Demande d'information CDI ROTAX

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
john06130
Messages : 147
Inscription : 30 août 2012, 11:51

Demande d'information CDI ROTAX

Message par john06130 »

Je voudrais savoir si dans les 900 euros demandés pour un boitier d'alimentation CDI pour un 912 ULS à 900 euros (et quelques) il est compris un tube de vaseline ?

C'est techniquement important ...

Surtout si on en a 2 (comme papa) à changer

merci de vos réponses

:cry:


09/10/2013 : Répétition barrée par "admin", car il serait étonnant qu'un 912 ULS coûte "900 euros (et quelques) ..." (SIC)
Cela dit, voila quelques informations qui aideront les 80% de personnes qui se demandaient (sans oser questionner) ce qu'est cette bête étrange : "CDI"
(nb : texte ci-dessous copié de l'Internet)


  • Le CDI (Capacitive Discharge Ignition -> allumage à décharge capacitive)

    Voila son rôle :

    Le boîtier CDI détermine l'instant précis où le courant va être transmis à la bobine (le boitier CDI alimente donc le primaire de la bobine). C'est le coeur du système d'allumage électronique. Comme son nom l'indique, il est composé d'un condensateur, (une sorte de mini batterie électronique qui se charge entre deux ordres du capteur, et se décharge d'un coup le moment venu). Cet ordre part du capteur et est traité par un thyristor. Un thyristor est une sorte d'interrupteur qui est capable de détecter la faible impulsion du capteur d'un côté, et de déclencher l'envoi des électrons (sous un courant comparativement plus élevé). La décharge brutale du condensateur dans le primaire de la bobine engendre un courant haute tension dans le secondaire. Des diodes (qui ne laissent passer le courant que dans un seul sens), canalisent la circulation du courant pour qu'il passe du générateur au condensateur, puis le moment venu du condensateur à la bobine.


    En associant à ce circuit de décharge du condensateur un micro processeur, il est possible de prendre en compte de nombreux paramètres pour déterminer une avance optimale, variable selon des circonstances prédéterminées. Le boitier via le capteur d'allumage va connaitre le régime moteur et va donc pouvoir avancer ou retarder l'avance à l'allumage pour améliorer le comportement du moteur à un moment donné.

    Il existe aussi des boitiers programmables par un ordinateur portable avec un logiciel spécifique.

    La bobine a pour fonction de transformer les 12 volts du circuit d'allumage en 30 000 volts nécessaire pour produire l'étincelle à la bougie.

    Le boitier CDI se situe à coté de la batterie ... c'est un petit boitier qui fait environ 3 cm de largeur et 10 de longueur, sur lequel sont branchés deux prises blanches avec plus ou moins de fils qui y sont reliés.
Avatar de l’utilisateur
REBEL 74
Messages : 729
Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie

Re: Demande d'information CDI ROTAX

Message par REBEL 74 »

La vaseline n'étant pas un très bon conducteur, je ne pense pas que ce soit approprié, mais il existe d'autre lubrifiants aqueux, qui eventuellement.... :D :D :D
OK :arrow: :arrow: :arrow:
FMJ
Messages : 44
Inscription : 29 juil. 2011, 13:23

Re: Demande d'information CDI ROTAX

Message par FMJ »

C'est sûr qu'à ce prix il faut être certain du diagnostic.
Quel est le problème exactement ?
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Demande d'information CDI ROTAX

Message par Marco »

Il est étonnant que les deux boitiers aient lâché en même temps.
Ce ne serait pas plutôt une pièce commune, genre capteur ... ?
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: Demande d'information CDI ROTAX

Message par zozo »

Il n'y a pas de capteur commun, seul la masse est commune il me semble.
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
john06130
Messages : 147
Inscription : 30 août 2012, 11:51

Re: Demande d'information CDI ROTAX

Message par john06130 »

Controle à l'éclateur = nada

Puis on a pu tester en remplaçant tout simplement les boitiers actuels par ceux prélevés sur un moteur HS par ailleurs (grippé par défaut de circulation d'huile ....)

Démarrage au 1/4 de tour ....

Un boitier CDI pour une moto ou un quad coute environ 500 euros. Les riches propriétaires d'ULM ont le droit de payer 2 fois plus cher


Alors on dit : merci ROTAX ....
Avatar de l’utilisateur
Bourin
Messages : 17
Inscription : 29 août 2013, 18:56

Re: Demande d'information CDI ROTAX

Message par Bourin »

john06130 a écrit :Controle à l'éclateur = nada

Puis on a pu tester en remplaçant tout simplement les boitiers actuels par ceux prélevés sur un moteur HS par ailleurs (grippé par défaut de circulation d'huile ....)

Démarrage au 1/4 de tour ....

Un boitier CDI pour une moto ou un quad coute environ 500 euros. Les riches propriétaires d'ULM ont le droit de payer 2 fois plus cher


Alors on dit : merci ROTAX ....
Pour les prix, c'est juste une question de volume.....
Pas de garanti ou prise en charge (même partielle) par Rotax ? si aucunes prise en charge, il faudrait les ouvrir pour vérifier si ce n'est pas 'juste' les étages de puissance qui ont grillé.... (dans ce genre de cas il est peut-être possible de les réparer :roll: )
Il est étrange que tu ais grillé les 2 boitiers. tu avais des fusibles ?
Si c'est ton alimentation qui génère des 'surtensions' tu risque de regriller tes boitiers neufs si tu ne trouve pas l'origine première de la panne :?
Light is right
FMJ
Messages : 44
Inscription : 29 juil. 2011, 13:23

Re: Demande d'information CDI ROTAX

Message par FMJ »

Apres quelques recherche ...
Suivant le Si-912-020R3, il existe un kit de modification pour profiter des nouveaux boitiers avec le softstart integre (966727) ainsi qu'une nouvelle flywheel.
Ce kit de boitiers a la reference 881280. Si on tape sur Google "881280 module".........
je vous laisse decouvrir le resultat !!
A suivre...
john06130
Messages : 147
Inscription : 30 août 2012, 11:51

Re: Demande d'information CDI ROTAX

Message par john06130 »

@ FMJ

Merci de l'info

Argh ! trop tard ... ai commandé en France

Enfin cette info pourra servir à d'autres ...

Comme d'hab c'est dans notre beau pays que c'est le plus cher ...

J'ai récemment commandé in UK un transpondeur Trig = - 300 euros par rapport à la France avec câble antenne et antenne gratuits !!!
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Demande d'information CDI ROTAX

Message par Yankeeromeo »

Sais-tu que pour un importateur français, les frais d'importation d'en dehors de l'UE (pas seulement la taxe de douane, mais tout qui va avec : transport, manutention, frais de dossier, etc.) s'élèvent souvent à 50% de la valeur de la marchandise ?
Et je ne parle pas de taxes et cotisations divers, que l'entreprise doit payer par ailleurs... :(
Évidemment, lorsque tu achètes par internet et tu ne paies pas les taxes, c'est bien plus intéressant. Mais alors, il faut passer entre les mailles du filet...
Sinon... un appareil photo, importé légalement des USA, une fois toutes les taxes payées, m'a coûté... 5 euros de plus que dans un magasin à Strasbourg... :o

A l'inverse, un colis envoyé, par exemple, en Belgique coûte deux fois plus cher qu'en France... ! :shock:
Alors, oui : si ça continue, l'activité économique en France continuera de baisser...
Mais comment expliquer ça aux énarques ? :?
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
john06130
Messages : 147
Inscription : 30 août 2012, 11:51

Re: Demande d'information CDI ROTAX

Message par john06130 »

Désolé mais je rappelle que UK = United Kingdom = Royaume Uni = Europe

Donc ton argumentation sur les taxes ne tient pas dans ce cas. Leur TVA est à 20 % ....

elle est bien sur valable pour achat aux USA

Maintenant entre la France et UK, s'il y a bien un différentiel dans les couts pour une entreprise, rien ne justifie une différence de 40 % d 'écart sur un prix client final

C'est bien de se plaindre en bon français moyen mais faut peut être revoir aussi certaines choses , non ?
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: Demande d'information CDI ROTAX

Message par sky02 »

Et pas de "petit génie" en électronique pour nous sortir de ce mauvais pas ?
Daniel
FMJ
Messages : 44
Inscription : 29 juil. 2011, 13:23

Re: Demande d'information CDI ROTAX

Message par FMJ »

On est tous d'accord que le prix annoncé sur le site c'est pour 2 boitiers !!!
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Demande d'information CDI ROTAX

Message par Yankeeromeo »

@ john06130 : Ma remarque avait un caractère général. Je ne me prononce pas pour les cas cités (les boîtiers CDI, et le transpondeur), car je ne connais pas les circonstances.
Y a-t-il, peut-être, une procédure d'homologation, longue et couteuse...? C'est le cas des VHF qui sont soumises en France à des exigences spécifiques.
Étant importateur moi-même, j'étais plus d'une fois surpris par des coûts liés à l'importation des produits extra-européennes. Je peux affirmer que les importations des USA sont souvent très coûteuses pour l'importateur (malgré les prix américains généralement très bas), ce qui rend l'écart des prix inévitable.
Évidemment, l'importation privée à l'unité, sans le passage par la douane, est très, très bon marché !

Ce qui ne veut pas dire que tout le monde est gentil... :D
Il y a des abus, certainement. :(
Pour être (un peu) positif, je peux dire que, par exemple, nous vendons des coussins DSI (bien) moins cher que les autres importateurs européens, en faisant nos calculs au plus juste. 8-)
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
john06130
Messages : 147
Inscription : 30 août 2012, 11:51

Re: Demande d'information CDI ROTAX

Message par john06130 »

Je remercie vivement l'admin pour la correction d'une répétition lamentable - effectivement rédigée sous le coup d'une colère légitime - et de ne pas avoir supprimé la référence au tube de vaseline bien utile dans ces circonstances :lol:

[Admin : ma foi, si c'est "C'est techniquement important ..." (SIC)]

@ yankeeromeo = le boitier CDI vient d'Italie (made by Ducati) et le transpondeur Trigg est fabriqué par nos amis Ecossais, donc rien à voir avec des produits extra européen :roll:

Je persiste et signe = quid de la différence avec les mêmes produits en France :?: :?: :?:
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »