'essence : que choisir ?

Message par Voltigeurs26 »

Bonjour

Petite info pour ceux qui recherche des colliers auto-serrant vous en trouverez chez GYROS EVASION

http://www.gyros-evasion.com/boutiqueae ... urite.html
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