Température maxi dans cockpit.

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Luc84
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Re: Température maxi dans cockpit.

Message par Luc84 »

Bonjour Daniel
Je l'ai laissé au Soleil il n'a pas bougé le PLA s'est déformé tous les deux bien sûr de couleur noire.
Il marche bien je trouve que c'est plus "propre" que le PLA, pour la solidité je rajoute dessus une fine couche de colle époxy comme tu as dit.
Par contre quand tu règles le plateau il faut que ta feuille accroche bien si la buse est trop haut le filament n'accroche pas.
J'ai rempli les pièces à 60% et surtout pas de ventilateur.
Bonne journée.
Luc
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Luc84
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Re: Température maxi dans cockpit.

Message par Luc84 »

Bonsoir
J'ai imprimé une nouvelle pièce la commande de gaz arrière avec sa poulie et son manche 24gr sans le roulement bien assez rigide.
Image
Bonne nuit.
Luc
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Daniel C
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Re: Température maxi dans cockpit.

Message par Daniel C »

J'ai testé le filament professionnel de BASF. Est il meilleur ? Peut être mais je ne pense pas que la différence de prix soit justifiée. Pour info, je limite la densité de la pièce à 25% et au plus bas 5% quand je fais des moules.
Exemple moule de bord d'attaque d'un gouvernail en carbone
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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julient
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Re: Température maxi dans cockpit.

Message par julient »

bonjour,
je me suis intéressé à l'impression 3D sans jamais avoir sauté le pas je l'avoue.
mais lors de mes recherches je suis tombé sur ce filament PLA, avec les facilités de mise en oeuvre inhérentes au produit, qui à des caractéristiques de résistance mécanique et à la chaleur équivalentes à un ABS après un traitement de recuit.
je vous en fait part pour d'éventuels tests
https://filament2print.com/fr/pla-speci ... 3d870.html
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Re: Température maxi dans cockpit.

Message par Daniel C »

A tester...quand il sera disponible. ;)
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Re: Température maxi dans cockpit.

Message par julient »

c'était juste pour avoir un peu de détail sur le produit, il y à d'autres sites sur lesquel il est disponible.
outre la résistance, en ce qui concerne les pièces imprimées en PLA sur ULM je me poserai la question de la durée de vie de ces pièces?
en effet le PLA est fabriqué à partir de déchets de lait et est à ce titre plus ou moins compostable contrairement à un ABS.
qu'en est il de sa dégradation dans le temps ?
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Daniel C
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Re: Température maxi dans cockpit.

Message par Daniel C »

Les PLA sont biodégradés en 4 à 5 ans s'ils sont enterrés sous terre, en 20 à 40 jours dans un tas de compost.
A l'air libre, je n'ai pas de données.

La faiblesse des pièces imprimées réside dans les liaisons inter couches qui fusionnent de manière imparfaite.
L'ABS, en tout avec pour les réalisations que j'ai faites , n'est pas extraordinaire. Le PET pas mieux. Le PLA + imprégnation époxy donne un résultat convenable.

Je ne me risquerais pas à faire des pièces mécaniques avec ce procédé. Les pièces sont top hétérogènes.
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Re: Température maxi dans cockpit.

Message par julient »

la recuisson permet justement d'améliorer grandement les liaisons entre couches
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Daniel C
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Re: Température maxi dans cockpit.

Message par Daniel C »

Ce n'est pas très explicite dans la doc. A essayer pour vérifier.
Ce qui me gène un peu est cette phrase "Il ne peut être percé, peint ou lissé comme l’ABS". C'est effectivement un problème avec le PLA qui se casse assez facilement lors d'un perçage; le ponçage est médiocre et pour obtenir un bons aspect, il faut peindre l'objet avec un apprêt garnissant avant d'appliquer la peinture. On peut obtenir un bon résultat avec un peu de soin.

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