Recherche comparatif motoplaneur ULM

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plane
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Re: Recherche comparatif motoplaneur ULM

Message par plane »

Le phoenix et le lambada ont des performances trés proches.LE grand problème du phoenix c'est la visibilé devant, quasi nulle au sol et médiocre en vol contrairement au lambada. En tout cas on ne fait pas de vol a voile avec l'un ou l'autre car on se traîne....Et c'est si agrable de se ballader avec le moteur presque au ralenti a 150km/h et une consommation de l'ordre de 6l au 100km et si on veut monter on montes ! ça montes au arbres et le lambada avec le 80 ch affiche encore 2M/S au vario a 5000m au mont blanc.
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jlsanto
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Re: Recherche comparatif motoplaneur ULM

Message par jlsanto »

Message à Yurek
J'ai également découvert cette information : http://www.yankee-romeo.com/Silent_Alisport.html
Une discrétion qui t'honore mais cela peut intéresser mes camarades vélivoles qui pourraient trouver dans le planeur ULM motorisé une double solution à l'absence de médical et à l'absence de remorqueur !
Et je vois une version électrique et même un CNSK pour ceux qui voudraient construire !.
Une petite présentation serait la bienvenue.
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JLSanto
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Yankeeromeo
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Re: Recherche comparatif motoplaneur ULM

Message par Yankeeromeo »

Merci, JLSanto ! :)
Modeste que je suis, j'ai quand même déjà présenté le Silent-Electro, ici : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =96&t=2611
C'était, il est vrai, il y a longtemps... 8 ans déjà.

La version thermique du Silent-2 n'existe plus depuis 2015, seule est fabriquée la version Silent-Electro. Quant au planeur pur, non-motorisé, il est interdit en UE depuis 2003 (depuis la création de l'EASA). La première décision de l'EASA était alors de rendre obligatoire une certification de tout planeur de plus de 80 kg de masse à vide ! Le planeur Silent-2 non-motorisé pèse 125 kg, lui...
Logiquement, tous les Silent non-motorisés qui étaient en état de vol en 2003, ont été par la suite transformés en ULM, ou bien vendus en dehors de l'UE (essentiellement en Amérique du Nord).
Quant à la version kit du planeur non-motorisé, c'est une exclusivité française : le cadre réglementaire du certificat CNSK permet de voler en France avec un planeur construit à partir d'un kit éligible. Le kit du Silent-2 Targa est actuellement le seul éligible dans la catégorie "planeur".

Toutefois, la société Alisport a été rachetée par le groupe SEA (Alberto Porto), et l'usine de Cremella fabrique aujourd'hui des ULM Risen (train rentrant) et Siren (train fixe). La production des Silent a été transféré à la société Alisport Suisse, nouvellement créée, et cette restructuration ne semble pas encore être terminée...

Pour compléter cette information, je peux annoncer que la version "turbo" du planeur Diana-2 (SZD-56-3) sera également disponible cette année en version ULM...

Mais qu'il s'agisse du Silent-Electro, ou du Diana-2 ULM, ou du biplace Taurus (thermique ou électrique), ce sont des planeurs autonomes, capables à décoller seuls, mais en aucun cas, des moto-planeurs...
Yurek
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Ramel
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Re: Recherche comparatif motoplaneur ULM

Message par Ramel »

Hello, je diverge un peu JL, si ça ne va pas je me ferai rappeler à l'ordre :lol:

pour un néophyte, la différence entre planeur à décollage autonome et moto planeur c'est quoi ?
Le premier a une finesse de 35++ et une autonomie au moteur de +/- 1h, le second a une finesse de 20-- et une autonomie moteur standard d'un ULM (3h - 5h) ?
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Yankeeromeo
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Re: Recherche comparatif motoplaneur ULM

Message par Yankeeromeo »

Non, la finesse n'a rien à voir...
C'est uniquement une question d'autonomie. Le planeur autonome a une autonomie suffisante pour faire un, ou deux (ou trois) décollages, mais le GMP n'est pas prévu pour travailler tout le temps. Souvent - du moins dans le passé - il était aussi inconfortable de voler au moteur (bruit, vibrations), mais on s'en accommodait pour décoller. On parle de planeurs autonomes, car le but est de voler sans moteur.

Les moto-planeurs permettent de voler au moteur comme des avions, ou presque, et ils ont une finesse suffisante pour voler le moteur arrêté. Il est vrai qu'une grande quantité de moto-planeurs (Scheibe, ou Grob) sont assez anciens, et qu'ils ont une finesse faible, plutôt 25 ou 27. Mais ce n'est pas toujours le cas : le plus performant parmi eux est sans doute le Stemme (finesse >50) que l'on qualifie parfois de "meilleur avion parmi les planeurs, et meilleur planeur parmi les avions".
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Patrick25
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Re: Recherche comparatif motoplaneur ULM

Message par Patrick25 »

Pour Jean66, oui j'ai été propriétaire d'un Lambada, et j'ai pas mal volé en instruction avec Sinus et Virus, j'aime beaucoup le Sinus pour ces performances...Mais tu ne peux pas comparer avec l'agrément de visibilité du lambada, qui est excellent.
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jlsanto
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Re: Recherche comparatif motoplaneur ULM

Message par jlsanto »

Ramel a écrit :Hello, je diverge un peu JL, si ça ne va pas je me ferai rappeler à l'ordre :lol:
Aucune divergence, bien au contraire puisque j'allais poser la même question.
Merci à Yurek je comprends mieux la différence entre les planeurs ULM et les ULM planeurs ....
Bon avec cela mes vélivoles de Ghisonaccia devraient se débrouiller ;)
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jlsanto
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Re: Recherche comparatif motoplaneur ULM

Message par jlsanto »

Bonjour à tous
Il me parait normal de vous faire un retour après l'aide que vous m'avez apporté dans la recherche pour mes amis vélivoles.
Au cours de leur AG hier ils ont finalement décidé d'acquérir un Fournier RF 10 (https://www.j2mcl-planeurs.net/dbj2mcl/ ... ?code=3707 ).
Pour ceux qui viendront sur le terrain de Ghisonaccia ils savent maintenant qu'ils pourront bientôt aller se promener dans les massifs montagneux avec.
Tout le monde avait rêvé sur le Phoenix, mais la raison économique l'a emporté.
Merci pour votre aide
Bon déconfinement
JLSanto
Fournier_RF-10-02.jpg
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Re: Recherche comparatif motoplaneur ULM

Message par EchoVictor »

Bon choix, mais l'empennage en T le rend moins agréable (plus lourd) au pilotage que le N° 2.
Acheté ou ?

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
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Yankeeromeo
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Re: Recherche comparatif motoplaneur ULM

Message par Yankeeromeo »

Pour un exploitant, la différence la plus importante entre RF-10 (je salive !) et le Phoenix, réside dans leurs statuts administratifs respectifs...
Le Poenix est un ULM, alors que le RF-10 est un moto-planeur sous le CDN, donc un TMG (classé planeur F-Cxxx, comme sur la photo), avec tout son cortège de réglementations, dont la plus facile à gérer n'est plus le FCL : pour piloter un TMG, il faut depuis quelques années (merci EASA !) une qualification spécifique, et les instructeurs habilités à l'accorder, ne sont pas légion...
Yurek
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Re: Recherche comparatif motoplaneur ULM

Message par Andre67 »

Bonjour,
Ci joint 2 photos (avec la piêtre visi du Phoenix) du vol de samedi, 10mn de moteur pour prendre le 1 er cumulus sur les Vosges du nord,
puis 4h de vol moteur coupé .
Concernant le RF10 (beau en vol) mais pour en avoir eu un à sortir du hangar seul, c'est un camion...
Heureusement le proprio l'a revendu.
560 kg à vide ! sans carburant, 770 kg max au décollage avec 72 ch .
Par temps chaud et sans vent , ca passait très bas en bout de piste .
André
IMG_20200516_151639-ConvertImage.jpg
IMG_20200516_153757-ConvertImage.jpg
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jean66
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Re: Recherche comparatif motoplaneur ULM

Message par jean66 »

Le RF10 est plutot une machine de proprio ...en club est ce une bonne idee ?, de plus ils sont en general en cdnR donc interdit de survol des pays étranger en règle general y compris Europe donc confiner en France, et surtout INTERDIT d usage commercial c est noter noir sur blanc sur leur tablau de bord !! .. Et avec tous le toutim du certifier meme si c est plus simple versu GNAV ou OSSAC.
Train rentrant pas variable (pas evident a passer à grand pas),
Comme dit Andre ces lourd comme un boeuf et surtout au sol, et tous le monde sait que sa vole en surcharge permanente donc n importe quel assurance pourras justifier si corporel, le Ximango à 50 kg de plus de charge, mais un RF 10 c est comme l ulm 180 de charge pour 800 en charge essence comprise..Sa monte à 1,5 m par temps un peu chaud..
C est une vrais machine de velivole, Train rentrant pas variable (pas evident a passer à grand pas), et surtout pas d amateur de moteur, ou pilotes d avions, (il faut monter rapidement dans une acendance) en place gauche les AF sont à droite ..etc etc
3 fois plus cher qu un bon SF25 lui ideal en club, voir un 28 moins convivial, En passant à Perpignan ils en vende un 16000 € dans un etat magnifique ..bon sa vole un peu mieux et c est plus jolie ..Mais bon..Je dit ça je dit rien..
Peu etre etre un peu patient, un Sinus un peu moins cher ou trouver un Lambada ..L ULM en club ca reste quand meme nettement plus abordable et surement plus de pilotes qui peuvent exploiter..
Bon achat
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
plane
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Re: Recherche comparatif motoplaneur ULM

Message par plane »

Le RF 10 est sous motorisé. Le décollage est une aventure et il nous est arrivé d'avoir de la peine de repasser sisteron en venant du nord avec un léger vent sud.Quand a l'entretien rien que la revision calendaire de l'hélice hoffman ça refroidit déja. :?
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jlsanto
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Re: Recherche comparatif motoplaneur ULM

Message par jlsanto »

Bonjour
Merci pour votre retour de sachant et d'utilisateurs.
Je vous ai mis à contribution et j'ai fait une recherche comparative pour finalement ne servir à rien, mes interlocuteurs savaient mieux que quiconque et à l'avance ce qui était bien pour eux, :roll:
Maintenant c'est leur histoire et l'avenir en décidera.
Le positif de tout cela c'est que ce forum aura permis cet échange et de faire un état des lieux objectif et documenté.
C'est l'essentiel et merci pour cela.
Bon déconfinement
JLSanto
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EchoVictor
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Re: Recherche comparatif motoplaneur ULM

Message par EchoVictor »

jean66 a écrit :...de plus ils sont en general en cdnR donc interdit de survol des pays étranger en règle general y compris Europe donc confiner en France, et surtout INTERDIT d usage commercial c est noter noir sur blanc sur leur tablau de bord !! ..

CDNS plutôt et là, pas de problème pour voyager, le mien était allé en Ecosse, pays baltes, Maroc, ...
jean66 a écrit :.. Train rentrant pas variable (pas evident a passer à grand pas),...

Juste un coup de pate à choper, une fois qu'on l'a, ça passe à tous les coups.
jean66 a écrit :...l, et tous le monde sait que sa vole en surcharge permanente donc n importe quel assurance pourras justifier si corporel,

Ou es-tu allé chercher ça, le mien avait de mémoire près de 250 kg de charge, essence comprise (70kg)
jean66 a écrit :.. en place gauche les AF sont à droite ..etc etc

Pas un problème, il suffit de se mettre en place droite.

Eric
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