Voler à droite ou à gauche ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Voler à droite ou à gauche ?

Message par PapaMike »

GEMIN a écrit :Je persiste,IL Y A TROP d'accidents en aviation générale en France,DEUX ou TROIS fois plus qu'en Angleterre .
Tu as raison.
Mais pourquoi voler à gauche est-il plus sûr ? :D

Désolé, l'ULM est mon loisir, et si j'essaie de le pratiquer le plus sérieusement possible, sans humour ma passion s'efface...
Je sors :arrow:


Sujet créé par scission du sujet Crash d'un ULM dans le Sud-Ouest et réaction démesurée du Préfet
Modo Diabolo

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Voler à droite ou à gauche ?

Message par jlsanto »

Tu n'as pas tort, Papa Mike,
Envisageant de devenir instructeur ULM sur mes vieux jours à la retraite, je demandais à mon instructeur actuel ce qui était le plus difficile à acquérir : il m'a répondu que c'était de s'habituer à voler à droite, lorsque l'on a l'habitude de voler à gauche (on parle de place bien sur ;) )
Quoique mon ami italien Silvio m'ait dit que les italiens volaient à droite ....
C'est comme le Capitaine Haddock, la barbe au dessus ou en dessous du drap (petite joke par ces temps sombres) :?:
Bons vols. JLSanto
Dernière modification par jlsanto le 24 août 2012, 11:43, modifié 1 fois.
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Crash d'un ULM dans le Sud-Ouest et réaction démesurée du Préfet

Message par Luciano »

jlsanto a écrit : Quoique mon ami italien Silvio m'ait dit que les italiens volaient à droite ....
Mais c'est bien sûr :idea: (dixit l'Inspecteur Bourel)
J'ai enfin compris pourquoi je réussi à piloter à droite sans problèmes :!: :idea:

C'est parceque je suis Italien :lol:

Et moi qui croyait que cela avait avoir avec le fait que j'étais incapable de tenir le manche de la main gauche :oops:



Bons vols,
Luciano

La realité c'est que je me mets à droite lorsqu'il n'y a pas de commande des gaz à gauche; c'est ainsi qu'ayant pris cette habitude avec mon deuxième appareil (Storch HS), je suis devenu parfaitement indifférent à la position G ou D dans l'apparei, pour autant que je puisse tenir le manche de la main droite.

Mais ceci étant dit, assis à gauche ou à droite, je pilote toujours toujours de la même façon: mal. :oops:
Mais, comme je le dis souvent à ma Piloteuse, comme je peux occuper les deux place, j'ai donc droit à un nombre double d'erreurs de pilotage d'un autre. :lol: :lol: :lol:
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Voler à droite ou à gauche ?

Message par jlsanto »

Bonsoir Luciano
Il y a une explication plus précise, que je tiens de mes amis pilotes italiens qui nous font l'amitié de traverser la mer (depuis Piombino en passant par Elbe) et nous rejoindre sur la cote orientale corse.
Tout est une histoire de formation sur un célèbre avion italien. Je précise :
Au début des années 1960, Stelio Frati abandonna la construction en bois pour dessiner un triplace de tourisme et d’école de construction entièrement métallique. Le nouvel appareil était un monoplan à aile basse cantilever, train tricycle escamotable et réservoirs en bout d’aile qui conservait l'allure générale du F.8L Falco. Le F.250 était né. Le F.250 fut suivi du F.260 qui se distinguait extérieurement du F.250 par un montant de pare-brise incliné. Le premier vol intervint en 1966. Une licence de production fut accordée à SIAI Marchetti.

Le SIAI Marchetti SF.260M est la version militaire d’entraînement dont le prototype effectua son premier vol le 10 octobre 1970. La structure et le train d’atterrissage étaient renforcés, l’aérodynamique améliorée : modification du bord d'attaque, dérive plus haute. Cet appareil permettait l’entraînement élémentaire, la formation au vol aux instruments et de nuit, l’école de voltige et l’entraînement au vol en formation.

Et particularité de son tableau de bord : le commandant de bord est à droite !


Image

Et voila. On en apprends des choses sur ce Forum :)
Bons vols
JLSanto
Dernière modification par jlsanto le 24 août 2012, 11:44, modifié 1 fois.
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
philippebart
Messages : 65
Inscription : 14 déc. 2010, 01:29

Re: Crash d'un ULM dans le Sud-Ouest et réaction démesurée du Préfet

Message par philippebart »

n'importe quoi !!!
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Crash d'un ULM dans le Sud-Ouest et réaction démesurée du Préfet

Message par Luciano »

modo LFWN a écrit :Cette discussion pourrait se poursuivre dans le sujet dédié "Place du pilote cdt de bord SVP
Merci
modo LFWN
Salut modo LFWN,
Pour ce faire, il suffit de créer un nouveau sujet et d'y transférer les posts en question en désactivant l'option "laisser la trace des messages dans le sujet d'origine" de façon a nettoyer complètement le sujet d'origine et d'engendrer de la confusion.
Suivant les droits assignés dans les paramètres du logiciel du forum, cette opération pourra être effectuée par un mdérateur ou uniquement par un administrateur.
;)
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Voler à droite ou à gauche ?

Message par jlsanto »

philippebart a écrit :n'importe quoi !!!
Bon d'accord, on avait peut être un peu abusé (au sol) lors du débat au sujet de qui fait le meilleur jambon, celui de Parme ou le prisuttu, le tout arrosé bien sur ;)
Mais il n'est pas interdit de sourire et de poser la question de savoir si on est plus à l'aise à piloter le manche de la main droite, manette des gaz à gauche ou réciproquement.
N'empêche que mes copains italiens avaient l'air assez sur d'eux avec leur SIAI Marchetti SF.260M et la planche de bord ne leur donne pas tort :) :)
A suivre dans un autre post que va nous transférer l'Admin, sauf si cela n'interesse personne :?
Bons vols (avec la main que vous voulez)
JLSanto


Si ! Ca intéresse beaucoup ce genre d'histoire, mais il convient de classer les sujets de façon à ce que les amateurs puissent trouver ce qu'ils recherchent lorsqu'ils feuillettent le forum. Ce n'est pas dans un sujet concernant un crash qu'ils songeront à chercher des infos sur l'ergonomie du pilotage.
De surcroit beaucoup de personnes connaissaient ce pilote, elles n'apprécieraient peut-être pas qu'on rigole dans un sujet qui parle de son décès et de son épouse.
Pour terminer, il n'est pas très aisé de déplacer des messages. Demandez à modo LFWN ...
Admin
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Voler à droite ou à gauche ?

Message par jlsanto »

Exact Admin, respectons la peine de chacun.
Nous avons dérivé et je viens d'éditer les titres pour revenir au sujet.
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Voler à droite ou à gauche ?

Message par dekof01 »

jlsanto a écrit :Bonsoir Luciano
Il y a une explication plus précise, que je tiens de mes amis pilotes italiens qui nous font l'amitié de traverser la mer (depuis Piombino en passant par Elbe) et nous rejoindre sur la cote orientale corse.
Tout est une histoire de formation sur un célèbre avion italien. Je précise :
Au début des années 1960, ......
Et particularité de son tableau de bord : le commandant de bord est à droite !


Image

Et voila. On en apprends des choses sur ce Forum :)
Bons vols
JLSanto
Bonsoir à tous,

En effet, le Marchetti SF 260 M est construit de telle façon que le commandant de bord, ou l'élève pilote se trouve à droite, ce n'est pas le cas de tous les Marchetti, le SF 260 W que j'ai piloté en Rhodésie se pilotait à gauche (le viseur pour l'utilisation de l'armement ainsi que les instruments de vol sans visibilité étaient placés à gauche). Le Marchetti SF 260 utilisé par l'école de la SABENA aussi (l'armement en moins :D )

en fait, sur les avions école militaire, les contrats prévoyaient le pilotage à la main droite et les manettes de gaz, réglage de pas et Mixture à gauche, pour faciliter le passage vers les avions de chasse ou c'est toujours le cas. Comme c'était un bi-triplace côte à côte, le choix de la place du pilote s'est imposé de lui-même.

Bien à vous,

Dekof
Avatar de l’utilisateur
ERIC 45
Messages : 250
Inscription : 22 avr. 2010, 17:57
Localisation : Suisse - Vaud - Lausanne

Re: Voler à droite ou à gauche ?

Message par ERIC 45 »

En visionnant un reportage sur l'armée de l'air,Cognac, écolage de base et avancé sur GROB 120 260cv train rentrant,pas variable, acro, MTOW 1450kg élève toujours en place droite pour avoir dès le début les réflexes main droite toujours sur le manche, la gauche fait le reste,gaz, radio,intendance...
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Voler à droite ou à gauche ?

Message par bebe44 »

Je ne suis pas un expilote militaire, seulement de Jodel et je suis toujours en place droite.
La raison est simple, n'ayant qu'une seule commande des gaz au centre, je suis plus habile en tenant le manche de la main droite, de plus en train classique où les décollages et atterrissages demandent de l'adresse.En vol, pas de préférence, je change à ma guise, même que des fois je lâche tout en air calme mais est-ce permis :roll:
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Voler à droite ou à gauche ?

Message par dekof01 »

Bonsoir à tous

@ Luciano et Bébé 44, avez vous déjà essayé un appareil à volant car, je suis dans votre cas pour tout ce qui se pilote au stick, par contre (est-ce un effet de "ressemblance" avec la voiture? ou psychologique?), lorsque je vole dans un avion avec demi volant, je suis aussi habile de la main gauche que de la droite.

Bien à ous,

Dekof
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Voler à droite ou à gauche ?

Message par bebe44 »

dekof01 a écrit : lorsque je vole dans un avion avec demi volant, je suis aussi habile de la main gauche que de la droite.
Je ne peux pas parler d'expérience avec volant, en vol oui mais je n'ai jamais posé un appareil ainsi équipé. Je me suis toujours refusé à poser l'appareil d'un copain (comme je pose toujours le mien) et je ne vole pas en club. :?
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Voler à droite ou à gauche ?

Message par jlsanto »

Bonjour
Pratiquant l'avion et l'ULM, j'ai l'expérience du volant sur Cessna 172 et du manche sur Pioneer 300.
Le volant est adapté à une machine plutot lourde, où l'on n'hésite pas à donner des coups de volants importants pour contrer la turbulence et garder les ailes à plat, mais où l'importance du trim est déterminante si on ne veut pas sortir avec des crampes à l'avant bras gauche. Sur le Pioneer, machine plus légère, il faut être plus en pression sur le manche pour le mettre dans la trajectoire. Mes premiers vols où je branlais le manche vigoureusement mettait en émoi Silvio sur une machine vive à 120° par s :oops: (phrase souvent entendue : arrête de faire de la mayonnaise).
La seule vraie différence que j'ai pu constater, c'est que je suis plus à l'aise avec le manche pour les atterrissages de vent de travers, quand il faut à la fois garder le manche dans le vent et gérer l'arrondi. Avec un volant sur le Cessna, et sans doute du fait de plus grand débattement des commandes, j'ai moins de précision et cela demande plus d'ampleur dans les gestes.
Dernière point, ma passagère préfère le volant dans le Cessna pour la place libérée dans la cabine ;)
Mais y a t il beaucoup d'UM avec volant ?
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Voler à droite ou à gauche ?

Message par Yankeeromeo »

Très peu, mais ça existe. Par exemple, le Skylane :
Image
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »