Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

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libo

Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Message par libo »

... Il faut voir ou le carburant a été pris, certainement un mauvais produit, fond de cuve brassé ou pollution du produit comme le dit Libo...
Je n'ai rien dit de tel !
overlord

Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Message par overlord »

libo a écrit :Je n'ai rien dit de tel !
Ah ? ok, j'avais cru le comprendre en lisant cela,
libo a écrit :Je crois me souvenir qu'il était aussi question de bactéries.
les bactéries pouvant se développer dans les produits pétroliers et engendrer un dysfonctionnement notoire des moteurs !
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Jodel F11
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Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Les citernes (cuves pour les Francais) sur un aérodrome ont des normes differentes double parois avec depression dans la doublure ,la succion est flottante elle prend toujours le carburant en surface , il reste toujours 300 a 500 litres au fond non pompable. A toute les semaines il faut purger , pomper une certaine quantité dans le fond du réservoir a fin de vérifier si pas de contaminant ou trace d'eau qui risque d'oxyder la parois interne de la citerne , et aussi inspection et mesure électrique des files de masse ect.. au remplissage du camion citerne il vient toute une documentation analyse , provenance les signatures de chaque personne qui ont fait le transvidage .
Pour le Jet A c'est la qui il y a risque de bacterie et algue si il y a trace d'eau (les filtres sont nettement plus gros sur ce carburant )
Pour le 100LL le carburant est trés controlé stable dans le temps
Ce qui est differrent pour le carburant autos , qui se dégrade dans le temps suivant la température et aussi trés peu d'information sur la composition suivant les compagnies (bien que quand on s'approvisionne au fond du bois on est pas regardant sur la carburant qui est difficle a se procurer , on dit merci a celui qui veut bien nous en vendre .)

André
overlord

Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Message par overlord »

Jodel F11 a écrit :Pour le Jet A c'est la qui il y a risque de bacterie et algue si il y a trace d'eau (les filtres sont nettement plus gros sur ce carburant )
Pour le 100LL le carburant est trés controlé stable dans le temps
Il me semble que le produit pétrolier le plus contrôlé c'est le Kérosène, il l'est d'abord à la sortie de la raffinerie (filtrage millipore épuration) au dépotage par le transporteur livreur (filtrage millipore et de nouveau épuration) et enfin lors de l'avitaillement aéronef (Filtrage millipore et test hydro).
A ma connaissance, la 100LL est moins contrôlée que le Kérosène, mais bon ce sont les deux carburant les plus surveillés.
Pour le JET-A1 ce sont des filtres-décanteur millipore à 30 ou 25 microns de mémoire, qui ne laissent pas passer l'eau.
Sur le filtres décanteurs des station Jet-A1, on peut trouver en bas du bloc filtre, un œilleton avec une bille d'une densité inférieure à l'eau.
Pierre44
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Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Message par Pierre44 »

Bonjour Overlord,

Tu pourrais préciser ce que tu veux dire par filtrage millipore ?

Pierre
overlord

Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Message par overlord »

C'est le nom usuel des cartouche filtre qui sont utilisée dans les bloc filtre et décanteur sur les station carburéacteur, çà filtre au micron.

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Jodel F11
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Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Quand j'ai écris filtre a jet A nettement plus gros c'est leur dimension physique .
le volume qui passe et nettement plus grand le conduit et le bec aussi lorsque on ravitaille un Air Tractor ou un King Air cela prend du débit
Pour un filtre huile moteur auto c'est autour de 15 a 25 microns pour un filtre a gasoil c'est entre 5 a 10 microns .
Un filtre trop fin sur huile moteur a la mise en route par -20 cela filtre pas .

André
overlord

Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Message par overlord »

C'est çà, les filtres pour les débits des aéronefs sont plus gros, débit d'une part mais aussi volume, dixit les camions pompe-filtre sous les ailes des LIner qui se branchent sur les connexions du Pipeline sous le Tarmac à chaque post de stationnement.
Ces petits camions sont en réalité des gros filtres millipore pour passer des tonnes de Jet. Ils retiennent en dernier lieu l'éventuel présence d'eau...


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stol
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Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Message par stol »

Bonjour.

Je ne suis pas spécialiste en carburants, seulement utilisateur et j'ai seulement constaté ceci; j'ai une moto 125 et un groupe électrogène de secours, les 2 utilisés rarement mais quand je veut les utiliser, il faut que ça fonctionne (surtout le groupe).
Avec le super 98; aucun problème même après 7 mois de non utilisation, démarrage à la 3eme traction sur la ficelle. La moto tourne à peu près toutes les semaines en été mais passe l'hiver au garage, un petit réveil quand j'y pense, 2 ou 3 fois entre octobre et mai, et là encore avec le 98, pas de soucis.
Si je met du 98, c'est après avoir eu les pires ennuis dans ces conditions d'utilisation avec le 95, démontage et nettoyage des carbus aux ultrasons, corrosion des dits carbus, caoutchoucs qui fondent et j'en passe.
Maintenant tout tourne au 98, et les 2 temps, tronçonneuse, taille haie aussi.
C'est certainement les mêmes produits et mes fichus idiots de carbus n'ont pas lu les notices et analyses.
Mon Rotax ne vas plus guère tourner avant un bout de temps vu l'état de la piste après les pluies de cette nuit et ce qui va encore tomber mais l'an prochain, je suis persuadé qu'il tournera sans problème à son réveil, les cuves sont pleines de 98.

Bons vols.
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
overlord

Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Message par overlord »

Tu indique que, si je met du 98, c'est après avoir eu les pires ennuis dans ces conditions d'utilisation avec le 95, démontage et nettoyage des carbus aux ultrasons, corrosion des dits carbus, caoutchoucs qui fondent et j'en passe, mais il faut savoir que le SP98 est le carburant le plus agressif vis à vis des constituant du circuit essence, durites, flotteurs, élastomère pointeau etc etc..
Donc c'est un peu le contraire la SP95 est moins agressif et ce n'est pas moi qui le dit, il suffit de lire les diverses recommandations sur les sites connue pour les conseils de maintenance ULM.
Tu indique aussi que, je suis persuadé qu'il tournera sans problème à son réveil, les cuves sont pleines de 98, mais là encore ce n'est pas ce qui est conseillé et les deux essence 95 et 98 se décomposent de la même manière, il est donc conseillé s'il n'est pas envisagé de le faire tourner régulièrement avec un apport frais d'essence, de vider les cuves.
Ou alors mettre de la 100 LL dans le circuit pour l'hiver en statique.
Mais encore, Maintenant tout tourne au 98, et les 2 temps, tronçonneuse, taille haie aussi, je ne vois pas bien le problème du 2 temps et encore moins de la tronçonneuse, bref.
On est dans l'effet placebo à mon avis, mais chacun voit midi à sa porte.
lorsqu'il n'y aura plus de 98, çà va être la chouma... pour la moto la tronçonneuse et l'ULM !
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Jodel F11
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Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Tous mes petits moteurs souffleuse a neige, tondeuse, scie a chaine, taille haie , génératrice électrique ect.. lorsque la saison d'arrêt arrive je vide le reservoir et met une petite quantité de 100LL , fait tourner le moteur pour avoir du 100LL dans le carburateur et tout le circuit . Je suis pas le seul , certain font cela sur leur bateau ou auto de collection . Il y a l'autre méthode c'est acheter un flacon traitement essence pour remisage (conditioneur) cela évite les gommes dans le pointeau et le flotteur et au fond de la cuve carburateur . cela fait longtemps que j'utilise du carburant avion bien avant le 100LL quand c'était du 80/87
il ont fait le 100ll c'est pour éliminer les deux citerne 80/87 et 100/130 sauf que le lycoming O-235 celui haute compression 125hp il est limite avec le 100LL quand il devient trés chaud , Plein gaz en montant ..
Savez vous que les immenses citernes des pétrolieres , périodiquement des ouvriers rentrer dans la citerne pour ramasser (la boue) au fond .
autrefois c'était avec des pelles en bois ..

André
ch@ntel
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Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Message par ch@ntel »

Les pelles en bois pour éviter les étincelles ? Faut pas que le gars qui descende dedans le fasse avec des semelles cloutés non plus !!!
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
overlord

Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Message par overlord »

C'est justement pour cette simple raison, "Savez vous que les immenses citernes des pétroliers , périodiquement des ouvriers rentrer dans la citerne pour ramasser (la boue) au fond" que les produits peuvent bien fluctuer en fonction de leur stockage. Cela dit, il ne faut pas psychoter nous plus, l'essence est en générale de qualité correcte chez nous il y a tout de même des contrôles qualité assez strictes et, à mon avis, s'ils y vont à la pelle c'est que çà doit faire un bon moment que le trou d'homme n'a pas été ouvert. (c'est pas donné les nettoyage de cuve carburant).

Un exemple, sur une station de kérosène enterrée de 30000 litres, sur une période d'utilisation de 10 ans (base Samu) une vérification-nettoyage de la cuve par une société spécialisée n'a remonté qu'une poignée de cheveux ! bref rien du tout...
Vu le volume passé dans ce laps de temps, c'est peanuts et vu que le produit est capté en surface (crépine flottante) il n'y a pas d'eau ni les éventuelles saletés du fond.

Pour le reste, l'ULM je préfère laisser avec un peu de 95 et le faire tourner régulièrement en ajoutant de la fraîche de temps en temps et dès qu'il y a un créneau çà vol !
Pour info, une partie des durites ont déjà été changée la semaine dernière, ouverture au cutter aucune trace de dégradation et çà fait un moment qu'elles sont dans l'essence ! durite de très bonne qualité.
Les pointeaux de carburateur et les flotteurs sont changés et donc compatibles.

Le reste ma foi, c'est un peu de la littérature, on ne change pas les durites sur les automobiles tous les 3 ou 5 ans et ce sont les mêmes produits synthétiques qui sont utilisés ! que l'on ressert un peu pour raison de sécurité Ok, mais bon...
Et puis avec l'humidité c'est bien de faire tourner voire même mieux de voler régulièrement, je trouve.
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Jodel F11
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Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Ce qu'il faut savoir c'est que en aviation constructeur amateur et ULM cela fait longtemps que on a compris et adapté les durites les pointeaux , les flotteurs les joints torriques au produit pétrolier on est pas astereint comme l'aviaton certifié qui eu sont resté conservateur et accroche a des types de produit approuvé Essaie de remplacer les joints en viton ou autre des conduits essence par du materiel automobile qui résiste a tous les carburants acétone et autre additive tu devient illégale ..
Je comprend pas que dans un carburateur avion il ne ses sont pas mis a date avec les nouvelles technologies ne serait que la pointe du pointeau en caoutchouc dur qui résiste pas a l'acétone (quand on sait les procédures interminable et couteuse pour faire certifier ,approuver , un changement en aviation ne serait que un allumage électronique ?
l'ULM hérite une partie de ces contreintes heureusement quelle échappe a la certification qui n'est pas forcement un gage de sécurité
Personellement cela fait longtemps que j'utilise des conduits essence automobile ceux a pression élevé , du viton pour les joints torrique , des joints silicone pour la cache culbuteur au lieu des joints liege , des membranes de pompe a essence qui résiste a tous les carburants ect..

André
overlord

Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Message par overlord »

Je comprend pas que dans un carburateur avion il ne ses sont pas mis a date avec les nouvelles technologies ne serait que la pointe du pointeau en caoutchouc dur qui résiste pas a l'acétone (quand on sait les procédures interminable et couteuse pour faire certifier ,approuver , un changement en aviation ne serait que un allumage électronique ?

En effet, certains Lyco neuf ont encore une incertitude avec leur extrémité synthétique de leur pointeau carbu ?

çà fait désordre, mais pour le Rotax et consorts, je pense que çà fait effectivement un moment que cette affaire d'essence alcoolisée est réglée, pour la preuve Rotax autorise l'utilisation du E10 donc jusqu’à 10% d'alcool éthylique.
Dans pas très longtemps on sera dans un carburant unique pour l'automobile voire même pour la 100 LL qui résiste encore, mais bon nombre de Lyco et Conti peuvent déjà fonctionner à l'AVGAS.

Ce qui est important c'est de bien surveiller ses bidons de transport et de filtrer systématiquement en avitaillant.
Sur le sujet, j'ai opté pour la valise-pompe-filtre de Rubis Air service, simple, très pratique et difficile de trouver mieux pour avitailler les ailes hautes en particulier..
On passe 20 litres filtrés en sensiblement 3 minutes, alimentation sur la prise allume cigare de l'ULM ou petite batterie moto 12v à 20 euro..

http://www.rubyair.fr/pages/vente/pompe ... t-essence/
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