Une remorque pour rentrer un ULM dans la largeur

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
matmatnc
Messages : 55
Inscription : 14 sept. 2010, 09:21
Localisation : France - Nouvelle-Calédonie

Une remorque pour rentrer un ULM dans la largeur

Message par matmatnc »

Bonjour à tous,

J'ai un G1 et je suis obligé de replier une aile pour rentrer dans le hangar, la manip ne prend pas si longtemps que ça, mais rajoute tout de même 1/2h de préparation...sans oublier que ça rajoute "au truc qu'on oubli de faire ou vérifier".

L'ULM pourrait rentrer dans le sens de la longueur par les portes, mais pour cela il faut donc que je le monte sur un chariot permettant de le tirer de travers.

Est ce que quelqu'un a déjà vu ce type de remorque?

Ca a l'air simple, mais comme toute les choses "simples" il y a toujours des astuces qui font gagner ou facilite la chose... ;)
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: Une remorque pour rentrer un ULM dans la largeur

Message par sky02 »

Bonjour matmatnc
Une réalisation originale d'un "porte-avion" vu sur http://www.ulmag.fr/ menu Espace + / Vidéos ULMaG / page 9
ou sur ce lien
http://www.youtube.com/watch?v=GFBbqJ5YwJE
Cela te donnera probablement des idées, j'espère !
Bon courage et bons vols
Daniel
matmatnc
Messages : 55
Inscription : 14 sept. 2010, 09:21
Localisation : France - Nouvelle-Calédonie

Re: Une remorque pour rentrer un ULM dans la largeur

Message par matmatnc »

heuuuuuuuu, tout pareil mais sans la voiture ;)

mais c'est clair qu'il y a de l'idée et du boulot!!! tout ds l'esprit ULM :)

en tout cas merci pour ta réponse
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Une remorque pour rentrer un ULM dans la largeur

Message par swiftlightpas »

J'ai déjà vu un système simple constitué de 3 petits plateaux de fabrication maison à roulettes pivotantes, et munis d'un relevage de type parallélogramme (inspiré de lève motos), quand abaîssé, les plateaux étaient au sol, présentés face aux roues de l'avion, il suffisait de pousser l'appareil dessus et d'abaîsser un levier pour relever la machine de quelques cm et permettre de la balader à loisir dans n'importe quelle direction...il me semble également avoir vu un truc dans ce genre là dans le catalogue d'un magasin aéro américain genre Wicks ou Great plains...
matmatnc
Messages : 55
Inscription : 14 sept. 2010, 09:21
Localisation : France - Nouvelle-Calédonie

Re: Une remorque pour rentrer un ULM dans la largeur

Message par matmatnc »

ulm technologie propose des plateaux dans cet esprit, mais pour simplifier le schimblic il faut que je puisse manœuvrer dans de l'herbe, surface actuelle dans le dock, c'est loin d'être la jungle, mais l'herbe c'est le top du top pour suer à grosses gouttes
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Une remorque pour rentrer un ULM dans la largeur

Message par swiftlightpas »

Dans ce cas , ce qui compte, c'est le diamètre des roues : plus elles sont grandes (et avec pneumatiques), mieux ça roulera sur surface irrégulière et molle...la hauteur des roues n'a pas d'importance vu la conception des plateaux dont je parlais...
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Re: Une remorque pour rentrer un ULM dans la largeur

Message par sinuoîdum »

Bonjour à tous,

Je te fait parvenir mon système pour rentrés mon sinus. Si cela peut t'aider à te faire une idée.

Image

Image

Avec ce chariot je rentre et je sort mon ULM seul

A+
sinuoîdum
Pierre²
Messages : 13
Inscription : 11 oct. 2011, 19:59

Re: Une remorque pour rentrer un ULM dans la largeur

Message par Pierre² »

A quoi sert la sangle ?
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Re: Une remorque pour rentrer un ULM dans la largeur

Message par sinuoîdum »

La sangle me serre à déplacé le chariot au sol, et je conjugue le chariot à l'ulm quant il est dessus. Il faut dire que le sol est particulièrement bosselé il n'y à pas de partie bétonné.

A+ sinuoîdum
Yannax
Messages : 5
Inscription : 03 sept. 2011, 13:11

Re: Une remorque pour rentrer un ULM dans la largeur

Message par Yannax »

Bonjour, trés bien réalisé ce chariot.. serait-il possible de partager ton plan de construction ?
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Re: Une remorque pour rentrer un ULM dans la largeur

Message par sinuoîdum »

Bonjour a tous,

Je viens d'améliorer mon chariot en le rendant radio télécommandé.

voici quelque image

Image
Image

La chenillette possède une télécommande que je peut utilisé à distance.

Pour ceux que cela intéresse avant que je brevette l'affaire.

A+

Sinuoidum
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Re: Une remorque pour rentrer un ULM dans la largeur

Message par sinuoîdum »

Bonjour,

Pour ceux que cela peut intéresser, j'ai demandé à un artisan proche de chez moi le cout de fabrication d'un charriot. Sont devis est de 960.00 euros avec peinture thermolaqué. Il faut compté environ 1400 euro de plus pour le rendre radiocommandé.

A+
Sinuoidum
phil73
Messages : 1
Inscription : 24 févr. 2019, 18:51

Re: Une remorque pour rentrer un ULM dans la largeur

Message par phil73 »

Bonjour Sinuoidum,

j'ai un Sinus (région Chambéry) et suis intéressé par votre chariot à 3 roues. Est il possible de le voir, d'échanger avec avec vous sur les possibilités d'en faire réaliser un par votre artisan, et sur quel aérodrome ?

Phil73
Sinusoide
Messages : 1
Inscription : 05 mai 2019, 17:47

Re: Une remorque pour rentrer un ULM dans la largeur

Message par Sinusoide »

Bonjour,
Je suis en train de fabriquer une remorque pour sinus (tricycle) basée sur votre modèle. Je vais également y adapter comme vous un tracteur "camper trolley" mais je me pose des questions sur l'articulation entre le chariot et le tracteur: Je sais que pour fonctionner correctement, le tracteur doit être plaqué au sol sous le poids du chariot (avec ou sans l'ULM dessus), mais du fait des irrégularités du terrain (herbe et cailloux), je pense qu'il doit pouvoir bouger légèrement par rapport au chariot: J'ai donc pensé à un axe vertical fixé sur le tracteur et traversant librement le montant du chariot, en mettant un gros ressort entre les deux pour amortir. Par contre ce montage ne permet pas les mouvements de torsion du tracteur par rapport au chariot.
Quelle type de liaison chariot-tracteur avez-vous retenu et quelles difficultés éventuelles apporte-t-elle ?
Merci pour votre aide.
TOMLEGRAU
Messages : 5
Inscription : 31 mars 2021, 09:42

Re: Une remorque pour rentrer un ULM dans la largeur

Message par TOMLEGRAU »

Bonjour

Pour rentrer un ulm ou avion de travers dans un hangar acheter un "GOJACK" Environ 300€
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »