Bonjour
Pratiquant l'avion et l'ULM, j'ai l'expérience du volant sur Cessna 172 et du manche sur Pioneer 300.
Le volant est adapté à une machine plutot lourde, où l'on n'hésite pas à donner des coups de volants importants pour contrer la turbulence et garder les ailes à plat, mais où l'importance du trim est déterminante si on ne veut pas sortir avec des crampes à l'avant bras gauche. Sur le Pioneer, machine plus légère, il faut être plus en pression sur le manche pour le mettre dans la trajectoire. Mes premiers vols où je branlais le manche vigoureusement mettait en émoi Silvio sur une machine vive à 120° par s
(phrase souvent entendue : arrête de faire de la mayonnaise).
La seule vraie différence que j'ai pu constater, c'est que je suis plus à l'aise avec le manche pour les atterrissages de vent de travers, quand il faut à la fois garder le manche dans le vent et gérer l'arrondi. Avec un volant sur le Cessna, et sans doute du fait de plus grand débattement des commandes, j'ai moins de précision et cela demande plus d'ampleur dans les gestes.
Dernière point, ma passagère préfère le volant dans le Cessna pour la place libérée dans la cabine
Mais y a t il beaucoup d'UM avec volant ?
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.