Arrêtez de vous tuer b.....!

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Luciano »

Ce sujet devient vraiment confus en passant d'une diversion à l'autre.

Afin de sauvegarder la lisibilité du forum exigée par son administrateur, ne faudrait-il pas prier les modérateurs de bien vouloir partager ce sujet en regroupant les interventions dans de nouveaux sujets mieux adaptés et portant des titres plus significatifs ?

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par D19578ANL »

Bonjour !
Luciano a raison sur le fond !
Sur la forme, c'est moins évident !
Une réflexion voir un billet d'humeur déclenchée par un sujet développé par un posteur peut avoir qu'un rapport lointain avec le sujet même si ce rapport est évident pour celui qui répond il peut ne pas l'être pour l'initiateur du sujet.
De plus dans ce cas la rubrique dans laquelle cette réponse doit être classée ne l'est pas plus.
Le plus souvent ces classements incorrectes résultent d'une insuffisance a lire les messages précédant parlant du sujet.
Cela engendre un désordre sur le forum c'est vrai mais je pense que le fond du forum en est partiellement responsable. C'est peut être du a la diversité des machines classées ULM et de leurs pilotes.
Cela ne se produit pas ou peu sur les forums dédiés a un type ou marque de machines (Forum Jodel, Piel, Jabiru) ou là les rapports entre forumeurs restent beaucoup plus courtois et les rubriques biens respectées.
Du reste, je suis aussi hors des clous puisque depuis bientôt deux ans je n'ai plus d'ULM perso bien que continuant à volet en CP80 perso et en ULM en Club.
Bons vols à tous, la MTO redevient volable !
Pedro.
airzab
Messages : 94
Inscription : 25 déc. 2016, 09:39
Localisation : Nord Isère

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par airzab »

Maurice a écrit :
D185509 a écrit :Avant que les technocrates décortiquent le comportement humain en ce fatras d'appellation farfelues il y en avait une qui s'appelait "(Bon sens) et qui regroupait le tout.
+1
Je me permet de rajouter _Comme beaucoup d'autres vertus ou qualités le bon sens "a été distribué de façon inégalitaire"_
BON VOL DANS LES THERMIQUES
Bonjour,
débutant en ULM (j'ai même pas commencé mais ça va venir ...) j'ai été surpris par ce terme "thermiques" qu'utilisent les pilotes avions et ULM en désignant les turbulences thermiques.
Des thermiques il y en a pas beaucoup par périodes de fortes chaleur, mais les rares sont désorganisés et souvent bloqués par une couche d'inversion ce qui génère pas mal de turbulences effectivement. D'ailleurs ces périodes n'intéressent pas beaucoup les vélivoles et parapentistes, sauf à voler au dessus de la couche d'inversion.
Le vrai thermique gène moins juste à l'entrée et la sortie.

bons vols,
Remi
en recherche d'appareil, a volé sur P92 et ATEC FAETA
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Luciano »

Le mot thermique est souvent utilisé comme un substantif dans divers contextes.

Le vélivole l'utilisera pour désigner une ascendance thermique, alors que dans le monde motorisé il s'agit de désigner une turbulence thermique.

Il n'y a donc aucune confusion possible lorsqu'on tient compte du contexte.

À titre d'exemple, lorsque l'électricien déclare qu'un thermique à sauté, combien parmi nous se posent-ils la question de savoir où donc était caché ce parachutiste avant de quitter notre appareil ? ;)

Bons vol
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par EchoVictor »

airzab a écrit :...Des thermiques il y en a pas beaucoup par périodes de fortes chaleur, ...
Tu plaisantes ?

Mercredi dernier, 37° au sol des pompes très turbulentes, du 4m/s jusqu'à 2700 m. Avion ou planeur, tu passes la dedans, ça secoue

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
airzab
Messages : 94
Inscription : 25 déc. 2016, 09:39
Localisation : Nord Isère

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par airzab »

re,

effectivement Luciano, il n'y a pas confusion, ça m'a juste surpris comme utilisation,

echovictor, 4m/s ce n'est pas beaucoup
quand il y a un ciel de traine avec de beaux thermiques bien matérialisés avec leur cumulus au sommet, on a souvent bien plus
en parapente ça secoue quand on rentre dans le thermique et quand on en sort, dedans c'est calme (on monte de façon régulière avec le thermique)

les turbulences on les a quand le thermique est mal organisé, avec des petites bulles teigneuses,
on trouve cela par conditions anticycloniques, l'air chaud au dessus faisant couvercle, ou quand on est sous le vent météo par exemple

bons vols
Remi
en recherche d'appareil, a volé sur P92 et ATEC FAETA
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par EchoVictor »

airzab a écrit :...
echovictor, 4m/s ce n'est pas beaucoup
En plaine, 4m intégré c'est beaucoup, on est plus habitué à 2m.
airzab a écrit :quand il y a un ciel de traine avec de beaux thermiques bien matérialisés avec leur cumulus au sommet, on a souvent bien plus
en parapente ça secoue quand on rentre dans le thermique et quand on en sort, dedans c'est calme (on monte de façon régulière avec le thermique)
C'était pas le cas mercredi en pleine canicule
airzab a écrit :les turbulences on les a quand le thermique est mal organisé, avec des petites bulles teigneuses...
Exactement ça, du thermique pur !
Le samedi précédent, avec ma copine on a fait 1h30 en Ask13, mêmes conditions, mais juste 1500m de plafond, c'était très, très viril, on s'est fait chahuter dans tous les sens !

Je réagissait par rapport à ta phrase ''Des thermiques il y en a pas beaucoup par périodes de fortes chaleur''

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par jplandez »

Concernant la turbulence, un jour, en vol retour l'après midi, ma belle sœur assise à l'arrière a fait cette remarque : "dis donc, y a des nids de poule". :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Marc B »

Elles volent haut chez vous les poules :lol:
:arrow: :arrow: :arrow: ;)
Marc
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par ICARE1951 »

Avec des thermiques généralisés de plus de 4 m/s c'est normal!
ICARE
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par jplandez »

jplandez a écrit :Concernant la turbulence, un jour, en vol retour l'après midi, ma belle sœur assise à l'arrière a fait cette remarque : "dis donc, y a des nids de poule". :lol:
Non, c'est que les cantonniers n’avaient pas rebouchés les trous sous les cumulus... 8-)
overlord

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par overlord »

serge5694 a écrit :je trouve le rapport entre chaleur et vol dangereux un peu simple, car si on prend en compte la densité altitude les performances peuvent être plus dégradé avec une faible pression et seulement 28° par rapport à 35° et haute pression. Bien sur si il fait très chaud et que la pression est faible alors c'est le bouquet.
perso mon MGL me donne cette densité altitude.
juste quelques calculs pour vérifier mes propos. Altitude aérodrome 200ft, QNH 1025 Hpa, 35°
On va prendre 28ft par Hpa (valable que dans les basse couche) et 120ft par degré(idem). standard 1013Hpa et 15°.
altitude pression 200-(QNH-1013)28= -136
densité altitude = -136 +(35°-15°)120= 2264ft
QNH 990, 28°.
altitude pression 200-(990-1013)28= 844
densité altitude = 844 +(28°-15°)120= 2400ft.
ce n'est qu'un calcul approché mais ça donne une idée. L'idée n'est pas de dire il fait chaud mais il y a une forte pression, je peux y aller. Mais plutôt attention la pression est faible est ce que la température n'est pas un peu trop élevé pour voler?
pour la vitesse indiqué elle est la même peu importe la pression et la température sauf qu'avec une faible densité de l'air on va passer beaucoup plus vite par exemple de la vitesse de croisière à la vitesse de décrochage. a la limite d'altitude de l'appareil passer de 200km/h de VI à 65 ce fait en un instant.
Beaucoup de mélange à mon avis !
la pression atmosphérique n'est pas un paramètre particulier à calculer préalablement pour obtenir l'altitude densité du lieu, ce n'est qu'une déduction à l'instant T calculé automatiquement avec un altimètre calé à 1013.
L’altitude-densité, correspond à l’altitude-pression corrigée de l’effet de la température, point à la ligne, il est inutile de mon point de vue de se lancer dans des calculs concernant la pression atmosphérique, qui ici, pour ce qui intéresse l'aviation légère n'a aucun intérêt.
Avec l'augmentation de la température, la densité de l’air diminue, la portance aussi ainsi que la puissance délivrée par le moteur et donc la traction de l'hélice dans un air moins dense.
On calcul l'Altitude densité (et non la densité altitude) pour connaitre en réalité son altitude vraie et donc la performance de la machine pour le décollage ou l'atterrissage.
Bref, l’altitude densité qui se calcule très simplement et rapidement, permet de connaitre l'altitude réelle du lieu, plus haut plus chaud pas de quoi se faire des nœuds au cerveau.
Standard plus 10, 20 ou 30, course au décollage plus longue, accélération moindre, incidence supérieure pour obtenir la même portance.
35° au niveau mer donne sensiblement déjà 2.000 ft.
Quant au passage de 200 km/h à 65 km/h si cela se produit c'est tout simplement que l'aile n'est plus à ce moment précis dans son domaine de vol et que l'incidence est extravagante et la puissance motrice très insuffisante.
le pilote qui se trouve dans de telles conditions, n'a alors aucune conscience de la situation d'attitude de vol de son aéronef.
En réalité, c'est de l'incidence dont il faut parler, mais cet instrument n'est pas conventionnellement installé sur les ULM classique puisque par définition quelque peu hors sujet.
l'aile d'un ULM n'est pas calculée pour voler à 10000 ou 13000 pieds, c'est simple à comprendre, si on veut la faire voler à ces altitudes, il faut que le moteur soit suffisamment puissance pour accélérer le profil en conséquence.
Survient ensuite et très rapidement, un problème de résistance structurelle de la dite aile !
Avatar de l’utilisateur
GEMIN
Messages : 216
Inscription : 05 août 2010, 12:10

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par GEMIN »

Perso, j'ai souvent volé au FL 95 et parfois au 120 et plus pour passer les Alpes ou les Pyrenees.
Le Dynon indique l'incidence et il reste des barres vertes pour voler en sécurité.
Hier , je suis rentré de Bulgarie et depuis Primorsko, j'ai eu des vents contraires entre 15 et 30 Kts , chaleur et vol 1500ft/sol (plus haut c'était plus de vent ) avec turbulences sur tout le trajet , soit 2800 km en 2 jours ( à peine 170km/h et 16l/h).
On peut donc voler dans ces conditions, mais c'est plus difficile.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Marc B »

+1

De plus les ULM du 21ème siècle sont tout à fait capables de voler à 10000 ft (et même conçus pour)
A quels types de machines fais-tu allusion Overlord dans tes affirmations? Qui par ailleurs étaient sous doute exactes il y a 30 ans.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par serge5694 »

l'aile d'un ULM n'est pas calculée pour voler à 10000 ou 13000 pieds, c'est simple à comprendre

houlala, j'avais pas compris, quel inconcient que je suis, promis je le referais plus, je volerais plus entre 10000 et 13000 ft seulement au dessus et en dessous. :lol:

et puis pour les noeux au cervaux, quand je vois ceux que tu te fais pour l'essence.
Dernière modification par serge5694 le 27 juin 2017, 14:19, modifié 1 fois.
Verrouillé

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »