Questions débutant: Lieu de formation (BEL) ? / Proprio ou non d'un l'ULM? / Plaisir en vol?
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- JulietFoxtrot
- Messages : 30
- Inscription : 19 juin 2014, 11:34
- Localisation : EBBY-Bruxelles
Questions débutant: Lieu de formation (BEL) ? / Proprio ou non d'un l'ULM? / Plaisir en vol?
Bonjour à tous,
Tout d'abord, j'espère avoir rédigé l'intitulé de manière claire. Aspirant élève sur ULM, j'ai quelques questions qui me taraudent sur la formation et sur mon éventuelle entrée dans le monde de l'ULM. Deux plutôt factuelles, une troisième un peu plus "philosophique". J'ai pris la liberté de regrouper mes questions sur un même sujet, mais si il faut scinder les questions pour motif de clarté ou de référencement, je m'y plierai volontiers.
Question "formation":
Après discussion avec un ami pilote de ligne sur l'éventualité d'un PPL, celui-ci m'a vanté les mérites de l'ULM, plus "taillé pour mes besoins" à savoir du vol de week-end à droite à gauche un éventuel petit voyage plus long, bref, assez centré plaisir (j'y reviendrai plus bas). En y réfléchissant bien, c'est vrai que le côté moins "contraignant" et plus "loisir" correspond à ce que je veux en faire, avec une plus grande possibilité de navigations "tourisme". Je pars donc à la recherche d'un club/aérodrome qui ferait l'affaire.
Pas bien loin de Bruxelles (+-35km) se trouve l'aérodrome de Baisy-Thy (EBBY) qui semble être au top niveau formation. Les appareils semblent être très bien entretenus et la formation sérieuse. ils proposent un pack 10h de cours + cours théoriques + cartes à 1500€ (sur place, on m'a bien fait comprendre que pour le lâché solo c'était environ 20h et pour l'emport plus ou moins le double). On m'a également parlé de l'aérodrome tout proche de Buzet et celui de Cras-Avernas plus lointain.
Quelqu'un aurait-il un retour sur les formations ULM à EBBY (ou dans les autres clubs)?
Question propriété d'un ULM :
Une fois le brevet passé, reste la question des vols. J'ai pu lire au détour de certains forums que la (co)propriété d'un ULM était bien plus courante que celle d'un avion, le facteur prix jouant bien évidemment, mais aussi le facteur "location", parait-il bien moins courante dans l'ULM que dans l'aviation "classique".
Je suis jeune trentenaire, et il est vrai que la (co)propriété et l'entretien d'un ULM me refroidit quelque peu. Alors, est-il si difficile que ça de louer un ULM? Si je désire louer une machine, admettons un week-end, me facturera-t-on uniquement les heures "moteur", ou celles d'immobilisation également?
Question "plaisir" :
Cette question peut paraître naïve, mais elle est au centre de ma réflexion sur l'opportunité ou non de passer mon brevet. Lorsque je vois (notamment dans les différentes videos "cockpit" sur youtube) la rigueur nécessaire à la préparation (checklist,...) et à la "bonne conduite" (positionnement de l'appareil, radio,...) d'un vol, une question me revient souvent. Profite-t-on vraiment de la sensation de voler? L'esprit n'est-il pas trop obnubilé par les différentes étapes, contrôles, "scrutage" d'instruments et du sol, que pour ne pas se laisser porter par le plaisir de voler?
Un grand merci pour vos réponses,
A bientôt en vol, je l'espère.
Tout d'abord, j'espère avoir rédigé l'intitulé de manière claire. Aspirant élève sur ULM, j'ai quelques questions qui me taraudent sur la formation et sur mon éventuelle entrée dans le monde de l'ULM. Deux plutôt factuelles, une troisième un peu plus "philosophique". J'ai pris la liberté de regrouper mes questions sur un même sujet, mais si il faut scinder les questions pour motif de clarté ou de référencement, je m'y plierai volontiers.
Question "formation":
Après discussion avec un ami pilote de ligne sur l'éventualité d'un PPL, celui-ci m'a vanté les mérites de l'ULM, plus "taillé pour mes besoins" à savoir du vol de week-end à droite à gauche un éventuel petit voyage plus long, bref, assez centré plaisir (j'y reviendrai plus bas). En y réfléchissant bien, c'est vrai que le côté moins "contraignant" et plus "loisir" correspond à ce que je veux en faire, avec une plus grande possibilité de navigations "tourisme". Je pars donc à la recherche d'un club/aérodrome qui ferait l'affaire.
Pas bien loin de Bruxelles (+-35km) se trouve l'aérodrome de Baisy-Thy (EBBY) qui semble être au top niveau formation. Les appareils semblent être très bien entretenus et la formation sérieuse. ils proposent un pack 10h de cours + cours théoriques + cartes à 1500€ (sur place, on m'a bien fait comprendre que pour le lâché solo c'était environ 20h et pour l'emport plus ou moins le double). On m'a également parlé de l'aérodrome tout proche de Buzet et celui de Cras-Avernas plus lointain.
Quelqu'un aurait-il un retour sur les formations ULM à EBBY (ou dans les autres clubs)?
Question propriété d'un ULM :
Une fois le brevet passé, reste la question des vols. J'ai pu lire au détour de certains forums que la (co)propriété d'un ULM était bien plus courante que celle d'un avion, le facteur prix jouant bien évidemment, mais aussi le facteur "location", parait-il bien moins courante dans l'ULM que dans l'aviation "classique".
Je suis jeune trentenaire, et il est vrai que la (co)propriété et l'entretien d'un ULM me refroidit quelque peu. Alors, est-il si difficile que ça de louer un ULM? Si je désire louer une machine, admettons un week-end, me facturera-t-on uniquement les heures "moteur", ou celles d'immobilisation également?
Question "plaisir" :
Cette question peut paraître naïve, mais elle est au centre de ma réflexion sur l'opportunité ou non de passer mon brevet. Lorsque je vois (notamment dans les différentes videos "cockpit" sur youtube) la rigueur nécessaire à la préparation (checklist,...) et à la "bonne conduite" (positionnement de l'appareil, radio,...) d'un vol, une question me revient souvent. Profite-t-on vraiment de la sensation de voler? L'esprit n'est-il pas trop obnubilé par les différentes étapes, contrôles, "scrutage" d'instruments et du sol, que pour ne pas se laisser porter par le plaisir de voler?
Un grand merci pour vos réponses,
A bientôt en vol, je l'espère.
Ni juliette, ni bon danseur.
- ze bebert
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Re: Questions débutant: Lieu de formation (BEL) ? / Proprio ou non d'un l'ULM? / Plaisir en vol?
et bing, en pire newbie, j'étale quand même ma science sur UN point :
Le plaisir.
Je suis en train de passer mon brevet, 12h au compteur. je ne peut parler que de ma maigre expérience.
Et je t'assure que le plaisir est bien au rendez vous même si les check list's et les actions a menées sont nombreuses. au départ il y a environ deux millions de choses a faire en 2 minutes... et puis avec le temps et l'habitude ( 12h hein.... ) on se rend compte que y'en a pas tant que ça, qu'on peut prendre plus de temps.... bref avec l'expérience
naît une routine (sécuritaire) qui n'est plus autant prise de choux qu'au début.
Mon instructeur m'as dit a juste titre qu'arrivé sur un rond point, tu te met du coté ou tu vas, tu rétrograde, tu fait tes angles morts, tu met ton clignotant, tu..... tu pense plus du tout a ça avec le temps, on le fait c'est tout...
En plus il ne faut pas négliger le fait qu'apprendre est réellement un plaisir a "nos âges"...
Le plaisir.
Je suis en train de passer mon brevet, 12h au compteur. je ne peut parler que de ma maigre expérience.
Et je t'assure que le plaisir est bien au rendez vous même si les check list's et les actions a menées sont nombreuses. au départ il y a environ deux millions de choses a faire en 2 minutes... et puis avec le temps et l'habitude ( 12h hein.... ) on se rend compte que y'en a pas tant que ça, qu'on peut prendre plus de temps.... bref avec l'expérience
naît une routine (sécuritaire) qui n'est plus autant prise de choux qu'au début.
Mon instructeur m'as dit a juste titre qu'arrivé sur un rond point, tu te met du coté ou tu vas, tu rétrograde, tu fait tes angles morts, tu met ton clignotant, tu..... tu pense plus du tout a ça avec le temps, on le fait c'est tout...
En plus il ne faut pas négliger le fait qu'apprendre est réellement un plaisir a "nos âges"...
"Life's short, ride hard !"
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Re: Questions débutant: Lieu de formation (BEL) ? / Proprio ou non d'un l'ULM? / Plaisir en vol?
Je plussoie
Olivier...14h en double sur Savannah S

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Re: Questions débutant: Lieu de formation (BEL) ? / Proprio ou non d'un l'ULM? / Plaisir en vol?
JulietFoxtrot a écrit :Bonjour à tous,
Tout d'abord, j'espère avoir rédigé l'intitulé de manière claire. Aspirant élève sur ULM, j'ai quelques questions qui me taraudent sur la formation et sur mon éventuelle entrée dans le monde de l'ULM. Deux plutôt factuelles, une troisième un peu plus "philosophique". J'ai pris la liberté de regrouper mes questions sur un même sujet, mais si il faut scinder les questions pour motif de clarté ou de référencement, je m'y plierai volontiers.
Question "formation":
Après discussion avec un ami pilote de ligne sur l'éventualité d'un PPL, celui-ci m'a vanté les mérites de l'ULM, plus "taillé pour mes besoins" à savoir du vol de week-end à droite à gauche un éventuel petit voyage plus long, bref, assez centré plaisir (j'y reviendrai plus bas). En y réfléchissant bien, c'est vrai que le côté moins "contraignant" et plus "loisir" correspond à ce que je veux en faire, avec une plus grande possibilité de navigations "tourisme". Je pars donc à la recherche d'un club/aérodrome qui ferait l'affaire.
Pas bien loin de Bruxelles (+-35km) se trouve l'aérodrome de Baisy-Thy (EBBY) qui semble être au top niveau formation. Les appareils semblent être très bien entretenus et la formation sérieuse. ils proposent un pack 10h de cours + cours théoriques + cartes à 1500€ (sur place, on m'a bien fait comprendre que pour le lâché solo c'était environ 20h et pour l'emport plus ou moins le double). On m'a également parlé de l'aérodrome tout proche de Buzet et celui de Cras-Avernas plus lointain.
Quelqu'un aurait-il un retour sur les formations ULM à EBBY (ou dans les autres clubs)?
Question propriété d'un ULM :
Une fois le brevet passé, reste la question des vols. J'ai pu lire au détour de certains forums que la (co)propriété d'un ULM était bien plus courante que celle d'un avion, le facteur prix jouant bien évidemment, mais aussi le facteur "location", parait-il bien moins courante dans l'ULM que dans l'aviation "classique".
Je suis jeune trentenaire, et il est vrai que la (co)propriété et l'entretien d'un ULM me refroidit quelque peu. Alors, est-il si difficile que ça de louer un ULM? Si je désire louer une machine, admettons un week-end, me facturera-t-on uniquement les heures "moteur", ou celles d'immobilisation également?
Question "plaisir" :
Cette question peut paraître naïve, mais elle est au centre de ma réflexion sur l'opportunité ou non de passer mon brevet. Lorsque je vois (notamment dans les différentes videos "cockpit" sur youtube) la rigueur nécessaire à la préparation (checklist,...) et à la "bonne conduite" (positionnement de l'appareil, radio,...) d'un vol, une question me revient souvent. Profite-t-on vraiment de la sensation de voler? L'esprit n'est-il pas trop obnubilé par les différentes étapes, contrôles, "scrutage" d'instruments et du sol, que pour ne pas se laisser porter par le plaisir de voler?
Un grand merci pour vos réponses,
A bientôt en vol, je l'espère.
Bonjour
Je donne cours à Buzet,je t'offre un vol de bienvenue : 071 84 36 50 demander Pierre www.confluence.be.
Tous nos appareils sont en location : Polaris,Coyote,Sparviero .
On paye les heures moteur.
A bientot.
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Questions débutant: Lieu de formation (BEL) ? / Proprio ou non d'un l'ULM? / Plaisir en vol?
Ne boude pas ton plaisir, JulietFoxtrot, accepte l'invitation de Coyote. C'est pas tous les jours qu'un pro t'offre une telle opportunité.
J'ai fait mes armes en ULM à Baisy-Thy et j'en suis très content, d'autres à Buzet, Avernas ou ailleurs et ils en sont contents aussi. Le contraire sera vrai également pour d'autres encore.
Le seul conseil que je peux te donner: promène-toi, questionne et tranche en fonction de tes choix.
Et surtout, amuse-toi, c'est le but. Ton copain de la ligne t'a bien conseillé je pense. Pour le loisir de WE l'ULM reste le top et tes contraintes, c'est toi qui te les mets à ton rythme
@+
Marc B
J'ai fait mes armes en ULM à Baisy-Thy et j'en suis très content, d'autres à Buzet, Avernas ou ailleurs et ils en sont contents aussi. Le contraire sera vrai également pour d'autres encore.
Le seul conseil que je peux te donner: promène-toi, questionne et tranche en fonction de tes choix.
Et surtout, amuse-toi, c'est le but. Ton copain de la ligne t'a bien conseillé je pense. Pour le loisir de WE l'ULM reste le top et tes contraintes, c'est toi qui te les mets à ton rythme
@+
Marc B
-
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- Localisation : Belgique Baisy-Thy
Re: Questions débutant: Lieu de formation (BEL) ? / Proprio ou non d'un l'ULM? / Plaisir en vol?
Bonjour,
Voici un tout petit retour d'expérience, dans la même région (je suis de Namur).
J'ai suivi ma formation à EBBY il y a 2 ans.
Mon histoire est un peu spéciale ... j'ai commencé le PPL en septembre 2011 à EBNM,
avec tous les cours théoriques (40 soirées de 3 heures de cours ...)
et avec 16H en double commande sur C150 ... quand mon instructeur a écrit "prêt pour le solo" sur mon carnet.
Puis là, un coup de fil de l'aéronautique :
"vous avez reçu votre médical par erreur, vos chiffres d'hypermétropie dépassent le maximum autorisé, vous êtes interdit de vol".
Et pan. En plus, ils croient intelligents d'ajouter :
"mais attendez avril 2013, sous la future réglementation EASA, il n'y a plus de maximum autorisé, la seule chose qui comptera sera votre vue corrigée, vous pourrez revoler".
(en vue corrigée, j'ai 10/10 et 11/10 )
Là-dessus, mon instructeur avion m'a redirigé vers EBBY et vers l' ULM, où un de ses amis donne cours.
Et bien entendu, sous licence française ... puisque la même règle médicale belge m'interdisait aussi l' ULM.
(je répète que ce n'est plus le cas depuis avril 3013 ... contrairement aux yaourts qui périment, moi je dépérime ..
Premier vol en FK9 en février 2012,
Premier solo en mai 2012, (15H de vol)
Théorique français en juin 2012,
Brevet français en octobre 2012, (36H de vol)
Emport passager français en janvier 2013. (48H de vol)
Depuis mon instructeur m'a aussi accordé le MCR, la place de droite en FK9, et la radio.
J'ai donc eu la chance de pouvoir voler beaucoup en peu de temps ... d'autres amis, pour autant pas plus "beaufs" que moi mais pouvant moins souvent se libérer, ont mis beaucoup plus de temps pour l'obtention de la licence.
N'empêche, je reste un tout jeune pilote de 2 ans avec 150H, pour qui voler plus de 4 heures par jour, ou par des météo hésitantes, reste un seuil que je ne veux pas encore franchir.
Ensuite, il est en effet possible de louer un avion au club.
Pour quelques heures, voire à la journée, si les dirigeants considèrent que ta destination et la météo correspondent à ton niveau de pilotage.
J'ai pu aussi louer un avion pour deux jours, en ne payant que les heures de vol.
Mais bien entendu HORS des weekends (où les avions sont surchargés par les formations), et par une météo parfaite sur 2 jours.
On ne paie aussi que les heures de vol. Sauf si on prend l'avion deux jours pour faire un vol de 20 minutes ... ça va de soi.
Depuis, il m'a été proposé de rentrer dans la copropriété d'un MCR UL01, basé à EBBY, et j'ai accepté.
Et pour peu que la confiance soit réciproque avec les coproprios, ce n'est que du bonheur.
Je suis allé dans les Vosges, à Deauville et au Touquet cette année, et j'espère encore les châteaux de la Loire, la Champagne, peut-être la baie du Mont Saint Michel (j'ai l'autorisation pour Avranches) avant l'hiver.
Que du bonheur ...
Et voilà donc un exemple de ce qui t'attend peut-être ...
Ceci dit, je pense qu'à Buzet ils vont bien modifier leur piste, il faut essayer, et puis faire son choix ...
Bons vols, et à bientôt peut-être !!
Pierre.
Voici un tout petit retour d'expérience, dans la même région (je suis de Namur).
J'ai suivi ma formation à EBBY il y a 2 ans.
Mon histoire est un peu spéciale ... j'ai commencé le PPL en septembre 2011 à EBNM,
avec tous les cours théoriques (40 soirées de 3 heures de cours ...)
et avec 16H en double commande sur C150 ... quand mon instructeur a écrit "prêt pour le solo" sur mon carnet.
Puis là, un coup de fil de l'aéronautique :
"vous avez reçu votre médical par erreur, vos chiffres d'hypermétropie dépassent le maximum autorisé, vous êtes interdit de vol".
Et pan. En plus, ils croient intelligents d'ajouter :
"mais attendez avril 2013, sous la future réglementation EASA, il n'y a plus de maximum autorisé, la seule chose qui comptera sera votre vue corrigée, vous pourrez revoler".
(en vue corrigée, j'ai 10/10 et 11/10 )
Là-dessus, mon instructeur avion m'a redirigé vers EBBY et vers l' ULM, où un de ses amis donne cours.
Et bien entendu, sous licence française ... puisque la même règle médicale belge m'interdisait aussi l' ULM.
(je répète que ce n'est plus le cas depuis avril 3013 ... contrairement aux yaourts qui périment, moi je dépérime ..

Premier vol en FK9 en février 2012,
Premier solo en mai 2012, (15H de vol)
Théorique français en juin 2012,
Brevet français en octobre 2012, (36H de vol)
Emport passager français en janvier 2013. (48H de vol)
Depuis mon instructeur m'a aussi accordé le MCR, la place de droite en FK9, et la radio.
J'ai donc eu la chance de pouvoir voler beaucoup en peu de temps ... d'autres amis, pour autant pas plus "beaufs" que moi mais pouvant moins souvent se libérer, ont mis beaucoup plus de temps pour l'obtention de la licence.
N'empêche, je reste un tout jeune pilote de 2 ans avec 150H, pour qui voler plus de 4 heures par jour, ou par des météo hésitantes, reste un seuil que je ne veux pas encore franchir.
Ensuite, il est en effet possible de louer un avion au club.
Pour quelques heures, voire à la journée, si les dirigeants considèrent que ta destination et la météo correspondent à ton niveau de pilotage.
J'ai pu aussi louer un avion pour deux jours, en ne payant que les heures de vol.
Mais bien entendu HORS des weekends (où les avions sont surchargés par les formations), et par une météo parfaite sur 2 jours.
On ne paie aussi que les heures de vol. Sauf si on prend l'avion deux jours pour faire un vol de 20 minutes ... ça va de soi.
Depuis, il m'a été proposé de rentrer dans la copropriété d'un MCR UL01, basé à EBBY, et j'ai accepté.
Et pour peu que la confiance soit réciproque avec les coproprios, ce n'est que du bonheur.
Je suis allé dans les Vosges, à Deauville et au Touquet cette année, et j'espère encore les châteaux de la Loire, la Champagne, peut-être la baie du Mont Saint Michel (j'ai l'autorisation pour Avranches) avant l'hiver.
Que du bonheur ...
Et voilà donc un exemple de ce qui t'attend peut-être ...
Ceci dit, je pense qu'à Buzet ils vont bien modifier leur piste, il faut essayer, et puis faire son choix ...
Bons vols, et à bientôt peut-être !!
Pierre.
- Luciano
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Re: Questions débutant: Lieu de formation (BEL) ? / Proprio ou non d'un l'ULM? / Plaisir en vol?
Bonjour,
L'énorme avantage de Baisy Thy, en plus des éléments qui ont déjà été cités, est de disposer de 2 pistes à orientations croisées.
Au début, ça facilite la vie et par la suite (moyennant autorisation de l'exploitant) te permettra de t'entraîner au atterrissages et décollage en vent travers. Plus tard, cette disposition de pistes, te limitera beaucoup moins par vent fort.
Bons vols
Luciano
L'énorme avantage de Baisy Thy, en plus des éléments qui ont déjà été cités, est de disposer de 2 pistes à orientations croisées.
Au début, ça facilite la vie et par la suite (moyennant autorisation de l'exploitant) te permettra de t'entraîner au atterrissages et décollage en vent travers. Plus tard, cette disposition de pistes, te limitera beaucoup moins par vent fort.
Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
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Re: Questions débutant: Lieu de formation (BEL) ? / Proprio ou non d'un l'ULM? / Plaisir en vol?
Oui mais à Buzet la piste qui fait 410 mètres va etre portée en fin d'année à 550 mètres et le terrain va passer de 4 à 8 ha.
Donc nous pourrons faire 3 touch and go consécutifs et donc diminuer le prix de l'écolage de 30%.
Nous avons aussi un superbe restaurant italien sur la base : Barone 21 ,ceux qui habitent Bruxelles peuvent aller au Toscana 21 au Sablon ( meme propriétaire )
Alors qui dit mieux ?
Donc nous pourrons faire 3 touch and go consécutifs et donc diminuer le prix de l'écolage de 30%.
Nous avons aussi un superbe restaurant italien sur la base : Barone 21 ,ceux qui habitent Bruxelles peuvent aller au Toscana 21 au Sablon ( meme propriétaire )
Alors qui dit mieux ?
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Re: Questions débutant: Lieu de formation (BEL) ? / Proprio ou non d'un l'ULM? / Plaisir en vol?
Quel confort à présent ! Quand je pense que j'y ai appris à voler en Coyote train classique et freins à tambour (!) lorsque la piste faisait encore 200 m avec les maïs en "haut" et les betteraves en "bas" ... 

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Re: Questions débutant: Lieu de formation (BEL) ? / Proprio ou non d'un l'ULM? / Plaisir en vol?
Tu n'as pas connu le terrain quand il faisait 140 mètres en 1981 et qu'il y avait du mais de chaque coté,? Il y a une photo sur notre site web !
Le terrain le plus court est maintenant Isieres (150 mètres) et il y a un Coyote qui vole là depuis 18 ans et en biplace .
Le terrain le plus court est maintenant Isieres (150 mètres) et il y a un Coyote qui vole là depuis 18 ans et en biplace .
- Marc B
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Re: Questions débutant: Lieu de formation (BEL) ? / Proprio ou non d'un l'ULM? / Plaisir en vol?
Nostalgie, nostalgie. J'ai encore joué au hockey sur gazon sur ce terrain. Ca devait être en '70.
- JulietFoxtrot
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Re: Questions débutant: Lieu de formation (BEL) ? / Proprio ou non d'un l'ULM? / Plaisir en vol?
Un -très- grand merci aux différentes réponses et retours d'expériences reçues à mes questions de newbie, en particulier pour la proposition de Coyote qui n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd
. Le mot "communauté" n'a pas l'air d'être vain dans le monde de l'ULM. Pour ceux qui ont répondu à la partie "plaisir" de mes interrogations, vos réponses me soulagent pas mal. Merci également.
En ce qui concerne les terrains de EBBY et de EBBZ, j'ai effectivement eu l'occasion de jeter un coup d'oeil au premier, pas (encore) au second. J'ai pu voir les deux pistes à Baisy-Thy, mais je n'étais pas au courant de la prolongation de celle de Buzet (les travaux entraîneront-ils une indisponibilité de la piste?). Je ferai une petite visite "informelle" à EBBZ dans les prochains jours pour me faire une petite idée et voir les installations. Je suis de toute façon encore au stade de la réflexion.
Je ne l'ai pas précisé dans mon premier post, mais c'est plutôt vers une formation "3 axes" que je souhaite me diriger. En gros, ces deux aérodromes proposent des formations sur les appareils suivants :
- Coyote (EBBZ)
- FK9 (EBBY)
- Sparviero (EBBZ)
- FK14 Polaris (EBBZ)
- MCR (EBBY)
Sachant que les formations sur le MCR de EBBY ont plutôt l'air d'être réservées aux pilotes plus chevronnés, l'offre m'a l'air de se résumer (et c'est déjà pas mal) aux 4 premiers appareils.
L'impression que j'ai -je laisse la place aux avis des connaisseurs- est que le Coyote est une machine plus proche de l'esprit "originel" de l'ULM tandis que les FK9, Sparviero et FK14 se rapprochent peut-être plus de ce que l'ULM est appelé à devenir. J'ai également lu que les ULM "ailes basses" sont plus délicats à maîtriser que ceux "ailes hautes" qui pardonnent un peu plus les erreurs. Est-ce vrai ? Dans ce cas, est-il opportun de commencer une formation sur Sparviero ou FK14 ?
Bref, encore beaucoup de questions...
Encore une fois merci et bonne fin de soirée à tous...
PS: allez, encore une petite pour la route. Comment se fait-il que deux clubs/aérodromes si "complets" se trouvent à 5km l'un de l'autre? Il y a eu une "séparation" entre deux points de vue divergents concernant la discipline, ou est-ce une évolution en parallèle?

En ce qui concerne les terrains de EBBY et de EBBZ, j'ai effectivement eu l'occasion de jeter un coup d'oeil au premier, pas (encore) au second. J'ai pu voir les deux pistes à Baisy-Thy, mais je n'étais pas au courant de la prolongation de celle de Buzet (les travaux entraîneront-ils une indisponibilité de la piste?). Je ferai une petite visite "informelle" à EBBZ dans les prochains jours pour me faire une petite idée et voir les installations. Je suis de toute façon encore au stade de la réflexion.
Je ne l'ai pas précisé dans mon premier post, mais c'est plutôt vers une formation "3 axes" que je souhaite me diriger. En gros, ces deux aérodromes proposent des formations sur les appareils suivants :
- Coyote (EBBZ)
- FK9 (EBBY)
- Sparviero (EBBZ)
- FK14 Polaris (EBBZ)
- MCR (EBBY)
Sachant que les formations sur le MCR de EBBY ont plutôt l'air d'être réservées aux pilotes plus chevronnés, l'offre m'a l'air de se résumer (et c'est déjà pas mal) aux 4 premiers appareils.
L'impression que j'ai -je laisse la place aux avis des connaisseurs- est que le Coyote est une machine plus proche de l'esprit "originel" de l'ULM tandis que les FK9, Sparviero et FK14 se rapprochent peut-être plus de ce que l'ULM est appelé à devenir. J'ai également lu que les ULM "ailes basses" sont plus délicats à maîtriser que ceux "ailes hautes" qui pardonnent un peu plus les erreurs. Est-ce vrai ? Dans ce cas, est-il opportun de commencer une formation sur Sparviero ou FK14 ?
Bref, encore beaucoup de questions...

Encore une fois merci et bonne fin de soirée à tous...
PS: allez, encore une petite pour la route. Comment se fait-il que deux clubs/aérodromes si "complets" se trouvent à 5km l'un de l'autre? Il y a eu une "séparation" entre deux points de vue divergents concernant la discipline, ou est-ce une évolution en parallèle?
Dernière modification par JulietFoxtrot le 25 juin 2014, 09:33, modifié 2 fois.
Ni juliette, ni bon danseur.
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Re: Questions débutant: Lieu de formation (BEL) ? / Proprio ou non d'un l'ULM? / Plaisir en vol?
Salut, va voler avec le pro qui t'y invite. La machine n'a AUCUNE importance dans la phase de démarrage.
Si tu apprends à conduire une moto, tu seras à l'aise en moto, si tu apprends à conduire une voiture, tu seras à l'aise sur une voiture. Le passage de l'un à l'autre n'est par contre pas toujours instantané (comme entre la moto et la voiture, pourtant tu as bien un permis pour aller sur la route).
Ne te pose pas trop de question, va voler là où tu accroches avec l'instructeur, c'est ça qui fera que tu progresseras ou pas.
Si tu apprends à conduire une moto, tu seras à l'aise en moto, si tu apprends à conduire une voiture, tu seras à l'aise sur une voiture. Le passage de l'un à l'autre n'est par contre pas toujours instantané (comme entre la moto et la voiture, pourtant tu as bien un permis pour aller sur la route).
Ne te pose pas trop de question, va voler là où tu accroches avec l'instructeur, c'est ça qui fera que tu progresseras ou pas.
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Re: Questions débutant: Lieu de formation (BEL) ? / Proprio ou non d'un l'ULM? / Plaisir en vol?
JulietFoxtrot a écrit :Un -très- grand merci aux différentes réponses et retours d'expériences reçues à mes questions de newbie, en particulier pour la proposition de Coyote qui n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd. Le mot "communauté" n'a pas l'air d'être vain dans le monde de l'ULM. Pour ceux qui ont répondu à la partie "plaisir" de mes interrogations, vos réponses me soulagent pas mal. Merci également.
En ce qui concerne les terrains de EBBY et de EBBZ, j'ai effectivement eu l'occasion de jeter un coup d'oeil au premier, pas (encore) au second. J'ai pu voir les deux pistes à Baisy-Thy, mais je n'étais pas au courant de la prolongation de celle de Buzet (les travaux entraîneront-ils une indisponibilité de la piste?). Je ferai une petite visite "informelle" à EBBZ dans les prochains jours pour me faire une petite idée et voir les installations. Je suis de toute façon encore au stade de la réflexion.
Je ne l'ai pas précisé dans mon premier post, mais c'est plutôt vers une formation "3 axes" que je souhaite me diriger. En gros, ces deux aérodromes proposent des formations sur les appareils suivants :
- Coyote (EBBZ)
- FK9 (EBBY)
- Sparviero (EBBZ)
- FK14 Polaris (EBBZ)
- MCR (EBBY)
Sachant que les formations sur le MCR de EBBY ont plutôt l'air d'être réservées aux pilotes plus chevronnés, l'offre m'a l'air de se résumer (et c'est déjà pas mal) aux 4 premiers appareils.
L'impression que j'ai -je laisse la place aux avis des connaisseurs- est que le Coyote est une machine plus proche de l'esprit "originel" de l'ULM tandis que les FK9, Sparviero et FK14 se rapprochent peut-être plus de ce que l'ULM est appelé à devenir. J'ai également lu que les ULM "ailes basses" sont plus délicats à maîtriser que ceux "ailes hautes" qui pardonnent un peu plus les erreurs. Est-ce vrai ? Dans ce cas, est-il opportun de commencer une formation sur Sparviero ou FK14 ?
Bref, encore beaucoup de questions...![]()
Encore une fois merci et bonne fin de soirée à tous...
PS: allez, encore une petite pour la route. Comment se fait-il que deux clubs/aérodromes si "complets" se trouvent à 5km l'un de l'autre? Il y a eu une "séparation" entre deux points de vue divergents concernant la discipline, ou est-ce une évolution en parallèle?
Le Coyote est un avion aux USA ( il est autorisé vol de nuit ) mais il est ULM en Europe,il est produit à 2000 exemplaires et c'est donc l'ulm le plus diffusé dans le monde.
4 Coyotes ont fait le voyage Sidney - Bruxelles avec des traversées maritimes de 1200 km, voir http://www.earthchallenge.be ,le carnet de route est en deux parties,la croisière est à 180 km/h.
Le terrain de Buzet est le premier terrain ulm officiel en Belgique (1981),le terrain de Baisy thy (1983) est distant de 4 km et mes associés et moi-même ont participé à sa mise en place et à son développement pendant quelques années avant de travailler à Buzet. (1986) Auparavant nous volions à Temploux (1980). C'est donc un pur hasard d'avoir 2 terrains aussi proche.
L'allongement de la piste n'aura pas d'effet sur l'utilisation de la piste actuelle.
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Re: Questions débutant: Lieu de formation (BEL) ? / Proprio ou non d'un l'ULM? / Plaisir en vol?
Cool.coyote a écrit :Oui mais à Buzet la piste qui fait 410 mètres va etre portée en fin d'année à 550 mètres et le terrain va passer de 4 à 8 ha.
Donc nous pourrons faire 3 touch and go consécutifs et donc diminuer le prix de l'écolage de 30%.
Nous avons aussi un superbe restaurant italien sur la base : Barone 21 ,ceux qui habitent Bruxelles peuvent aller au Toscana 21 au Sablon ( meme propriétaire )
Alors qui dit mieux ?
C'est la piste actuelle qui sera prolongée ? de quel côté ?
et la "rigole" du milieu .. ?
Je vous rendrai visite dès que possible.
Le circuit est toujours en "amande" pour éviter la ferme ?