Installez des systèmes d'alarme adaptés et efficaces sur vos plateformes !!!

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Installez des systèmes d'alarme adaptés et efficaces sur vos plateformes !!!

Message par administrateur »

Voila un sujet dont tout le monde devrait s'emparer : l'arme anti cons et anti crapules !!!

Quelqu'un vient de me parler en privé de l’abandon d'un terrain, démontage et déménagement du hangar à cause d'actes de malveillance à répétition. Il se reconnaitra, et en parlera si il le souhaite.
Il y a aussi, parait-il, une recrudescence de vols de moteurs, instruments (il y a forcément un trafic, il faut donc réagir, et vite ! avant que la tache d'huile ne s'étende).

Voila ce que je lui ai répondu :
  • La connerie humaine est la seule chose qui puisse donner une idée précise de l'infini.
    Les cons malhonnêtes il faut les enc**** :
    Il y avait la méthode "caméra discrète". Dommage de ne pas y avoir pensé dès la première "visite".
    Elles coutent relativement bon marché. Elles pourraient être alimentées avec des batteries qui seraient rechargées de temps en temps par un petit groupe électrogène pendant les heures d'activité (j'en ai entendu parler d'un qui a été acheté neuf à 150 €).

    Il faudrait que quelqu'un lance un sujet là dessus pour diffuser l'idée, les références précises, le prix, les branchements des matériels.
L'idée est désormais lancée :

Les personnes les plus motivées pourront :
  • se mettre à la recherche des matériels du meilleur rapport qualité/prix, voir ce qu'on peut en faire,
  • concevoir un système commun avec des options particulières,
  • indiquer où on commande,
  • expliquer le système, et donner des indications pour l'installation.
Certains ici ont les compétences, c'est évident. Avec un peu de chance, c'est peut-être le métier d'un des adhérent ?

Le système minimum serait : Détection et alarme (donc : effet dissuasif seulement).
Dans un monde parfait, on pourrait élaborer le système idéal (qui satisferait le plus grand nombre, qui serait commun à tous), avec des options du genre :
  • Transmission de l'alerte par réseau de téléphone mobile GPS, GPRS
  • Détecteur de présence alimentant une alarme muette, et alerte immédiate sur téléphone(s)
  • Alarme sonore et visuelle commandée à distance
  • Surveillance en direct sur son écran d'ordinateur et de téléphone
  • Stockage des images à distance*
  • Alimentation batterie par petits panneaux solaires (le système doit être auto-alimenté)
  • Enregistrement du son*
  • Caméra(s) mobile(s) commandée(s) à distance (sur un prolongement du mat de la manche à air par exemple)
  • Liaison avec société de surveillance
  • Merci de continuer la liste ...
  • * Il faut pouvoir donner le maximum d'informations et le plus rapidement possible aux enquêteurs. Donc :
    • il faut pouvoir enregistrer les images et les imprimer pour fournir des données à la police
    • il faut enregistrer les paroles car ce sont des informations importantes pour l'enquête : le c..-crapule parle dans une langue qui peut être le français ou une autre, il pourrait s'adresser à son complice par son nom ou prénom.
Imaginez l'efficacité si les images étaient mises sur l'Internet !!! Ceux qui auraient accès aux images seraient les surveillants de toutes les installations en plus des leurs ! Avec le nombre des surveillants, la probabilité de voir les intrusions en direct augmenterait ... (en effet, avant d'entrer dans un hangar et déclencher l'alarme, le c..-crapule commence par arriver (le n° d'immatriculation du véhicule pourrait être filmé et enregistré), il est donc intéressant de voir les mouvements extérieurs qui ne déclenchent pas forcément une alarme). Grâce à la "mondialisation" du forum (c'est déjà le cas !), une personne qui se trouve à l'autre bout de la planète pourrait voir pendant le jour alors que les autres dorment, et ensuite réciproquement.

En plus, les caméras pourraient servir pour faire le point météo en direct (visualisation de la manche à air, et éventuellement couplage avec des capteurs de mesure force et direction du vent, et de mesure température).

Ce forum pourrait contenir les pages de visualisation des images vidéo, avec soit un accès public, soit un accès privé (avec mot de passe), au choix des propriétaires.

Une fois un système commun défini, des commandes groupées pourraient être passées chez un même fournisseur pour obtenir certains avantages :
  • meilleurs prix,
  • même système pour que tout le monde :
    • afin de faciliter l'entraide, car ces machins là sont souvent perçus comme des usines à gaz),
      afin de faciliter les reventes, les échanges, les prêts,
      afin de permettre les essais de telles options chez l'un ou l'autre.
    (donc : systèmes compatibles nécessaires)


Si l'idée était acceptée par un minimum de personnes, l'embryon qui naitrait ici pourrait grandir grâce à une médiatisation de l'appel que l'on pourrait mettre en place dans la presse papier, la presse internet, et surtout au niveau des fédérations (ULM, planeurs, avions PPL, ...).

Au travail messieurs dames pour réfléchir à la conception d'un système commun.
Créons l'Interpol (international police) de la surveillance de tous les engins volants. Dans un objectif d'efficacité, une véritable toile d'araignée pourrait être tissée ...
Et fendons nous la gueule lorsque les c..-crapules seront interpellés en direct par la police ...
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Installez des caméras sur vos installations !!!

Message par KITFOX21 »

Il y a un article dans Vol moteur sur une caméra style IP qui prend des photos et vous téléphone quand elle détecte un mouvement.
Les personnes intéressées --> MP
290 € mais en se groupant il va baisser. une carte sim prépayée suffit.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Ca existe :

Message par administrateur »

L'idée est stupide ?
Si, si, certains le pensent déjà, j'en connais qui la rejetteraient immédiatement (ils ont déjà rejeté une idée similaire beaucoup plus simple et moins chère ...).

Voila un exemple concret. Ca existe au moins ici http://www.ulm-fournet.com/index.php?op ... &Itemid=45 ce n'est pas un produit de l'imagination.
Evidemment, la nuit, l'écran est noir. Il faudrait une caméra diurne / nocturne infrarouge.

Pour Kitfox (et les autres) :
Voyons plus grand. Il ne faut pas jouer perso, il faut jouer collectif. Il vaut mieux un système réseau, du moins un système commun, basique, "individuel club", bon marché, mais qui aurait la capacité technique d'évoluer et s'intégrer dans un réseau de surveillance sur Internet, et profiter du décalage horaire entre les adhérents du système global ...
Il y aurait surveillance mutuelle des gens des différents fuseaux horaires du globe : zone Amérique (Canada, Antilles, etc.), zone Europe-Afrique, zone Océan indien (Réunion, Mayotte, Madagascar, etc), zone Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Polynésie). Dans chacune de ces zones, il existe des francophones qui sont adhérents de ce forum ...
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Installez des caméras sur vos installations !!!

Message par KITFOX21 »

Celle dont je parle est infra-rouge
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: Installez des caméras sur vos installations !!!

Message par administrateur »

Message pour servir au recensement des volontaires :
Volontaires pour étude conception
Volontaires pour acheter et installer
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Ca existe :

Message par MYR »

J'avais proposé à plusieurs reprises à un club qui avait été victime de vols de radios et de vols d'essence, d'installer une caméra factice en hauteur à l'extérieur. Coût de l'objet : environ 30 euros dans les années ~ 2009/2010.
L'objectif était évidemment la dissuasion d'un pourcentage indéterminable de voleurs (mais constituant malgré tout une quantité certaine).
Devinez la réponse ...
Ca a été refusé !!!
Peut-être à cause du prix de la pile 9v qui allume la Led clignotante ?
:lol:
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Prévoyez en AG !!!

Message par administrateur »

Mettez à l'ordre de jour de vos prochaines AG le vote d'un budget pour la sureté.
:idea: Prévoyez un budget important. Il pourra ensuite ne pas être dépensé intégralement. Il vaut mieux prévoir trop, et ne pas dépenser tout que de prévoir pas assez, et être bloqué pour un simple problème de formalisation administrative.
curtis newton
Messages : 247
Inscription : 15 juil. 2011, 16:41
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos
Contact :

Re: Installez des caméras dans vos hangars, et à l'extérieur aussi !!!

Message par curtis newton »

Juste pour mettre mon grain de sel,
Fut un temps, j'avais envisagé d'avoir une webcam IP pour une surveillance à distance d'une station météo et d'un observatoire astronomique. De plus, du temps où je développais, j'avais récupéré des sources d'un programme de surveillance et d'alerte en cas de mouvements sur l'image. Pour la vision nocture, une torche IR + détecteur de mouvements et l'affaire est réglée.
J'avais conclus qu'il me fallait :
1-2 webcams (pas forcément IP, et directement reliées à un PC)
1 serveur (un vieux Pentium relié à une boxe)
1 détecteur de mouvement
1 torche IR
1 logiciel de surveillance (fait maison dans mon cas).

Maintenant, ce genre d'outils s'est vulgarisé et n'importe quel site de matos électronique propose des kits de télésurveillance.

Reste à savoir dans quel cadre légal les images peuvent être exploitées.



curtis newton a écrit :Maintenant, ce genre d'outils s'est vulgarisé et n'importe quel site de matos électronique propose des kits de télésurveillance.
Il faudrait déterminer le meilleur choix. Les discussions sont ouvertes ...
curtis newton a écrit :Reste à savoir dans quel cadre légal les images peuvent être exploitées.
A vérifier. Y a t-il des juristes dans l'assistance ?
A priori, il ne faut filmer que ce qui est privatif et interdire les images des lieux publics (voie publique). A priori, si les lieux sont ouverts au public, il faut annoncer aux visiteurs qu'ils sont filmés. Il serait dommage que dans le cadre privatif une disposition législative ou administrative entrave la protection des gens honnêtes contre les crapules. Pour ma part (je ne parle que pour moi), je passerais outre.

Admin.
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Installez des caméras dans vos hangars, et à l'extérieur aussi !!!

Message par KITFOX21 »

Celle dont je parle est compacte, autonome, ne nécessite pas de connexion internet et marche sur accus mais bon une recharge avec panneau solaire et quand même mieux.




A mon humble avis, il faudrait privilégier un modèle qui puisse être connecté à Internet.
Si quelqu'un peut présenter le meilleur modèle et expliquer tout ce qu'il y a à expliquer ...
Il faudrait appréhender l'affaire de A à Z de façon à proposer un système complet avec tous les gadgets périphériques en plus de l'essentiel.
Le volontaire à l'acquisition aurait alors le choix de ne prendre que les éléments de base, et choisir ou ne pas choisir les options. Dans l'avenir, lui ou son successeur dans son club sera peut-être heureux d'avoir la possibilité de faire évoluer son installation.
Admin
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
Aol06
Messages : 141
Inscription : 19 août 2012, 19:40
Localisation : France - Alpes-Maritimes (06) - Grasse

Re: Installez des caméras dans vos hangars, et à l'extérieur aussi !!!

Message par Aol06 »

Bonjour,
Je regardai aussi les caméra de surveillance pour un usage perso, mais je suis dessus par la faible résolution données... Vga donc 640.480, à l'heure ou n'importe quel téléphone est en full HD je ne comprends pas que ces cam soient si peu précises.
Avez vous vu l'image prise sur la ffplum?
http://www.ulmag.fr/actu2/lire_actu_anc ... 1208161226
System Bodyguard, mais lequel?

Admin :
J'allais en parler. Voilà l'image d'un voleur en action :
Image

Une alarme silencieuse reliée à un téléphone aurait pu avertir de la présence de ce travailleur de la nuit. La consultation des images sur un site Internet (ou téléphone) aurait pu dire s'il s'agissait vraiment d'un cambriolage. La police aurait pu être avertie. Selon la décision du propriétaire, l'alarme sonore et visuelle aurait pu être déclenchée ou non. Une autre caméra à l'extérieur aurait peut-être pu filmer l'immatriculation du véhicule.

Des systèmes plus complexes peuvent être imaginés :
Ouverture à distance d'une bombonne de gaz lacrimogène
Levée d'une herse pour crever les 4 pneus
Quoi d'autre ?
Vole dans le sud est...
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Installez des caméras dans vos hangars, et à l'extérieur aussi !!!

Message par KITFOX21 »

On filme pas ses vacances en HD, c'est juste pour reconnaitre un gars sur une photo !

http://www.youtube.com/watch?v=i8weX8JCVHU
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
buellx1
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2010, 11:59
Localisation : Alpes Maritimes Peymeinade (06)

Re: Installez des caméras dans vos hangars, et à l'extérieur aussi !!!

Message par buellx1 »

L'idée est bonne effectivement, une caméra ip, hd, montée sur un axe piloté a distance . C'est le top du top pour des hackers/voleurs, en plus, ils peuvent savoir quand il y a du monde et quel genre de machine il vont pouvoir visiter. Génial :evil:
Internet est un outil intéressant, mais attention au revers de la médaille ! Pirater une caméra IP est presque du basique à notre époque.


C'est pourquoi je disais ceci :
administrateur a écrit : (...) pages de visualisation des images vidéo, avec soit un accès public, soit un accès privé (avec mot de passe), au choix des propriétaires.
Aucun bunker est impénétrable, mais plus on augmente l'épaisseur des portes et des murs plus on élimine les petits attaquants minables (ils forment le plus grand nombre).
Plus c'est bien sécurisé, plus les installations ne sont attaquables que des super warriors-hackers, mais ces gens là ont des choses bien plus intéressantes à attaquer.
Les voleurs n'ont pas besoin de beaucoup d'investigations pour savoir quand il faut venir et qu'est ce qu'il y a à voler :
Pour savoir ce qu'il y a à voler, ils peuvent venir en plein jour pendant les activités
Pour savoir le moment où ils peuvent venir c'est encore plus simple, c'est en plein milieu de la nuit, sachant que les ULM ne sont pas des oiseaux nocturnes.
Base LFMD à Cannes

EX:Skyranger & Squatter de Sinus (merci François)
Pilote PPL
Avatar de l’utilisateur
buellx1
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2010, 11:59
Localisation : Alpes Maritimes Peymeinade (06)

Re: Installez des caméras dans vos hangars, et à l'extérieur aussi !!!

Message par buellx1 »

http://www.youtube.com/watch?v=eYjYhSkQ ... re=related
eYjYhSkQ3Zo&feature=related
Ecran installé par "admin"
N'oubliez pas que la mise en place des vidéos est très facile (15 secondes). Mode d'emploi dans la rubrique mode d'emploi de la page d'index.
Base LFMD à Cannes

EX:Skyranger & Squatter de Sinus (merci François)
Pilote PPL
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3633
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Installez des caméras dans vos hangars, et à l'extérieur aussi !!!

Message par Yankeeromeo »

CQFD
:(
Autrement dit, le système de transmission par GPRS (GSM), est nettement moins risqué.
Mais il est plus cher (l'abonnement). Il est assez facile de calculer, que même dans ce cas-là, la dépense se justifie largement.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
fanguyli
Messages : 161
Inscription : 15 mars 2010, 09:52

Re: Installez des caméras dans vos hangars, et à l'extérieur aussi !!!

Message par fanguyli »

Je suis l’ex-président d’un petit aéroclub. Nous étions victimes régulièrement de dégradations et de vols, le summum a été atteint quand un camion a percuté volontairement notre porte de hangar qui s’est écroulée sur un ZENAIR et sur un COYOTE, bilan 35 000 euros de dégâts environ, nous n’avions pas de système de sécurité, heureusement nous étions assurés. Aujourd’hui nous sommes installés sur un autre aérodrome et nous espérons avoir un avenir plus clément, tout cela pour vous dire que nous ne sommes plus en sécurité nulle part, il n’y a pas de volonté politique d'éradiquer la vermine qui nous entoure, on préfère verbaliser celui qui roule à 100 K/h au lieu de 90 K/h cela rapporte plus, je parle en connaissance de cause, je suis ancien policier.
J’ai acheté pour mon domicile un kit de de surveillance vidéo à infra-rouge sans fil, deux caméras et un récepteur de 17 cm de diagonale "maxi 4 caméras" pour 390 euros chez la société " CONRAD", la résolution et de 640x480, à charge de cacher le récepteur pour l'utilisateur.
Il faut que les présidents de clubs ou particuliers comprennent qu'ils prennent un risque en n'installant pas de système de sécurité.
J'ai pu constater malheureusement que beaucoup d'entre nous font l'impasse pour des raisons financières, il serait intéressant de demander aux pilotes de CHARLEVILLE où 3 moteurs ont été volés et les appareils incendiés sur le tarmac, s'ils ne regrettent pas de ne pas avoir installé un système de sécurité, je ne dis pas que c'est la panacée, mais cela diminue à mon sens le risque.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »