Récit d'un tour de France en solo en FK9 - été 2012

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Récit d'un tour de France en solo en FK9 - été 2012

Message par acrobate »

Les gens heureux n'ont pas d'histoire, c'est bien connu....nos FK doivent être trop sages pour alimenter les forums. Dommage, j'aurai bien partagé avec quelqu'un l 'évocation de mon tour de France tout seul cet été avec mon FK9. Près de 3000 km en 20 h de vol, tantôt bourgeois qd on se pose sur la piste du Touquet(même si on est le seul à s'attacher sur l'herbe), prétentieux quand on est en finale sur Rennes derrière un 737 de XL Airways, humble qd on repose sur une vraie piste ULM de 250m à Nantes, triste qd on survole l'incendie de Andernos qui prefigure le drame du surlendemain, celui du pilote si sympa sur le forum, fier en survolant le Viaduc construit par ma boîte à Millau , cocooné á Sauvian par un Gérard qui sait recevoir.Deçu de ne pas avoir pu poursuivre par le,transit méditerranéen côtier pour remonter via Gap , pour cause d'une dégradation météorologique.
Vais-je oser tenter ce qui me trotte dans la tète depuis quelque temps: Alsace-Corse en FK9? Pour un Alsaco , c' est une aventure.Qu'est ce que vous en pensez les copains?


! Modo UFO : nouveau sujet créé à partir du post de recensement des appareils FK Lightplanes.
Il pourrait même devenir intéressant de re-diviser ce message ci afin d'en créer un spécifique pour la préparation du voyage en Corse, si le sujet devait être approfondi.
A votre service en cas de besoin !
Avatar de l’utilisateur
Jean Bossy
Messages : 186
Inscription : 01 mai 2010, 23:32
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône - Aix - Les Milles
Contact :

Re: Forum des FK Lightplanes : Recensement des utilisateurs et des appareils

Message par Jean Bossy »

Pour l'admin et les participants du sous forum des FK

Si l'idée de distinguer 3 rubriques (FK9, FK12 et FK14) vous convient, je suis OK pour faire un peu la gestion du truc.

Pour l'Alsaco et son projet de vol vers la Corse : n'hésite pas une minute, c'est une des plus belles destinations que je connaisse.
Pense à t'équiper pour attendre sur l'eau (en cas de pépin, le plus gros souci (une fois sorti sans trop de bobo du FK9) c'est de ne pas mourir de froid dans l'eau.

Le gilet, pour être réglo, le canot pour survivre et être vu (à ce sujet je cherche un mini canot 2 places léger)

Jean
Jean Bossy
FK9 FJYXW Aix les Milles
www.cartabossy.com
www.twitter.com/cartabossy
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: Forum des FK Lightplanes : Recensement des utilisateurs et des appareils

Message par acrobate »

je partage l'idée selon laquelle la Corse est une des plus belles destinations qui soient.
L'eau ne me fait pas peur. Par contre, la perspective de perdre le référentiel visuel de l'horizon si(je n'ai pas d'horizon artificiel à bord).
Y a t il une période plus adaptée pour ce type de traversée? Je pense au mois de mai.
J'envisage un retour par l'italie pour diminuer le temps de traversée maritime et varier les plaisirs

Si dissocier le forum par type de machine permet de le dynamiser, alors je suis pour .

Alsaco intrepide
Avatar de l’utilisateur
Jean Bossy
Messages : 186
Inscription : 01 mai 2010, 23:32
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône - Aix - Les Milles
Contact :

Traversées maritimes continent Corse

Message par Jean Bossy »

Je suis souvent d'un avis qui diffère beaucoup de ceux exprimés majoritairement.
Sur l'intérêt de disposer d'un horizon artificiel (HA) pour survoler de grandes étendues maritimes je ne déroge pas à mes habitudes :
- un HA n'est absolument pas indispensable.

J'ai quelques traversées à mon actif*, jamais je n'ai ressenti en VFR la nécessité d'un HA sur le trajet continent Corse (sauf peut-être en NVFR, mon expérience étant beaucoup plus réduite dans ce cas).
J'entends par là que jamais je n'ai rencontré de signe de désorientation spatiale chez moi ou chez le pilote à gauche (quand j'étais accompagnateur), pour une raison qui vaut pour nous tous.
Quand il n'y a plus d'horizon visible à l'horizon (ce cas est en effet plus fréquent en mer) il me reste une vision approximative du vol à plat, autrement dit du plan horizontal.

En absence d'horizon (passage insensible du bleu gris de la mer au gris bleu du ciel) la visibilité reste encore largement suffisante pour voir la mer en bas (ou le sommet d'une vague couche nuageuse) et le ciel en haut (ou la base ...),
et j'affirme qu'on peut se contenter de cette verticale approximative pour conserver une bonne orientation spatiale.

Pour réduire "le petit marsouinage résiduel" et réussir un vol rectiligne le compas vient à la rescousse (et le hdg ou le track du GPS font encore mieux si les piles du GPS ne sont pas vides).
Les "moins riches" qui n'ont pas de HA mais une BA peuvent encore tenter de garder au neutre leur "bille aiguille" souvent noté "turn coordinator".

Argument supplémentaire (qui rassurera certains même si pour d'autres cela ne prouve rien) :
aucune obligation règlementaire d'emport HA pour le survol de l'eau.

Jean
*pilote dans la région de Marseille depuis 1967
Jean Bossy
FK9 FJYXW Aix les Milles
www.cartabossy.com
www.twitter.com/cartabossy
john06130
Messages : 147
Inscription : 30 août 2012, 11:51

Re: Forum des FK Lightplanes : Recensement des utilisateurs et des appareils

Message par john06130 »

Jean Bossy a écrit :
Pense à t'équiper pour attendre sur l'eau (en cas de pépin, le plus gros souci (une fois sorti sans trop de bobo du FK9) c'est de ne pas mourir de froid dans l'eau.

Le gilet, pour être réglo, le canot pour survivre et être vu (à ce sujet je cherche un mini canot 2 places léger)

Jean


Débutant en ULM mais longue expérience de la mer, j'ajouterai qu'une balise de détresse est indispensable (de plus aujourd'hui ça ne coute pas bien cher vu le service rendu), à déclencher au dernier moment juste avant d'amerrir

A part le canot individuel comme celui proposé par Switlik je ne vois rien d'autre comme solution à cause du poids, non seulement dans l'absolu mais surtout dans la manipulation.
Effectivement le gros pb c'est le froid (j'ai connu des gens morts de froid dans nos latitudes à Pâques) donc ajouter une combinaison genre Switlik ou une combinaison sèche pour dériveur


Bon à part ça, on peut être optimiste et partir en T shirt et bermuda ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Traversées maritimes continent Corse

Message par serge5694 »

Jean Bossy a écrit :Pour réduire "le petit marsouinage résiduel" et réussir un vol rectiligne le compas vient à la rescousse (et le hdg ou le track du GPS font encore mieux si les piles du GPS ne sont pas vides).
Les "moins riches" qui n'ont pas de HA mais une BA peuvent encore tenter de garder au neutre leur "bille aiguille" souvent noté "turn coordinator".

Jean
*pilote dans la région de Marseille depuis 1967

Avoir un cap magnétique constant avec une bille bien centré permet d'évité tout roulis et est plus simple a géré (automatisme) qu'un HA si comme moi on n’est pas habitué à s'en servir, un changement de cap peut aussi ce géré avec ces 2 instruments à condition de gardé un très faible taux de virage, chose possible au-dessus de vaste étendu mais pas dans le relief. Bien entendu il faut des conditions non turbulentes.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Récit d'un tour de France en solo en FK9 - été 2012

Message par Marc B »

Bonjour à tous,
Nous avons tenté 3 fois cette année de faire Belgique Corse avec 4 FK9.
La première c'était à Pâques avec comme objectif de rester 4 jours à Corte.
Nous n'avons jamais atteint Maubeuge car MTO trop mauvaise.
La deuxième fois, c'était en mai et ça c'est terminé à Montélimar... cause MTO
La troisième fois, en septembre où nous avions voulu faire Propriano-Venise et retour par les Alpes et... rien, nada cause MTO.
Donc, pour le printemps prochain, changement de tactique: un peu de vol montagne au départ d'un camp de base à définir (Gap, Chambéry, Sallanche) et si la MTO prévoit deux jours corrects pour la traversée, GO.
J'espère que comme ça, on arrivera enfin à voir l'île de beauté depuis nos petites machines chéries.
Si celà tente quelqu'un, je posterai les dates choisies (mais pas encore déterminées)

Bons vols
Marc B
john06130
Messages : 147
Inscription : 30 août 2012, 11:51

Re: Récit d'un tour de France en solo en FK9 - été 2012

Message par john06130 »

Marc B a écrit :Bonjour à tous,
Nous avons tenté 3 fois cette année de faire Belgique Corse avec 4 FK9.
La première c'était à Pâques avec comme objectif de rester 4 jours à Corte.
Nous n'avons jamais atteint Maubeuge car MTO trop mauvaise.
La deuxième fois, c'était en mai et ça c'est terminé à Montélimar... cause MTO
La troisième fois, en septembre où nous avions voulu faire Propriano-Venise et retour par les Alpes et... rien, nada cause MTO.
Donc, pour le printemps prochain, changement de tactique: un peu de vol montagne au départ d'un camp de base à définir (Gap, Chambéry, Sallanche) et si la MTO prévoit deux jours corrects pour la traversée, GO.
J'espère que comme ça, on arrivera enfin à voir l'île de beauté depuis nos petites machines chéries.
Si celà tente quelqu'un, je posterai les dates choisies (mais pas encore déterminées)

Bons vols
Marc B

Je connais un peu le temps local vu que je vois (quelques jours par an) la Corse de mon balcon depuis 30 ans ...

Le printemps et l'automne sont les deux plus mauvaises saisons dans la région côté MTO
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »