Préconisations pour aide au choix d'appareil ???

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
THLX
Messages : 55
Inscription : 19 juil. 2011, 09:32
Localisation : France - Loire - Feurs Chambéon (LFLZ)

Préconisations pour aide au choix d'appareil ???

Message par THLX »

Bonjour à tous,

Après un apprentissage intensif sur multiaxes ( Savannah S) je suis lâché et le brevet en vue. Je n'ai pas appris à voler pour rester par terre et donc je souhaite acquérir mon propre appareil. Pas ou peu de place de hangar je m'oriente dans un premier temps vers un repliable à train tricycle, budget pas très conséquent (20K€) je trouve des Storch, des Avid flyer ou Kitfox. Le storch me plait bien, composite et assez rapide pour faire ce que j'ambitionne voler un maximum et faire de petits voyages. Tous ces appareils vus, parfois fort loin (600kms) sont avec des deux temps et ça ne m'emballe pas.

Retour case départ avec la possibilité de baser un appareil à 15kms de chez moi, je peux donc envisager des ailes fixes et donc plus de choix. Deuxième paramètre qui change : le budget. Après étude financière je peux pousser jusqu'à 40K€ maxi. Et là le 4 temps est accessible; le type de machine change, je peux m'orienter vers des appareils rapides comme le P 92 de Tecnam, le FK 9 ou d'autres ????

Et c'est là que vos avis me seront utiles, retour d'expériences, déconvenues...
En synthèse je recherche désormais un appareil rapide (180kmh environ) ailes hautes et train tricycle, moteur rotax 80 voire 100cv (mais est ce bien utile??) objectif : voyager (200, 300kms ou plus) avec du matériel fiable et économique à l'usage. J'ai un faible pour les ailes alu ou composite (pas ou peu d'entretien).

Que me préconisez vous? Vos suggestions seront les bienvenues.
Bons vols à tous et merci.



Admin :
Ce message est une question car son auteur demande des préconisations.
J'enlève donc les !!! pour les remplacer par des ??? et j'ajoute : Préconisations pour ...
SVP, donnez des titres adaptés à vos sujets afin de faciliter la navigations dans le forum.
Maintenant que le lecteur sait de quoi il s'agit, il pourra ouvrir le sujet, tandis que celui qui ne peut pas ou n'a pas envie de répondre n'ouvrira pas le sujet.
Allegro 80cv Rotax
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: Aide au choix d'appareil!!

Message par coyote »

Coyote wing 116 100 cv 912 S ,toutes options, 60 heures de vol , (moteur 20 h), peinture.
croisière 180 km/h
Voir occasions http://www.confluence.be
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Aide au choix d'appareil!!

Message par swiftlightpas »

Pour faire 300km t'as pas besoin d'une machine rapide,140-150 ça suffit, mais d'un 4 temps oui...mef aux machines rapides mais fragiles en cas de vache (faut toujours prévoir le pire): là ou tu poses un skyranger ou analogue les doigts dans le nez (et si tu fais un peu de casse ça ne coûte pas bien cher), tu fracasses tout avec d'autres et les rep. de la belle machine plastoc coûtent les yeux de la tête...100cv si l'on opère de terrains courts c'est utile et à vitesse égale ça ne bouffe pas plus (j'ai un copain qui fait du 10L/h à 140 avec un Tétras 912S tripale DUC) ..
Aile haute est toujours préférable pour un ulm, pour les mêmes raisons de vache ou accès aux petits terrains (herbes hautes, buissons,voir clôtures à vaches), de plus, c'est plus facile à poser en cas de très fort vent de travers (aile au vent basse, posé sur 1 roue) ou glissade décroisée au ras du sol: ça évite de frotter les ailes par terre: avec un aile basse tu oublies ce genre de manoeuvre...
2 temps à éviter question sécurité (dégradation du carburant si l'on ne vole pas très régulièrement et en plus ça BOUFFE, du coup te serais toujours "limite pétrol" ce qui est à éviter ABSOLUMENT! Perso, ça a toujours été 1heure de rab minimum sur un vol car nul n'est à l'abri d'un ennui, par exemple cumulonimbus au dessus de son terrain au retour d'une ballade (s'il est inclus tu le verras trop tard): si t'as du jus, tu va faire un tour le temps que le gros vilain s'en aille plus loin...si t'en as pas et ne peux te dérouter tu vas au delà de gros ennuis...
Mirko
Messages : 2
Inscription : 16 août 2011, 00:22

Re: Aide au choix d'appareil!!

Message par Mirko »

Tout à d'accord avec le message précédent. Et pour résumer le Savannah de ton école ressemble au portrait robot dressé par swift.... Le rustique ça peut parfois avoir du bon, surtout après école...
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Aide au choix d'appareil!!

Message par dekof01 »

Je viens de voir le coyote proposé par "Coyote", il me parait très bien pour le prix, son potentiel et puis, je suis fan des roulettes de queue. Il t'obligeras à paufiner l'atterrissage, mais dès qu'on sait le faire, quel bonheur. S'il t'intéresse, je crois que tu ne dois pas attendre longtemps car à mon avis il sera vite parti!

Bien à toi,

Dekof01
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Aide au choix d'appareil!!

Message par swiftlightpas »

Le choix d'un train classique dépend du terrain que l'on pratique car c'est bien plus délicat à maîtriser qu'un tricycle par vent de travers ...
Avatar de l’utilisateur
THLX
Messages : 55
Inscription : 19 juil. 2011, 09:32
Localisation : France - Loire - Feurs Chambéon (LFLZ)

Re: Aide au choix d'appareil !!!

Message par THLX »

L'an dernier je déposais un message sur ce forum pour avoir des avis sur le choix d'un appareil. Après mures réflexions j'ai finalement opté pour un STORCH 582.
Après un an de vols, quelques voyages locaux je fais le bilan de mon choix:
Le STORCH est un appareil très sympa, un peu fin à piloter pour un débutant mais finalement il vous tire vers le haut, rien à voir avec le Savannah, ce dernier fait plutôt avion, se pilote au moteur alors que le Storch se pose pratiquement moteur au ralenti les 3/4 du temps. La vitesse de croisière est de 120km/h sans forcer et la consommation à ce régime est de 12l/h en moyenne. Le choix du ROTAX 582 a été dicté par une opportunité d'achat d'un appareil avec un moteur NEUF pour un prix très correct. Du coup je vole le plus souvent possible pour me faire la main et soigner mes nav.
Le Storch est confortable, cabine fermée, visibilité sensass, commandes précises et appareil vif et joueur.
Parmi les points qui me feraient changer d'appareil : la puissance moteur et donc le vitesse de croisière pour aller plus loin et envisager de vrais voyages. Je ne cherche pas un avion de chasse mais une vitesse de 160km/h en croisière serait sympa, avec un moteur 4 temps.
Pour le moment le Storch me convient très bien, il me permet de voler à moindre coût et est suffisamment fin et technique par rapport à un sky ranger par exemple.
Bons vols à tous.
Cordialement
Allegro 80cv Rotax
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Re: Aide au choix d'appareil !!!

Message par sinuoîdum »

Bonjour,

Si tu trouve un virus à porté de ta bourse tu sera comblé. Vif, très économique (9l/h) avec pas variable, pas ou peut d'entretien, rapide 250 km/h v max, atterrissage plutôt cour avec ses af et possibilité de piste enclavé, existe en tricycle ou classique, il n'y à que le prix qui celons tes chois ne serais pas tout à fait compatible (55 kf d'occasion en moyenne mais qui ce retrouve à la revente). Mais je laisse la main au possesseur qui t'en parleront mieux que mois.

sinuoidom
Girino

Re: Aide au choix d'appareil !!!

Message par Girino »

Si le STORCH te convient bien, tu peux opter pour la version S avec le Rotax 80cv. L'appareil croise en économique à 160 et permet de tenir le 180 en non économique :lol:
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Aide au choix d'appareil !!!

Message par Luciano »

Toutes ces suggestions sont valables, mais fais tout de même attention à la version S du Storch, c'est une chouette machine, mais elle a un comportement et une enveloppe de vol très différent du HS. Ma reccomandation est de faire quelques heures dessus afin de bien te convaincre si elle va te convenir ou pas.

Une solution pourrait être aussi cherchée du côté d'un FK9 MK4 équipé d'un moteur Rotax 80 cv.

Il y a aussi de belles opportunités du côté des Zenair XL avec Rotax 100 cv en occasion (mais c'est un aile basse!); il faudra cependant bien vérifier que les opération de renforcement structurelles des ailes et du fuselage, rendues obligatoires il y a 2 ans par le constructeur, ont bien été effectuées.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
piwip

Re: Aide au choix d'appareil !!!

Message par piwip »

aide au choix d'un appareil contactez www.aero4you.com
Avatar de l’utilisateur
THLX
Messages : 55
Inscription : 19 juil. 2011, 09:32
Localisation : France - Loire - Feurs Chambéon (LFLZ)

Re: Aide au choix d'appareil !!!

Message par THLX »

Vos commentaires et suggestions sont intéressantes. Pour le STORCH équipé en Rotax 4 temps je confirme ce qui est dit. En effet le vendeur qui m'a vendu le STORCH 582 a acheté un STORCH S et le comportement est vraiment différent d'après lui. Plus rapide, certes mais plus difficile à poser avec des vitesses nettement supérieures, du coup les pistes courtes voire très courtes sont plus difficilement accessibles.
J'ai une opportunité en FK9 80cv en très bon état, c'est certes un très bon appareil de voyage, rapide et plus vif qu'un P92 Tecnam par exemple mais avec un poids quand même conséquent à vide et les mêmes remarques que ci-dessus concernant le STORCH S pour les pistes courtes. Il y a cependant il est vrai de bonnes opportunités accessibles financièrement.

Je regarde aussi du coté du Savannah S (100cv Rotax), vitesse de croisière de 160km/h ce qui est déjà bien satisfaisant et il conserve ses qualités STOL pour les pistes courtes permettant le voyage sans stress. Le Savannah "S" est cependant plus rare en occasion et part très vite à la vente. Peut être un BRM Africa qui est presque une copie conforme??
Pour ce qui est des ailes basses, ce n'est pas "ma tasse de thé", je préfère les ailes hautes moins exposées sur des terrains rustiques et qui permettent une meilleure visibilité en vol.

Merci en tous cas de vos observations, elles font avancer ma réflexion.
Bons vols à tous.
Allegro 80cv Rotax
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2712
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Aide au choix d'appareil !!!

Message par gazaile100 »

Concernant le FK9, ce n'est certes pas le plus léger des ULM, mais c'est une super machine.
J'ai un Mk3 un peu modifié qui me donne beaucoup de plaisir à voler.
Le Mk4 est encore plus performant, l'aile ayant été raccourcie en envergure sans qu'il perde en qualités de vol basse vitesse.
Autre point qui peut avoir son importance:
Je mesure 1m90, et je suis franchement à l'aise .

Bonne "chasse" dans tes recherches.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: Aide au choix d'appareil !!!

Message par coyote »

Tu peux avoir un Coyote Wing 116 100 cv (180 en croisière) à partir de 25000 euros en occasion (tres bien équipé) à partir de 25000 euros en occasion .
Dernière modification par coyote le 01 nov. 2012, 13:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Aide au choix d'appareil !!!

Message par Marc B »

Bonjour THLX,

Ne te laisse pas trop "embarquer" par des chiffres du genre vitesse de croisière. Si tu optes pour une aile haute haubannée, vitesse et conso sont directement liées à ta finesse, ce qui n'est pas précisément le fort de ces machines. Sauf quelques haut de gamme qui sortiront probablement du budget que tu évoques.
Par contre, la TBO moteur, hélice, cellule (ou du moins ce qui n'a pas encore été "mangé" de cette TBO) me semble plus important.
L'état général, la capacité à "bien vieillir"...
Quand je vois la flotte de FK9 qu'on a chez nous, je rejoins l'avis de Gazaile100, c'est vraiment du sérieux. La preuve, j'en ai un :lol:
Bref, à ta place (mais je n'y suis pas) je chercherais une machine saine, robuste et capable de durer (tu le verras tout de suite dans la dépréciation du prix des machines proposées)
Bons vols
Marc B
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »