Utilité d’un GPS Avmap IV

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cyrilb
Messages : 18
Inscription : 22 janv. 2023, 10:42
Localisation : LFAF (02) LFQD

Utilité d’un GPS Avmap IV

Message par cyrilb »

Bonjour à tous,
J’ai dans mon zenair 601 j’ai un gps AvMap IV. Je me posais la question de son utilité en rapport à une tablette avec SDVFR ou un autre logiciel de navigation. Ce gps commence à dater et je sais pas si encore suivi niveau mise à jour logiciel et cartographie.

Je ne l’ai pas encore utilisé et le trouve pas forcément facile non plus comparativement à l’iPad et le logiciel SDVFR.

Pensez vous qu’il est mieux de le changer et retirer pour une tablette que j’ai déjà installé à bord et que cela fait un doublon, ou l’avmap apporte des fonctionnalités que je ne connais pas?
Merci pour vos avis.

Cyril
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1258
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Utilité d’un GPS Avmap IV

Message par ICARE1951 »

Lorsque j'ai acheté mon VIRUS SW il était équipé d'un AVMAP V.
Je l'ai utilisé pendant quelques vols, avant de le retirer et d'installer à la place un IPAD MINI avec SDVFR, beaucoup plus performant et convivial!
ICARE
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Utilité d’un GPS Avmap IV

Message par Ramel »

L'avantage de l'AvMap est son intégration dans le tableau de bord en général.
Côté fonctionnalités je ne crois pas qu'il soit mieux : les tablettes modernes ont une puce gps performante et fiable, une autonomie très bonne, une cartographie toujours à jours, etc.

J'avais un Garmin dans le 601, que j'ai revendu tout de suite. J'ai fait quelques vols mais n'ai pas compris l'apport.
il reste des gens qui en achètent, mais je pense que c'est pas pour voler, je pense qu'il est parti sur un bateau ou dans un 4x4.
Zenair 601xl
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: Utilité d’un GPS Avmap IV

Message par acrobate »

Le GPS a du sens s’il faut coupler un autopilot. L’IPAD ne le permet pas. Les GARMIN 760 et 660 sont beaucoup plus conviviaux que les AVMAP qui datent un peu. Les GPS ont tous l’avantage d’être beaucoup plus lumineux, donc visibles en vol. A mons sens le G760 est ce qui se fait de mieux aujourd’hui, je trouve mon 660 trop petit.
Sans autopilot, je me contenterais sans hésiter de mon IPAD mini avec son SKYDEMON, même s’il se lit mal en plein soleil, ou qu’il se coupe en surchauffe.
Slts
Avatar de l’utilisateur
cyrilb
Messages : 18
Inscription : 22 janv. 2023, 10:42
Localisation : LFAF (02) LFQD

Re: Utilité d’un GPS Avmap IV

Message par cyrilb »

Effectivement ´ mon zenair a l’autopilot avec le dynon D180. Du coup j’y pensais pas forcément 🙄.
Je compte remanier tout mon tableau de bord que je trouve pas des plus ergonomique. Mais l’ajouté l’iPad sur la droite prend pas mal de volume maintenant.
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: Utilité d’un GPS Avmap IV

Message par acrobate »

La place de mon IPAD (mini) est sur un RAM MOUNT ventousé sur la verrière, à ma gauche. Mais moitié du temps il est sur ma cuisse, car sur une aile basse, sa visibilité est critiquable.
J’avais aussi un AVMAP IV initialement.Je l’ai changé pour un G660 démontable.Son fonctionnement est super intuitif ( contrairement à l’autre) et la nav peut être programmée à la maison. Accessoirement, la représentation virtuelle du terrain peut être regardée comme un élément de sécurité….
Cela étant le système le plus efficace n’est jamais forcément le plus performant mais celui qu’on maitrise le mieux.
Slts
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »