Eux aujourd'hui, nous tous demain.

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Eux aujourd'hui, nous tous demain.

Message par Yankeeromeo »

alain roy a écrit : 05 sept. 2023, 07:45 Désolé Stol on a pollué ton post avec Biarritz et on en oubli ta demande, tous à LFIG le 14 octobre.
+1
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1258
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Eux aujourd'hui, nous tous demain.

Message par ICARE1951 »

Evidemment nous soutenons LFIB!
Désolé d'avoir pollué ton poste avec ma colère contre Biarritz...
ICARE
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 387
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: Eux aujourd'hui, nous tous demain.

Message par romain19 »

signé +1
FK 9 SW MK4
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 837
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Eux aujourd'hui, nous tous demain.

Message par sonex710 »

+1 également.
À méditer :

"Cet aérodrome, propriété de la mairie, est menacé de disparition au profit de promoteurs voulant recouvrir toute la zone de panneaux photovoltaïques."


Monsieur le Maire, qui a le pouvoir de valider ou non ce projet, à été élu ...
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Eux aujourd'hui, nous tous demain.

Message par Ramel »

Oui mais le maire
  1. Est élu pour un programme complet, pas seulement en rapport avec une idée, et
  2. N'avait peut être pas évoqué cette décision avant son élection
  3. N'est pas élu par les pilotes, qui viennent parfois de loin pour voler. Les habitants locaux sont peut être contents que l'aérodrome ferme (même si dans ce coin là, il y a peu d'habitants...)
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Eux aujourd'hui, nous tous demain.

Message par Bob01 »

Et toute décision importante est à l'ordre du jour d'une réunion de conseil municipal, avec obligatoirement un vote !
Un maire ne décide pas grand chose seul !
Avatar de l’utilisateur
georgii_fr
Messages : 116
Inscription : 21 mars 2013, 21:53
Contact :

Re: Eux aujourd'hui, nous tous demain.

Message par georgii_fr »

signé 1+
Bon vol

Edmund Georgii, basé LFHP Le Puy/Loudes
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 387
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: Eux aujourd'hui, nous tous demain.

Message par romain19 »

le Maire n'y est pas forcement pour quelque chose .....

Des fois , ces pouvoirs appartiennent a la communauté de commune, et également avec avis de la préfecture .....

j'en sais quelque chose .... je suis Maire également , il faut arrêter de rejeter la faute sur le Maire tout le temps, . par exemple chez nous :

Le promoteurs toc a la porte en permanence pour les champs photovoltaïques ou éoliens ( cela peut être alléchant pour un maire qui au lieu de voir une dépense pour une activité de quelques personnes , voit une rentrée d'argent conséquente ) JE PRECISE DE SUITE , CE N'EST PAS MON CAS

Chez nous , certains Maires ont refusés , ils ont votés à l'unanimité contre le projet , les habitants ont fait des pétitions contre .... hé ben comme c'est la comcom qui a le pouvoir ( et oui !!! c'est triste ) , et qu'elle a décidée d'accepter le projet .... ce fut compliquer ! il a fallut monter jusqu'en préfecture et des procédures ainsi que la presse etc.. pour finalement avoir gain de cause pour la mairie

sans compter que maintenant les promoteurs passe directement avec les privés ( exploitation agricole par exemple ) et la , la mairie à encore moins de pouvoirs

c'est devenu tellement compliquer et il y a tellement de demande que maintenant la préfecture nous a demande de lister des emplacements ou nous serions pour ou contre et les entreprises doivent directement demander a la préfecture si ils peuvent faire une étude sur tel ou tel village en amont !

ceci est une parenthese , je ne connais pas les décisions de la Mairie sur ce projet ni rien du tout , je en remets pas en cause le fait de se battre pour maintenir l'aérodrome .... je ferais de même si cela arrivait chez nous car il est également géré par la Mairie et il peut nous arriver la même chose
FK 9 SW MK4
Avatar de l’utilisateur
stol
Messages : 306
Inscription : 23 août 2011, 20:24

Re: Eux aujourd'hui, nous tous demain.

Message par stol »

Juste en piqure de rappel

Le 14 octobre 2023, le Comité Régional ULM d'Occitanie organise son rassemblement annuel de pilote ULM, dans l’Aveyron sur l’aérodrome de Cassagnes Bégonhès LFIG.

AU PROGRAMME :

09H30 à 10H45 : Accueil des participants (café, viennoiseries, jus de fruits)
10H45 : Présentation du Comité Régional, échanges sur les sujets d’actualités fédéral et régionales.
12H30 : Repas au choix : Sortie du sac UNIQUEMENT
15H00 : Echanges sur les sujets d’actualités fédéral et régionales.

Un point d’information sur les difficultés rencontrées par l’aéroclub du SEGALA sera effectué.

Ce rassemblement régional annuel favorise également la mise en réseau des clubs et des pilotes par-delà la diversité des pratiques.
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: Eux aujourd'hui, nous tous demain.

Message par acrobate »

Les méchants promoteurs manipulent les maires corrompus pour barder les aérodromes de photovoltaïques pour faire du fric.
Même moi, pilote, pas maire ni promoteur je ne signe une pétition comme ça, ou alors , seulement pour faire plaisir…

A rester sur l’écorce des sujets il est impossible de régler les problèmes…

Les promoteurs, qu’ils soient dans l’immobilier ou le photovoltaïque ( les intermediaires sont d’ailleurs les mêmes) répondent à un besoin d pénurie de logement, ou de transition écolo-énergétique, besoins tous deux stratégiques, contrairement à l’aviation de loisir.

La mission d’un Maire est d’agir pour servir l’intérêt général. Casser un aerodrome pour construire des logements à destination des habitants, ou vendre de l’électricité pour améliorer les finances municipales a du sens, et peut être facilement voté.

Vous direz: « …méchants promoteurs avides de fric », ils répondront « …minorité privilégié qui fait bruyamment de l’avion au préjudice des riverains, et des espèces protegees ».

Je pense qu’un aerodrome qui ne contribue pas à l’identité ou à l’attractivité d’un territoire sera tôt ou tard menacé.Cela suppose que les responsables de l’association qui l’exploite, entretiennent en permanence un contact étroit avec les édiles, participent sous une forme ou une autre à la vie de la cité, apportent en temps réel un contre poids à toute initiative extérieure, pas pour la rejeter, mais pour faire en sorte que vos attentes soient prises en compte pour garantir votre perennité.

Des aérodromes citoyens, en quelque sorte.

Slts
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Eux aujourd'hui, nous tous demain.

Message par jeromef »

transition ecolo-energetique??
une pure arnaque: le solaire photovoltaïque connecté ne vit que par et pour les subventions !
Il produit (aléatoirement !) en journée, l été, soit le moment où la consommation est minimale. Il faut donc prévoir une solution de backup (en général une turbine à gaz...)
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: Eux aujourd'hui, nous tous demain.

Message par acrobate »

….bien sûr, et on pourrait même rajouter le retraitement en fin de vie de ces cellules, mais on a pas de plan B sauf à trouver du pétrole en France et à remettre en cause tous nos engagements climatiques.Mais ce n’était pas le sujet. Je pensais plutôt au déclin de nos aérodromes sans animation, et à la tentation d’y substituer d’autres activités plus stratégiques et accessoirement rémunératrices.
Slts
Avatar de l’utilisateur
stol
Messages : 306
Inscription : 23 août 2011, 20:24

Re: Eux aujourd'hui, nous tous demain.

Message par stol »

"Pour égaler la capacité de production d'un réacteur nucléaire il faut 54 750 000 m² de panneaux solaires soit près de 55 km². En prenant des panneaux photovoltaïques de 1,7 m², il en faudrait 32 millions pour produire autant qu'un réacteur"(wiki) pendant les périodes de plein ensoleillement. Allez faire un tour à Cassagnes, ne serait-ce qu'avec Google Earth pour constater la pénurie de surfaces utilisables pour un usage "écologique".
Le commentaire de Romain 19 est très intéressant en apportant des informations "de l'autre côté" et la conclusion d'Acrobate pleine de bon sens.
Pour autant et si la météo n'est pas défavorable, j'apporterai mon soutien par ma présence.
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1217
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Eux aujourd'hui, nous tous demain.

Message par alain roy »

Cela n'égale pas la production du réacteur nucléaire qui se trouve à quelques kilomètres mais voici l'installation de Montendre Marcillac, aérodrome + panneaux et tout va bien.
Les panneaux sont sur un terrain privé jouxtant l'aérodrome qui est propriété de la mairie (et qui à d'autres projets pour développer vers l'aéronautique ce petit aérodrome au milieu des bois).
Montendre.jpg
Montendre.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Pegaze
Messages : 67
Inscription : 30 juin 2022, 10:36

Re: Eux aujourd'hui, nous tous demain.

Message par Pegaze »

Bonne et mauvaise nouvelle à la fois !

De ce que j'ai pu lire dernièrement, l’aérodrome de Cassagnes Bégonhès LFIG devrait être fermé dans les 3 ans (la mauvaise nouvelle, à confirmer ?) pour être remplacé par une base ULM (la bonne nouvelle à confirmer), avec piste en herbe (l'activité avion a été arrêtée en 2023)
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »