Température moteur 912 ULS
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- Messages : 53
- Inscription : 26 juin 2020, 11:13
Température moteur 912 ULS
Bonjour,
la température d'eau de mon Rotax 912 ULS atteint régulièrement 105 °C à 75 % de puissance moteur !!! Je dois démonté le circuit de chauffage cabine pour réduire sensiblement la température moteur.
N'est-ce pas trop élevé ?
Mon radiateur est propre (en extérieur), mon niveau d'eau est OK.
Si vous avez des idées, je vous remercie par avance de tenter de m'éclairer.
Bons vols à Tous,
Cleps77
la température d'eau de mon Rotax 912 ULS atteint régulièrement 105 °C à 75 % de puissance moteur !!! Je dois démonté le circuit de chauffage cabine pour réduire sensiblement la température moteur.
N'est-ce pas trop élevé ?
Mon radiateur est propre (en extérieur), mon niveau d'eau est OK.
Si vous avez des idées, je vous remercie par avance de tenter de m'éclairer.
Bons vols à Tous,
Cleps77
- luc 27310
- Messages : 950
- Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
- Localisation : Val de Reuil
Re: Température moteur 912 ULS
Bonjour Cleps77,
Une tite présentation pour faire connaissance peut-être, humm??
Sinon, pour ton problème de chauffe, c'est sur quel appareil? As-tu fait des modifs recemment? Ça a toujours été comme ça ? Problème d'extraction d'air?
Faites de beaux vols.
Luc
Une tite présentation pour faire connaissance peut-être, humm??
Sinon, pour ton problème de chauffe, c'est sur quel appareil? As-tu fait des modifs recemment? Ça a toujours été comme ça ? Problème d'extraction d'air?
Faites de beaux vols.
Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
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- Messages : 261
- Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
- Localisation : PACA
Re: Température moteur 912 ULS
Pour l'indication de température à 105°en croisière, ça parait correct, sachant que ce n'est pas une température d'eau qui est indiquée sur le manomètre tableau, mais une température cylindre, la sonde de température n'étant pas en contact avec le liquide de refroidissement. Sachant aussi que la sonde utilisée pour cette indication est toujours la plus défavorisée, c'est-à-dire sur le cylindre arrière droit. Si tu débranches le fil de la sonde arrière droite et que tu le branches sur la sonde avant gauche, tu vas avoir entre 10 et 15° de moins sur le mano. Il faut aussi voir comment ça se comporte par très grosses chaleurs, genre 40° ambiant, tu peux avoir jusqu'à 120° indiqués. Au delà , il faut peut-être améliorer le système d'entrée ou d'extraction d'air. Ce serait intéressant d'avoir une indication de la température réelle du liquide de refroidissement en rajoutant une sonde noyée dans une durite, mais ça ferait un mano de plus au tableau !
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- Messages : 53
- Inscription : 26 juin 2020, 11:13
Re: Température moteur 912 ULS
Merci à Aviastand et Luc 27310 pour vos retour. Toujours intéressant d'avoir des avis différents.
Pour le moment c'est d'avantage mon châssis qui me préoccupe, (voir mon message).
Coté présentation tu as raison Luc, j'aurai du y penser. Je suis coproprio d'un Sirius de Ultralight (Tcheque of course) et je suis basé à Meaux Esbly à l'est de Paris dans le 77. Je suis garé au club Mach01 lequel dispense des cours de pilotage mais aussi loue deux appareils ULM ce qui est plutôt rare en région parisienne. Bon vol à tous.
Pour le moment c'est d'avantage mon châssis qui me préoccupe, (voir mon message).
Coté présentation tu as raison Luc, j'aurai du y penser. Je suis coproprio d'un Sirius de Ultralight (Tcheque of course) et je suis basé à Meaux Esbly à l'est de Paris dans le 77. Je suis garé au club Mach01 lequel dispense des cours de pilotage mais aussi loue deux appareils ULM ce qui est plutôt rare en région parisienne. Bon vol à tous.