PPL pour Lsa ou brevet Ulm multiaxe? Un dilemme pour les professionnels
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- Inscription : 10 déc. 2012, 08:53
PPL pour Lsa ou brevet Ulm multiaxe? Un dilemme pour les professionnels
Trentenaire désireux d'accomplir un rêve qui est celui de voler, je m'intéresse aux différentes possibilités qui me sont offertes.
J'ai pour objectif de pouvoir me déplacer en couple avec un peu de bagage pour effectuer des we ou rejoindre de la famille à quelques 500 km.
L'arrivée du Lsa me fait dire que les coûts d'utilisation sont assez proches finalement d'un ulm mais le ppl me paraît plus lourd financièrement et les contraintes liés à l'aviation civile en augmente aussi les coûts d'utilisation.
Je viens vers vous pour avoir un avis de professionnels.
Il est évident que pour l'instant la tendance serait à l'ulm (essence et liberté) mais l'avion (Ifr et plus sécurisant) me fait douter.
Qu'en pensez vous?
Merci beaucoup de m'éclairer sur ces divers points!
Admin : Ton sujet consiste en une question. Alors fais le savoir dans ton titre STP.
Modification avec EDITER en haut à droite de ton message.
Aux modérateurs : ne pas poubelliser immédiatement ce genre d’erreur. Les nouveaux arrivants ont droit à une petite tolérance, pendant un certain temps.
J'ai pour objectif de pouvoir me déplacer en couple avec un peu de bagage pour effectuer des we ou rejoindre de la famille à quelques 500 km.
L'arrivée du Lsa me fait dire que les coûts d'utilisation sont assez proches finalement d'un ulm mais le ppl me paraît plus lourd financièrement et les contraintes liés à l'aviation civile en augmente aussi les coûts d'utilisation.
Je viens vers vous pour avoir un avis de professionnels.
Il est évident que pour l'instant la tendance serait à l'ulm (essence et liberté) mais l'avion (Ifr et plus sécurisant) me fait douter.
Qu'en pensez vous?
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- Messages : 37
- Inscription : 25 nov. 2012, 20:56
- Localisation : France - Orange Plan de Dieu (LF 8451)
Re: PPL pour Lsa ou brevet Ulm multiaxe? Un dilemme pour les professionnels
Bonjour,
L'ULM ne me paraît pas répondre à ton programme, sauf peut-être le MCR (ou d'autres assez légers, donc carbone, donc très cher!) qui par sa faible masse permet une autonomie conséquente tout en restant "dans les clous" de la réglementation.
Sinon, dis-toi bien que l'ulm est une machine à faire des ronds dans un secteur très restreint à deux, ou un appareil de voyage monoplace. Bien sûr, les 3 axes de première génération (tube et toile) sont beaucoup plus légers et financièrement plus accessibles que les ulm de type avion actuels mais, s'ils peuvent permettre le voyage dans des conditions rustiques (certains sont allés très très loin), ce n'est pas vraiment leur vocation. Avec des vitesses de croisière plus faibles mais le plus souvent de bonnes capacités STOL, ils sont plutôt faits pour aller sur des plateformes sommaires avec des pistes courtes et pas toujours très planes. C'est une autre philosophie très attrayante mais qui ne correspond pas à tes attentes.
Pour faire un parallèle avec les voitures, l'avion de club est une berline familiale, au mieux une grande routière dans les puissances élevées, l'ULM première géné un vrai 4x4 tous terrains, la dernière géné un SUV avec les restrictions décrites plus haut. Il n'y a pas d'avion à tout faire, pas plus que de bateau ou de voiture.
Toi seul peut faire ton choix, mais, à ta place, je n'hésiterais pas trop.
Aéromicalement.
André
L'ULM ne me paraît pas répondre à ton programme, sauf peut-être le MCR (ou d'autres assez légers, donc carbone, donc très cher!) qui par sa faible masse permet une autonomie conséquente tout en restant "dans les clous" de la réglementation.
Sinon, dis-toi bien que l'ulm est une machine à faire des ronds dans un secteur très restreint à deux, ou un appareil de voyage monoplace. Bien sûr, les 3 axes de première génération (tube et toile) sont beaucoup plus légers et financièrement plus accessibles que les ulm de type avion actuels mais, s'ils peuvent permettre le voyage dans des conditions rustiques (certains sont allés très très loin), ce n'est pas vraiment leur vocation. Avec des vitesses de croisière plus faibles mais le plus souvent de bonnes capacités STOL, ils sont plutôt faits pour aller sur des plateformes sommaires avec des pistes courtes et pas toujours très planes. C'est une autre philosophie très attrayante mais qui ne correspond pas à tes attentes.
Pour faire un parallèle avec les voitures, l'avion de club est une berline familiale, au mieux une grande routière dans les puissances élevées, l'ULM première géné un vrai 4x4 tous terrains, la dernière géné un SUV avec les restrictions décrites plus haut. Il n'y a pas d'avion à tout faire, pas plus que de bateau ou de voiture.
Toi seul peut faire ton choix, mais, à ta place, je n'hésiterais pas trop.
Aéromicalement.
André
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- Inscription : 10 août 2011, 00:03
Re: PPL pour Lsa ou brevet Ulm multiaxe? Un dilemme pour les professionnels
En suivant le conseil ci-dessus, tu prend un bon Rallye 100 cv.....
Plus sérieusement cela dépend de ton budget, et de ton souhait ou non d'acquérir une machine, si tu veux voyager de temps à autre et que tu ne souhaite pas acheter de machine, dirige toi vers l'avion en aéroclub.
Si tu veux avoir ta machine, que tu ne souhaite pas forcement voyager à 200 km/h, essaye l'ULM ??
Vis à vis de la météo, les contraintes sont les mêmes, tu te fera un peux plus secouer en ULM, mais c'est une question d'habitude.
Plus sérieusement cela dépend de ton budget, et de ton souhait ou non d'acquérir une machine, si tu veux voyager de temps à autre et que tu ne souhaite pas acheter de machine, dirige toi vers l'avion en aéroclub.
Si tu veux avoir ta machine, que tu ne souhaite pas forcement voyager à 200 km/h, essaye l'ULM ??
Vis à vis de la météo, les contraintes sont les mêmes, tu te fera un peux plus secouer en ULM, mais c'est une question d'habitude.
- Gasoil4ever
- Messages : 596
- Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
- Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)
Re: PPL pour Lsa ou brevet Ulm multiaxe? Un dilemme pour les professionnels
500 kms + madame + bagages ?
Voiture ou Avion mais pas l'ULM.
Au mieux tu feras tes 500kms en couple mais sans bagages (à la limite ça on peut s'arranger avant...
Mais l'ULM est moins contraignan et contrairement à ce que tu afirmes pas moins sûr.Les statistiques affirment même le contraire.
Tu évoques l'IFR... en monomoteur à piston c'est pour beaucoup une hérésie, et dans l'absolu de toute façon pas d'un grand intérêt, je te laisse fouiller le net, tu trouveras facilement les explications à celà. Et de toute façon cette qualification n'est pas accessible facilement (le coût de la formation est elevé).
Comme le disent mes camarades se pose aussi la question de la propriété, veux tu succomber au plaisir d'avoir ta propre machine ou pas ?
Il y a aussi l'état d'esprit qui entre les clubs ULM et les clubs avions n'est pas toujours tout à fait le même...
Voiture ou Avion mais pas l'ULM.
Au mieux tu feras tes 500kms en couple mais sans bagages (à la limite ça on peut s'arranger avant...
Mais l'ULM est moins contraignan et contrairement à ce que tu afirmes pas moins sûr.Les statistiques affirment même le contraire.
Tu évoques l'IFR... en monomoteur à piston c'est pour beaucoup une hérésie, et dans l'absolu de toute façon pas d'un grand intérêt, je te laisse fouiller le net, tu trouveras facilement les explications à celà. Et de toute façon cette qualification n'est pas accessible facilement (le coût de la formation est elevé).
Comme le disent mes camarades se pose aussi la question de la propriété, veux tu succomber au plaisir d'avoir ta propre machine ou pas ?
Il y a aussi l'état d'esprit qui entre les clubs ULM et les clubs avions n'est pas toujours tout à fait le même...
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...
ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.
Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.
Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
- wave
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- Inscription : 25 sept. 2011, 17:30
- Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - LFQT
Re: PPL pour Lsa ou brevet Ulm multiaxe? Un dilemme pour les professionnels
Et pense aussi à l'avenir
Si tu as un ou plusieurs enfants, toute la famille ne pourra pas venir avec toi en ULM
Soit madame et les enfants viennent avec toi, donc en avion ou alors elle préfère rester au sol avec le ou les petits bouts, l' ULM peut à ce moment la être une bonne solution.
Si tu as un ou plusieurs enfants, toute la famille ne pourra pas venir avec toi en ULM
Soit madame et les enfants viennent avec toi, donc en avion ou alors elle préfère rester au sol avec le ou les petits bouts, l' ULM peut à ce moment la être une bonne solution.
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- Messages : 2
- Inscription : 10 déc. 2012, 08:53
Re: PPL pour Lsa ou brevet Ulm multiaxe? Un dilemme pour les professionnels
Je vous remercie pour l'enthousiasme apporté à ce sujet.
Je vois que le sujet ne peut avoir de réponses radicales et cartésiennes.
Mon objectif, il est vrai serait de disposer d'une machine ( sans grande exigence à part peut être la consommation et la résistance aux conditions climatiques)
D'après mes lectures des conditions défavorables aux ulms le sont aussi pour des avions monomoteurs, est ce vrai? Ces premiers ne sont ils pas plus fragiles au vol?
Pour résumer, d'après mes recherches sur internet et quelques aerodromes
Pour l'ulm
Un brevet à 100 euros de l'heure avec 20 heures de vol et 50 en solo pour l'emport passager
Un cout à l'heure de vol assez restreint vu l'utilisation et la faible consommation de sans plomb. Mais une puissance bien limitée 80 ch (en pratique j'ai vu des moteurs à 100 ch est ce réglementaire?)
Le prix des machines à l'achat semble être relativement le même.
Pour l'avion
Un brevet PPL (aux environs de 8000-10000 euros), un emport passager apparement immédiat, des machines beaucoup plus puissantes mais plus gourmandes avec le prix du carburant aéronautique que l'on connait.
Les machines type Jodel ne semblent pas hors de prix mais les entretiens obligatoires entrainent des coûts radicalement plus élevés.
Le LSA dans ce cas apporte t'il un avantage? est ce du carburant avionique ou du sans plomb sur ce type de machine. Les 150 kilos de plus font-il la différence en vol? L'autonomie et la distance parcourues sont elles meilleures? Les coûts sont-il moindre?
Qu'en est il des machines CNRA?
Je vous remercie d'avance pour votre patience et vos explications
Franck
P.S. De peur de paraitre un peu ignorant qu'est ce que signifie MCR, construction amateur, avion, Ulm, hybride?
Je vois que le sujet ne peut avoir de réponses radicales et cartésiennes.
Mon objectif, il est vrai serait de disposer d'une machine ( sans grande exigence à part peut être la consommation et la résistance aux conditions climatiques)
D'après mes lectures des conditions défavorables aux ulms le sont aussi pour des avions monomoteurs, est ce vrai? Ces premiers ne sont ils pas plus fragiles au vol?
Pour résumer, d'après mes recherches sur internet et quelques aerodromes
Pour l'ulm
Un brevet à 100 euros de l'heure avec 20 heures de vol et 50 en solo pour l'emport passager
Un cout à l'heure de vol assez restreint vu l'utilisation et la faible consommation de sans plomb. Mais une puissance bien limitée 80 ch (en pratique j'ai vu des moteurs à 100 ch est ce réglementaire?)
Le prix des machines à l'achat semble être relativement le même.
Pour l'avion
Un brevet PPL (aux environs de 8000-10000 euros), un emport passager apparement immédiat, des machines beaucoup plus puissantes mais plus gourmandes avec le prix du carburant aéronautique que l'on connait.
Les machines type Jodel ne semblent pas hors de prix mais les entretiens obligatoires entrainent des coûts radicalement plus élevés.
Le LSA dans ce cas apporte t'il un avantage? est ce du carburant avionique ou du sans plomb sur ce type de machine. Les 150 kilos de plus font-il la différence en vol? L'autonomie et la distance parcourues sont elles meilleures? Les coûts sont-il moindre?
Qu'en est il des machines CNRA?
Je vous remercie d'avance pour votre patience et vos explications
Franck
P.S. De peur de paraitre un peu ignorant qu'est ce que signifie MCR, construction amateur, avion, Ulm, hybride?
- gazaile100
- Messages : 2712
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: PPL pour Lsa ou brevet Ulm multiaxe? Un dilemme pour les professionnels
Bonjour,
les ULM ne sont plus limités à 80 mais bien à 100cv.
Les LSA sont limités à 2 places, et les règles pour le maintien de la navigabilité à peine moins restrictives que pour les avions.
Il existe sur le marché des avions certifiés à très bon prix d'achat, mais c'est les couts d'exploitation qui explosent.
Pour les CNRA, ça "coute" 4000 heures de travail en atelier, mais il existe de très belles machines, le summum étant le Jodel D140 Mousquetaire.
Un des rares avions capables d'emmener 4 adultes avec les pleins et les bagages. train classique, skis pour la montagne; le rêve, quoi . Seul défaut: il est très rare en occasion.
L'avantage du CNRA, c'est que si tu l'as construit, tu peux l'entretenir toi même; les couts sont donc inférieurs à ceux d'un avion certifié, mais restent supérieurs à ceux d'un ULM.
MCR, c'est la contraction des initiales de Michel Colomban et Christophe Robin, le premier ayant dessiné le MC100 (entre autres), le second ayant "industrialisé" la construction en passant du métal au composite tout en gardant les principales caractéristiques, qui font ce cet appareil un des plus performants dans ce marché.
Le MCR existe en version avion et ULM.
les ULM ne sont plus limités à 80 mais bien à 100cv.
Les LSA sont limités à 2 places, et les règles pour le maintien de la navigabilité à peine moins restrictives que pour les avions.
Il existe sur le marché des avions certifiés à très bon prix d'achat, mais c'est les couts d'exploitation qui explosent.
Pour les CNRA, ça "coute" 4000 heures de travail en atelier, mais il existe de très belles machines, le summum étant le Jodel D140 Mousquetaire.
Un des rares avions capables d'emmener 4 adultes avec les pleins et les bagages. train classique, skis pour la montagne; le rêve, quoi . Seul défaut: il est très rare en occasion.
L'avantage du CNRA, c'est que si tu l'as construit, tu peux l'entretenir toi même; les couts sont donc inférieurs à ceux d'un avion certifié, mais restent supérieurs à ceux d'un ULM.
MCR, c'est la contraction des initiales de Michel Colomban et Christophe Robin, le premier ayant dessiné le MC100 (entre autres), le second ayant "industrialisé" la construction en passant du métal au composite tout en gardant les principales caractéristiques, qui font ce cet appareil un des plus performants dans ce marché.
Le MCR existe en version avion et ULM.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)