Décrochage et départ en vrille
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- Messages : 480
- Inscription : 10 févr. 2012, 12:03
Décrochage et départ en vrille
Titre un peu racoleur pour quelque chose que tout le monde fait régulièrement (avec un instructeur).
Notez quand même le badin dans les choux
NPWIr7S9hz0
https://www.youtube.com/watch?v=NPWIr7S9hz0
Notez quand même le badin dans les choux
NPWIr7S9hz0
https://www.youtube.com/watch?v=NPWIr7S9hz0
Dernière modification par Concept NS le 14 juin 2014, 11:03, modifié 2 fois.
- Ramel
- Messages : 4651
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
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- Messages : 1428
- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: Décrochage et départ en vrille
Si il y a UNE chose que je n'aimerais pas tester sur un appareil non certifié, c'est bien la vrille (à moins de la débuter très haut et d'être prêt à tirer le parachute au cas où...).
Attention je ne parle pas d'un simple DEPART de vrille consécutif à un essai de décrochage et contré (pieds, manche...) immédiatement...
L'expérience a montré que des appareils pourtant conçus par des gens sérieux (??) C-162, MCR, Cirrus... pouvaient réserver des surprises très désagréables lors d'une vrille établie... et finir au sol... même avec des "moustachus" aux commandes!
Attention je ne parle pas d'un simple DEPART de vrille consécutif à un essai de décrochage et contré (pieds, manche...) immédiatement...
L'expérience a montré que des appareils pourtant conçus par des gens sérieux (??) C-162, MCR, Cirrus... pouvaient réserver des surprises très désagréables lors d'une vrille établie... et finir au sol... même avec des "moustachus" aux commandes!
Eurostar
Gray St Adrien
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- Inscription : 10 févr. 2012, 12:03
Re: Décrochage et départ en vrille
Tu as peur des vrilles?
Si c'est le cas, fuis les et vole asse vite.
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- Messages : 480
- Inscription : 10 févr. 2012, 12:03
Re: Décrochage et départ en vrille
Rectifié.Ramel a écrit :Vidéo privée, on peut pas aller voir...
- Luciano
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- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Décrochage et départ en vrille
Je ne sais pas pour les autres, mais à ma connaissance le seul MCR ayant fini au sol après une en vrille à plat volontaire s'est produite durant les test d'enveloppe de vol afin de définir la limite de centrage arrière. Aux commandes Paul Prudent, un moustachu, et au sol, Christophe Robin pour le suivi du protocole.Lochardet a écrit :L'expérience a montré que des appareils pourtant conçus par des gens sérieux (??) C-162, MCR, Cirrus... pouvaient réserver des surprises très désagréables lors d'une vrille établie... et finir au sol... même avec des "moustachus" aux commandes!
Je ne suis donc pas certain que dans des conditions normales de centrage toute vrille doit forcément se terminer à plat sans possibilité de sortie; ceci étant dit, ce n'est naturellement pas une situation agréable et sans risque.
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- Daniel C
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Re: Décrochage et départ en vrille
Le Cirrus SR22, certifié est une mauvais exemple car il ne remplit pas les exigences de sortie de vrille.Lochardet a écrit : L'expérience a montré que des appareils pourtant conçus par des gens sérieux (??) C-162, MCR, Cirrus... pouvaient réserver des surprises très désagréables lors d'une vrille établie... et finir au sol... même avec des "moustachus" aux commandes!
http://www.pprune.org/tech-log/142994-c ... -idea.html
et a été accepté uniquement avec l'installation du parachute.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Re: Décrochage et départ en vrille
concernant le cirrus, les constructeurs ( et les utilisateurs ensuite) se sont rendus compte d'un curieux phénomène : les ailes en composites se chargent d’électricité statique et l'avion qui se trouve dans une zone de cristaux secs de glace se met facilement à givrer ( beaucoup plus vite qu'un Mooney ou un PA 48 Mirage et la suite) et la conséquence est qu'il est très sensible à un dysfonctionnement de la ( des ) pompes de liquide antigivrante. si le liquide n'arrive pas de la même façon ou plus du tout sur une aile en conditions givrante , l'avion part en vrille et la seule extrémité est la percussion du parachute !!! quand même un peu fort l'affaire !
mais on certifie tout aux USA , tout dépend les sous investis et la parade technique /.....
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- Luciano
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Re: Décrochage et départ en vrille
Finalement, la seule chose qui compte vraiment n'est-ce pas d'atteindre le but imposé en proposant un système fiable et utilisable par un pilote lambda ?piwip a écrit :... mais on certifie tout aux USA , tout dépend les sous investis et la parade technique /.....
Bons vols,
Luciano
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- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: Décrochage et départ en vrille
T'as envie d'essayer une vrille stabilisée en D185, ou en Coyote, ou en Zenair 701?? Allons sois raisonnable!Concept NS a écrit :Tu as peur des vrilles?
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Eurostar
Gray St Adrien
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- jean66
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- Localisation : Perpignan LFMP
Re: Décrochage et départ en vrille
Il y avait ce topic avec une petite video tres "parlante"
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... LLE#p41172
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SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
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