Information DGAC
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- Messages : 163
- Inscription : 22 avr. 2020, 16:11
Re: Information DGAC
Je suis d'accord!
Les fédérations ne sont pas législatrices.
Seuls les décrets sont applicables et à respecter.
Les fédérations ne sont pas législatrices.
Seuls les décrets sont applicables et à respecter.
- jlsanto
- Messages : 1106
- Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: Information DGAC
Bonjour
Les Fédérations, réunis d'une seule voix autour du CNFAS (ce n'est pas si souvent) essaient "d'éclairer" les gouvernants sur les particularités de nos pratiques aéronautiques, mais ne peuvent pas se substituer à eux pour légiférer.
Et ce ne sont pas les bons exemples d'approche pragmatique qui manquent !
Lire ici ce que l'Autorité Aéronautique belge propose, c'est simple et concret : https://mobilit.belgium.be/sites/defaul ... legere.pdf
Ça va encore faire plaisir à Marc et à Luciano
Bon déconfinement
JLSanto
Les Fédérations, réunis d'une seule voix autour du CNFAS (ce n'est pas si souvent) essaient "d'éclairer" les gouvernants sur les particularités de nos pratiques aéronautiques, mais ne peuvent pas se substituer à eux pour légiférer.
Et ce ne sont pas les bons exemples d'approche pragmatique qui manquent !
Lire ici ce que l'Autorité Aéronautique belge propose, c'est simple et concret : https://mobilit.belgium.be/sites/defaul ... legere.pdf
Ça va encore faire plaisir à Marc et à Luciano
Bon déconfinement
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
- piper84
- Messages : 307
- Inscription : 19 mai 2013, 13:30
- Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE
Re: Information DGAC
Bonjour à tous,
Mais qu'est ce que c''est cette bêtise de 100km de SON DOMICILE ?
La navigation de plaisance bien plus pragmatique à défini la limite de 100 km à partir de son PORT D'ATTACHE, c'est tellement plus logique!
Avec mes élèves je vais être obligé de gérer 100km pour lui et pour moi, parfois ça va me laisser 20 km autour du terrain ou alors l'un de nous deux sera hors limite!
Bons vols à tous
Mais qu'est ce que c''est cette bêtise de 100km de SON DOMICILE ?
La navigation de plaisance bien plus pragmatique à défini la limite de 100 km à partir de son PORT D'ATTACHE, c'est tellement plus logique!
Avec mes élèves je vais être obligé de gérer 100km pour lui et pour moi, parfois ça va me laisser 20 km autour du terrain ou alors l'un de nous deux sera hors limite!
Bons vols à tous
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
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- Messages : 163
- Inscription : 22 avr. 2020, 16:11
Re: Information DGAC
Comme rien n'est précisé concernant le "point central" de distance de déplacement en avion (comme en bateau!...), on peut considérer que l'aérodrome d'attache de l'aéronef sera son "domicile"!
- Ramel
- Messages : 4639
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Information DGAC
Ca je ne pense pas puisque ce n'est pas l'avion qui est contrôlé mais ses occupants, qui ne doivent pas être à plus de 100km.
Mais pour être contrôlé il faut se poser... Si tu ne te poses que sur ton AD de départ...
Mais pour être contrôlé il faut se poser... Si tu ne te poses que sur ton AD de départ...
Zenair 601xl
- Luciano
- Messages : 3262
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Information DGAC
D'autant plus que l'un des deux négociateurs du côté ULM est un de nos amis membre de notre club ...jlsanto a écrit :Ça va encore faire plaisir à Marc et à Luciano
Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
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- Messages : 110
- Inscription : 15 mai 2015, 21:46
Re: Information DGAC
Il doivent manquer de personnel au ministère pour pouvoir prendre une décision, faut être clément...
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- Messages : 361
- Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
- Localisation : Nice
Re: Information DGAC
La publication attendue de Ministère des Sports modifie la donne
http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/sportsgui ... 8NPpPYhFBM
Seul le vol individuel en autonomie est autorisé jusqu'au 2 juin?
http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/sportsgui ... 8NPpPYhFBM
Seul le vol individuel en autonomie est autorisé jusqu'au 2 juin?
- Ramel
- Messages : 4639
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Information DGAC
Bonsoir Jean-Marc
non, cette fiche ne concerne que les vols solo, mais les vols en instruction sont possibles :
"Pour la pratique des vols avec instructeur, ceux-ci devront se dérouler conformément aux principes et recommandations diffusées par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC)."
Il faut "juste" attendre que la DGAC donne des consignes.
non, cette fiche ne concerne que les vols solo, mais les vols en instruction sont possibles :
"Pour la pratique des vols avec instructeur, ceux-ci devront se dérouler conformément aux principes et recommandations diffusées par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC)."
Il faut "juste" attendre que la DGAC donne des consignes.
Zenair 601xl
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- Messages : 20
- Inscription : 27 janv. 2015, 16:14
Re: Information DGAC
Ce texte ne s"applique, comme indiqué, que pour les pilotes de club, or en ULM, j'ai cru comprendre qu'il y avait majoritairement des propriétaires donc pas pour eux. De plus pourquoi interdire de voler avec une personne avec qui on a été confinés pendant 55 jours?
- arnaud30
- Messages : 71
- Inscription : 19 juil. 2014, 17:54
- Localisation : Saint Gilles Gard
Re: Information DGAC
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
La ministre des sports autorise dans le cadre des aeroclubs les vols solo uniquement et s’en remet à la DGAC pour l’organisation de la double commande.
La DGAC dans sa grande sagesse ne dit apparemment rien pour le moment.
Sur le site de la FFA vous trouverez un communiqué qui explique qu’un décret provisoire s’appliqaunt Les 11 et 12 mai abroge le décret précédent qui nous interdisait de nous déplacer vers un aérodrome. La DGAC avait donc à la suite de ce décret publié un communiqué de presse interdisant les vols de loisirs.
Comme ce décret est abrogé l’interdiction n’est plus de mise c’est pourquoi la FFA communique sur une possibilité de voler avec la plus grande prudence en local, en solo ou en double pour une reprise en main.
La FFPLUM ne dit rien de plus aujourd’hui. Pour elle vol solo et double possible.
Pour les propriétaires de machines rien n’est mentionné, c’est normal car c’est comme prendre sa voiture ou sa moto ou...
Mon dieu quelle confusion.
La ministre des sports autorise dans le cadre des aeroclubs les vols solo uniquement et s’en remet à la DGAC pour l’organisation de la double commande.
La DGAC dans sa grande sagesse ne dit apparemment rien pour le moment.
Sur le site de la FFA vous trouverez un communiqué qui explique qu’un décret provisoire s’appliqaunt Les 11 et 12 mai abroge le décret précédent qui nous interdisait de nous déplacer vers un aérodrome. La DGAC avait donc à la suite de ce décret publié un communiqué de presse interdisant les vols de loisirs.
Comme ce décret est abrogé l’interdiction n’est plus de mise c’est pourquoi la FFA communique sur une possibilité de voler avec la plus grande prudence en local, en solo ou en double pour une reprise en main.
La FFPLUM ne dit rien de plus aujourd’hui. Pour elle vol solo et double possible.
Pour les propriétaires de machines rien n’est mentionné, c’est normal car c’est comme prendre sa voiture ou sa moto ou...
Mon dieu quelle confusion.
- jlsanto
- Messages : 1106
- Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: Information DGAC
Bonjour
Pour rajouter à la confusion la FFA introduit une subtile définition entre le vol d'instruction (pas encore pilote) avec le vol en double commande (pilote mais soumis à l'obligation d'un vol de contrôle après une période d'inactivité).
C'est malin. On peut considérer qu'après un vol de contrôle le pilote requalifié ira voler seul alors qu'en vol d'instruction il y a nécessairement plusieurs vols qui s’enchaînent, a fortiori pour rattraper le temps perdu.
Finalement tout cela va donner envie d'avoir sa base occasionnelle après déclaration au maire, loin de tout, et de voler tranquille dans son coin
Attendons le prochain épisode (ou pas) des précisions de la DGAC
Bon déconfinement
JLSanto
Pour rajouter à la confusion la FFA introduit une subtile définition entre le vol d'instruction (pas encore pilote) avec le vol en double commande (pilote mais soumis à l'obligation d'un vol de contrôle après une période d'inactivité).
C'est malin. On peut considérer qu'après un vol de contrôle le pilote requalifié ira voler seul alors qu'en vol d'instruction il y a nécessairement plusieurs vols qui s’enchaînent, a fortiori pour rattraper le temps perdu.
Finalement tout cela va donner envie d'avoir sa base occasionnelle après déclaration au maire, loin de tout, et de voler tranquille dans son coin
Attendons le prochain épisode (ou pas) des précisions de la DGAC
Bon déconfinement
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
- Jodel F11
- Messages : 525
- Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
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Re: Information DGAC
Bonjour
Avec un tel règlement de faire un vol avec instructeur après 6 mois d'arrêt , il y aurait plus d'hydravion en vol ?
A chaque année de novembre a juin soit 7 mois d'arrêt pour l'hiver les lacs dans le nord ne sont pas encore dégelé actuellement .
les instructeurs qualifiés pour tous models hydravions , sont pas nombreux , eux aussi ne vol pas l'hiver .
Dans la pratique , les premiers vol sont en solo , le pilotes fait un 5 décollages et amerrissages , ensuite il peuvent embarquer des passagers . De toute façon faire un contrôle parmi tous ces avions éparpillés dans la nature demanderai du personnel .
j'aimerai comprendre si tout le monde est en interdiction de vol , comment l'instructeur a fait pour se faire tester ? (un instructeur qui a 300 heures de vol , vas qualifier un pilote qui a 4000 heures sur son appareil ? )
Pas certain que toute cette super réglementation contribue a diminuer le nombres d'accidents ?
André
Avec un tel règlement de faire un vol avec instructeur après 6 mois d'arrêt , il y aurait plus d'hydravion en vol ?
A chaque année de novembre a juin soit 7 mois d'arrêt pour l'hiver les lacs dans le nord ne sont pas encore dégelé actuellement .
les instructeurs qualifiés pour tous models hydravions , sont pas nombreux , eux aussi ne vol pas l'hiver .
Dans la pratique , les premiers vol sont en solo , le pilotes fait un 5 décollages et amerrissages , ensuite il peuvent embarquer des passagers . De toute façon faire un contrôle parmi tous ces avions éparpillés dans la nature demanderai du personnel .
j'aimerai comprendre si tout le monde est en interdiction de vol , comment l'instructeur a fait pour se faire tester ? (un instructeur qui a 300 heures de vol , vas qualifier un pilote qui a 4000 heures sur son appareil ? )
Pas certain que toute cette super réglementation contribue a diminuer le nombres d'accidents ?
André
- Ramel
- Messages : 4639
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Information DGAC
La règle des 3 mois concerne une règle des clubs pour la location de leurs machines : je trouve que c'est raisonnable. Pour les propriétaires, ils font ce qu'ils veulent, rien ne les oblige à voir un instructeur même s'ils ne volent qu'une fois tous les 5 ans.
Zenair 601xl
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- Messages : 361
- Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
- Localisation : Nice
Re: Information DGAC
Autre info vue et relayée sur FB
Bonjour Chers Amis Pilotes,
Afin de calmer l'impatience de certains je vous fais suivre la réponse que le Directeur Général de l'Aviation Civile a faite à une question du Président de l'Association Nationale des Pilotes Instructeurs.
Comme vous le lirez, nous devons encore attendre.
« Pour faire suite aux questions que nous avons constamment abordées avec nos autorités tout au long de cette période et pour en préparer la sortie « par le haut », nous avons officiellement redemandé par lettre hier à Patrick Gandil, le Directeur Général de l’Aviation Civile, quels seraient les obstacles éventuels à la reprise de nos vols d’instruction.
Il nous a aussitôt répondu par la voix de Pierre-Yves Huerre, le Chef de la Mission Aviation Légère, Générale et Hélicoptères (MALGH). De nouveaux textes officiels sont en préparation pour la réglementation « aéronautique » du déconfinement . La DGAC nous fera part, dès que possible, des précisions indispensables à notre aviation légère, notamment pour les vols d’instruction. Ses décisions auront alors, seules, valeur et force de loi.
Nous sommes de ce fait nous aussi dans l’attente et l’espoir de ces textes officiels, et il serait très imprudent à cette heure de se fier à des informations voire de prendre des décisions quant à la reprise de nos activités, à la simple lecture de communiqués ne relevant pas de l’Autorité
Francis ARTIGUE
Président de l’ANPI »
Bonjour Chers Amis Pilotes,
Afin de calmer l'impatience de certains je vous fais suivre la réponse que le Directeur Général de l'Aviation Civile a faite à une question du Président de l'Association Nationale des Pilotes Instructeurs.
Comme vous le lirez, nous devons encore attendre.
« Pour faire suite aux questions que nous avons constamment abordées avec nos autorités tout au long de cette période et pour en préparer la sortie « par le haut », nous avons officiellement redemandé par lettre hier à Patrick Gandil, le Directeur Général de l’Aviation Civile, quels seraient les obstacles éventuels à la reprise de nos vols d’instruction.
Il nous a aussitôt répondu par la voix de Pierre-Yves Huerre, le Chef de la Mission Aviation Légère, Générale et Hélicoptères (MALGH). De nouveaux textes officiels sont en préparation pour la réglementation « aéronautique » du déconfinement . La DGAC nous fera part, dès que possible, des précisions indispensables à notre aviation légère, notamment pour les vols d’instruction. Ses décisions auront alors, seules, valeur et force de loi.
Nous sommes de ce fait nous aussi dans l’attente et l’espoir de ces textes officiels, et il serait très imprudent à cette heure de se fier à des informations voire de prendre des décisions quant à la reprise de nos activités, à la simple lecture de communiqués ne relevant pas de l’Autorité
Francis ARTIGUE
Président de l’ANPI »