Nouvel arrivant - pilote ULM, peut-on en vivre ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
lebaroudeur
Messages : 3
Inscription : 01 mai 2013, 19:20

Nouvel arrivant - pilote ULM, peut-on en vivre ?

Message par lebaroudeur »

Bonsoir à tous,

Voler est un rêve et je souhaite passer mon brevet de pilote ULM.
Je dispose d'un aérodrome près de mon domicile et tous les renseignements sont déjà pris pour l'inscription.

J'ai déjà bien baroudé professionnellement mais j'aimerais bien vivre de ce rêve. Est-ce possible ?
J'ai 40 ans et je débute complètement dans l'aéronautique.
Quelles sont les étapes indispensables à passer afin de mettre toutes les chances de son côté ?

Je suis prêt avec ma peite famille à partir n'importe où, France métro, dom-tom où étranger.

Si qqu'un pouvait me donner tous les renseignements utiles, je lui en serais reconnaissant.

Merci.........
Avatar de l’utilisateur
Gasoil4ever
Messages : 596
Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)

Re: Nouvel arrivant - pilote ULM, peut-on en vivre ?

Message par Gasoil4ever »

Certains en vivent. Cela doit donc être possible.

Mais je pense que la clé c'est l'éclectisme, instructeur certes, mais au minimum Pendulaire + Multi axes + Paramoteur pour être sûr de ne pas manquer d'élèves. Mais ça a un coût et demande du temps.
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
lebaroudeur
Messages : 3
Inscription : 01 mai 2013, 19:20

Re: Nouvel arrivant - pilote ULM, peut-on en vivre ?

Message par lebaroudeur »

Merci bien.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Nouvel arrivant - pilote ULM, peut-on en vivre ?

Message par gazaile100 »

Je vais quand même dire une évidence:
Quid de l'expérience?
Avant de prendre des élèves il faudra que toi-même tu cumules de l'expérience en tant que simple pilote.
Voler avec du vent , un plafond bas, maitriser la Nav à la carte +montre+boussole, savoir se vacher en entrainement ou "pour de vrai",etc, etc.
En tant qu'élève, ferais tu confiance à un pilote fraichement breveté pour apprendre?
Il faut donc avancer marche après marche.
En dessous de 500 heures de vol, l'expérience me parait légère pour donner des conseils et surtout savoir réagir de manière adaptée.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Nouvel arrivant - pilote ULM, peut-on en vivre ?

Message par Ramel »

My 2cts :
Vu le nombre de passionnés en aéro, s'il était facile d'en vivre, nombreux seraient les personnes dans ce cas. Donc ce n'est pas impossible, mais ce n'est pas chose facile. Surtout que ce qu'apporte Gazaile est un impératif : 500h de vol signifie à la louche 30 000€ (à 100h de l'h de moyenne en formation + achat petit appareil) à répartir sur xx années...

Possible, mais pas simple !
Zenair 601xl
OTOUKY
Messages : 20
Inscription : 03 avr. 2013, 07:47
Localisation : Region Parisienne

Re: Nouvel arrivant - pilote ULM, peut-on en vivre ?

Message par OTOUKY »

Bonjour lebaroudeur
en suivant le lien ci-dessous, tu obtiendras les informations pour devenir instructeur ulm :
http://www.ffplum.com/enseignement-form ... teurs.html
bonne lecture
en enquête de la fédération
http://www.ffplum.com/images/stories/En ... r-iulm.pdf
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Nouvel arrivant - pilote ULM, peut-on en vivre ?

Message par tetex255 »

Voici un portrait de personnes qui vivent de l'ULM:
Ils sont dans ce milieu depuis de nombreuses années.
Leurs réseau de connaissances est très développé...connus, ils font plus de baptêmes et le bouche a oreilles orientes les élèves vers eux pour l'instruction.
Ils ont leur plateformes perso ou sont "le personnage" de l'aérodrome, ils ont donc des avantages: place de hangar plus facilement disponible...par exemple...

Bref, comme dans beaucoup de métier de l'artisanat (un instructeur est un artisan de l'ULM)...il faut du temps, et souvent, c'est la passion grace au temps qui un jour bascule....
Mais il faut être malin: prendre la suite d'un départ à la retraite est une bonne façon de installer...par exemple. Mais encore une fois, ce n'est pas propre à l'ULM...
Avatar de l’utilisateur
Gasoil4ever
Messages : 596
Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)

Re: Nouvel arrivant - pilote ULM, peut-on en vivre ?

Message par Gasoil4ever »

D'un autre côté il faut aussi préciser la notion de "peut on en vivre"... parce que des gars qui prennent 5.000€/mois toute l'année dans l'ULM je ne pense pas qu'il doit y en avoir des masses (remarque vu la conjoncture en France il ne doit pas y avoir que dans l'ULM :? )
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Nouvel arrivant - pilote ULM, peut-on en vivre ?

Message par tetex255 »

C'est vrai, tout est relatif.
J'ajouterai que c'est avec les rivière qu'on fait un fleuve:
En faisant de l'instruction, des baptêmes, en étant revendeur de pièces, concessionnaire d'une marque..etc....mais pour ça, il faut être connu et reconnu..
Avatar de l’utilisateur
chaser
Messages : 76
Inscription : 24 févr. 2013, 09:51

Re: Nouvel arrivant - pilote ULM, peut-on en vivre ?

Message par chaser »

Bonjour Lebaroudeur,


Soit le bienvenu dans le monde merveilleux de L'ulm, tout dabord une citation :

Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait. :idea: :idea:


Donc je te dirais tout à fait on peu vivre de l'ulm, tout est question de préparation, d'envies , d'idées, de moyens il faut savoir qu'une des difficultés rencontrés et la météo mais si tu es vraiment motivé fonce :!:

Otouky t'as indiqué les liens vers la ffplum excellentes initiative de sa part voilà du constructif :!:
En fait l'important est de pouvoir voler, peu importe le moyen.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »