ULM, or not ULM, that is the question...

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: ULM, or not ULM, that is the question...

Message par Ramel »

Yankeeromeo a écrit :
AR6-2_sm.jpg
Oh, ils ont copié sur Exian ;)
En tous cas il est superbe
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: ULM, or not ULM, that is the question...

Message par Yankeeromeo »

Sharky a écrit :(...)
Sinon @Yurek, merci pour le RAL2T, j'avais pas envie de le faire ;) et cet AR6 est vraiment bluffant (mais sa vitesse de décrochage ne doit pas être ULM :roll: )
Bons vols par la pensée,
Sharky
Service ! Je t'en prie, Sharky. :)
Ni AR-5, ni AR-6 ne sont pas des ULM... L'objectif d'Arnold - si je me souviens bien - c'était d'obtenir la performance avec le moins de puissance possible, pas avec la plus petite vitesse de décrochage... ;)
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: ULM, or not ULM, that is the question...

Message par EchoVictor »

Merci Daniel et Yurek,

l'effet tunnel ne me fait voir que les 3 axes.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Vieux-Bandit
Messages : 139
Inscription : 08 avr. 2016, 13:43
Localisation : Bavière... pour certains ce n´est pas l´Allemagne! :D

Re: ULM, or not ULM, that is the question...

Message par Vieux-Bandit »

je sort de ma campagne Bavaroise pour voir avec grand plaisir des réponses construites, intelligentes et qui se respectent! merci les gars :) ... en même temps vu les gaillards, je ne suis pas étonné ;)

Comme vous le savez, c´est plus les (très) basses vitesses et surtout les décollages et attéros trés court qui me passionnent.
Steve Henry vient de gagner la compét organisée par Kevin Quinn.
https://www.youtube.com/watch?v=TgncesRfqho
Description:
"Kevin Quinn has a global stole competition going on and a couple of weeks ago I had a 27 foot landing and a 6 foot takeoff which was an incredibly good score, but I thought I could do better.
Today we had 15 to 20 mile an hour winds and I did much better! I landed in 16 1/2 feet which I was super happy with! What was really wild though was with my brakes locked up I took off on dry ground in 2 1/2 feet!! I love my Wild West Aircraft/Just Aircraft Highlander with my Edge Performance EPeX Yamaha engine! "

Décollage frein serré en 75cm! ... et l´atterro en 5m!
Alors comme beaucoup de grognons d´un certain groupe ULM Facebook qui ne voient que la motorisation ont aimé le faire remarquer, c´est pas un ULM gnangnangnan... :roll:
OUI! ce n´est pas un ULM français avec le bridage (à la c..! c´est mon avis :lol: ) à 100ch mais VINDIOU qu´elle est passionnante ce machine d´un point de vu aérodynamique aussi! ... le Yamaha EPEX de 300ch est aussi passionnant.
D´ailleurs je vous apprend peut être que le Highlander a une carte jaune en France sous le nom de Outback ;)

La compète, ça fait avancer le schmilblik dans tous les sens et à nous d´être assez intelligent pour en tirer (la substantifique moelle :lol: ) les évolutions les plus pertinentes en respect de notre réglementation actuelle.


PS: travaillant dans la moto, cela fait longtemps que l´exception francaise du bridage à 100ch nous cassait les bonbons et il faut être honnête, n´apportait que des ennuis à mes collègues qui développent les moteurs...
Heureusement que c´est fini cette histoire!
Je fais le parallèle avec nos 100ch en ULM que je trouve totalement débile...
Attention, je ne souhaite pas personnellement un moteur beaucoup plus puissant que les 100ch.
Le soucis des 100ch en France est la consolidation du monopole Rotax qui depuis des lustres nous vends des moteurs antédiluviens d´un point de vue technique à des prix :roll: sans commentaires.
Le monde de la moto aurait de très beaux moteurs (surtout les 4 cylindres en ligne) légers, de qualité... mais un 4 cylindre d´une 600 toute simple dépasse depuis belle lurette les 100ch!

Bonne fin de semaine et bonne reprise en sécurité!

Maxime "Vieux Bandit!"
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: ULM, or not ULM, that is the question...

Message par Sharky »

Sacré maxime! je te reconnais bien! :lol:

Oui déjà le Highlander en 109 cv REELS serait bien.
J'ai vu celui de Steve Henry à Oshkosh l'année passée, une bombe avec son moteur EPEX qui a une sonorité de turbine. Mais c'est l'Amérique…
Et si BMW pouvait sortir un concurrent au Ratox et à un prix abordable, tu peux influencer un peu? ;)
Bon vol de reprise.
Sharky
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: ULM, or not ULM, that is the question...

Message par Waiex00 »

Tous avec vieux-bandit pour des ULM illimited 4 places 300CV hip hip hourra !
Vieux-Bandit
Messages : 139
Inscription : 08 avr. 2016, 13:43
Localisation : Bavière... pour certains ce n´est pas l´Allemagne! :D

Re: ULM, or not ULM, that is the question...

Message par Vieux-Bandit »

Mais non tu te trompes, je suis pour le passage du PC6 en ULM! :lol:

Modérateur : suppression de la citation totalement INUTILE du message précédent
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Merci !
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: ULM, or not ULM, that is the question...

Message par popele3 »

Vieux-Bandit a écrit :je suis pour le passage du PC6 en ULM! :lol:
ULM = Ultra Largement Motorisé :lol:
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 434
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: ULM, or not ULM, that is the question...

Message par Luc84 »

Bof moi avec 60 ch j'ai décollé en 2 m maxi. 60*2=120 0.75*300=225 :D
https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... 69&t=11170
Bonne journée.
Luc
Vieux-Bandit
Messages : 139
Inscription : 08 avr. 2016, 13:43
Localisation : Bavière... pour certains ce n´est pas l´Allemagne! :D

Re: ULM, or not ULM, that is the question...

Message par Vieux-Bandit »

Salut Luc,
elle est magnifique ton histoire! :)
Au début j’ai cru... encore un qui dit qu‘il décolle plus court... en paramoteur! :roll:
Donc tu volais en Tétras?
Après, 28kts ça fait quand même 52kmh en comparaison des 16/25kmh de Steve Henry... donc le double.
Avec 28kts, il aurait décollé en marche arrière :lol:

Tu voles toujours en Tétras dans la région?
Je passe de temps en temps quand je peux à Eyguieres avec mon Savage. Ce serait sympa de s‘y rencontrer un jour?
En 2017, j’étais pari un vendredi soir d‘Eyguieres avec un bon Mistral genre 35/40kmh. Ça avait été sportif et très très lent jusqu’à la Durance mais après le vol vers l‘Italie avait été très rapide :lol:

Bon week-end
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 434
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: ULM, or not ULM, that is the question...

Message par Luc84 »

J'avais une Moto du Ciel qui faisait moins de 200 kg.
Je retape un Flipper Bi normalement il y en a que deux qui ont volé c'est un tandem de formule canard. J'habite pas loin de l'aérodrome de Carpentras.
Une photo dans ma présentation : https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... 64&t=10316
Bonne soirée.
Luc
Vieux-Bandit
Messages : 139
Inscription : 08 avr. 2016, 13:43
Localisation : Bavière... pour certains ce n´est pas l´Allemagne! :D

Re: ULM, or not ULM, that is the question...

Message par Vieux-Bandit »

C‘est sympa la moto du ciel de Humbert.
Avec quelques améliorations aérodynamiques, il y aurait moyen de la rendre encore plus cool et performante :)

Ton nouveau projet et la machine ont l’air passionnant.
J’ai hâte de voir des photos de la machine une fois remise en vol et amaigrie.

Carpentras? C’est noté. Il faudra que je vienne dire bonjour la prochaine fois que je serais dans la région.

Bonne soirée
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: ULM, or not ULM, that is the question...

Message par Sharky »

Maxime,
Il parle de Coustellet, tu connais, c'est le petit terrain ou on s'était donné rendez vous pour manger il y a 2 ans…
On est dans le meme coin Luc
Sharky
Avatar de l’utilisateur
JPF JODEL
Messages : 10
Inscription : 13 avr. 2020, 14:56

Re: ULM, or not ULM, that is the question...

Message par JPF JODEL »

@ Gabinger

petit rectificatif :
avec des réglementations différentes pour certains pays ; il n y a aucun problème de circulation en europe pour les ULM;
( je parle coté administratif)
nous sommes tout de même encore libre de circuler !
il suffit, comme en france de respecter les règles de l'air locales.
a +


Modérateur : suppression de la citation totalement inutile d'un message précédent.
Veuillez n'utiliser la fonction CITER qu'à bon escient svp
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 434
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: ULM, or not ULM, that is the question...

Message par Luc84 »

Oui Sharky on a discuté ensemble un bon moment à Carpentras pour le RSA.
Coustellet j'y ai été moniteur pendant 15 ans.
Bonne journée.
Luc
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »