Ceci est une question : choix machine neuve aile haute pour débutant ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: Ceci est une question : choix machine neuve aile haute pour débutant ?

Message par coyote »

Marc B a écrit :Je pense que John ne va pas se lancer pour débuter, dans un raid jusqu'à Vladivostok et donc, le choix des pros n'est peut-être pas identique au sien.
A John de nous le dire.
Si tu en as l'occasion, teste un certain nombre de machines (je te rappelle qu'on est tous tendancieux), tu engages des sous et pour longtemps...

Bons vols
Marc B


Pourquoi veux tu limiter John à Vladivostok,ce bonhomme est un aventurier :tu peux etre sur qu'il a déjà fait les Lofoten et le Cap Nord avec son voilier,je suis certain qu'il voudra voir ça d'en haut et sitot passé Vladivostok il tracera vers Irkoutsk sur les pas de Michel Strogoff.Ce n'est pas un petit joueur,n'est ce pas John ?
Avatar de l’utilisateur
Nynjazen
Messages : 356
Inscription : 14 nov. 2011, 12:46
Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)

Re: CHOIX MACHINE NEUVE AILE HAUTE POUR DEBUTANT

Message par Nynjazen »

Nynjazen a écrit :
john06130 a écrit :Nouveau sur ce forum, j'avais il y a quelques temps lancé un sujet "Perte à la revente".
J'en ouvre aujourd'hui un autre car le dernier intervenant a été PapaMike et il me semble bien de ne pas intervenir après lui ...

Sur la base entre autres des interventions dans ce sujet, j'ai décidé d'acheter une machine neuve.
Possédant un budget qu'on peut trouver confortable ( environ 75 000 euros max, je viens de vendre un voilier ....) et étant par ailleurs débutant, je me pose évidemment la question du choix.
En tous cas, ce sera une aile haute - car je pense que pour une première machine, c'est plus raisonnable -quote]

Bonjour, effectivement tu as un budget qui te permet une belle machine équipée en EFIS en aile haute et dotée d'un 100 cv je suppose et pourquoi pas à injection. Cela dit les machines ailes hautes ne signifient pas machines de débutant par rapport à une aile basse. Mais à mon sens plutôt un choix de pilotage différent d'accès cabine, de visi vers le bas etc...
Certes un Blackshape Prime en tandem à 160 K€ 'est un luxe haut de gamme avec une VNE (Vitesse maxi à na pas dépasser) de 310 km/h (sauf légère erreur), ce qui faisait dire à un pilote de chasse qui l'a essayé je cite "ce serait pas mal pour nous aussi en ab initio...". Ces ailes basses y compris les plus "calmes" comme le récent Sensation (dans ton budget lui aussi...) ne se pilotent tout simplement pas de la même façon et pour d'autres sentations préçisemment...
Par ailleurs il ne faut pas manquer de regarder dans tous les cas les masses à vide équipés maxi me semble t'il...car il y a des écarts patents entre ces familles de machines pour l'emport de 2 Pax + carburant + bagages qui peuvent se réduire parfois pour cezs derniers à une peau de chagrin selon les modèles..Pour ma part et en toute simplicité pour mon choix aile haute, je m'étais fait un tableau avec abcisse - ordonnées avec les désignations (10) des modèles à gauche et une douzaines de caractéristiques en 12 colonnes pour chacun...sans oublier le type de construction alu, tube -toile, composite etc...
Bonne acquisition,

Admin : Nynjazen a manifestement des ennemis jurés, les balises ...
Dans ce cas, ne les utilise pas ! Ne fais plus de citations de messages !
Bonjour Admin: Bon apparemment j'ai mal utilisé les Quotes ? Je comprends ton énervement lié à la charge de travail. J'ai relu le fonctionnement de la fonction "citer" puisque c'est mon premier forum. Pourrais tu me dire ça plus clairement ? Sinon je laisse tomber; rien de grave pour moi...
Merci d'avance,
Nynjazen

Modo Maglite :
Les balises (toutes les balises) s'utilisent par paires.
Il en faut une ouvrante et une autre fermante.
Pour citer un texte cela fait :

Code : Tout sélectionner

[quote] et [/quote]
S'il te manque une balise, ça ne marche pas, et si une d'elles n'est pas complète (par exemple : /quote] ou -quote] ), ça ne marche pas non plus.[/color]
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4651
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Ceci est une question : choix machine neuve aile haute pour débutant ?

Message par Ramel »

john06130 a écrit : Je me demande d'ailleurs pourquoi on voit encore sur les ULMs des câbles de commande en acier alors qu'on peut faire mieux et beaucoup plus léger avec du Dyneema par exemple. Demandez aux gars du Vendée Globe combien ils ont d'acier à bord ...
D'après ce post, l'allongement serait une explication de sa non utilisation (voir fin de page 18)
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Ceci est une question : choix machine neuve aile haute pour débutant ?

Message par Yankeeromeo »

Et aussi page 19... ;) En utilisant les fibres aramides, on peut effectivement gagner du poids. Mais vu le gain, il est raisonnable de se demander, si cela en vaut la peine (et je le dis, même si je suis vendeur de ces câbles).
Combien peut-on espérer de gagner ? Quelqu'un a déjà pesé les câbles des commandes de son ULM ?
Les fibres aramides sont 5 fois moins lourdes que l'acier, pour la même résistance en traction. J'ai l'impression qu'il y a des endroits, où on peut gagner davantage, par exemple, la peinture.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
john06130
Messages : 147
Inscription : 30 août 2012, 11:51

Re: Ceci est une question : choix machine neuve aile haute pour débutant ?

Message par john06130 »

Yankeeromeo a écrit :Et aussi page 19... ;) En utilisant les fibres aramides, on peut effectivement gagner du poids. Mais vu le gain, il est raisonnable de se demander, si cela en vaut la peine (et je le dis, même si je suis vendeur de ces câbles).
Combien peut-on espérer de gagner ? Quelqu'un a déjà pesé les câbles des commandes de son ULM ?
Les fibres aramides sont 5 fois moins lourdes que l'acier, pour la même résistance en traction. J'ai l'impression qu'il y a des endroits, où on peut gagner davantage, par exemple, la peinture.
Par curiosité, j'ai cherché : un câble extra souple en inox 316 de diamètre 4 mm pèse 62 g / m
2 x 5 m de cable x 62g + cosses
ca fait moins d'un Kg !!!


donc réflexion idiote de ma part

Dont acte :roll:
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Ceci est une question : choix machine neuve aile haute pour débutant ?

Message par Yankeeromeo »

C'est bien ce que j'ai pensé... 620 g, dont on pourrait économiser moins de 500 g avec l'utilisation des aramides...
Sur la peinture on peut économiser de 4 à 6 kg, et sur l'hélice dans les 3 kg ou plus, ça dépend... ;)

Mais la question n'est pas idiote : si on ne la pose pas, on ne risque pas d'avoir une réponse... :)
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Ceci est une question : choix machine neuve aile haute pour débutant ?

Message par Pimprenelle »

effectivement, pour seulement 620 grammes, c'est peut-être plus simple, moins couteux (et parfois meilleur pour la santé), de les faire perdre au pilote... :lol: :lol:
Live to Fly , Fly to live !!
john06130
Messages : 147
Inscription : 30 août 2012, 11:51

Re: Ceci est une question : choix machine neuve aile haute pour débutant ?

Message par john06130 »

Je suis tombé sur le N° de septembre de Vol Moteur avec l'essai de l'Alpha Trainer de Pipistrel.

J'ai ensuite fouillé le site du constructeur et vu diverses videos sur le Net.

Certes on est là dans le haut du panier côté tarif mais très complète côté équipement - je ne vois pas ce qu'on pourrait rajouter ! Cette machine me semble séduisante et légère

si je gagne au loto :roll: .....


Qu'en pense les vieux briscards ?
Avatar de l’utilisateur
hobywan
Messages : 337
Inscription : 23 mars 2012, 09:09
Localisation : France - Ile-de-France - Sud de la Seine-et-Marne

Re: CHOIX MACHINE NEUVE AILE HAUTE POUR DEBUTANT

Message par hobywan »

Girino a écrit :
hobywan a écrit :Salut
Comme dirait mon instructeur ( moi j'y connais pas grand chose en trois axes ) la meilleur pour débuter, voyager, faire de l'école .... etc c'est l'icarus C42. Coté tarif t'es plus que dans les clous.
Image
Je sais pas de quelle région tu es, mais si ça te branche je peux te le présenter.
@+
Pascal
Je sais que ça ne va pas plaire mais pour moi l'Icarus est un bon exemple de laideur, de lourd et de traînées tellement il y a des barres de partout ...
Les gout et les couleurs, moi je le trouve confortable, j'aime bien sa ligne et super bien fini
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »