Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: L'essence !

Message par Ramel »

tetex255 a écrit : Lorsque l'on modifie quelque chose par rapport à ses réglages d'origine, il faut tout prendre en compte.
Je dois donc mettre en garde les apprentis sorciers. Nous voyons de tout et surtout du n'importe quoi parce que certains généralisent des cas particuliers ou personnels.
Je te rejoins à 100% ! Et le fait de discuter avec des gens par internet ne rassure pas toujours sur tout. Néanmoins, sur le forum dont je parle, nous avons 3 ou 4 experts qui utilisent ce carburant depuis 2006 environs, et qui préparent des voitures de piste avec une relative bonne fiabilité. C'est à eux que je fais confiance.
tetex255 a écrit : Mettre de l'E85 dans un moteur réglé pour le SP95 est dangereux même si ça fonctionne !
C'est vrai, c'est pourquoi dans des conditions normales d'utilisation, ça n'est pas dangereux. Si on est toujours proche des 100% de couple / puissance, c'est vite risqué.
tetex255 a écrit : Le mélange stœchiométrique du SP95 est de 14.8. celui du E85 est de 9,8. (Vous me reprendrez sur les chiffres, je parle d'ordre de grandeur.)
Premier constat: il faut régler le moteur env 40% plus riche. (en pratique, il semble que 30% voir 25% suffise...euh....j'en suis pas si sur: d'ou vient cette info ?)
un préparateur en qui j'ai confiance a écrit : Pour parler technique, si l'on regarde de plus prêt :
- stochio pour de l'essence (à 100%)=> 14.7:1
- stochio de l'E85 été (à 100%) => 10.3:1
- stochio de l'E85 hiver (à 100%) => 11.0:1

En faisant un ratio, on voit qu'il faut enrichir d'env 35% en plein été pour avoir un stochio à l'E85.
Tu as donc raison, c'est plus près des 40% que je ne l'ai écrit, tu es plus dans le vrai que moi sur ce coup.
tetex255 a écrit : Deuxième constat: Utiliser un moteur réglé pauvre, c'est a dire régler pour une richesse de 14.8 avec un carburant dont la richesse idéale est de 9,8 fait monter dangereusement la températures d'échappement (les EGT).
Bien connu sur les 2T, puisque ce phénomène serre les moteurs, il en est de même sur un 4T et peut provoquer le "grillage" de soupape. Bien sur, nos voitures n'ont pas d'EGT...pas vu..pas pris !!!!
Oui, tu as raison sur du moyen voire long terme. Mon post avait pour but de dédramatiser l'utilisation de l'alcool dans le carburant. Le moteur ne se plaindra pas de l'ajout d'alcool (au niveau des joints et autre). Rouler à l'E10 me parait par contre sans aucun risque.
Si les constructeurs ne valident pas ce carburant sur certains moteurs, c'est à mon avis pour 1 seule bonne raison : si le moteur est ensuite abîmé, on viendra les voir en disant "vous m'avez menti, je vous attaque en justice". Donc ils se protègent en ne donnant pas leur agrément.
tetex255 a écrit : Bref, l'homme est crédule parce qu'il ne connait pas....
Un moyen d'avancer est la connaissance, il est rare de pouvoir mettre en défaut une étude technique exhaustive.
Oui, mais la paranoïa est une autre conséquence de l'ignorance. J'essaye de ne tomber dans aucun des excès...

[EDIT] Comme on est par écrans interposés et que les intentions ne se lisent pas toujours, je ne vise absolument personne via la paranoïa. J'ai simplement constaté ce phénomène, chez moi comme chez d'autres, de la peur de l'inconnu.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Message par PapaMike »

Robert973 a écrit :mais lors de tes voyages, les ulmistes locaux volent avec quelle essence ? Ce qui est bon pour leurs moteurs (les mêmes que les nôtres...) ne serait pas bon pour les nôtres (les mêmes que les leurs...) ?
Les locaux habitent sur place, par définition. Je suppose que tout comme moi pour mes vols locaux, ils continuent à aller chercher leur carburant automobile dans les stations traditionnelles...
Dans les bases que je fréquente, l'UL91 vient remplacer la 100LL et non la SP95 ou SP98...
Kawa1135 a écrit :Avoir le choix entre la peste et le choléra, n'est pas une si bonne nouvelle que cela!!
A mon avis, la bonne nouvelle aurait éte, d'avoir un choix un petit moins "ciblé"...
Ah sacré Kawa, je te reconnais bien là. Ne change pas surtout :D

Le choix existe encore...
Avant j'avais le choix entre de la 100LL sur le terrain à 2.2€ pleine de plomb ou de la SP à 1.8€ à la pompe du village.
A présent je peux choisir entre de la UL91 sur place à 2.0€ sans plomb ou toujours aller me taper le village.
Ducoup oui je suis content de cette évolution : 0.2€ de moins qu'avant sans une trace de plomb :D

Evidemment il aurait été encore mieux de trouver de la SP98 ou SP95 sur le terrain. Mais comme le but de la UL91 est de pouvoir alimenter aussi bien les avions que les ULM, il me semble qu'il est logique que ce soit la première essence disponible sur un terrain d'aviation. Pour les jamais-contents, on peut demander une cotisation spéciale pour payer une belle cuve toute neuve pour de la SP...

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Message par dekof01 »

PapaMike a écrit :J'avoue ne pas trop comprendre cet emballement contre la UL91... C'est probablement une question de point de vue.
Vous la voyez comme une ineptie vis-à-vis du carburant automobile disponible, je la vois comme la solution contre la 100LL...

En ce qui concerne les vols locaux, je remplis mes bidons avec le carburant de mon choix, et le transfère rapidement dans les réservoirs de mon ULM.
L’apparition de la UL91 n'a rien changé à mes habitudes en la matière. ...
C'est là que j'ai bien peur que cela devienne un souvenir, comme pour tout, on commence par nous dire que... ce serait mieux, mais qu'il est hors de question de nous obliger, puis à l'occasion d'un accident impliquant une durite pètée, on nous dira qu'il est fortement conseillé de...., pour finir par nous dire que la SP 91 est obligatoire, avec des contrôles à la clé (comme pour la 100 ll des avions certifiés). Je me rappelle les beaux discours sur la ceinture de sécurité dans les années 1970, c'est le même processus

Bien à vous,

Dekof
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Message par tetex255 »

Je pense comme PapaMike.
Il faut différencier l'utilisation à titre privé. La règle en ULM: Le pilote est responsable. Il fait donc ce qu'il veux et utilise l'essence qu'il veut. Ceci n'est pas prêt de changer puisque dans ce cas, cela remettrait en cause la philosophie ULM et sa non-certification.
En revanche une manifestation aérienne,comme le tour, implique d'autre enjeux, que j'ai tenter d'expliquer...
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Message par dekof01 »

En ce qui concerne la liberté de choix de l'essence, je crois qu'on en est à la fin, mais bon, qui vivra verra!

Bien à vous,

Dekof
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Message par tetex255 »

A la fin ?
Il y a bien un Gazaile au gazole, et des ULM électriques...au contraire, nous sommes quand même assez libres !
Le SP95 ou équivalent, SP98, E10 ne sont pas près de disparaître ! Leurs différences sont minimes et ce malgré les conseils de certains qui indiquent qu'il est préférable de prendre telle essence ou telle autre dans telle station de marque ou en supermarché. C'est comme avoir le choix entre une vittel ou une Contrex !...

Nos moteurs n'ont pas de taux de compression nécessitant un indice d'octane élevé. De plus, les moteurs ULM sont souvent bien plus récent que ceux qui équipe les avions !
Et quand je vois (Je t'ai bien compris Ramel ;) ) que certains roulent avec une richesse 30% inférieure à ce qu'il faudrait...je pense que nos moteurs, automobiles et ULM, sont, sans aucun doute, très tolérants.

Après question prix...c'est autre chose..cette liberté est toute relative effectivement...
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Message par kawa1135 »

dekof01 a écrit :En ce qui concerne la liberté de choix de l'essence, je crois qu'on en est à la fin, mais bon, qui vivra verra!
Un genre de "fin" plausible : Imaginons un instant, un accord commercial, ou pseudo-technique, entre Total et Rotax, par exemple..S'en suivrait, des "recommandations" bien appuyées pour l'utilisation de tel carburant, et rien d'autre, au risque de perdre sa garantie...et, continuons sur la lançée de notre scénario catastrophe, s'en suivrait, en cas de pépins sérieux, une non couverture par l'assureur!! D'aprés vous, que va t-il se passer ?
Voilà, pourquoi, au risque d'etre excessif, j'estime qu'il faut "tuer" le monstre dans l'oeuf, et envoyer ballader vertement, tous ceux, qui pour nous rendre service, nous font les poches!! Un voleur ne traine jamais, dans un endroit, où il n'y a rien à voler, ou si il risque de s'en prendre une!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Robert973
Messages : 18
Inscription : 27 janv. 2011, 08:58
Contact :

Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Message par Robert973 »

kawa1135 a écrit : Un genre de "fin" plausible : Imaginons un instant, un accord commercial, ou pseudo-technique, entre Total et Rotax, par exemple..S'en suivrait, des "recommandations" bien appuyées pour l'utilisation de tel carburant, et rien d'autre, au risque de perdre sa garantie...et, continuons sur la lançée de notre scénario catastrophe, s'en suivrait, en cas de pépins sérieux, une non couverture par l'assureur!! D'aprés vous, que va t-il se passer ?
merci Kawa, tu rejoins ce que je pense (cf mon post du 6 août sur la façon de créer un besoin).
kawa1135 a écrit : Voilà, pourquoi, au risque d'etre excessif, j'estime qu'il faut "tuer" le monstre dans l'oeuf, et envoyer ballader vertement, tous ceux, qui pour nous rendre service, nous font les poches!! Un voleur ne traine jamais, dans un endroit, où il n'y a rien à voler, ou si il risque de s'en prendre une!!
complètement d'accord, mais je me rends compte que lorsque l'intox est bien faite, la raison n'a plus cours.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Message par Luciano »

lorsque l'intox est bien faite, la raison n'a plus cours
En effet, encore faudrait-il savoir où se situe l'intox; et en particulier celle induite par les tenants de la théorie du grand complot :!:

Bons vols (à ceux qui volent)
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Message par PapaMike »

kawa1135 a écrit : Un genre de "fin" plausible : Imaginons un instant, un accord commercial, ou pseudo-technique, entre Total et Rotax, par exemple..S'en suivrait, des "recommandations" bien appuyées pour l'utilisation de tel carburant, et rien d'autre, au risque de perdre sa garantie...et, continuons sur la lançée de notre scénario catastrophe, s'en suivrait, en cas de pépins sérieux, une non couverture par l'assureur!! D’après vous, que va t-il se passer ?
Un des points forts de Rotax est que leurs moteurs fonctionnent avec divers carburants.
Ce genre d'accord serait une ineptie pour eux, d'autant qu'ils viennent de dire que les moteurs pouvaient également tourner avec de la E10...
Le seul souci, si souci il y a, viendrait des durites et réservoirs qu'il suffit alors de remplacer au besoin...
kawa1135 a écrit : Voilà, pourquoi, au risque d’être excessif, j'estime qu'il faut "tuer" le monstre dans l’œuf, et envoyer balader vertement, tous ceux, qui pour nous rendre service, nous font les poches!! Un voleur ne traîne jamais, dans un endroit, où il n'y a rien à voler, ou si il risque de s'en prendre une!!
A mon sens Total utilise le marché non certifié pour tester son nouveau carburant qui sera destiné, au final, à l'aviation privée.
Certains moteurs et cellules sont d'ailleurs déjà autorisés à utiliser ce nouveau carburant. La 100LL ne perdurera pas face aux nouvelles réglementations écologiques. Pilotes, motoristes et pétroliers s'y préparent...

Si notre milieu ULM aura servi de tremplin à Total pour diffuser ce carburant, comme il sert de tremplin aux constructeurs de cellules, de moteur ou d'hélices, il ne tient qu'à nous de ne pas en devenir captif !

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Message par dekof01 »

Luciano a écrit :
lorsque l'intox est bien faite, la raison n'a plus cours
En effet, encore faudrait-il savoir où se situe l'intox; et en particulier celle induite par les tenants de la théorie du grand complot :!:

Bons vols (à ceux qui volent)
Luciano
Luciano,

Ce n'est pas une question de complot, regarde ce qui se passe avec les "assurances groupe" en Belgique pour l'instant: On laisse les entreprises (et on les encourage fortement) à conclure des contrats d'assurance compléméntaires pension pour leurs travailleurs, la plupart des contrats se terminent à l'âge de 60 ans NPLF(*): les travailleurs peuvent prétendre à percevoir leur capital à cet âge avec un paiement d'impôts unique de 16.5%. Ce matin, quelle n'est pas ma surprise d'entendre que dès 2013, l'impôt passera à 20.7%, ou alors il faudra attendre 65 ans et l'impôt passera à 10%, ce n'est valable que pour les contrats qui en prévoient la possibilité!!, sauf modification du contrat en cours (pas souvent possible), le travailleur se verra spolié de 4% de son capital.

Je revoyais il y a pas longtemps une vidéo montrat le Major De Bruyne qui nous disait dans un "contact" de 1971 (NPLF Emission de sécurité routière de notre télé nationale publique) que la ceinture de sécurité, c'était très utile, mais qu'il était hors de question de rendre son port obligatoire, pour des raisons évidentes du respect de la sacro-sainte liberté de la population. Elle a été rendue obligatoire en 1975 à l'avant et quelques années plus tard à l'arrière!

Et je ne parle pas du 3ème feu rouge (freins) qui était strictement interdit en Belgique, parce que dangereux (éblouissement des suivants) à tel point que les étrangers devaient l'occulter!!! et qui maintenant est devenu obligatoire parce que bénéfique à la sécurité!

Les gouvernants n'ont pas leurs pareils pour modifier les règles du jeu en cours de partie, l'obligation pour nous d'utiliser la seule UL 91 (surtaxée, bien entendu) n'est qu'une question de temps, si ce n'est demain, ce sera après-demain.

Bien à vous,

Dekof


(*) Note pour les Français ;)
Robert973
Messages : 18
Inscription : 27 janv. 2011, 08:58
Contact :

Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Message par Robert973 »

dekof01 a écrit : Ce n'est pas une question de complot, regarde ce qui se passe avec les "assurances groupe" en Belgique pour l'instant: On laisse les entreprises (et on les encourage fortement) à conclure des contrats d'assurance compléméntaires pension pour leurs travailleurs, ..... Ce matin, quelle n'est pas ma surprise d'entendre que dès 2013, l'impôt passera à 20.7%, ou alors il faudra attendre 65 ans et l'impôt passera à 10%,

Je revoyais ...une vidéo montrat le Major De Bruyne qui nous disait ... que la ceinture de sécurité, c'était très utile, mais qu'il était hors de question de rendre son port obligatoire... Elle a été rendue obligatoire en 1975 à l'avant et quelques années plus tard à l'arrière!

Et je ne parle pas du 3ème feu rouge (freins) qui était strictement interdit en Belgique ... et qui maintenant est devenu obligatoire parce que bénéfique à la sécurité!

Les gouvernants n'ont pas leurs pareils pour modifier les règles du jeu en cours de partie, l'obligation pour nous d'utiliser la seule UL 91 (surtaxée, bien entendu) n'est qu'une question de temps, si ce n'est demain, ce sera après-demain.
Dekof
Cela image parfaitement ce que j'avais écrit il y a quelques jours :

"Rappelez-vous comment on créé un besoin :
* on fait des affirmations, peu importe qu'elles soient vérifiées ou non,
* on crée la peur par des arguments de préférence scientifiques (ici la présence de l'eau) le mieux étant évidemment l'argumentation médicale !!!
* quand c'est possible on fait agir la meute des journalistes pendant quelques jours
* la rumeur fait le reste...
et le tour est joué : les affirmations initiales deviennent la règle !!!
"

suis-je victime du complot mondial (c'est mieux quand il est mondial) ou simplement lucide ? Il y a pourtant tellement d'exemples dans notre passé récent qui montre à quel point cet enchaînement est vrai !!!
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Message par Ramel »

Le cas particulier de la politique est que justement les politicients ne restent jamais (à l'échelle de l'histoire) bien longtemps au pouvoir. Un qui annonce une loi, le suivant la fait sauter quelques mois après. Un qui s'oppose à autre chose, le suivant est pour, etc.
Donc en politique, un point de vue n'a pas de valeur dans le temps. Et d'après moi ça vaut aussi pour les fédérations, les entreprises, etc.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Message par kawa1135 »

Robert973 a écrit : "Rappelez-vous comment on créé un besoin :
* on fait des affirmations, peu importe qu'elles soient vérifiées ou non,
* on crée la peur par des arguments de préférence scientifiques (ici la présence de l'eau) le mieux étant évidemment l'argumentation médicale !!!
* quand c'est possible on fait agir la meute des journalistes pendant quelques jours
* la rumeur fait le reste...
et le tour est joué : les affirmations initiales deviennent la règle !!!
"

suis-je victime du complot mondial (c'est mieux quand il est mondial) ou simplement lucide ? Il y a pourtant tellement d'exemples dans notre passé récent qui montre à quel point cet enchaînement est vrai !!!
Permettez moi, une petite parenthése non-aéronautique, juste pour illustrer la véracité, des propos de Robert:
-Rappelez vous comment, et avec quels "propos", tenus par un petit moustachu, le monde à été mené au bord du chaos, en 39?
-Comment les deux Tic et Tac, de la famille Busch, ont justifié leur baroud d'honneur en Irak? On continu, à en payer les conséquences, et ce n'est pas fini!!

"Il n'y a pire aveugle, que celui qui ne veut voir!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Whisky
Messages : 357
Inscription : 05 avr. 2010, 07:52

Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?

Message par Whisky »

Pour en revenir au sujet :
Personne ne doute de l'utilité de la 91 par rapport à la 100LL, c'est tant mieux pour ceux qui carburent à l'essence avion.
On parlait de la FFPLUM qui fait ou accepte la promotion de la 91 sur le tour de France, alors qu'elle ferait mieux de faire la promotion de l'essence auto.
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »