Débat sur le poids des ULM !

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Avatar de l’utilisateur
Whisky
Messages : 357
Inscription : 05 avr. 2010, 07:52

Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par Whisky »

:lol:
Oui, je manque de courage ! Je ne suis qu'un agitateur d'idées. Je n'ai pas la moindre intention de mener des actions concrètes. Il faut commencer par informer la base. Si on me laisse causer, ce sera fait quand ce forum aura 20 000 adhérents.
:lol:
Les gens ne sont pas idiots, tout le monde est capable de comprendre les choses simples et logiques. Quand ils auront pris connaissance de la réalité au lieu de n'entendre que la parole du soviet suprême, ils seront convaincus et éliront des représentants qui pensent comme eux.
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
titof
Messages : 363
Inscription : 15 sept. 2011, 13:09
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Tarn-et-Garonne (82) - Base ULM de Leguille (LF8253)
Contact :

Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par titof »

Girino a écrit :Il y a des cadres règlementaires, si l'un est choisit il est normal de le respecter.
La palette actuellement disponible en France pour voler "léger" est :
- Vol Libre
- ULM
- LSA (européen)
- ELA1

Si les limitations de masse en ULM ne convienent pas, il y a la liberté de choisir un autre cadre règlementaire. Mais ce n'est pas une raison pour chercher à détruire ce qui convient à beaucoup d'autres.

Pour ce qui concerne le parachute, là aussi chacun est libre de ses choix. Personellement j'ai choisi de ne pas en avoir car outre le fait que c'est un poids mort bien cher, j'estime qu'il est préférable de retourner au sol en ayant quelques moyens d'actions sur sa trajectoire plutot que simplement être suspendus à un fil. Bien sur, cela suppose de ne pas croire aux mythes des casses structurelles en vol sur des machines que certains décrivent comme des objet d'une extrême fragilité. Je suis tout aussi convaincus que ces mêmes personnes qui critiquent la prétendue fragilité des ULM n'ont jamais étés eux-mêmes dans des situations sous plus de 3G.
Pour rappel; tout ULM tient au minimum 4G, valeurs supèrieures aux spécifications JAR23 des Airbus ou autres Boieng.

+100000000000
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
tago
Messages : 15
Inscription : 03 mai 2010, 13:20

Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par tago »

titof a écrit :+100000000000
+100000000000 aussi, mais à condition de vouloir voler avec un 582 qui consomme 19 litres à l'heure ...
Le 582 pèse 51 kg parait-il. A ce poids là en effet, on rend tous les ULM volables sans problème avec presque tous les pilotes. Par rapport aux 70/75kg des 912 on gagne 20 kg en moyenne, mais moi non, je prèfère voler en 4T lourd comme l'immense majorité des ulmistes.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par Luciano »

moi je vole en ULM et je respecte la limite de masse imposée.

Cependant, j'aimerais beaucoup pouvoir voler en emportant 2 passagers, j'ai donc moi aussi besoin de charge utile supplémentaire.

Aussitôt que les poids lourds auront obtenu 495kg, je vais donc, au nom de la justice et l'égalité entre tous, commencer à argumenter que moi, étant de constitution légère dans un appareil léger, je devrais obtenir une dérogation pour voler à 3 dans le cadre de cette nouvelle MTOW ;)

Beaucoup d'arguments socio-culturello-économico-bulshitto-historiques pourraient venir étayer cette demande puisque, par exemple, la famille type se compose désormais d'un couple recomposé et d'un enfant.

Ou alors, ne serait-il pas plus sage, dans ce cas, de passer à l'avion tri ou quadriplace ? (un chouette MCR 4S par exemple?) :idea: :idea: :idea:
Dernière modification par Luciano le 04 juil. 2012, 13:43, modifié 1 fois.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Whisky
Messages : 357
Inscription : 05 avr. 2010, 07:52

Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par Whisky »

1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.

Commence déjà par accepter que tous tes congénères puissent simplement décoller pour faire un seul tour de piste dans le cadre du statut que tu utilises, ensuite sils abusent avec des revendications inacceptables (comme par exemple faire un second tour de piste sans ravitailler), tu pourras corriger leurs dérives.
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Girino

Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par Girino »

Un bon moyen d'augmenter la charge utile des ULM est de définir une masse à vide maximale. 225kg me parait un chiffre exellent.
La quasi totalité des productions étrangère seraient exclues et les constructeurs nationaux auraient une oportunité pour re-conquérir le plus grand marché ULM d'Europe en proposant des machines adaptées à la règlementation Française. En rêvant un peu, les MRC pouraient êtres construits en grande série ce qui ferait diminuer les couts de production.

Ce genre de méthode a été utilisée pour l'automobile lorsque le carburant diesel était immencément moins taxé que l'essence. Les constructeurs Français avaient subitement un intérêt direct à proposer des petits diesels pour le marché national, ça a permis de sauver pendant 40ans l'industrie automobile Française.
Avatar de l’utilisateur
Whisky
Messages : 357
Inscription : 05 avr. 2010, 07:52

Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par Whisky »

Girino a une bonne idée. Grande série, c'est ça le secret. Il faudrait aller jusqu'au bout de cette logique pour faire le moins cher possible !
:idea:
Il faut trouver un moyen d'obliger certains constructeurs à faire de la grande série avec des matériaux moins chers que la carbone. Par exemple, on leur dirait : pas moins de 225 kg à vide sans moteur ! Pour le moteur, on leur dirait : pas moins de 75 kg ! Ils seraient alors obligés de faire avec de l'acier normal, de la fibre de verre, et des moteurs d'autos !!! Ce serait l'ULM à 20 000 € TTC !!!
Génial !!!

Bon allez, j'arrête. Pour ceux qui n'avaient pas saisi, c'était de l'ironie :lol: (mais finalement, pas ironique à 100% ... penchez vous sur la question, et voyez pourquoi les ULM coûtent si chers).
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par kawa1135 »

Girino a écrit :Un bon moyen d'augmenter la charge utile des ULM est de définir une masse à vide maximale. 225kg me parait un chiffre exellent.
+1000000...C'est ce que je rabache depuis un moment!


La quasi totalité des productions étrangère seraient exclues et les constructeurs nationaux auraient une oportunité pour re-conquérir le plus grand marché ULM d'Europe
Ca reviendrait à sortir de ce sac de noeuds qu'est devenue l'europe (toujours le "e" minuscule.. ;) ).....Moi, ça me va!..
Par contre, les productions étrangeres,vont,peut-etre, accuser le coup, au début, mais gare au retour de flamme!
En France, comme ailleurs, le savoir-faire existe, c'est la volonté qui fait défaut!
Si les constructeurs, ne veulent toujours pas entendre raison, on a cas les y obliger!!...et le meilleur moyen, serait, la masse à vide maxi...
Une petite idée, comme ça, en passant, prenons un G1, et remplaçons sa carlingue en alu, par du Diatex ou autre, ça pourrait pas le faire?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par Luciano »

Ah, zut ! voilà que mon espoir de 3 places s'évanouit :evil:

Scrognegneu de scrognegneu, s'ils continuent ainsi ce sera foutu !
:D ;)


Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Whisky
Messages : 357
Inscription : 05 avr. 2010, 07:52

Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par Whisky »

225 kg à vide avec moteur 912. Bonne idée, il faut obliger les constructeurs à faire des ULM en allumettes parce que en carbone ils couteront trop cher même en grande série.
26,99 € pour celui là. Si on le fait 30 fois plus grand il devrait pas coûter plus de 800 €. Allez, en avant ...
Image
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Girino

Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par Girino »

Le MCR ULC est annoncé à 230kg. C'est un bon début ;)
www.dynaero.com
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par Luciano »

j'imagine que c''est le Blue Line dont on parle.

Celui que je connais et qui est équipé de transpondeur, radio, parachute, instrumentation moteur analogique (RPM, pression huile, t° huile, t° eau, ...), instrumentation de vol classique analogique (anémomètre, bille, vario, compas, ... ), un iPad pour le GPS et autres fantaisies, capots de roues et de train, sellerie de sièges, hélice à pas variable électrique Arplast PV50, Rotax 80CV pèse (mesuré) 259.5kg.

Bons vols,

Luciano
Dernière modification par Luciano le 04 juil. 2012, 22:58, modifié 1 fois.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Nadir
Messages : 9
Inscription : 11 oct. 2010, 16:44

Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par Nadir »

C'est combien la MTOW des MCR UL ?
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par Luciano »

Dans ce cas-ci ce sera une MTOW de 472,5 kg puisqu'il est équipé d'un parachute. :idea:

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Girino

Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par Girino »

Luciano a écrit :j'imagine que c''est le Blue Line dont on parle.
..........................
Bons vols,

Luciano
Oui, c'est de celui la dont je parle.
Verrouillé

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »