Retours d'expériences
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 3910
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Retours d'expériences
Suite à l’événement qui suit, je vous propose ce sujet "Retours d'Expériences" afin que nous puissions les uns et les autres, sans tabou ni fanfaronnade, livrer des temps forts en terme de sécurité que nous avons vécus. Le seul but est que ces expériences servent à tous comme à nous-même.
La panne moteur est un sujet tabou car nous craignons tous que cela nous arrive un jour.
Aujourd'hui, disons que depuis le 4 septembre, j'ai pris conscience que cela n'arrive pas qu'aux autres.
A chacun de mes retours de vol hebdomadaire, j'effectue une simulation de panne verticale à 1000 ft avec des prises de terrain pas toujours bien réussies selon les vents, parfois un poil trop long ou un poil trop court avec le besoin d'un coup de gaz ... etc
Ce matin là, l'air était chaud et calme, le vent était faible, j'arrivais à 1300 ft perpendiculaire à l'axe de piste, à la réduction de la puissance le moteur s'est arrêté sans pouvoir le "raccrocher" à la manette des gaz et la pompe de reprise. J'avais supprimé le démarreur pour un gain de masse (batterie 18 A/h + démarreur = 6 kg) ce qui fit que je n'ai pas perdu du temps à tenter un redémarrage.
Dans cette situation, on ne se pose pas de question inutile, on réagit calmement et on se pose comme lors des exercices précédents. Ne pas oublier d'exiger la pleine jouissance du circuit et de la piste.
Le calme que j'ai eu ce matin là est tout simplement dû au fait que j'étais dans une situation connue, certes plus délicate mais pas rédhibitoire.
Cette panne était une copie de ce que je faisais à chaque retour, mais quid d'une panne en campagne
Ma conclusion est celle de bien d'autres : Entraînons-nous encore et encore, ça ne sera jamais de trop et restons humbles, la crainte est toujours présente à l'esprit.
La cause : l'arrêt du moteur est le résultat de l'obstruction du gicleur de ralenti par des particules de provenance non définie. Le filtre essence et le décanteur avaient aussi quelques particules noires comme du caoutchouc. Rien de probant mais j'ai changé toutes les durites (7 ans d'âge et sans aspect douteux), mis un carbu neuf. Je filtrais l'essence à la peau de chamois, je l'ai aussi supprimée, j'ai vidé entièrement le réservoir avant de mettre de la nouvelle essence.
2 Vols d'essais aujourd'hui même, 15 min. puis 30 min. en situation d'un retour potentiel immédiat sur la piste. RAS
La panne moteur est un sujet tabou car nous craignons tous que cela nous arrive un jour.
Aujourd'hui, disons que depuis le 4 septembre, j'ai pris conscience que cela n'arrive pas qu'aux autres.
A chacun de mes retours de vol hebdomadaire, j'effectue une simulation de panne verticale à 1000 ft avec des prises de terrain pas toujours bien réussies selon les vents, parfois un poil trop long ou un poil trop court avec le besoin d'un coup de gaz ... etc
Ce matin là, l'air était chaud et calme, le vent était faible, j'arrivais à 1300 ft perpendiculaire à l'axe de piste, à la réduction de la puissance le moteur s'est arrêté sans pouvoir le "raccrocher" à la manette des gaz et la pompe de reprise. J'avais supprimé le démarreur pour un gain de masse (batterie 18 A/h + démarreur = 6 kg) ce qui fit que je n'ai pas perdu du temps à tenter un redémarrage.
Dans cette situation, on ne se pose pas de question inutile, on réagit calmement et on se pose comme lors des exercices précédents. Ne pas oublier d'exiger la pleine jouissance du circuit et de la piste.
Le calme que j'ai eu ce matin là est tout simplement dû au fait que j'étais dans une situation connue, certes plus délicate mais pas rédhibitoire.
Cette panne était une copie de ce que je faisais à chaque retour, mais quid d'une panne en campagne
Ma conclusion est celle de bien d'autres : Entraînons-nous encore et encore, ça ne sera jamais de trop et restons humbles, la crainte est toujours présente à l'esprit.
La cause : l'arrêt du moteur est le résultat de l'obstruction du gicleur de ralenti par des particules de provenance non définie. Le filtre essence et le décanteur avaient aussi quelques particules noires comme du caoutchouc. Rien de probant mais j'ai changé toutes les durites (7 ans d'âge et sans aspect douteux), mis un carbu neuf. Je filtrais l'essence à la peau de chamois, je l'ai aussi supprimée, j'ai vidé entièrement le réservoir avant de mettre de la nouvelle essence.
2 Vols d'essais aujourd'hui même, 15 min. puis 30 min. en situation d'un retour potentiel immédiat sur la piste. RAS
- simonechelard
- Messages : 340
- Inscription : 21 mars 2010, 21:03
- Localisation : le plessis belleville 60330
Re: Retours d'expériences
Comme bb44, J ai eu exactement la même panne au meme endroit, il y a quelques années, lors d un encadrement.
Bien que j effectue souvent des encadrements moteur coupe, ne pas l arrêter soi même change la donne.
La cause était aussi la même, ralenti obstrué par un débris noir.
Après démontage complet, je j ai trouvé que le flotteur du carburateur se désagrégeait légèrement.
Après réfection plus de problème.
Ulm Scub,
moteur JPX,
Carbu Dell Orto.
Nous avons la chance en ulm de pouvoir effectuer des encadrements moteur coupe, je conseille à tous de de s y
Entraîner, avec instructeur pour les débuts.
Bons vols
Simon
Bien que j effectue souvent des encadrements moteur coupe, ne pas l arrêter soi même change la donne.
La cause était aussi la même, ralenti obstrué par un débris noir.
Après démontage complet, je j ai trouvé que le flotteur du carburateur se désagrégeait légèrement.
Après réfection plus de problème.
Ulm Scub,
moteur JPX,
Carbu Dell Orto.
Nous avons la chance en ulm de pouvoir effectuer des encadrements moteur coupe, je conseille à tous de de s y
Entraîner, avec instructeur pour les débuts.
Bons vols
Simon
Re: Retours d'expériences
Au chapitre des couillonnades j'ai connu trois pannes moteur sur ultrastar équipé d'un vieux 2tps rotax à cause de l'allumage à rupteurs (les condos sont de vraies vacheries) et plus tard une vraie panne d'essence sur Avid due à une estimation erronnée de la consommation d'essence sachant que les tours de pistes font consommer facilement 20 à 30% en plus, il faut compter au moins trois bouteilles de champagne pour les copains
Un vrai crétin à bord d'une machine en bon état
A chaque fois j'étais dans le cône de sécurité et les vaches furent accomplies correctement, il faut garder à l'esprit que la finesse helice à l'arrêt est supérieure à celle lorsque le moteur est au ralenti
Ulm = palier d'accélération + cône de sécurité + entrainement à la vache; quelque soit le moteur
Un vrai crétin à bord d'une machine en bon état
A chaque fois j'étais dans le cône de sécurité et les vaches furent accomplies correctement, il faut garder à l'esprit que la finesse helice à l'arrêt est supérieure à celle lorsque le moteur est au ralenti
Ulm = palier d'accélération + cône de sécurité + entrainement à la vache; quelque soit le moteur
-
- Messages : 3910
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Retours d'expériences
Merci à toi simonechelard,
Si j'ai changé le carbu, un Dellorto OVC 36 33, c'est que justement, comme toi, je trouve le flotteur en piteux état, comme rongé par de la corrosion.
J'ai récupéré une particule dans la cuve du carbu, mais sans en connaître son origine.
Je vais voir avec Dellorto pour le changer et peut être avoir une réponse de leur part sur ce problème.
Comme quoi, il est toujours intéressant d'échanger, nous pouvons croiser nos expériences.
Bons vols et faisons de l'entraînement
bb
Si j'ai changé le carbu, un Dellorto OVC 36 33, c'est que justement, comme toi, je trouve le flotteur en piteux état, comme rongé par de la corrosion.
J'ai récupéré une particule dans la cuve du carbu, mais sans en connaître son origine.
Je vais voir avec Dellorto pour le changer et peut être avoir une réponse de leur part sur ce problème.
Comme quoi, il est toujours intéressant d'échanger, nous pouvons croiser nos expériences.
Bons vols et faisons de l'entraînement
bb
-
- Messages : 3910
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Retours d'expériences
Merci Clouds de faire part de tes expériences heureuses.
Par contre, je mettrai un bémol, il est possible que ce ne soit pas toujours vrai selon les hélices et moteurs. Ce n'est qu'une réserve non fondée de ma part.
à vous lire tous
bb
En effet, mon hélice était en croix et j'ai trouvé mon Jodel docile à la vitesse de la meilleure finesse, entre 100 et 110 dans mon cas, aussi le temps était idéal.Clouds a écrit :il faut garder à l'esprit que la finesse helice à l'arrêt est supérieure à celle lorsque le moteur est au ralenti
Par contre, je mettrai un bémol, il est possible que ce ne soit pas toujours vrai selon les hélices et moteurs. Ce n'est qu'une réserve non fondée de ma part.
à vous lire tous
bb
-
- Messages : 3910
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Retours d'expériences
J'ai commandé deux flotteurs neufs et fait part du problème de déstructuration de la matière du flotteur en précisant que l'essence habituelle était la SP98 , rarement de la SP95 et jamais de E10.
Pour compléter l'info, voilà la preuve par l'image :
des défauts de matière apparaissent nettement sur les photos ainsi que les particules trouvées dans la cuve.
Pour compléter l'info, voilà la preuve par l'image :
des défauts de matière apparaissent nettement sur les photos ainsi que les particules trouvées dans la cuve.
-
- Messages : 3910
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
-
- Messages : 239
- Inscription : 02 juin 2013, 22:33
Re: Retours d'expériences
On vous avait pourtant bien dit qu'il ne fallait jamais de VW !
Ou alors avec des kits extrêmement chers !
Ou alors avec des kits extrêmement chers !
Fictions (courtes nouvelles) pas ennuyeuses (est-ce si courant ?!?) :
http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Une autre façon de voir la mécanique du vol :
http://ruthenium.eklablog.com/mecanique ... -c18130825
http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Une autre façon de voir la mécanique du vol :
http://ruthenium.eklablog.com/mecanique ... -c18130825
-
- Messages : 3910
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Retours d'expériences
Ce ne sont pas les VW qui sont en cause, ce sont les accessoires.Jarnicoton a écrit :On vous avait pourtant bien dit qu'il ne fallait jamais de VW !
Les essences actuelles avec tous additifs sont plus agressives sur les matières synthétiques que par le passé
Attention aux durites et autres
- hobywan
- Messages : 337
- Inscription : 23 mars 2012, 09:09
- Localisation : France - Ile-de-France - Sud de la Seine-et-Marne
Re: Retours d'expériences
Je vous avais relaté les fait http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 117&t=3335 Depuis j'ai trouvé. Un filtre à essence neuf colmaté car la grille est trop fine. Mais ça m'a couté encore 3 gestions de panne moteur en tour de piste et toujours posé dessus avant de trouver. Après avoir trouvé et quelque heure de vol plus tard, j'en ai une nouvelle, surement un truc à la c.n vu que tout est neuf du réservoir au carbu ainsi que l'allumage.
Alors mis en puissance, décollage palier d’accélération 1m sol et en bout de piste il rattatouille plus possible de posé sur la piste elle est bouffé tant pis ça sera pour le champ en chaume en face. Et une fois posé ben il tourne correctement. Va falloir encore chercher. Heureusement que je passe mon multi axe en parallèle ça me permet de voler
Alors mis en puissance, décollage palier d’accélération 1m sol et en bout de piste il rattatouille plus possible de posé sur la piste elle est bouffé tant pis ça sera pour le champ en chaume en face. Et une fois posé ben il tourne correctement. Va falloir encore chercher. Heureusement que je passe mon multi axe en parallèle ça me permet de voler
-
- Messages : 3910
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Retours d'expériences
En effet, j'avais lu ton post mais pas intervenu dessus comme pour éloigner le mauvais sort et surtout ne pas donner un avis sur quelque chose que j'ignorais alors.hobywan a écrit :Je vous avais relaté les fait
Par contre, il aurait été judicieux de reprendre ton sujet mais il m'était sorti de l'esprit, encore que le sujet "retours d'expériences" ne doit pas se limiter aux pannes moteur, il est ouvert à tout ce qui peut nous arriver en terme de sécurité dans notre domaine aéronautique et qui pourrait servir à tous.
C'est bien que tu l'aies signalé ici.
Bons vols et à vous lire
bb
- simonechelard
- Messages : 340
- Inscription : 21 mars 2010, 21:03
- Localisation : le plessis belleville 60330
Re: Retours d'expériences
Bonjour bb44
Tu as fait la même erreur que moi.
Sur la photo 1 le flotteur est abîmé sur la partie intérieur, le miens l était également.
Après vérification j ai constaté que je l avais endommagé avec le tuyau de la pompe de reprise lors d un remontage de la cuve. En prévoir un d avance , n est pas coûteux, et le contrôle peux se faire aisement lors d'une visite.
Cela dit maintenant cela fait 5 ans , cet ulm a été revendu à un ami, et il fonctionne parfaitement, bien qu avec un moteur dérive du vw.
Bons vols
Tu as fait la même erreur que moi.
Sur la photo 1 le flotteur est abîmé sur la partie intérieur, le miens l était également.
Après vérification j ai constaté que je l avais endommagé avec le tuyau de la pompe de reprise lors d un remontage de la cuve. En prévoir un d avance , n est pas coûteux, et le contrôle peux se faire aisement lors d'une visite.
Cela dit maintenant cela fait 5 ans , cet ulm a été revendu à un ami, et il fonctionne parfaitement, bien qu avec un moteur dérive du vw.
Bons vols
-
- Messages : 239
- Inscription : 02 juin 2013, 22:33
Re: Retours d'expériences
Tu me fais penser à feu ma 125MZ qui démarrait, faisait deux kilomètres, tombait en panne, redémarrait, et ainsi de suite indéfiniment. La sacoche de réservoir bouchait le trou de mise à l'air situé en plein milieu du bouchon de forme bombée !hobywan a écrit : Alors mis en puissance, décollage palier d’accélération 1m sol et en bout de piste il rattatouille plus possible de posé sur la piste elle est bouffé tant pis ça sera pour le champ en chaume en face. Et une fois posé ben il tourne correctement. Va falloir encore chercher. Heureusement que je passe mon multi axe en parallèle ça me permet de voler
Fictions (courtes nouvelles) pas ennuyeuses (est-ce si courant ?!?) :
http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Une autre façon de voir la mécanique du vol :
http://ruthenium.eklablog.com/mecanique ... -c18130825
http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Une autre façon de voir la mécanique du vol :
http://ruthenium.eklablog.com/mecanique ... -c18130825